DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Laura ou la passion du théâtre

Edition Simple VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 08 Décembre 2006 à 14:53

Staff Technique
Oeuvre orig. : Suzue Miuchi
Réalisation : Gisaburô Sugi
Scénario : Yoshimi Shinozaki
Chara. design : Makoto Kuniho, Mitsuo Shindo
Décors : Katsuyoshi Kanemura
Musique : Kazuo Otani
Acteurs :
  • Maya Kitajima : Masako Katsuki
  • Rei Aoki : Keiko Toda
  • Ayumi Himekawa : Minori Matsushima
  • Masumi Hayami : Nachi Nozawa
  • Chigusa Tsukikage : Taeko Nakanishi
  • Yuu Sakurakoji : Yuji Mitsuya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Glass no Kamen, Mask of glass
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 23 x 25 minutes
    Année de prod. : 1984
    Produit par : Eiken

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/11/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Episode Spécial
    - Bande Annonce
    - Interview de Suzue Miuchi
     Présentation
    Glass No Kamen est un manga de Suzue Miuchi dont le premier volume est sorti en 1976 et dont le succès s’avère assez phénoménal puisque le 42ème et dernier volume en date est sorti en 2004. C’est donc assez logiquement que les 16 premiers tomes de cette œuvre furent adaptés en une série TV
    Cette dernière fit les beaux jours de La Cinq lors de sa diffusion en 1988 sous le titre Laura ou la passion du théatre durant laquelle le dernier épisode (spécial résumant la série) ne fut pas diffusé.

    Le manga a également donné lieu à trois OAV en 1998 et surtout une nouvelle série de 51 épisodes produite en 2005 reprenant l’intégralité de l’œuvre depuis son tout début et qui restent inédites en France à ce jour.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Actes 1 à 5 :
    Maya Kitajima est une jeune fille de 13 ans vouant une passion sans bornes pour le théâtre mais n’ayant pas les moyens d’intégrer une école spécialisée. Remarquée par Chigusa Tsukikage, une ancienne comédienne, elle se voit offrir l’opportunité de rentrer dans la troupe Tsukikage et quitte alors sa mère pour accomplir son rêve. Pour sa première représentation publique, Maya doit jouer le rôle de Beth dans "les Quatre filles du Docteur March". Mais après avoir été réprimée par Chigusa lors des répétitions pour son inaptitude à se mettre dans la peau du personnage, Maya se met en tête de rester sous la pluie battante afin de s’affaiblir…. Malheureusement, souffrant d’une forte fièvre, elle met en péril sa participation à la pièce.

    Liste des épisodes :

    Acte 01. Tempête de printemps
    Acte 02. L’homme aux roses violettes
    Acte 03. La belle rivale
    Acte 04. Une lutte solitaire
    Acte 05. Les deux Midori


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Actes 6 à 10 :
    La troupe Tsukikage va donc jouer son avenir au tournoi national pour lequel elle s’est qualifiée après sa première place ex-æquo avec Ondine, glanée lors des éliminatoires. Mais à peine arrivés place, Chigusa et ses élèves se rendent compte que certaines personnes continuent de leur mettre des bâtons dans les roues... Après la destruction de leur accessoires et costumes, une partie de la troupe part en camion récupérer du matériel qui lui a été proposé.
    Mais une nouvelle disconvenue les empêche de revenir à temps et va obliger Maya à monter seule sur scène pour l’intégralité de la pièce.

    Liste des épisodes :

    Acte 06. Le piège du concours national
    Acte 07. Seule sur scène
    Acte 08. Les sentiments de Masumi
    Acte 09. Premier rôle dans un film
    Acte 10. Une nouvelle épreuve


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Actes 11 à 15 :
    Après de nombreuses tentatives infructueuses, Maya décroche enfin un petit rôle dans une pièce dirigée par une ancienne élève de Mme Tsukikage, au détriment d’une jeune actrice dont la motivation est jugée insuffisante. Malgré le piège que lui tend cette dernière, Maya éblouit la salle de par la qualité de sa prestation au point d’éclipser les autres acteurs et n’est pas reconduite par la directrice, qui la qualifie de fléau de scène. Maya passe une audition difficile étant donné qu’elle ne connaît pas le personnage de Catherine qu’elle est censée incarner dans "Les hauts de Hurlevent". Cependant, elle obtient le rôle à la surprise général et doit donc cerner le personnage au plus vite.

    Liste des épisodes :

    Acte 11. Orage sur la scène
    Acte 12. Je suis Catherine
    Acte 13. L’amour est mosaïque
    Acte 14. Un nouveau rôle : une poupée
    Acte 15. Bienvenue au théâtre


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Actes 16 à 20 :
    Devant la défection de l’une des ses actrices juste avant le début de la représentation, Masumi demande à Maya de monter sur scène en ne lui laissant que quelques heures pour apprendre son texte. Mais au moment de faire son entrée, Maya se rend compte que le script qu’elle a étudié n’est pas la dernière version de la pièce qui est en train de se jouer… Pour avoir enfreint l’interdiction de Mme Tsukikage de jouer, Maya est renvoyée mais son professeur accepte de revoir la situation si elle décroche le rôle de Helen Keller, une jeune fille aveugle et sourde dans "Miracle en Alabama" pour lequel "Talents" lui a proposé une audition. Mais Ayumi Himekawa, dont la mère fait partie du jury et joue également dans la pièce, fait office de favorite.

    Liste des épisodes :

    Acte 16. La silhouette de la mère
    Acte 17. Où est l’homme aux roses pourpres ?
    Acte 18. Le challenge pour devenir Helen
    Acte 19. L’audition passionnée
    Acte 20. Les deux Helen


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Actes 21 et 22 :
    Les prestations d'Ayumi et de Maya dans "Miracle en Alabama" ont été saluées par la critique et toutes deux sont nominées pour obtenir le prix du meilleur second rôle féminin mais c’est Maya qui fait office de favorite pour l’originalité de son interprétation. Durant la soirée, cette dernière croit avoir retrouvé le mystérieux homme aux roses pourpres lorsqu’elle tombe dans les bras de Masumi. Mme Tsukikage a déclaré à Ayumi et à Maya que l’une d’elles pourra un jour jouer la déesse écarlate. Les deux jeunes filles vont alors prendre des orientations différentes pour donner suite à leur carrière.

    Liste des épisodes :

    Acte 21. Nominée pour le prix du meilleur second rôle féminin
    Acte 22. Une nouvelle porte

     Image
    2.5 : Moyen
    Le master japonais de cette édition s’avère dans l’ensemble relativement usé avec des poussières nombreuses sous la forme de petits points blancs (dès le générique de début), des rayures assez fréquentes et un bruit vidéo important. De plus l’image manque de stabilité et a en effet souvent tendance à osciller. Cependant la colométrie reste pour sa part très correcte est constitue un assez bon point pour l’impression globale.
    Le master est donc proposé sans aucune censure avec les écrans titres, les Eyes Catch (à partir de l’épisode 4) et Teasers présents tels qu’ils l’étaient lors de leur diffusion au Japon.
     Son
    3 : Sympathique
    Cette édition propose uniquement la version originale japonaise via un DD mono offrant un volume d’un bon niveau. La piste sonore fait également sentir que la série n’est pas très récente car si les thèmes musicaux ressortent assez bien, les voix restent pour leur part assez étouffées tout en demeurant compréhensibles. On note de plus un effet de souffle plus sensible sur les scènes silencieuses.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (19)
    Menus
    Les menus en 3D prennent naturellement place dans un environnement représentant une scène de théâtre.
    L’apparition du menu principal donne en effet lieu à une animation durant laquelle le rideau s’ouvre et la camera se positionne face à la scène avec pour fond sonore le générique de début. On dispose alors de deux options nommées Lecture et Episodes permettant respectivement de lancer la lecture du contenu depuis le premier épisode ou d’aller sur l’écran des chapitres. La sélection de cette dernière déclenche une nouvelle transition animée nous amenant dans un premier temps sur une interface permettant de choisir un épisode puis une seconde, précédé de la même animation, offrant pour chacun la possibilité d’accéder à l’un des quatre ou cinq chapitres : Prologue (pour le premier épisode), Générique de début, première et seconde partie et Teaser + générique de fin. Le découpage est donc très complet et les interfaces soignées s’avèrent conviviales et du plus bel effet.

    Bonus
    Le cinquième DVD comporte, en plus des deux derniers épisodes, quelques suppléments vidéo.

    Episode Spécial : Ma Maya (9 minutes)
    Cet épisode spécial reprend depuis son commencement une partie assez importante de la série en apportant quelques nuances sur certains des passages proposés. Compte-tenu de sa très courte durée, les événements conservés s’enchainent donc rapidement et cet épisode nous donne le sentiment d’être face à une sorte de mélange entre un pilote et un best-of de la série. On notera également que le design de certains personnages présente certaines différences par rapport celui de cette dernière.

    Bande Annonce (25 secondes)
    Il s’agit d’une courte bande annonce diffusée avant la diffusion du premier épisode de la série.

    Interview (8 minutes)
    Cette vidéo est donc une interview de Suzue Miuchi l’auteur du manga original. Cet entretient se découpe en 3 parties durant lesquelles la mangaka nous emmène sur un lieu ayant inspiré puis sur son atelier de travail. Un excellent bonus, fort intéressant et que malheureusement toutes lés séries n’ont pas eu la chance de bénéficier.

    Le packaging
    Le packaging se compose de boitiers slims dont les jaquettes sont illustrées par de jolies illustrations, non originales, dessinées pour l’occasion et représentant les principaux personnages de la série. Ces dernières sont également reprises par la sérigraphie du DVD correspondant alors qu’au dos de chaque volume figure un résumé des épisodes présents. L’infographie de l’ensemble est très plaisante avec des jolis ornements et un style bien dans l’esprit "artistique" de la série avec notamment un listing des personnages principaux à l’arrière du coffret présenté telle la distribution d’une pièce de théâtre.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Aucun
     Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 21, à la position 20’54, les sous-titres font apparaître une indication de time coding.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Glass No Kamen narre donc l’ascension de Maya, une jeune fille dans le cœur de laquelle brule une passion exceptionnelle pour le théâtre. Issu d’un milieu très modeste, Maya est prête à tout sacrifier afin de pouvoir assouvir sa ferveur pour cet art et le premier consistera à abandonner sa mère. Elle rejoindra alors Mme Tsukikage avec laquelle elle entretiendra dès le début une relation presque semblable à celle entre une mère et sa fille malgré l’extrême sévérité dont fera souvent preuve l’ancienne actrice. Comme on le sent dès les premiers instants, la série dispose d’un fantastique atout émotionnel qui tient constamment en émoi le spectateur. Le parcours de Maya sera semé d’embuches, dont est en grande partie responsable le puissant groupe "Talent" de Ayumi, et ses relations sentimentales avec Sakurakoji ou le mystérieux homme aux roses pourpres donneront lieu également à de nombreux passages poignants. On est ainsi inévitablement marqué par certaines scènes difficiles tout comme par le fait que ce dernier, qui lui donne une partie de sa force, est en réalité également l’être qu’elle haïe le plus…
    La mise en scène de la série est tout simplement exceptionnelle et matérialise à merveille cette capacité des acteurs à rentrer dans un personnage une fois sur scène en revêtant une sorte de masque de verre auquel fait allusion le titre du manga. Techniquement, l’animé a inévitablement un peu vieilli mais le design des personnages ou les belles compositions musicales ont sur conserver leur charme original.

    Bien que la version française de la série ait été fort populaire chez nous, Déclic Images nous propose la version originale. Un choix, qui s’il peut paraître, surprenant aux premiers abords pour un titre nostalgique, s’avère au final très judicieux et constitue une excellente opportunité de découvrir l’animé dans sa version intégrale (à laquelle la mention Uncut mise en évidence sur le packaging fait allusion). En plus d’offrir une version complète, l’édition comporte une excellente surprise résidant dans la présence de quelques suppléments. Parmi eux se trouve, en plus du fameux épisode Spécial inédit en France, une interview de l’auteur du manga, un bonus que l’on aimerait retrouver pour chacune de ses séries ! Par ailleurs, la présentation des DVD a été très soignée que ce soit au niveau des interfaces offrant une bonne interactivité ou au niveau du packaging, peu illustré mais très esthétique.

    Mon avis : Cette édition de Glass No Kamen est le coffret à découvrir de toute urgence non seulement par les nostalgiques de l’époque ayant suivi avec intérêt la diffusion française de la série mais également par tous ceux appréciant les animés de qualité des années 80. Un titre marquant, de par son côté émotionnel, auquel ce coffret très complet rend un bel hommage.


    Points Forts Points Faibles
    + Version très complète
    + Bonne interactivité
    + Suppléments de qualité
    + Intensité émotionnelle
    + Prenant du début à la fin
    - Image usée

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Suzue Miuchi - Hakusensha / Eiken
    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade