DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Oban Star-Racers

Cycle I: Le Cycle d'Arouas

Critique de Algol, le Dimanche 25 Février 2007 à 00:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Savin Yeatman-Eiffel
Producteur : Savin Yeatman-Eiffel
Directeur : Thomas Romain, Savin Yeatman-Eiffel
Scénario : Jeffrey Paul Hearney
Chara. design : Thomas Romain, Loïc Penon
Mechanical design : Stanislas Brunet
Décors : Stanislas Brunet
Dir. artistique : Thomas Romain
Musique : Taku Iwasaki, Yoko Kanno
Animation : HAL Film Maker, Pumpkin 3D
Acteurs :
  • Molly: Gabrielle Jeru
  • Jordan: Thomas Guitard
  • Aikka: Rémi Caillebot
  • Don Wei: Jérôme Keen
  • Rick: Alexandre Coadour
  • Stan: Nicolas Mead
  • Koji: Vincent Latorre
  • L'Avatar: Mathieu Barbier
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : France, Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 13 x 26 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par :
  • Sav! The World      Productions
  • Jetix
  • HAL Film Maker
  • Bandai Visual
  • France 3

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224/448Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/11/2006)
    Editeur : Wild Side
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Français 5.1 ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Trailer promotionnel
  • Générique version longue
  • Galeries d'images
  • Fiches vaisseaux
  • Fiches personnages
  • Partie CD-Rom
  •  Présentation
    L'histoire
    La Terre, 2082, vingt-cinq ans après l'invasion manquée des hordes Crogs. En cherchant à retrouver son père, le directeur de course Don Wei, qui l'a abandonnée il y a dix ans, Eva se glisse dans son équipe sous le nom de Molly. Mais Don vient d'être chargé d'une mission top secrète: conduire la Terre à la victoire dans une mystérieuse compétition intergalactique - la Grande Course d'Oban. Si les enjeux de l'épreuve restent entourés de mystère, une chose est sûre: la course va profondément modifier l'équilibre des forces dans la galaxie. La Terre ne peut pas se permettre de perdre - et surtout pas face aux Crogs.
    Molly, Don Wei, le champion Rick Thunderbolt, le canonnier Jordan Wilde et les mécanos Stan et Koji s'embarquent aussitôt pour la planète Arouas, première étape de la Grande Course d'Oban...


    Présentation générale
    Fruit d'une coopération franco-japonaise, Oban Star-Racers est un projet né de l'imagination de Savin Yeatman-Eiffel, fondateur du studio Sav! The World. Avec ses comparses Thomas Romain et Stanislas Brunet, il est parvenu, à force d'enthousiasme, de courage et de dur labeur, à convaincre le studio japonais HAL Film Maker, auquel on doit notamment Pretear, Strange Dawn, Princess Tutu et ARIA, de se lancer dans l'aventure avec eux. Après plus d'un et demi d'étroite collaboration, l'équipe franco-japonaise a donné naissance à une série de 26 épisodes qui a été diffusée sur France 3 et qui a connu un énorme succès.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1   Episodes 1 à 6 :

    C'était hier l'anniversaire d'Eva et, une fois de plus, son père, le célèbre directeur de course Don Wei, a complètement oublié de le lui souhaiter. Elle décide donc de lui rendre visite. Mais, voyant qu'il ne la reconnaît pas, elle se fait passer pour une jeune mécanicienne du nom de Molly. Engagée par Don, elle va se retrouver malgré elle entraînée dans une course galactique qui pourrait changer le futur de la Terre...

    Liste des épisodes:
    01.Oban, un nouveau départ
    02.Les hostilités commencent
    03.Guerrier comme Grooor
    04.Flamboyant comme Flint
    05.Cruel comme Cérès
    06.Piquée comme Para-Dice



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2   Episodes 7 à 13 :

    Pendant que Rick se met à la recherche de celui qui a saboté l'Arrow et provoqué son accident, Molly participe à une cérémonie au cours de laquelle l'Avatar explique les règles de la deuxième partie de la compétition. Après une première victoire de Spirit sur Aikka, Molly s'apprête à affronter son prochain adversaire, qui n'est autre que Toros, colonel de l'armée Crog, qui n'a jamais perdu une seule course jusqu'à présent...

    Liste des épisodes:
    07.Traître comme Toros
    08.Agile comme Aikka
    09.Surprenant comme Super-Racer
    10.Robuste comme Rush
    11.Silencieux comme Spirit
    12.Le coeur au ventre
    13.Dernière ligne droite


     Image
    4.5 : Excellent !
    La série étant toute récente, on a évidemment droit à des masters impeccables, dénués du moindre artefact. les couleurs sont éclatantes, la définition excellente, et on ne notera ni scintillement ni effet arc-en-ciel. Par contre on pourra remarquer un peu de postérisation sur certains aplats sombres.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes présentes sur ce DVD sont excellentes. Elles se montrent amples et dynamiques, avec évidemment un surcroît de présence et de spatialisation pour la piste en 5.1, qui restitue parfaitement les nombreux effets dont la série est parsemée.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Menus
    Les menus, joliment illustrés, sont animés et accompagnés d'extraits de la bande sonore. Le menu principal, qui présente des extraits de la série en fond, permet de lancer la lecture et d'accéder au chapitrage, à la configuration et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    L'intégrale
    Cette option permet de lancer les épisodes l'un à la suite de l'autre, sans les génériques intermédiaires et sans les résumés de début d'épisode.

    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du disque dans son intégralité, avec le résumé de début d'épisode et les deux génériques. On regrettera par contre que les épisodes ne soient pas chqpitrés.

    Audio
    Ce menu permet de sélectionner la piste sonore, soit en DD 2.0, soit en DD 5.1. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Wild Side nous propose une édition bien garnie en bonus, répartis sur les deux disques:

    DVD 1
  • Making of: il s'agit de la première partie d'un reportage où l'on suit pas à pas la conception de l'oeuvre     et où les membres de l'équipe nous livrent leurs impressions. Intéressant et bien sympathique.
  • Générique version longue: lors de la diffusion TV, France 3 a demandé une version courte du générique     (30 sec). On nous présente ici la version de 90 sec, avec la première partie en japonais et la deuxième     en français.
  • Promo reel: il s'agit d'un condensé (17'30") de la première partie de la série, sans dialogues, utilisé     pour promouvoir l'oeuvre.
  • Galerie animée: des croquis de production en noir et blanc et en couleurs défilent automatiquement     sur des extraits de la bande sonore.

    DVD 2
  • Fiches personnages: bréves fiches de présentation des cinq personnages principaux (Molly, Aikka,     Jordan, Don Wei et Rick).
  • Galerie animée: des extraits du storyboard défilent automatiquement sur des extraits de la bande     sonore.
  • Mecha design: 22 croquis à faire défiler manuellement.

    Bonus ROM
    Chaque disque contient une partie DVD-ROM proposant des croquis, des fonds d'écran, un économiseur d'écran, ainsi que des liens vers divers sites internet.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logé dans deux boîtiers Amaray transparents ornés d'une jaquette biface très joliment illustrée, eux-mêmes gilssés dans un coffret en carton souple. Simple, mais efficace.

    Bande sonore
    Si vous avez aimé la musique d'Oban Star-Racers, sachez que le premier CD de la bande originale est disponible chez Wasabi Records dans deux éditions, une simple (le CD seul) et une collector numérotée qui propose, outre le CD, un t-shirt et des cartes illustrées, le tout présenté dans un coffret qui vous permettra de ranger les quatre DVD de la série.

    01. Chance to shine11. Situation critique
    02. Prologue12. Thème de Molly - Bonheur
    03. Thème de Molly - Action13. Thème de Molly - Colère
    04. Départ vers un nouveau monde14. Thème de Flint
    05. Première course poursuite15. Diskman
    06. Thème de l'Avatar16. Apparition de Cérès
    07. Thème d'Aikka17. Suspens
    08. Angoisse18. Thème de Cérès
    09. Accident19. Thème de Rick - Tristesse
    10. Jordan est un chauffard20. Envole-toi vers l'infini



    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Français Français N/A


  •  Bilan artistique   
    Disons-le d'emblée, Oban Star-Racers est une véritable réussite visuelle. Si le character design peut surprendre de premier abord, avec ses personnages dépourvus de nez, il faut bien avouer que les protagonistes sont diversifiés et très expressifs, et que les dessinateurs font preuve d'une imagination sans limites en ce qui concerne les extraterrestres qui abondent dans la série. Cette imagination se retrouve également dans le design mécanique (même si les influences extérieures se font sentir, comme par exemple celle de Star Wars I et de sa course de pods). Les décors quant à eux sont superbes, riches en couleurs et en détails, les éclairages subtils, et l'animation fluide et précise. Et que dire de l'intégration entre 2D et 3D, quasi parfaite, ce qui montre que les studios français (en l'occurence le studio Pumpkin 3D ici) peuvent faire jeu égal avec les meilleurs studios japonais.
    Le scénario lui aussi se montre intéressant. Si l'histoire de base est assez convenue, on saluera l'importance qui est donnée aux personnages - des personnages qui ont chacun leur passé et leurs blessures - et aux relations qui les unissent, génératrices de tensions et de rebondissements. De plus, malgré ce que le scénario pourrait avoir de répétitifs avec ses courses qui s'enchaînent, ces dernières se montrent assez diversifiées et passionnantes pour éviter la moindre lassitude.
    Il me faut encore parler de deux éléments qui viennent parachever la réussite d'Oban. Il y a tout d'abord la musique de Taku Iwasaki (Kenshin OAV, Witch Hunter Robin, R.O.D), qui fait preuve de son inspiration habituelle et qui nous livre une partition absolument superbes. Je ne peux d'ailleurs que vous encourager à vous procurer la bande originale chez Wasabi. Et enfin, on ne peut terminer sans dire un mot du doublage qui a sans aucun doute contribué au succès de la série lors de sa diffusion TV. L'équipe de comédiens fait preuve d'une grande solidité et restitue à merveille les caractéristiques des personnages: le courage et la volonté de Molly, la bougonnerie de Don Wei, le côté paternaliste de Rick envers Molly, l'élégance et la noblesse d'Aikka ou encore la naîveté et la maladresse de Jordan.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Wild Side nous livre pour cette série une édition de fort bonne facture, riche en bonus, et de surcroit rpoposée à un prix très intéressant. Rien à redire, si ce n'est qu'on aurait aimé que les épisodes soient chapitrés.

    Mon avis: voici une bien belle découverte qui laisse augurer de bonnes choses pour le futur de l'animation en France. Oban est une série passionnante, au design innovateur, et qui se regarde avec un plaisir constant. Bien sûr, on ne peut pas parler d'un chef d'oeuvre à classer au même niveau qu'un Cowboy Bebop, qu'un Evangelion ou qu'un film de Miyazaki, mais cette série égale - voire dépasse - sans problème un bonne partie des productions japonaises actuelles... et ce n'est finalement pas si mal! C'est maintenant avec impatience que l'on attend la suite de la série... et les futures productions de Sav! The World. Quoi qu'il en soit, chapeau bas, M. Yeatman-Eiffel, et merci!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Sav! The World Productions / Jetix Europe 2006
    Boutique


    DVD

    OST Edition simple

    OST Edition collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade