DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

My Santa

Coffret VO/VF

Critique de Lovers, le Jeudi 30 Novembre 2006 à 19:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ken Akamatsu
Réalisation : Noriyoshi Nakamura
Chara. design : Masahide Yanagisawa
Musique : Hiroshi Sakamoto
Animation : Takashi Shiokawa
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Itsudatte My Santa
Type : OAV
Genre : Comédie
Durée : 60 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : TNK

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (15/11/2006)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français Allemand
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français - Allemand - Polonais - Suédois - Hollandais
Bonus/Goodies :
  • Figurine My Santa !
  •  Présentation

    Sorti en 2005, cet animé est tiré du manga de Ken Akamatsu paru en 1998. Cet auteur est bien connu grâce au succès de son manga Love Hina et de son adaptation en série TV. On peut aussi retrouver une autre de ses adaptation, Negami, qui est en cours de parution DVD chez Kaze.

    Comme on pouvait s'y attendre, ces 2 OAV apportent leur lot de nouveautés par rapport au manga original qui est très court puisqu'en un seul volume. A noter qu'à la fin du second OAV, on retrouve le teaser pour le troisième épisode qui n'est jamais sorti.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    La veille de Noël, le jeune Santa fait une drôle de rencontre en la personne de Mai, une jeune fille, un brin fêlée, qui prétend être la Mère Noël et pouvoir exaucer tous les souhaits des gens malchanceux ! Farouchement opposé à l'esprit de Noël, Santa repousse l'enquiquineuse, qui, pourtant lui offre de passer la nuit avec elle ! Mais la magie s'en mêle pour ce Noël, Santa devra apprendre à être heureux ! Au fil de la nuit, entre deux catastrophes provoquées par son apprentie Mère Noël, le jeune garçon découvrira un présent bien plus important que les joies de cette fête grâce à un cadeau inattendu !



     Image
    4 : Très bon !
    Des couleurs lumineuses et un très bon contraste rendent ces 2 OAV très agréables à visionner. La compression est bonne et l'on notera juste quelques scintillements dans l'image par moment.
     Son
    4 : Très bon !
    Les pistes française et japonaises ont été écoutées. Les deux sont proposées dans un format stéréo. La dynamique est bonne, le son est clair avec un bon rendu des dialogues.
    On peut changer la configuration à la volée et l'on trouve des sous-titres français pour les textes à l'écran.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Après une introduction montrant Mai occupée de se transformer, on tombe sur un menu un peu animé. Les options proposées sont classiques, on peut tout lancer, choisir la configuration pour le visionnage, choisir l'OAV que l'on veut regarder et avoir accès aux Crédits. Enfin une option Kaze plus cache en fait le menu avec les bandes-annonces de l'éditeur.




    Packaging
    Box original pour cette édition puisqu'il se présente comme une boite de jouet avec une ouverture à l'avant pour que l'on voit la figurine. A l'intérieur est inséré le boitier amaray qui contient le disque. La jaquette avant reprend une image des personnages et à l'arrière on retrouve un résumé général. On regrettera seulement que le coffret ne soit pas en carton un peu plus solide mais en même temps, l'épaisseur de carton utilisée est plus proche d'une boite à jouet et a donc un meilleur rendu de ce point de vue là.
     Problèmes rencontrés
  • lorsque l'on va dans un sous-menu et que l'on veut revenir au menu principal, toute l'intro se relance.
  • problème qui découle certainement du premier, la configuration audio et sous-titres choisie n'est pas sauvé, il faut alors passer par le changement à la volée.

    A noter que ces soucis n'ont pas été rencontrés sur mon portable avec power DVD 7 mais sur 2 platines de salon.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Cette petite série composée de 2 OAV nous raconte l'histoire de Santa qui rencontre Mai, une fille prétendant être Santa Claus et qui a pour but de rendre heureux les gens qui sont triste le soir de Noël. Le scénario est plutôt assez speed et débute sans réelle intro ou présentation des protagonistes. Orienté un maximum sur l'humour déjanté, les personnages sont très dynamique. On retrouve cependant quelques passages qui essaient d'apporter un petit côté dramatique à la série.
    Techniquement, le niveau est assez bon. On reconnait sans aucun soucis le style Ken Akamatsu au niveau du character design et les décors sont réussi. La palette de couleur est très vive et donne à l'image un aspect très lumineux. L'animation est fluide et sans gros défauts. Enfin, les deux versions bénéficient d'un bon doublage qui réussi à faire ressortir sans soucis l'énergie des personnages et surtout de Mai qui est une vraie petite furie.

    Niveau DVD, Kaze nous propose, encore une fois, un packaging original. Le fait de présenter l'ensemble comme une boite à jouet de la figurine est une bonne idée. La qualité de l'image et du son est aussi au rendez-vous. Seul petit regret, aucun bonus pour cette édition pourtant réussie au niveau du reste. A noter aussi le bug au niveau du menu qui est génant lorsque l'on navige dans les différentes options.



    Mon avis
    Voici une courte série qui déborde de personnages déjantés et d'humour. Pas le temps de s'attacher réellement à ceux-ci, cet animé se regarde pour passer un bon petit moment où il ne faut pas réfléchir mais plutôt s'amuser. L'esprit de Noël est plutôt bien rendu et les petits passages dramatiques apportent un côté sérieux et tendre à l'histoire.
    A découvrir si vous aimez le style Love Hina.


    Points Forts Points Faibles
    + Série sans temps mort.
    + Figurine.
    + Aucun bonus sur le disque.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7.0
  • © Ken Akamatsu?KODANSHA?Three Fat Samurai/SOL BLADE All Rights Reserved
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade