DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Jing, roi des voleurs

VO/VF intégrale

Critique de Lovers, le Mardi 18 Décembre 2007 à 10:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yuichi Kumakura
Prod. exécutif : Hideo Katsumata
Producteur : Ai Abe
Directeur : Hiroshi Watanabe
Scénario : Reiko Yoshida
Chara. design : Mariko Oka
Dir. artistique :
  • Mitsuki Nakamura
  • Satoshi Miura
    Dir. animation : Mariko Oka
    Dir. photographie : Norito Kondo
    Musique : Scudelia Electro
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Oh-Dorobo Jing
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 13 x 23 minutes environ
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Studio Deen
  • Aniplex Inc.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (19/09/2007)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Livret.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Coffret 1 - Intégrale: épisodes 01 à 13

    Sous ses airs de jeune garçon, Jing possède des dons remarquables qui font de lui l’un des voleurs les plus craints de la planète à tel point qu’on le surnomme à juste titre « Jing, roi des voleurs ». Avec son « associé » Kir, Jing voyage de ville en ville, dérobant tous les objets qui passent à sa portée. Et lorsque les choses se gâtent, Jing utilise Kir pour exécuter son attaque dévastatrice, le « Kir Royal » !



     Image
    4 : Très bon !
    On retrouve une image de très bonne qualité. Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses à la fois. Les masters utilisés sont dépourvus d'artefacts et l'on retrouve une compression de bonne qualité.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes proposent un mixage stéréo. Dans les deux cas, l'ambiance est très bien rendue avec une musique et des bruitages très présents et des dialogues toujours clairs.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    Le menu nous montre l'ombre de Jing au loin avec un orage à l'arrière-plan. Une petite animation style morphing est visible sur le titre et l'on retrouve le générique en fond musical. Tout s'effectue à partir du menu principal. On peut ainsi choisir la configuration audio et lancer le visionnage de tous les épisodes ou en choisir un en particulier. Les crédits sont aussi présents ainsi que quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging
    On retrouve un boitier style digipack s'ouvrant par le bas. Mais à l'intérieur, ce n'est pas un support pour les disques auquel on a droit, mais bien trois boitiers simple épaisseur. L'extérieur est de couleur rouge et noir alors que les jaquettes sont très colorées. Elles reprennent chacune un montage avec des éléments rencontrés durant les épisodes du disque correspondant. L'arrière des jaquettes reprend à chaque fois quatre captures d'écran dans les tons rouge et l'on retrouve l'une des filles rencontrées sur le disque en niveau de gris. L'ensemble est donc assez épuré, mais le résultat est plutôt réussi. L'intérieur de la jaquette reprend l'image de l'avant sur toute sa surface et les sérigraphies reprennent le titre de l'anime en rouge sur fond noir.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série nous raconte l'histoire de Jing. Surnommé roi des voleurs, ce dernier parcourt la Terre à la recherche de nouveaux défis afin de conforter sa réputation qui dit qu’il est capable de voler les étoiles. Notre jeune ami est accompagné dans sa quête par un oiseau ayant un faible pour les jolies filles. Mais ce dernier est aussi une arme redoutable une fois qu'il a fusionné avec le bras de Jing...
    La série mélange habilement action, fantastique, humour et sentiments. Si les bases sont celles d'un Shonen classique, on remarque assez vite que le scénario va bien plus loin. En effet, chaque histoire, répartie sur un, deux voire trois épisodes, est l'occasion de nous présenter une nouvelle jeune fille avec une vision assez orientée sur le sentimental. Cela apporte donc une vision tendre et romantique à l'ensemble et confère une atmosphère si particulière à cette série.
    Techniquement, c'est du pur bonheur. Si les personnages secondaires proposent des dessins banals, les personnages principaux sont, eux, très réussis. Les plus magnifiques restant les différentes demoiselles rencontrées qui bénéficient de traits détaillés et d'une très bonne finition. Les décors ne sont pas en reste puisqu'ils sont aussi très colorés et ne manquent pas de précision. Enfin, si le jeu des acteurs est réussi dans les deux langues, la version française reste un peu décevante. En effet, le choix de la voix de Jing ne colle pas avec le personnage à l'écran. Et comparée à la voix originale, on a une impression de personnage adulte qui n'a vraiment pas lieu d'être...

    Niveau DVD, l'éditeur nous propose une édition assez classique. Si l'encodage est de bonne qualité, on ne retrouve aucun bonus sur les disques. Le livret présent dans la boite propose un contenu varié mais, finalement, et au vu de la beauté des images, on aurait aimé retrouver une galerie d'images et pourquoi pas de beaux fonds d'écran pour compléter le tout...

    Mon avis
    Voici une série très plaisante à suivre. Si au premier abord on a l'impression de se retrouver devant une série d'action/humour classique, on s'aperçoit vite que le potentiel est bien plus grand. Avec des personnages touchants et attachants et des histoires toujours plaisantes à suivre, cette série réussit à proposer de beaux atouts visuels comme scénaristiques afin de plaire.
    Si vous cherchez un mélange d'action/fantastique saupoudré de charme et de douceur, cette série ne devrait pas vous décevoir.


    Points Forts Points Faibles
    + Univers visuel riche.
    + Personnages intéressants.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Yuichi Kumakura • Kodansha/SME Visual Works ALL RIGHTS RESERVED.
    Autres critiques

    Jing, roi des voleurs
    Volume 1/4
    Volume 1/4
    Z1 (US)
    Volume 2/4
    Volume 2/4
    Z1 (US)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade