DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

A.D. Police

intégrale

Critique de Lovers, le Lundi 08 Octobre 2007 à 16:36

Staff Technique
Réalisation : Hidehito Ueda
Scénario : Taiko Hoshikawa, Hiroshi Ohnogi, Toshizo Nemoto
Chara. design : Naoyuki Konno
Mecha design : Natsuki Mamiya, Reimu Aoki, Toru Takahashi
Dir. artistique : Shinji Katahira
Musique : Yoshinobu Hiraiwa
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Cyberpunk
Durée : 12 x 25 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par : AIC, A.D Police Production Committee

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (12/09/2006)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Livret.
  • galerie d'images.




  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 01 :
    Episodes 01 à 04

    Lorsque Paul Sanders, un agent de l'AD Police, est grièvement blessé par un Boomer au cours d'un incident et est plongé dans le coma, Kenji Sasaki, son partenaire au tempérament impulsif, se juge responsable et essaie d'affronter son sentiment de culpabilité. C'est alors qu'il apprend qu'on lui adjoint un nouveau partenaire, une recrue fraichement débarquée du nom de Hans Kleif...

    titre des épisodes:
    01. Partenaire.
    02. Fugitif.
    03. Marchandage.
    04. Promesse.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 :
    Episodes 05 à 08

    A la surprise générale, Liam Fletcher se rend à l'AD Police en clamant que son patron, le mystérieux Naycen Mason, cherche à le tuer pour le punir de ses derniers échecs. En échange d'une immunité totale, Fletcher est prêt à leur révéler le plan que le syndicat a mis en place pour s'emparer d'un convoi de Boomers destinés à l'armée, une opération qui serait menée par Mason lui-même...

    titre des épisodes:
    05. Stratégie.
    06. Famille.
    07. Traces de sang.
    08. Mémoire.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 :
    Episode 09 à 12

    Au cours d'un incident mettant Hans et Kenji aux prises avec un Boomer hors de contrôle, Hans est grièvement blessé et est conduit d'urgence à l'hôpital, où il se remet rapidement. Ce n'est pas sans intriguer Kenji, qui pense que ses blessures auraient dû le tuer. Ayant récupéré la veste tachée de sang de Hans sur les lieux de l'incident, il décide de la faire analyser...


    titre des épisodes:
    09. Conviction.
    10. Pillage.
    11. Tromperie.
    12. Preuve.

     Image
    3.5 : Bon
    La chose que l'on remarque dès le premier coup d'œil est que la série a pris un petit coup de vieux au niveau de l'image. Les couleurs manquent d'éclat et l'on retrouve un léger fourmillement. Quelques artefacts sont aussi visibles par moment. La compression quant à elle est de bonne qualité.
     Son
    3 : Sympathique
    Les deux pistes proposent un mixage stéréo. L'ensemble manque de dynamique et le son manque de relief au niveau des bruitages.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    Le menu principal est composé d'une image fixe et contient directement toutes les options. On peut ainsi choisir sa langue, lancer le visionnage de tous les épisodes ou sélectionner un épisode en particulier. On retrouve, en plus, quelques bandes-annonces.

    Bonus
    Chaque disque comprend une galerie d'images qui s'affiche en slideshow automatique dès qu'on sélectionne l'option dans le menu principal.


    Packaging
    Un coffret s'ouvrant par le bas a été choisi pour cette série. Avec un design assez moderne collant parfaitement à l'animé, on retrouve quelques captures d'écran et un résumé général à l'arrière alors que l'avant nous montre Kenji et Hans qui disposent d'un vernissage tout comme le titre. A l'intérieur se trouvent trois boitiers demi-épaisseur avec des jaquettes qui restent tout à fait dans le même esprit: les bandes jaunes Police line do not cross, Kenji et Hans en avant plan et une image de femme à l'arrière. L'arrière des jaquettes reprend un résumé et les titres des épisodes. Enfin, un livret de 26 pages nous présente l'univers de la série, ses personnages, les résumés des épisodes et le staff.
     Problèmes rencontrés
  • Le disque 1 contient, en fait, les épisodes et le menu du disque 3 et inversement. La sérigraphie est donc inversée mais les disques sont placés dans les mauvais boitiers. Il faut donc regarder les disques dans l'ordre inverse...

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Nous voici replongés dans l'univers cyberpunk de Bubblegum Crisis où boomers et humains se côtoient. En parallèle à la série d'OAV du même nom, cette série nous permet de suivre l'histoire de Kenji et de Hans, deux policiers de l'AD Police qui sont là pour s'occuper des situations difficiles engendrées par des boomers devenus incontrôlables.
    Le scénario est centré sur une intrigue évoluant assez lentement. S'il n'est pas des plus originaux, ce n'est cependant pas le point faible de cet animé. En effet, le gros problème ici est la technique. La série se révèle être assez pauvre dans son ensemble. L'animation est de qualité moyenne avec des mouvements parfois saccadés au niveau des personnages ou des véhicules dont l'effet de glissade est bien trop visible. Le character design n'est pas épargné avec un style assez basique, manquant de détails et de finesse. Enfin, le doublage japonais est assez bon alors que la version française manque quelque peu d'entrain.

    En ce qui concerne l'édition DVD, le packaging est assez réussi même si l’on aurait préféré un support pour les disques plutôt que des boitiers individuels. Cela aurait bien mieux collé avec l'aspect digipack du boiter. Pour le reste, l'encodage du son et de l'image ne pose pas de gros problème et les bonus, un peu légers certes, sont assez bien complémentés par le livret assez complet.

    Menu
    Nous voici une nouvelle fois plongés dans ce monde cyberpunk dont la franchise semble être inépuisable. Mais, contrairement à ce qui se fait d'habitude, l'univers de cette version d'AD Police est beaucoup moins sombre et le côté apocalyptique n'est pas réellement exploité. La qualité technique assez décevante en est pour beaucoup puisque l'image n'arrive finalement jamais à être convaincante.
    Les fans de cet univers apprécieront surement de retrouver une nouvelle histoire alors que les autres, voulant acquérir un animé de ce genre, devraient plutôt se tourner vers Parasite Doll, bien plus abouti visuellement et bien plus prenant...


    Points Forts Points Faibles
    - Qualité technique de la série assez pauvre.
    - Scénario un peu lent.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © ADV FILMS. AD Police © AIC © A.D. POLICE PRODUCTION COMMITTEE
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    A.D. Police

    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade