DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Quatre roues

Film

Critique de Lovers, le Mercredi 13 Février 2008 à 11:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : John Lasseter, Joe Ranft, Jorgen Klubien
Producteur : Darla K. Anderson
Réalisation : John Lasseter
Acteurs :
  • VO
    Doc Hudson: Paul Newman
    Flash McQueen: Owen Wilson
    Sally: Bonnie Hunt
    Chick Murphy: Michael Keaton
  • VF
    Doc Hudson: Bernard-pierre Donnadieu
    Flash McQueen: Guillaume Canet
    Sally: Cécile De France
    Chick Murphy: Samuel Le Bihan
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : Cars
    Type : Film
    Genre : Course
    Durée : 111 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Pixar

    Fiche du Blu-ray
    Zone : B (Europe) B (Europe)
    Format cinéma : 2.40
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : BD-50 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (01/02/2008)
    Editeur : Buena vista
    Format sonore
    Néerlandais Français Anglais
    Dolby Digital TrueHD 5.1
    Anglais 5.1
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Néerlandais 5.1 ; Français 5.1
    DTS 5.1 5.1
    Néerlandais 5.1 ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français, néerlandais, anglais
    Sons Annexes : flamand DD 5.1
    Bonus/Goodies :
  • Voiturama
  • Epilogue
  • 2 courts-métrages
  • Cine-explore

  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Le bolide de course rouge ultrarapide Flash McQueen dévore la vie à toute allure. Cool et branché, il est déterminé à devenir le plus jeune gagnant de l’histoire de la Piston Cup, une course prestigieuse en Californie. Il ne pense qu’à la victoire et à ce qu’elle peut lui apporter : gloire, richesse, admirateurs... Il ne sait pas que les vrais amis n’existent pas dans son milieu, mais pour l’instant, il ne s’en soucie guère. Il fonce droit devant lui, sans réfléchir à ce qu’il est en train de faire.

    Sur le chemin le menant vers la course la plus importante de sa carrière, il tombe sur une déviation imprévue. Il se retrouve à Radiator Springs, une petite ville oubliée, tranquille et assoupie le long de la vieille Route 66. Il y rencontre une ribambelle d’habitants pittoresques et étonnants. Sally est une Porsche 911 sportive de 2002 qui a quitté la vie agitée de la Californie pour venir se recueillir à Radiator Springs et y trouver un peu de convivialité. Martin, la dépanneuse rouillée de la petite ville, est champion du monde de la marche arrière. Le médecin Doc Hudson, une Hudson Hornet de 1951 au passé mystérieux, est admiré par tous les habitants. Le hippie Fillmore est un minibus VW qui produit son propre carburant bio et se dispute sans cesse avec son voisin, le patriote Sergent, une Jeep militaire de la 2e Guerre mondiale. Le chariot élévateur Guido et la Fiat 500 Luigi, garagistes italiens déjantés et amateurs de course automobile, qui sont très excités par la rencontre avec McQueen, habitent également à Radiator Springs.

    Flash McQueen a besoin de temps pour s’acclimater. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Il a beau rouler très vite, on dirait que le monde ne se limite pas à la gloire et aux trophées ! C’est d’ailleurs ce qu’il finit par découvrir au fil de cette aventure formidable.



     Image
    5 : Parfait !
    Cette édition Blu-ray est tout simplement magnifique.
    Le rendu des couleurs est excellent avec une grande richesse dans les teintes, des noirs profond et un détail dans l'image tout simplement scotchant.
    La compression est tout aussi exemplaire et chaque scène est un enchantement pour la vue.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Si les pistes en dolby digital 5.1 se révèlent être de très bonne qualité, c'est bien entendu vers la piste française en DTS et la piste anglaise en Dolby TrueHD qu'il faudra se tourner pour bénéficier du meilleur rendu.
    La piste en TrueHD dispose d'une spatialisation de très bon niveau et les petits détails audio sont légions. On est réellement plongé au cœur du film. Les courses ne manquent pas de punch avec des moteurs qui font vibrer le caisson de basse de façon très efficace.
    La piste DTS se révèle être un peu moins dynamique et détaillée mais reste d'excellente qualité.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu
    Le menu principal nous offre trois possibilités. La première est de lancer le film alors que les deux autres (visitez Pixar Animation studio et visitez Radiator Springs) nous emmène vers un menu principal à la présentation différente. Les deux autres menus principaux permettent, eux, d'accéder à la configuration et aux bonus en plus de la lecture du film. Le popup menu est bien entendu présent et est représenté par de petits panneau en bas de l'écran. L'accès aux différentes options se fait donc aisément pendant le visionnage du film.

    Bonus
  • Courts-métrages: on retrouve ici les deux courts-métrages déjà présentés sur l'édition DVD à savoir Martin & la lumière fantôme et L'homme-orchestre. Ils sont proposés en HD bien entendu.
  • Epilogue: c'est l'épilogue du film présenté sans crédits dans sa version HD.
  • L'origine de Cars: dans ce petit reportage, John Lasseter revient sur les origines de ce film.
  • Scènes coupées: on retrouve les 5 scènes coupées que l'on peut visionner séparément ou toutes ensemble.
  • Ciné-explore: dans cette partie, on retrouve un panneau de contrôle en bas de l'écran durant la film. On peut choisir entre les commentaires du réalisateur ou de l'équipe à tout moment. A noter que ces commentaires sont en fait doublés en français car il aurait été un peu difficile d'afficher des sous-titres au dessus du panneau de contrôle. On peut aussi lancer de petits documentaires ou les scènes coupées et enfin avoir accès à des crayonnés en choisissant l'option Art. A noter que cette dernière option est en Picture in picture, c'est à dire que les petites images viennent s'insérer sur le film sans qu’il ne soit nécessaire de quitter ce dernier.
    Les différents petits reportages peuvent bien entendu être visionnés séparément.

    Packaging
    Proposant le même design que l'édition DVD, ce Blu-ray est proposé dans un boitier classique. L'arrière propose un résumé général ainsi que les caractéristiques du disque.

  •  Bilan artistique   
    Certains plans donnent presque le vertige tant l'effet est saisissant.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cars nous raconte l'aventure de Flash McQueen, un grand coureur de Nascar qui se retrouve perdu sur la Route 66. Il va faire la connaissance de nombreux personnages qui vont lui apprendre que la vie ne s'arrête pas à une simple victoire sur un circuit...
    Ce film ne déroge pas à la règle et l'on retrouve les ingrédients qui ont fait la popularité des films Pixar. Une histoire bien construite et sans temps morts, des personnages attachants, un humour constant et de multiples références envers d'autres grands classiques du cinéma. Au niveau de la réalisation, on retrouve John Lasseter (Toy Story et 1001 pattes) qui n'a pas perdu de sa créativité. Son nom est donc bel et bien un gage de qualité et son travail ne déçoit pas un seul instant. Tout comme les autres films du studio, ce long métrage peut être regardé à plusieurs niveaux, ce qui lui permet d'être apprécié facilement par des personnes de tout âge.

    Avec une fluidité totale au niveau de l'animation, des déplacements réalistes qui donnent vie aux véhicules et des décors de toutes beautés, on peut dire que le travail effectué sur cette réalisation est encore une fois très soignée. On appréciera tout autant les petits détails comme les traces de pneus, les reflets sur les carrosseries ou encore les feux arrières qui réagissent aux déplacements des véhicules. La difficulté de ce film était bien entendu de donner vie à ces derniers et surtout de faire en sorte qu'ils remplacent les humains. C'est une grande première puisque dans les autres films du studio, les personnages côtoient notre monde plus ou moins directement. On peut dire que le pari est totalement réussi avec un mode de vie totalement repensé pour rendre le plus crédible possible les différentes situations. Enfin, le doublage est vraiment très bon quelque soit la langue et les bruitages, tout comme la musique, apportent du tonus à l'ensemble.

    Disney oblige, c'est sur le format blu-ray que vont sortir les différents films Pixar. Alors que la collection des courts-métrages n'était qu'une mise en bouche, Cars, second film du studio proposé en HD et disponible en même temps que Ratatouille, retrouve une seconde jeunesse sur nos téléviseurs grâce à cette nouvelle édition exploitant mieux que jamais le rendu de la 3D. L'image est parfaite et remplie de détails à tel point que certains plans donnent presque le vertige tant l'effet est saisissant. Plus précis que jamais, le film est un régal pour les yeux. Bien entendu, le côté sonore n'est pas en reste et nous propose un DTS et une piste HD au rendu terriblement efficace. Côté bonus, ce disque est l'occasion de découvrir une interactivité plus poussée par rapport à ce que l'on peut trouver sur les DVD. L'impression de contrôle des suppléments dans le cine-explore est très bonne et nous laisse imaginer ce dont sera capable le format une fois que les nouvelles technique comme le Picture in picture seront totalement maitrisées. Une autre particularité du disque est de proposer plusieurs menus principaux. Si, au premier abord, cela peut-être troublant, on a vite fait de choisir son menu favori pour naviguer dans les différentes options...

    Mon avis
    Avec l'arrivée de la haute définition, on peut dire que Pixar a trouvé un allié de choix qui permet d'exploiter au mieux ses productions. Rendu de l'image hallucinant, ambiance sonore décuplée et interactivité plus poussée, cette édition nous offre de nouvelles sensations qui ne fera que réjouir les fans du cinéma à domicile.
    Voici donc un blu-ray que tout fan d'animation entrant dans l'univers de la HD se doit de posséder. On redécouvre ici Cars, et surtout le souci du détail apporté tant au niveau de l'image que du son, pour notre plus grand plaisir.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire bien pensée.
    + Qualité d'image.
    + Humour et références nombreuses.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © MMVI Disney Enterprises, Inc./Pixar Animation Studios
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Quatre roues

    Z2 (Europe)
    Cars Toon - Martin se la raconte
    Cars Toon - Martin se la raconte
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade