DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Haruka ~ Dans une époque lointaine ~

La légende des Huit Guerriers
Coffret 1/2

Critique de Algol, le Jeudi 25 Septembre 2008 à 21:39

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tohko Mizuno
Directeur : Aki Tsunaki
Scénario : Junko Okazaki
Chara. design : Kenichi Ohnuki, Kyoko Kotani
Dir. artistique : Nobuhito Sakamoto
Dir. photographie : Kôsuke Arakawa
Musique : Yoshihisa Hirano
Animation : Yumeta
Acteurs :
  • Akane Motomiya: Tomoko Kawakami
  • Tenma Morimura: Tomokazu Seki
  • Shimon Nagareyama: Kôki Miyata
  • Tachibana-no-Tomomasa: Kazuhiko Inoue
  • Abe-no-Yasuaki: Akira Ishida
  • Minamoto-no-Yorihisa: Shinichiro Miki
  • Inori: Naozumi Takahashi
  • Fujiwara-no-Takamichi: Shigeru Nakahara
  • Eisen: Soichiro Hoshi
  • Akram: Ryotaro Okiayu
  • Princesse Fuji: Ikue Ohtani
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Harukanaru Toki no Naka de
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : Haruka Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Mediabook
    Disponibilité : Disponible (13/09/2007)
    Editeur : Anima
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : livret
     Présentation
    Akane Motomiya, jeune étudiante japonaise, se retrouve projetée malgré elle dans une époque lointaine où elle apprend qu’elle est la Ryûjin no Miko et qu’elle est la seule à pouvoir faire face aux démons qui hantent le pays. Pour mener à bien son destin de gardienne divine, elle est aidée des Huit, un groupe de jeunes gens possédant des pouvoirs surnaturels qui ont pour mission de la protéger. Mais la tâche est rude car se dresse devant eux le chef des démons, Akram, aussi séduisant que maléfique, qui n’aura de cesse d’essayer de récupérer les pouvoirs du Dieu Dragon !




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :
    Alors qu'elle est en route pour l'école en compagnie de ses amis Tenma et Shimon, la jeune Akane se sent attirée vers un vieux puits. Une sombre silhouette en surgit et tente de s'emparer de la jeune fille. Bientôt, les trois jeunes gens sont aspirés à l'intérieur du puits et se retrouvent dans un endroit inconnu. Bientôt, Akane apprend qu'elle est la Prêtresse du Dragon et que son rôle consiste à protéger la ville de Kyô des forces maléfiques...

    Liste des épisodes:
    01. Ô toi, prêtresse du dieu Dragon
    02. La capitale envahie par les démons
    03. Onmyôji, le maitre du Yin et du Yang
    04. Hanashizume
    05. Une maison dans le brouillard



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :
    Shirin, l'une des sbires d'Akram, utilise ses pouvoirs maléfiques pour séduire et ensorceler des proches de l'empereur, dans l'intention d'assassiner celui-ci. Seule une personne semble résister à ses charmes: Fujiwara, le vice-ministre des Affaires Civiles. Quand Akane surprend une conversation suspecte, elle devient à son tour la proie de Shirin, qui profite de l'occasion pour se venger de celle à laquelle Akram s'intéresse tant...

    Liste des épisodes:
    06. Le vice-ministre des Affaires Civiles
    07. Une chimère gémit dans la nuit
    08. La flamme qui haïssait les démons
    09. Une mélodie envoutante. Le koto à huit cordes (Partie 1)



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :
    Akane erre entre la vie et la mort après avoir entendu la mélodie du koto maléfique à huit cordes, et personne ne semble à même de la guérir. A moins que l'un des Huit ne se sacrifie, comme le laisse entendre Sefuru, le sbire d'Akram qui est à l'origine de la malédiction. Mais Iktidal, l'aide de camp du seigneur des démons, intervient et leur apprend que le seul moyen de sauver Akane est de la remettre à Akram...

    Liste des épisodes:
    10. L'eau se ride sous les pétales tombantes. Le koto à huit cordes (Partie 2)
    11. La prêtresse ensorcelée
    12. Le démon tapi dans l'ombre
    13. Libère ton corps

     Image
    4 : Très bon !
    Le master est impeccable et ne présente aucun artéfact. Malgré le côté volontairement "estompé" de l'image, les couleurs sont bien rendues et les contours sont précis. On remarquera un peu de postérisation sur les plats sombres ainsi que du scintillement en de rares occasions, mais la tenue générale est très bonne.
     Son
    3.5 : Bon
    La version originales est très dynamique et propose une belle image spatiale qui laisse bien s'épanouir les superbes musiques. La piste française, elle, est un peu inférieure et présente quelques petites défauts, comme des variations de niveau sonore ainsi que quelques effets ratés.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    Les menus, très sobres et assez quelconques, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture et d'accéder aux épisodes, aux versions et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale sous-titrée. Cette opération peut s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bandes-annonces
    L'éditeur propose ses bandes annonces habituelles: Dokuro-chan, Tales of Phantasia, Daimaho Toge, Haruka, Higurashi et Boys Be....

    Packaging
    Les trois DVD sérigraphiés sont logés dans un digipack dans les tons de vert très joliment illustrés de dessins de Nanae Morita. Le digipack est lui même rangé dans un coffret rigide à fermeture magnétique qui propose une illustration des protagonistes principaux en face avant. Le tout est accompagné d'un petit livret en couleurs présentant les personnages ainsi que l'univers de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français & romaji


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Anima poursuit sa collaboration avec le studio WanTake (Genshiken, Higurashi, Bubblegum Crisis) pour nous offrir un doublage bien sympathique réalisé sous la direction artistique de Thomas Guitard (Keiichi dans Higurashi, Jordan dans Oban Star-Racers, Cless dans Tales of Phantasia), qui campe également un Takamichi chaleureux. Le reste de la distribution est d'un très bon niveau général. On remarquera particulièrement l'Akane dynamique de Fanny Bloc (photo - Satoko dans Haruka, Mint dans Tales of Phantasia, Keiko dans Genshiken, Koyuki & Snow dans MÄR), le Tomomasa séducteur et ironique d'Alexandre Coadour (Sosuke dans Full Metal Panic!, Shannon dans Scrapped Princess, Shun dans Heat Guy-J, Rick dans Oban Star-Racers), au timbre toujours aussi élégant, l'Eisen tout en délicatesse de Rémi Caillebot (Clair Leonelli dans Heat Guy-J, Christopher Armalite dans Scrapped Princess, Joshua dans Chrno Crusade, Ren dans La fille des Enfers, Aikka dans Oban Star-Racers) et le Shimon intense d'Alexandre Nguyen (Shû dans L'autre monde, Ginta dans MÄR, Ippo dans Ippo le Challenger). Les autres sont un peu plus irréguliers, en particulier Mathieu Doang dans le rôle de Tenma, qui est à l'aise dans l'intensité mais manque parfois de naturel dans les dialogues calmes. Enfin, on saluera la présence du vétéran Patrick Béthune (Sanzo dans Saiyuki, Borma dans Ghost in the Shell, Alan dans MÄR, le Dr. Nambu dans Gatchaman - Le film), qui donne beaucoup d'ampleur au personnage d'Arkam. Le seul mauvais point est la voix de Mini-Tengu, tout simplement horripilante.
    Au niveau de l'adaptation, on remarquera que les sous-titres sont très orientés vers les fans avec leur termes japonais non traduits (comme la Ryûjin no Miko), tandis que le doublage, lui, est un peu plus francophile. Dans les deux cas, les dialogues sont vivants et la fidélité est de mise. Dans l'ensemble, on ne peut qu'être satisfait!

    PersonnageActeur
    Akane MotomiyaFanny Bloc
    Tenma MorimuraMathieu Doang
    Shimon NagareyamaAlexandre Nguyen
    Tachibana-no-TomomasaAlexandre Coadour
    Abe-no-YasuakiBenoît du Pac
    Minamoto-no-YorihisaBruno Meyère
    InoriArnaud Laurent
    Fujiwara-no-TakamichiThomas Guitard
    EisenRémi Caillebot
    AkramPatrick Béthune
    Princesse FujiGeneviève Doang
     Problèmes rencontrés
    Parasites dans l'image à plusieurs reprises dans l'épisode 4 entre 4'40 et 5'10. Ce phénomène se retrouve également sur l'épisode 11 vers 18'00.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Il est difficile de regarder Haruka sans immédiatement penser à Fushigi Yûgi, tant les sujets se ressemblent! Dans les deux cas, une jeune fille se retrouve plongée dans un univers légendaire et se voit confier la tâche de protéger un royaume avec l'aide de huit guerriers séduisants qu'elle doit retrouver. Cependant, niveau ambiance, les deux séries sont assez différentes. La où Fushigi alternait sentiments exacerbées et humour loufoque, Haruka reste dans un registre généralement plus sérieux, les (rares) tentatives d'humour ayant tendance à tomber un peu à plat, et surtout moins intense au niveau du traitement des émotions. Si je reste un inconditionnel de l'œuvre de Yuu Watase, j'ai cependant regardé ces treize premiers épisodes sans déplaisir, grâce notamment aux superbes dessins et au charisme de certains des personnages. Mais je ne peux m'empêcher de regretter un certain manque de rythme, ainsi que le traitement de l'image qui donne une impression de flou "hamiltonien" à l'ensemble.

    Côté édition, Anima nous offre des DVD d'un bon niveau général, malgré les petits problèmes d'image et et de la VF. Le packaging est très réussi mais on regrettera par contre l'absence totale de bonus.

    Mon avis: Haruka est une série agréable et sympathique dont le seul tort est de venir après une autre série à succès dont elle ne parvient peut-être pas assez à se démarquer...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Tohko Mizuno, HAKUSENSHA, KOEI Co., Ltd./Haruka Committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade