DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Boys Be...

Volume 1/3 VO/VF

Critique de Lovers, le Jeudi 21 Juin 2007 à 14:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masahiro Itabashi
Producteur : Katsunori Haruta, Kôhei Kawase
Directeur : Masami Shimoda
Chara. design : Itsuko Takeda
Musique : Be Factory
Acteurs :
  • VO
    Chiharu Nitta: Kazusa Murai
    Kyôichi Kanazaki: Kenichi Suzumura
    Aki Muzutani: Yuri Shiratori
    Yoshihiko Kenjô: Hideo Ishikawa
    Yumi Kazama: Miki Nagasawa
    Makoto Kurumizawa: Akira Ishida
  • VF
    Chiharu Nitta: Sophie Servais
    Kyôichi Kanazaki: Alexandre Crepet
    Aki Muzutani: Elisabeth Guinand
    Yoshihiko Kenjô: Christophe Hespel
    Yumi Kazama: Claire Tefnin
    Makoto Kurumizawa: Jean-Paul Clerbois
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 125 minutes environ
    Année de prod. : 2000
    Produit par : Hal Film Maker

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/06/2007)
    Editeur : Anima
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Boys be... est une série de 13 épisodes parue en 2000. Les épisodes sont coupés en 4 chapitres représentés par les saisons.
    Cet animé est tiré du manga éponyme de Masahiro Itabashi paru en 1991. Un second manga du nom de Boys Be... 2nd: A Guy's Guide to Girls est sorti en 2000.
    On retrouve à la réalisation Masami Shimoda (Ai yori aoshi, Macross 7, Saber Marionette J) et au character design Itsuko Takeda (Ghost in the Shell, Paradise Kiss, Magic User's club).






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01. Les cerisiers en fleurs. :


    Kyôichi est un jeune lycéen qui aime peindre. Alors qu'il est en route pour aller à l'école, il rencontre son amie d'enfance, Chiharu. Mais lorsque celle-ci part en courant à cause de son retard, le jeune homme la voit d'une oeil nouveau. En effet, il se met à regarder ses formes et à se sentir un peu mal à l'aise en sa présence. Mais au moment où il se décide enfin à déclarer sa flamme, il tombe sur la jeune fille en compagnie d'une autre garçon qui semble bien mieux placé pour prendre le rôle de petit copain...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02. Redonner le sourire à un ange. :


    Alors qu'il est occupé à rêvasser, Makoto abime une poêle de sa maman. Sur le chemin du retour, après en avoir acheté une nouvelle, le jeune homme se demande quand il lui arrivera une chose de bien dans sa vie. Malheureusement pour lui, c'est à ce moment que sa route croise un camion et qu'il se retrouve à l'hôpital. Un peu déboussolé, notre jeune ami va très rapidement faire la connaissance d'une charmante infirmière, Mizuki. Ayant fait la rencontre d'une petite malade, amie de cette dernière, Makoto va essayer d'en savoir plus afin d'avoir une chance de séduire l'infirmière qui hante à présent ses pensées...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03. Le baiser. :


    Yoshihiko est un joueur de baseball de très grand talent. Mais un jour, alors qu'il recherche une balle qu'il a envoyée par la fenêtre de la bibliothèque, il rencontre une jeune fille prénommée Aya. Après l'avoir rattrapée quand était sur le point de tomber, celle-ci embrasse le jeune garçon et s'enfuit aussitôt. Yoshihiko décide alors de laisser tomber le baseball et commence à passer son temps à la bibliothèque en espérant revoir Aya, celle qui fait battre son coeur...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    04. Tous les sourires du monde n'y changeront rien. :


    Alors qu'elle regarde des photos avec ses amies, Aki retombe sur une photo qu'avait prise son ex. Juste après, elle retombe dessus dans la rue. Elle a un peu de mal à le reconnaître au début mais reprend rapidement contact avec lui. Les souvenirs lui reviennent peu à peu et elle a vraiment la sensation que le jeune homme a beaucoup changé. Elle se demande si c'est réellement celui dont elle est tombée amoureuse par le passé...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    05. Quand le soleil est au zénith. :


    Pendant que Chiharu et Yoshihiko doivent s'entraîner pour leur sport respectif, Kyôichi et Makoto partent à la mer où les attendent pleins de jolies filles. Une fois arrivés sur place, ils vont faire la connaissance de la très belle Nao, cousine de Chiharu. Mais ils vont surtout apprendre à connaître son frère, Daisuke, pour qui ils vont travailler. Alors qu'ils sont occupés à vendre des boissons, ils vont tomber sur Aki et Yumi qui dorment au même endroit que les deux garçons. Makoto s'intéresse vraiment à Nao mais Daisuke, trop protecteur, l'empêche d'approcher la jeune fille...

     Image
    4 : Très bon !
    Les masters utilisés sont de bonne qualité. L'image a un rendu très lumineux et c'est d'autant plus appréciable que la série se passe beaucoup à l'extérieur. On notera quelques petits défauts de compression très discrets. Une bonne qualité globale donc.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes audio proposées sont au format stéréo. La série étant très calme, les graves ne sont pas vraiment exploités ici. On retrouve des dialogues et des bruitages clairs. Quelques effets stéréo se font entendre. Enfin, des sous-titres pour les textes à l'écran sont présents si l’on regarde en version française.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    Après une courte intro tirée de la série, on tombe dans un menu où l'on peut apercevoir des extraits de l'animé dans les ronds. On peut lancer la lecture de tous les épisodes ou choisir celui que l'on veut visionner. Un sous menu de configuration est disponible ainsi que les bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging
    On retrouve un boitier standard transparent. A l'arrière de la jaquette se trouvent les titres des épisodes et un petit résumé général ainsi que quelques captures d'écran. La sérigraphie reprend l'image de la jaquette. Aucun livret n'est présent et l'intérieur est blanc.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Boys be... est une série axée sur les histoires d'amour de trois garçons - Kyôichi, Makoto et Yoshihiko - et de trois filles - Chiharu, Aki et Yumi. Ces six jeunes personnes vont découvrir les joies et les peines que peuvent apporter les sentiments amoureux. Les quatre premiers épisodes de ce disque nous présentent cinq de ces personnages chacun à leur tour à travers leur propre coup de coeur. Bien entendu, des personnages secondaires, essentiellement des filles, font leur apparition au fur et à mesure des épisodes.
    Le scénario, basé sur les dialogues avant tout, se concentre surtout sur les sentiments qu'éprouvent les différents protagonistes. Ces derniers sont très peu développés mais cela n'empêche de s'attacher à leurs petites mésaventures amoureuses. On a donc droit à des histoires bourrées de bons sentiments dans un style très posé et lent.
    Techniquement, le chara design et l'animation sont réussis mais ne sont pas, malheureusement, de qualité constante. On appréciera les décors qui sont par moment dans un style très aquarelle et qui donnent vraiment beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Au niveau des doublages, les deux versions sont assez réussies. La version française a toutefois un rendu un peu plus mou sans que cela soit extrêmement gênant.

    L'édition DVD est assez basique. On retrouve uniquement le disque et si les deux langues sont proposées, il aurait été plus agréable d'avoir la possibilité de faire le changement de configuration à la volée. Au niveau de l'encodage, pas de gros soucis rencontrés. On a donc droit à un DVD light mais sans problème.

    Mon avis
    Impossible de se tromper, le ton est donné dès le début. Boys be... est une série romantique traditionnelle. On suit les histoires amoureuses de jeunes filles et garçons avec les bonheurs et les tristesses que cela entraine. Une petite pointe d'humour est à noter mais cela reste assez discret. Je regrette juste pour l'instant que les personnages ne soient pas plus développés afin que l'on s'y attache mieux. Avec des histoires bien construites, cet animé reste agréable à suivre si vous recherchez quelque chose de calme avant tout.


    Points Forts Points Faibles
    + Belles histoires d'amour.
    + Beauté des décors.
    - Impossible de changer la configuration à la volée.
    - Animation de qualité inégale.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Masahiro Itabashi/Hiroyuki Tamaoki/KODANSHA/

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
    Joe Gillian (26 Janvier 2008 à 10:55) : Après le visionnage de ce premier dvd, que dire... si ce n'est que c'est franchement pas terrible. Honnêtement, ces histoires de petites amourettes auraient pu être sympas, mais cela reste à ras les pâquerettes, les personnages sont basiques à souhait, et je dois avouer que je me suis plutôt ennuyé. Enfin, et contrairement à mon ami Lovers, l’animation est tout bonnement nulle ! C’est du basique de chez basique, à l’image malheureusement de beaucoup de séries actuellement rapidement produites à pas cher (sans parler des eyes-catchs très space). Du coup, je me contenterai de ce premier dvd, et c’était déjà de trop pour moi.
    Amateur de petites amourettes sans grand-chose de plus, ce dvd est tout de même pour vous. Par contre si vous cherchez quelque chose qui a tout de même plus de punch, passez votre chemin.
    Enfin à part ça ce dvd a tout de même le mérite d’être bien conçu, c’est déjà ça.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Boys Be...
    Volume 2/3 VO/VF
    Volume 2/3 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Volume 3/3 VO/VF
    Volume 3/3 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade