DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Higurashi no naku koro ni

Hinamizawa, le village maudit
Volume 1/6

Critique de Algol, le Dimanche 10 Juin 2007 à 10:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryukishi07 / 07th Expansion
Directeur : Chiaki Kon
Scénario : Toshifumi Kawase
Chara. design : Kyuuta Sakai
Dir. artistique : Chikako Shibata
Dir. animation : Kyuuta Sakai
Dir. photographie : Seiichi Morishita
Musique : Kenji Kawai
Animation : Studio Deen
Acteurs :
  • Keiichi Maebara: Souichiro Hoshi
  • Rena Ryûgû: Mai Nakahara
  • Satoko Hôjô: Mika Kanai
  • Mion/Shion Sonozaki: Satsuki Yukino
  • Rika Furude: Yukari Tamura
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Horreur
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Higurashi no naku koro ni Production Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/06/2007)
    Editeur : Anima
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Keiichi Maebara est transféré dans une école située à Hinamizawa, un petit village isolé du Japon. Sa nouvelle vie commence plutôt bien avec ses quatre nouvelles camarades de classe, Rena, Mion, Satoko et Rika qui l’acceptent tout de suite dans leur club de jeux de société.
    Mais tout devient de plus en plus obscur au fur et à mesure que Keiichi apprend l’histoire du village… Il y a quatre ans, les villageois se sont réunis pour empêcher la construction d’un barrage qui aurait détruit le village entier. Et le conflit se serait terminé par un meurtre et une disparition mystérieuse, qui maintenant, se reproduiraient chaque année à la même date. Keiichi découvre alors que ses quatre nouvelles amies ne seraient peut-être pas aussi innocentes qu’elles le prétendent…


    Présentation générale
    Basée sur une série de sound novels (sorte de jeu vidéo à l'histoire très linéaire qui s'apparente plus à une histoire en images et en musique) créés par Ryukishi07 et son groupe "07th Expansion", Higurashi no naku koro ni (qui peut se traduire par "Lorsque les cigales pleurent") est une série animée de 26 épisodes produite en 2006 par le Studio Deen, auquel on doit notamment Fruits Basket, Get Backers, Kyo kara Maoh!, Gravitation, King of Bandit Jing, Kenshin OAV et Equipières de choc. La réalisation est assuré par Chiaki Kon (Midori Days, Shônen Onmyoji), sur un scénario de Toshifumi Kawase (Yakitate Japan!, The Law of Ueki, Eyeshield 21) et un character design de Kyuuta Sakai (Strawberry Marshmallow, Pita-Ten, qui est également à la direction de l'animation. Les musiques sont elles composées par le vétéran Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Patlabor, Blue Seed, I Wish You Were Here, Rave Master.
    La série a été diffusée au Japon du 4 avril au 26 septembre 2006 et une deuxième saison de 24 épisodes, Higurashi no naku koro ni kai, sera diffusée à partir de juillet 2007.






    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   Le commencement :

    Fraichement arrivé à Hinamizawa, Keiichi Maebara s'est vite lié d'amitié avec quatre filles qui fréquentent comme lui l'unique école du village: Rena, Mion, Satoko et Rika. Celles-ci l'invitent à un pique-nique, à la suite duquel Keiichi se retrouve seul avec Rena. Cette dernière l'emmène à la décharge, où Keiichi fait la rencontre d'un journaliste qui lui fait d'étranges révélations...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   Secrets :

    Keiichi se rend à la fête de la rivière de coton avec ses amies du club de jeux. Après avoir passé une journée bien agréable, il rencontre à nouveau Tomitake, le journaliste, qui lui parle de l'histoire du barrage et de la malédiction d'Oyashiro, le dieu protecteur du village d'Hinamizawa: tous les ans depuis quatre ans, quelqu'un se fait tuer le soir de la fête...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Suspicions :

    Encore sous le choc des révalations du commissaire Oishi, Keiichi ne se sent pas très bien et décide de prendre un jour de repos. De retour de l'hôpital, il tombe à nouveau sur Oishi, qui lui apprend que toutes les victimes des meurtres étranges qui se sont déroulés à Hinamizawa étaient liées d'une façon ou d'une autre aux quatre camarades de Keiichi...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   Anormal :

    Convaincu qu'on cherche à le tuer, Keiichi sombre peu à peu dans la paranoïa. A tort ou à raison? Toujours est-il qu'en rentrant de l'école, il est poursuivi par trois hommes qui l'assomment et il se retrouve chez lui, Rena et Mion à son chevet...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05   Jalousie :

    Au retour d'un tournoi de jeux auquel il a été invité par ses amies Rena et Mion, Keiichi s'arrête dans un restaurant où il fait la connaissance de Shion Sonozaki, la soeur jumelle de Mion. Il croit tout d'abord que Mion a inventé cette soeur jumelle pour cacher le fait qu'elle travaille comme serveuse, jusqu'au jour où il voit les deux soeurs ensemble...

     Image
    4.5 : Excellent !
    On a affaire à un master très propre, dénué du moindre artefact, qui présente une image nette et précise, aux couleurs vives et au contraste bien ajusté. On ne remarquera ni scintillement ni effet arc-en-ciel, mais on pourra par contre noter de la postérisation sur certaines scènes sombres, de même qu'un peu de bruit vidéo. Mais dans l'ensemble, c'est excellent.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont au niveau de l'image. Il s'agit de deux excellentes stéréo très bien spatialisées et parfaitement équilibrées entre voix et effets sonores. Il me semble avoir perçu de légères variations de volume d'un épisode à l'autre.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, bien en phase avec le ton de la série, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux versions, aux chapitres et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture intégrale
    Cette option permet de lancer la lecture des épisodes en continu. A noter qu'avec cette option, les épisodes ne sont pas chapitrés.
    Chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des cinq épisodes de ce DVD, identifiés par une vignette animée. Hélas, les épisodes ne sont pas chapitrés.
    Versions
    Ce menu permet de choisir la version française ou la version originale sous-titrée. Il n'est pas possible de changer de piste sonore à la volée.
    Bandes annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Dokuro-chan, Tales of Phantasia et Boys Be..., accessibles une par une ou en lecture continue.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier standard noir. La face avant de la jaquette présente une illustration un peu sanguinolante de Rena et de Mion, reprise pour la sérigraphie, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire, les titres des épisodes avec quelques captures d'écran et la grille technique. Le tout est bien dans l'ambiance de l'oeuvre.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français et romaji


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Pour cette série, l'éditeur a eu l'excellente idée de nous proposer d'emblée un doublage français réalisé par le studio WanTake, sous la direction artistique de Thomas Guitard (photo de gauche - Keiichi dans Ah! My Goddess - Le film, Jordan dans Oban Star-Racers, Jinnai dans El Hazard 2), qui s'octroie de plus le rôle majeur de Keiichi. Son timbre jeune et chaleureux donne une aura de sympathie certaine au personnage et dans le même temps, il parvient à nous faire ressentir la paranoïa dans laquelle Keiichi sombre peu à peu. Face lui, quatre voix féminines bien différenciées et très bien adaptées à leur personnage. Jessica Barrier (photo de droite - Hattie dans Argento Soma, Alvis Hamilton dans Last Exile, Akari dans Hikaru no Go) campe une Rena douce et un peu nunuche, Geneviève Doang (Nanami dans El Hazard 2, Winia Chester dans Scrapped Princess) est très énergique dans le double rôle des jumelles Sonozaki, et les deux comédiennes gèrent parfaitement les changementsde caractère de leur personnage. A leur côtés on retrouve une Fanny Bloc craquante dans le rôle de Satoko, et une Gabrielle Jeru (Molly dans Oban Star-Racers) chipie à souhait dans celui de Rika. Les seconds rôles sont très corrects et on se retrouve donc avec une équipe solide et surtout très engagée qui restitue parfaitement l'ambiance très particulière de l'oeuvre. C'est avec grand plaisir que l'on constate les progrès que ces jeunes comédiens ont accompli en quelques années!
    Au niveau de l'adaptation, on appréciera un texte fidèle à l'original, tant pour le doublage que pour les sous-titres (ceux-ci ont même conservé les -chan, -kun, -san et -sama), ainsi que la fluidité des dialogues. Voilà qui fera taire les craintes exprimées par certains avant la publication des premiers DVD de l'éditeur!

    PersonnageActeur
    Keiichi MaebaraThomas Guitard
    Rena RyûgûJessica Barrier
    Satoko HôjôFanny Bloc
    Mion/Shion SonozakiGeneviève Doang
    Rika FurudeGabrielle Jeru
    Commissaire OishiGérard Surugue
    Miyo TakanoChristèle Billaud
    Jiro TomitakeBruno Meyère
    Kyousuke IrieMatthieu Morel

     Bilan artistique   
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Higurashi no naku koro ni n'est pas une oeuvre comme les autres, ni surtout un anime à mettre entre toutes les mains!
    Techniquement, c'est assez quelconque: les personnages sont bien dessinés lorsqu'on les voit de près mais le niveau se dégrade sur les scènes d'ensemble, les décors sont jolis mais pas toujours très fouillés et l'animation est correcte. L'histoire, en revanche, est un petit bijou d'inventivité et de construction scénaristique. Le récit est découpé en plusieurs chapitres qui racontent essentiellement la même histoire, mais chaque fois d'un point de vue différent. Au fil des chapitres, les révélations apportées par chaque récit permettent de reconstituer un puzzle complexe.
    En plus de cette construction ingénieuse, on ne peut qu'admirer la façon dont chaque chapitre est mis en scène: on a tout d'abord l'impression de regarder un série kawaii des plus ordinaires, riche en humour, avant que les choses ne commencent à se décaler petit à petit, pour finir par plonger dans le glauque et l'horreur absolue. Et pour cela, il faut louer autant le réalisateur que le scénariste: les angles de caméra étranges, les images déformées qui reflètent la distorsion de la réalité dans l'esprit de Keiichi, un montage dynamique et efficace... Tout contribue à créer une atmosphère de plus en plus oppressante, renforcée encore par une piste sonore très étudiée, qui mêle les musiques de Kenji Kawai au chant quasi omniprésent des cigales...

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Higurashi no naku koro ni peut être considéré comme l'un des titres-phares du catalogue (encore peu étoffé) d'Anima, et l'on était donc impatient de découvrir le traitement que le jeune éditeur allait réserver à cette première sortie. S'il y a encore quelques détails à améliorer, l'ensemble est plus qu'honorable: la qualité d'image et de son est excellente, l'adaptation est d'un très bon niveau (avec une VF expressive et engagée) et le prix est plus qu'attractif. On regrettera par contre que les crédits ne soient pas traduits (le staff japonais n'est mentionné nulle part), qu'il n'y ait pas de carton de doublage pour rendre hommage à l'excellent travail des comédiens, qu'on ne puisse changer de langue en cours de lecture et surtout que les épisodes ne soient pas chapitrés, ce qui rend la navigation malaisée. Mais au final, le bilan s'avère plutôt positif pour un galop d'essai.

    Mon avis: série qu'on n'attendait sans doute pas chez nous, Higurashi no naku koro ni se révèle être un petit bijou que j'ai été enchanté de découvrir, dans une édition sans doute pas parfaite, mais plus qu'honorable et surtout pas chère. L'occasion de sortir des sentiers battus et de confirmer que l'animation japonaise est encore capable de nous surprendre...


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario
    + Ambiance
    + Qualité technique
    + Bonne adaptation
    + VF de bon niveau
    + Prix
    - Crédits non traduits
    - Pas de carton de doublage
    - Episodes non chapitrés
    - Impossible de changer de langue   à la volée

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2006 Ryukishi07 / Higurashi-P / SOTSU AGENCY
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Higurashi no naku koro ni
    Volume 2/6
    Volume 2/6
    Z2 (Europe)
    Volume 3/6
    Volume 3/6
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade