DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dragon Ball

Z - Volume 2 / 47

Critique de Yann Mermet, le Lundi 17 Décembre 2001 à 12:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Ken Tokushige
Musique : Shunsuke Kikichi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 1989
Produit par : Tôei Dôga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/12/2001)
Editeur : Manga Power
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : - Générique Original
- Générique Américain
- Fiches des personnages
- Extraits BO
- Bandes Annonces







4 : Très bon !
l'entraînement de San Gohan :
Piccolo explique à San Gohan ce qu'il attend de lui : il doit parvenir à survivre pendant 6 mois par ses propres moyens dans un environnement peuplé seulement par des animaux sauvages. Après quoi il l'entraînera dans le but de se battre aux côtés de lui et de son père contre les guerriers de l'espace. Mais San Gohan n'est encore qu'un petit garçon très chouchouté par sa maman et ses débuts dans ce paysage assez hostile sont difficiles ..
De son côté, San Goku a rejoint l'au-delà où le juge suprême Emma Daimo l'a autorisé à garder son enveloppe corporelle pour aller rejoindre un certain Kaïo. Il s'agit du plus grand maître d'arts martiaux de la galaxie et San Goku est bien décidé à aller s'entraîner sous son autorité pour devenir plus fort ...
la métamorphose de San Gohan :
Afin de rejoindre le grand Kaïo, San Goku devra parcourir un chemin en forme de serpent de plus de cent kilomètres dont personne avant lui n'est revenu. La tâche s'annonce donc difficile d'autant plus que le temps avant l'arrivée des guerriers sur Terre est compté.
De son côté San Gohan aperçoit pour la première fois de sa vie la pleine lune et comme pour les guerriers de l'espace, ce phénomène entraîne sa mutation en une bête aussi féroce que dévastatrice. Heureusement Piccolo parvient à stopper le monstre en détruisant la lune et ainsi San Gohan retrouve son apparence normale.
Le robot :
San Gohan se retrouve prisonnier dans une grotte où il rencontre un robot domestique qui a échoué lui aussi ici il y a plusieurs années. La caverne menace de s'effondrer suite aux pleurs répétés du jeune garçon qui recherche un peu de réconfort auprès du robot. Celui-ci l'incite à quitter ce lieu hostile avant que cela ne soit plus possible mais San Gohan tardera un peu trop et le robot devra se sacrifier pour le sauver ...
Krilin vient quant à lui chercher Yamcha qui occupe accessoirement le poste de joueur dans une équipe de base-ball pour aller s'entraîner avec lui chez le tout puissant.
Un compagnon pour Songohan :
Petit à petit, San Gohan commence à se débrouiller pour survivre mais il va se retrouver confronté à un Dinosaure. Bien que l'animal soit blessé et végétarien, San Gohan est un peu effrayé au début mais très vite il s'attache à l'animal qu'il essaye de soigner. Cependant un autre dinosaure (carnivore pour sa part) attaque les deux amis et met notre petit bonhomme devant la réalité de la dure loi de la nature.
Une courte escale :
Les deux guerriers de l'espace, qui se rapprochent de la Terre, décident de faire une courte escale sur une planète afin d'éventuellement la revendre. Cependant, son état très vétuste dissuadent les deux guerriers de pouvoir en tirer un bon prix mais ils y restent cependant quelques temps pour se dégourdir. En effet, ils se laissent capturer par les soldats du roi de cette planète, un tyran qui a accédé au pouvoir par la force.
Après avoir vaincu sans difficulté les quelques soldats et le monstre qui leur sont opposés les deux combattants reprennent leur chemin non sans avoir détruit cette planète qui à leurs yeux n'était plus d'aucune utilité.
Un chemin sans fin :
Krilin, Yamcha, Plume et Bulma sont à la recherche de Ten Shin Han afin de l'emmener avec eux chez le tout puissant. Ce dernier vit avec la capricieuse Lunch et son fidèle ami Chaoz dans la montagne où il s'entraîne pour essayer de devenir aussi fort que San Goku. Après l'avoir retrouvé et lui avoir annoncé les bonnes et mauvaises nouvelles, toute l'équipe part pour le palais du tout puissant pour suivre leur entraînement. Alors que San Gohan s'est parfaitement acclimaté au milieu dans lequel il a été contraint de survivre, son père commence à trouver la route bien longue pour se rendre chez Kaïo, d'autant plus qu'il tombe malencontreusement du chemin qu'il devait suivre et se retrouve dans un lieu mystérieux ...

 Image
2.5 : Moyen
Le rendu visuel est aussi médiocre que pour le volume précédent. Durant le premier épisode, on a l'impression que l'image tremble comme sur une VHS un peu trop ancienne.
L'encodage est toujours parfait mais ne parvient pas à nous faire digérer la mauvaise qualité de l'ensemble qui est fort dommageable sur une série aussi mythique de Dragon Ball Z.
Malheureusement avec un master très « fatigué » on ne peut pas faire des miracles alors restent à espérer que les suivants aient un peu moins soufferts ...
 Son
3 : Sympathique
Là encore on en notera pas de changement par rapport au premier DVD de la série.
La version française mono encodée en Dolby Digital 2 : 0 nous expose une fois de plus ses forces (des voix sympathiques) et ses faiblesses ... En effet on peut remarquer quelques erreurs de traduction des noms des personnages : Kaïo est nommé « Kaïto » dans le premier épisode et la voyante et sûr de Tortue Géniale Babba se voit pour sa part attribuer le nom de Bulma !
De plus, des changements parmi les comédiens qui doublent les personnages sont perceptibles pour les deux derniers épisodes. Cela concerne principalement Krilin, Yamcha et Plume mais San Goku a lui aussi droit durant un court instant à une voix bien débile. Ces incidents nous rappellent une fois de plus combien la présence d'une VOSTF aurait été appréciable d'autant plus que les traductions de l'éditeur Déclic Images (qui réalise ces DVD en collaboration avec AB) sont toujours d'un très bon niveau.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
L'unique changement concerne l'image du menu principal qui reprend l'illustration de la jaquette. Excepté ce menu, rien n'a changé par rapport au précédent volume que se soient des bonus ou des bandes annonces. Les mêmes fiches des personnages, les mêmes extraits de la BO et les mêmes génériques VO (début et fin) et américain répondent présent.
L'effet de surprise ne jouera donc pas pour les possesseurs du premier volume qui passeront vite à autre chose ...
La jaquette et la sérigraphie sont une fois de plus de très bon goût, dans le même style que les précédentes.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Le rythme des épisodes de ce second DVD est bien moindre que celui de ses prédécesseurs. En effet la majeure partie des épisodes ne sont pas tirés de l'histoire du manga original mais ont été inventés spécialement pour la série TV afin que celle-ci s'étale sur un nombre un peu plus important d'épisodes, et il faut avouer que cela s'en ressent ...
En ce qui concerne le DVD, il n'apporte aucun changement par rapport au premier volume que se soit pour la qualité de l'image qui est toujours aussi médiocre ou pour les suppléments qui n'ont pas changé d'un iota (excepté l'image du menu principal).
On reste donc sur sa faim sur ces deux points et on attend avec impatience la suite des événements avec l'arrivée prochaine de San Goku chez le mystérieux Kaïo ...



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Tôei Dôga
Autres critiques

Dragon Ball
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
Z2 (Europe)
/Z Edition VO/VF - Partie 1
/Z Edition VO/VF - Partie 1
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade