DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Sakura Wars

Coffret 1 & 2/2 VO/VF

Critique de Lovers, le Vendredi 15 Décembre 2006 à 01:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ohji Hiroi
Producteur : Masao Maruyama
Directeur : Ryutaro Nakamura
Scénario : Hiroyuki Kawasaki
Chara. Design original : Kosuke Fujishima
Chara. design : Hidenori Matsubara
Mecha design : Hideki Fukushima
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Dir. animation : Hideyuki Morioka
Dir. photographie : Tsugio Ozawa
Musique : Kohei Tanaka
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Sakura Taisen
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 625 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par :
  • Mad House
  • TBS
  • Sakura Taisen Production Committe

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (14/06/2006)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Coffret 1 - Episodes 01 à 13 :


    Tokyo, début du XXème siècle… La ville est assaillie par des forces démoniaques conduites par le machiavélique Satan. Les Hanagumi, troupes de choc de la ville, mènent un combat sans merci, aidées de leurs fidèles robots Kôbu qu’elles pilotent grâce à leur force spirituelles. Sakura, digne héritière de la famille Shinguji, dont le destin est de sauver le monde, rejoint elle aussi l’organisation. Grâce à sa vaillance et à sa gentillesse, Sakura parviendra-t-elle à affronter sa destinée ?

    Titre des épisodes:
    01. L’arrivée de Sakura à Tokyo - 02. La ville que nous devons protéger. - 03. Les débuts sur scène de Sakura. - 04. Le nouveau capitaine de la Hanagumi. - 05. L’ombre démoniaque. - 06. L’esprit des kôbu - 07. Une délicieuse façon de vivre. - 08. Voici une revue ! - 09. La fille qu’on appelait oiseau de feu. - 10. Kanna qui appelle une tempête. - 11. L'entraînement de la Hanagumi. - 12. Un anniversaire en solitaire. - 13. L'obstination des filles fait éclore les fleurs.

    .:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Coffret 2 - Episodes 14 à 25 :


    Les liens au sein des Haganumi se resserrent et les filles se perfectionnent dans les entraînements. Yoneda et Ayame décident donc d'engager une attaque d'envergure contre le QG d'Aoi Satan. Mais celui-ci, assoiffé de vengeance, fait appel à de puissantes forces maléfiques et tends un piège aux troupes d'élites.

    Titre des épisodes:
    14. Iris fait une sortie ! - 15. Sakura rentre dans son pays natal. - 16. L'unité anti-Kôma. - 17. Ouverture. - 18. Cendrillon. - 19. Haja no jin, la formation pour repousser le mal. - 20. L'approche furtive des ténèbres. - 21. Encore une bataille. - 22. Le théâtre en flammes. - 23. La machine de mes rêves. - 24. Les liens. - 25. Le rêve se poursuit.

     Image
    3 : Sympathique
    La qualité de l'image est constante tout au long de la série. Les couleurs manquent parfois un peu de luminosité. On notera un léger grain, surtout lors des passages plus sombre et l'on retrouve un fourmillement par moment. Quelques artefacts font aussi leur apparition.

    Couleur des sous-titres: blanche.
    sous-titres pour les textes à l'écran: non.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes sur cette édition sont de qualité. La dynamique et bonne et l'on retrouve des effets stéréo très réussis. Le mixage est vraiment bien équilibré et le volume de la musique et des bruitages est assez élevé sans déranger la compréhension des dialogues.

    Configuration à la volée: oui.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    [Menu]
    Après une intro tirée de l'opening, on tombe dans un menu avec un extrait de la série qui passe en arrière plan. On retrouve les options de lecture, de choix des épisodes, de configuration et d'accès aux bandes-annonces de l'éditeur. Le choix d'un épisode lance la lecture des suivants automatiquement. Enfin une option permet de voir le staff Kaze. Chaque menu principal est représenté par un personnage qui est celui que l'on retrouve sur la sérigraphie.

    .:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:.


    [Packaging]
    Chaque coffret se présente sous la forme d’un digipack qui possède un vernissage sélectif sur les images et le titre de la série. Ouvert sur la droite, le fourreau contient le support DVD qui est composé de 4 parties. Chacun des deux coffrets est représenté par 4 personnages de la série. On retrouve ces mêmes personnages sur les faces externes du support. L'ensemble est assez épuré avec un fond blanc et un logo en forme de fleur.
     Problèmes rencontrés
  • DVD 2: à la fin de l'épisode 6, on retombe au menu.
  • DVD 6: l'épisodes 25 est coupé un peu brutalement.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Sakura Wars est une série qui nous raconte l'histoire de Sakura et de ses amies qui forment une unité qui a pour but de combattre des démons. Pour avoir la possibilité de combattre, cette unité utilise des Kôbu qui sont des méchas capable d'utiliser la force spirituelle de leur pilote. Cette adaptation tirée du jeu vidéo de Sega est plus tournée sur les personnages et leurs relations. On retrouve un peu d'humour mais cela reste minime et les combats, même s'ils sont assez dynamiques, ne sont finalement pas extrêmement nombreux.
    Techniquement, la série est assez bonne tant au niveau des dessins que de l’animation. Les décors et les personnages sont agréables à la vue mais l'on regrettera certains passages qui manquent un peu de détails et de précision. La nouveauté qui nous vaut cette seconde édition est bien entendu la présence de la version française. Les voix sont dans l'ensemble bien choisies même si certaines semblent vieillir un peu plus leur personnage. Les dialogue sont assez bons dans l'ensemble tout comme le doublage. Celui-ci est néanmoins un peu moins convainquant que son homologue japonais.

    En ce qui concerne l'édition DVD, elle est assez réussie. Les digipacks sont sobres et collent parfaitement au design de la série. L'image est quelque peu décevante alors que les pistes sonores sont vraiment de bonne qualité. On regrettera l'absence de bonus alors que l'édition précédente en proposait...

    .:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:._.:*~*:.


    [Mon avis]
    Pour cette seconde édition, Kaze nous propose une bonne version française qui permettra à la série de toucher un public plus large. On appréciera de retrouver une piste japonaise exempte de problème et un packaging de qualité. Malheureusement, l'absence de bonus et de livret est regrettable pour une édition bilingue. La série, quant à elle, est toujours aussi agréable à suivre. Son côté sérieux permet de se concentrer sur les personnages et d'apprendre à vraiment les connaître. Une fois que l'on est rentré dans l'histoire, le scénario évolue constamment afin de ne pas tomber dans une monotonie qui aurait pu rendre la série ennuyeuse de par son rythme un peu lent par moment.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages attachants.
    + L'univers Sakura Wars pour les fans.
    - Aucun bonus.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + WinDVD 8
  • © SEGA • RED/TBS • MBS
    Autres critiques

    Sakura Wars
    Ecole de Paris
    Ecole de Paris
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO - Coffret OAV 1 à 10
    Edition collector VO - Coffret OAV 1 à 10
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade