DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Death Note

Coffret 1/3

Critique de Algol, le Mercredi 18 Juin 2008 à 23:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsugumi Ohba, Takeshi Obata
Producteur : Manabu Tamura, Masao Maruyama,     Toshio Nakatani
Directeur : Tetsuro Araki
Scénario : Toshiki Inoue
Chara. design : Masaru Kitao
Dir. artistique : Mio Ishiki
Dir. animation : Masaru Kitao, Takahiro Kagami
Dir. photographie : Kazuhiro Yamada
Musique : Hideki Taniuchi, Yoshihisa Hirano
Animation : Madhouse
Acteurs :
  • Light Yagami: Mamoru Miyano
  • L: Kappei Yamaguchi
  • Ryûk: Shidô Nakamura
  • Aya Hirano: Misa Amane
  • Kiyoshi Kobayashi: Watari
  • Soichiro Yagami: Naoya Uchida
  • Kimiko Saito: Rem
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 12 x 24 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par :
  • NTV
  • VAP
  • Shueisha
  • DN dreampartners
  • Madhouse

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/04/2008)
    Editeur : Kana Home Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Galeries de croquis
  • Génériques sous-titrés
  • Cartes illustrées
  •  Présentation
    L'histoire
    Dans l’au-delà, Ryûk, un dieu de la mort, s'ennuie. Pour se divertir, il abandonne par jeu, sur Terre, son Death Note, le cahier qu’il utilise pour mettre fin à la vie des humains. Light, jeune lycéen surdoué, le récupère et découvre ses terribles pouvoirs : quiconque voit son nom écrit dans le Death Note meurt instantanément. Le destin est en marche… Avec ce Death Note, Light va entamer un procéssus d’éradication du Mal et exécuter les criminels du pays. Débute alors un jeu macabre entre Light et L, un mystérieux enquêteur de génie engagé par les autorités... Light perdra-t-il de vue son noble but ... Ou sa vie ?...


    Présentation générale
    Basée sur le manga ultra-populaire de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, publié en France chez Kana, la série animée Death Note a vu le jour en 2006 au sein du studio Madhouse, auquel on doit notamment Gungrave, Black Lagoon, Claymore, Texhnolyze, Devil May Cry, Monster, Nana, Paradise Kiss... Elle est réalisée par Tetsuro Araki (Gungrave, Black Lagoon, Galaxy Angel), sur un scénario de Toshiki Inoue (Devil May Cry, Détective Conan, Ken le Survivant, Fullmetal Alchemist, Ninja Scroll, Galaxy Angel), avec Masaru Kitao (Galaxy Angel, Gungrave, Gokusen) au character design. Tout comme le manga, la série, qui compte 39 épisodes, a connu un succès considérable. Elle a été diffusée au Japon du 3 octobre 2006 au 27 juin 2007, sur Nippon TV. Il existe également deux films live, édités par Kaze, qui reprennent l'histoire du manga, ainsi qu'un troisième, un spin off intitulé L change the WorLd, sorti en février de cette année.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1  Episodes 1 à 4 :

    Light Yagami, étudiant brillant, ramasse par hasard un étrange carnet noir portant la mention "Death Note" et possédant un terrible pouvoir, celui de tuer quiconque a son nom écrit dedans. Lorsqu'il découvre ce pouvoir, Light décide de débarrasser le monde des criminels qui le polluent. Mais la succession de décès bizarres finit par éveiller la suspicion de la police...

    Liste des épisodes:
    01. Renaissance
    02. Confrontation
    03. Pacte
    04. Poursuite


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2  Episodes 5 à 8 :

    Grâce à un habile stratagème, Light est parvenu à découvrir l'identité de l'agent du FBI qui le suivait et il se sert de cette information pour éliminer tous les autres agents grâce au Death Note. Ce revers ne décourage pas pour autant le mystérieux L, qui décide de mettre la maison des Yagami sous surveillance. Mais il en faut plus pour déstabiliser Light...

    Liste des épisodes:
    05. Tactique
    06. Déchirure
    07. Temps couvert
    08. Regard


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3  Episodes 9 à 12 :

    L abandonne finalement la surveillance de la maison des Yagami mais il n'en continue pas moins à considérer Light comme un suspect possible. Afin de l'observer de plus près, il passe les examens d'entrée de l'université et se retrouve dans le même établissement que lui. Au cours de la cérémonie d'inauguration, L choque Light en lui dévoilant son identité...

    Liste des épisodes:
    09. Contact
    10. Doute
    11. Assaut
    12. Amour

     Image
    4.5 : Excellent !
    La série étant toute récente, le master est évidemment impeccable. Nul artefact ne vient gâcher le plaisir, l'image est nette et les couleurs très particulières sont bien rendues, notamment les noirs profonds. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel et la postérisation reste relativement discrète.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun défaut particulier n'a été remarqué lors de l'écoute des deux pistes sonores, qui sont de qualité sensiblement égale: amples, dynamiques et sachant parfaitement exploiter les effets stéréophoniques. Les dialogues sont clairs, sans distorsion, et l'ensemble a pas mal de pèche.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus respectent la charte graphique de la jaquette et sont accompagnés d'un fond musical. Précédé d'une intro un peu longuette qu'on ne peut sauter, le menu principal, qui présente des extraits de l'anime en toile de fond, permet de lancer la lecture continue et d'accéder à la configuration et au chapitrage. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture
    Cette option permet de lancer la lecture continue des épisodes du disque, les génériques intermédiaires et les teasers passant à la trappe.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD, identifié par une vignette animée, à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu principal. Les épisodes sont découpés en quatre chapitres.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version française, la version originale sous-titrée en français et la version originale sous-titrée en néerlandais. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bonus
    Chaque DVD contient quelques croquis de production ainsi que les génériques de début et de fin, sous-titrés en français ou en romaji.
    Bandes annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Naruto, MÄR et Zatch Bell!.

    Packaging
    Les trois DVD sérigraphiés sont logés dans un digipack noir dont les volets sont ornés d'illustrations des personnages de la série. Le digipack est lui-même rangé dans un fourreau en carton avec vernissage sur le titre et une illustration de Light en face avant. Le coffret contient également trois illustrations au format carte postale.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Préents Préents Français Japonais Absent


     L'adaptation 
    4.5 : Excellent !
    L'éditeur nous propose d'emblée un excellent doublage réalisé par le studio Nice Fellow, déjà responsable du doublage de Louie the Rune Soldier, Megaman NT Warrior, Submarine 707 ou encore Golgo 13 - Queen Bee, sous la direction artistique de Bruno Dubernat. La distribution est emmenée par deux acteurs que l'on entend surtout dans les séries et les films live, deux voix dont les timbres diffèrent sensiblement des voix originales mais qui se prêtent fort bien aux personnages. Alexis Tomassian (photo de gauche) fait très bien ressortir le côté arrogant et presque fanatique de Light, tout comme son attitude d'étudiant modèle lorsqu'il interagit avec sa famille ou sa petite amie. Face à lui, Guillaume Lebon (photo de droite) campe un L marginal, un peu sauvage mais très sûr de lui, qui garde ses émotions sous contrôle et conserve toujours une sorte d'aura mystérieuse. Ils sont entourés par une solide équipe de seconds rôles. Si le Ryûk d'Emmanuel Karsen peut surprendre de premier abord, il ne tarde pas à convaincre avec son timbre rocailleux et son côté un peu rustre. Philippe Dumond est un Yagami père noble et engagé, tandis que le vétéran Pierre Dourlens incarne un parfait majordome. Il est encore un peu tôt pour juger à leur juste valeur les prestations de Charlyne Pestel et de Marie-Christine Darah mais le début est très prometteur et les timbres sont convaincants. En résumé, voilà un doublage bien agréable qui fait très bonne figure par rapport à l'original.
    Au niveau de l'adaptation elle-même, il n'y a pas grand-chose à redire. Les dialogues sont fluides et naturels et la fidélité à l'original est de mise, tant pour le doublage que pour les sous-titres. Au plus pourra-t-on regretter une ou deux petites coquilles dans ces derniers.

    PersonnageActeur
    Light YagamiAlexis Tomassian
    LGuillaume Lebon
    RyûkEmmanuel Karsen
    Misa AmaneCharlyne Pestel
    WatariPierre Dourlens
    Soichiro YagamiPhilippe Dumond
    RemMarie-Christine Darah
     Problèmes rencontrés
    Sur le premier disque, au moment où l'on va passer à l'épisode suivant, on note un "faux départ" un peu brutal du générique de fin.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Death Note est l'un des grands succès de ces dernières années, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. D'un point de vue technique, Madhouse a effectué un excellent travail. Le character design est fin et élégant, l'animation est fluide, les décors travaillés et réalistes et l'on appréciera le soin porté au choix des couleurs et des éclairages, qui contribue grandement à l'atmosphère très particulière de l'animé.
    Mais le vrai point fort de Death Note, c'est son scénario, ce passionnant jeu du chat et de la souris entre deux intelligences supérieures, avec ses rebondissements, ses multiples retournements de situation et cette tension psychologique omniprésente. Les auteurs ont en permanence un temps d'avance sur les spectateurs et l'on ne sait jamais où l'histoire va nous entraîner. Mais point d'action spectaculaire, de combats violents ou de poursuites effrénées ici. Les adversaires s'affrontent de loin, dans une sorte de partie d'échecs grandeur nature où les autres protagonistes ne sont guère que des pions manipulés par les deux grands maîtres. Ce n'est que dans les derniers épisodes de ce coffret que les deux ennemis jurés se rapprochent l'un de l'autre pour entamer ce qui ressemble à une véritable danse de la mort. Et que dire de l'arrivée de Misa, qui sème encore un peu plus de trouble et de suspense dans une histoire déjà bien complexe? Voilà qui nous promet de bien bonnes choses pour la suite!

    Niveau édition, on retrouve la qualité habituelle de Kana, avec un très bon encodage et un packaging réussi. Je ne suis pas un chaud partisan de cette lecture continue où les génériques intermédiaires et les teasers sont arbitrairement supprimés, mais en dehors de cela, l'éditeur a fourni un très bon travail.

    Mon avis: suspense, intelligence de la narration, qualités graphiques; tous les ingrédients sont réunis pour faire de Death Note une grande réussite comme on en a - hélas - de moins en moins dans l'animation japonaise actuelle. On en redemande!



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon AVR-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Tsugumi Ohba, Takeshi Obata/Shueisha © DNDP, VAP, Shueisha, Madhouse
    Boutique


    Edition simple

    Edition limitée
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Death Note
    Coffret 2/3
    Coffret 2/3
    Z2 (Europe)
    Coffret 3/3
    Coffret 3/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade