DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ratatouille

Film

Critique de Lovers, le Samedi 02 Février 2008 à 12:14

Staff Technique
Prod. exécutif : John Lasseter, Andrew Stanton
Producteur : Brad Lewis
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird
Décors : Harley Jessup
Dir. photographie : Sharon Calahan, Robert Anderson
Musique : Michael Giacchino
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 108 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : Pixar

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.40
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (01/02/2008)
Editeur : Buena vista
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo

5.1
5.1
Français Stéréo ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : français, anglais.
Bonus/Goodies :
  • 2 courts-métrages.
  • Reportage.
  •  Présentation
    Les créateurs des studios d’animation Pixar nous ont déjà entraîné dans le monde des jouets, dans l’univers des monstres et des superhéros, et même jusque dans les profondeurs de l’océan à la découverte du Monde de Némo.
    Aujourd’hui, ils nous emmènent dans un Paris insolite, où les rats visitent les restaurants 3 étoiles...

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Remy n’est pas un rat d’égout comme les autres...Il a un don exceptionnel: il cuisine comme un chef, marie les saveurs et adore découvrir de nouveaux arômes. Son plus grand rêve? Devenir un grand chef et le premier rat...de goût!
    Prêt à tout pour vivre sa passion, il n’hésite pas à s’installer dans un des plus grands restaurants parisiens: celui du célèbre Auguste Gusteau.

    Malgré les dangers et les pièges, Remy parvient à s’introduir dans ce monde interdit et à former une équipe tout à fait originale avec le jeune commis de cuisine Linguini. Partagé entre la réalisation de son rêve et sa condition de rat d’égout, Remy découvrira le vrai sens de l’aventure, de l’amitié et de la famille. Il comprendra qu’il doit trouver le courage d’aller au bout de ses rêves.



     Image
    5 : Parfait !
    Comme c'est l'habitude avec les films Pixar, on retrouve une image parfaite.
    Les masters utilisés sont nets et précis et la compression ne pose aucun problème. Les couleurs ont un excellent rendu grâce à une image lumineuse et à un très bon contraste.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux versions sont sur le même pied d'estal. On retrouve une piste 5.1 en Dolby Digital assez dynamique et disposant d'une excellente spatialisation. Les enceintes arrière sont extrêmement bien exploitées, que ce soit pour la musique ou pour les bruitages.
    Les dialogues sont clairs et ne sont jamais étouffés par le reste de la piste pourtant très présente.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Les menus sont représentés par des dessins style 2D avec petite animation et musique de fond. On retrouve les options de lecture, de choix du chapitre et de configuration. Un sous-menu bonus est présent pour les suppléments. A noter que l'on a accès aux deux courts-métrages directement à partir du menu principal.

    Bonus
  • On a droit, en premier lieu, à deux courts-métrage. Extra Terrien qui était présenté en première partie du film au cinéma et Notre ami le rat. Ce dernier est inédit et nous présente l'histoire des rats par le biais de Rémy et Emile.
  • Cuisine et cinéma: Entretien avec Brad Bird et Thomas Keller (Chef de cuisine).


    Packaging
    C’est un boitier standard entouré d'un fourreau en carton ouvert en haut et en bas qui a été utilisé. L'arrière propose un résumé général et quelques captures d'écrans. Rien d'exceptionnel donc pour cette édition simple.

  •  Saviez-vous que... 
  • 43 membres de l’équipe technique (peintres, décorateurs, directeurs techniques et animateurs) ont suivi des cours de cuisine pour se plonger dans l’univers de la cuisine française.
  • Dans la phase de création de Remy, neuf sculptures d’argile du personnage ont été réalisées. Six étaient différentes explorations du personnage et les trois dernières représentaient le personnage définitif dans plusieurs poses.
  • Les cinéastes ont créé plus de 270 aliments et plats différents par ordinateur. Chacun a été préparé et dressé dans une vraie cuisine, puis photographié comme référence et...dégusté!
  • Lors de leurs recherches à Paris, les cinéastes ont pris plus de 4500 photos pour servir de référence.
  • Pour améliorer leurs connaissances sur la haute gastronomie, le réalisateur Brad Bird et le producteur Brad Lewis ont passé plusieurs heures à table, dînant copieusement au restaurant de Thomas Keller, le “French Laundry” (Californie), et dans plusieurs grands restaurants parisiens. Brad Lewis a aussi suivi un cours de deux jours au “French Laundry” avec Keller et son équipe.
  • Le nom de Skinner est un hommage au psychologue comportementaliste B.F. Skinner, célèbre pour ses expériences avec les rats.
  • Afin de créer des piles d’ordures réalistes, les artistes ont étudié la manière dont les vrais produits alimentaires, notamment les pommes, les baies, les bananes, les champignons, les oranges, les brocolis et les laitues, pourrissent et se décomposent et les ont photographié.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Pixar a trouvé sa vitesse de croisière et chaque année est l'occasion de découvrir un nouveau film mais aussi de retrouver celui de l'année précédente sur disque numérique.
    Ratatouille nous arrive donc en ce début d'année 2008 et nous raconte l'histoire d'un rat. Mais pas n'importe quel rat puisque Rémy, qui a des dons pour la cuisine, va se retrouver en plein coeur de l'un des plus grands restaurant parisien. Il va aider le jeune Linguini en faisant de lui l'un des plus grands chefs cuistots de la ville.
    Comme toujours avec le studio Pixar, on retrouve un film bourré de qualités. Le scénario est assez original et réserve pas mal de surprises et ce jusqu'à la fin du film. Même si par moment on a l'impression qu'il est un peu trop mielleux , ce n'est que pour mieux repartir grâce à des retournements de situation bien pensés...
    Techniquement, c'est du très bon. L'animation est splendide et on appréciera celle des rongeurs plus vraie que nature. Les personnages, qui ont un aspect très caricature, donne finalement une petit touche Cartoon plutôt sympathique. Enfin, et pour le plus grand plaisir de nos yeux, les décors sont d'une grande beauté. Représentant la ville lumière, ils ne manquent pas de détails et de profondeurs. Au niveau de l'audio, on retrouve Michael Giacchino (Indestructible, Alias ou encore Lost) aux commandes de la musique et les deux doublages proposés sont vraiment très bons. Les voix sont bien choisies et le jeu des acteurs convaincant.

    En ce qui concerne l'édition DVD, si elle propose une excellente qualité d'encodage de l'image et du son, on regrettera surtout le packaging un peu light pour un film aussi bien fini. Les bonus ne sont pas en très grand nombre mais une édition collector est aussi disponible pour les fans de suppléments...

    Mon avis
    La sortie d'un nouveau Pixar, que ce soit au cinéma ou en DVD, est toujours un évènement pour les fans. Et ce Ratatouille ne déroge pas à la règle. On appréciera l'histoire, abordable à différents niveaux, les personnages et l'humour omniprésent et subtil.
    Depuis le début, Pixar est un gage de qualité et ce film le confirme. Après un excellent Indestructible, Bard Bird signe ici un excellent second film sous la bannière du studio à la lampe de bureau. A consommer sans modération...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité technique.
    + Histoire.
    + Personnages.
    + Encodage de l'image parfait.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Disney/Pixar
    Boutique


    Edition simple

    Edition collector
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ratatouille

    ZB (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade