DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gatchaman

La bataille des planètes
OAV

Critique de Mazinga, le Jeudi 27 Décembre 2001 à 00:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tatsuo Yoshida
Producteur : Minoru Yoshida & Ippei Kuri
Réalisation : Hiroyuki Fukushima
Scénario : Tatsunoko planning team
Chara. design : Yasuomi Umetsu
Mechanical design : Kimitoshi Yamane
Dir. animation : Yasuomi Umetsu
Musique : Maurice White & Bill Meyers
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 150min
Année de prod. : 1994
Produit par : Tatsunoko

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Declic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Clip, présentation des personnages et bandes-annonces
 Présentation
Gatchaman est la saga clée des studios Tatsunoko. Fortement inspirée par les comics américains elle est la première à présenter non pas un héro principal mais une équipe unie et solidaire. C'est aussi la première à établir les concepts des 5 couleurs différentes pour les costumes, des profils différents et complémentaires pour les personnages (une femme sexy, un enfant intrépide, un gros balèze, une tête brûlée, un héro presque parfait) et également l'utilisation en groupe uniquement d'une arme secrète. Toutes ces idées seront reprises plutard par beaucoup d'autres séries et feront les beaux jours des séries Live à la Bioman & co.
Les OAV de Gatchaman ici présentés sont les remakes de la célèbre série originale Kagaku Ninjatai Gatchaman (Science Ninja Squad Gatchaman) composée de 105 épisodes diffusés entre 1972 et 1974 au Japon. Cette production vient couronner les 22 ans de succès internationaux de la saga. La réussite de cette première série à engendré deux séquelles malheureusement moins réussit : Kagaku Ninjatai Gatchaman II (1978-1979 - 52 épisodes) s'attache un peu trop à la psychologie des personnages au dépend du fun et de l'action; Kagaku Ninjatai Gatchaman F (1979-1980 - 48 épisodes) qui, outre une qualité techniques dépassée, sous-utilise les concepts qui ont fait le succès de la série.
Par la suite, les américains adapteront Gatchaman sous trois forment différentes : La bataille des planètes (1978-1982), G-Force, Guardians of Space et Saban's Eagle Riders Saban (qui coupe et remonte 52 épisodes de Gatchaman II et 48 de Gatchaman Fighter pour nous proposer au final seulement 65 épisodes).




2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Gatchaman Vs. Turtle King :
Un immense vaiseau est repèré au-dessus d'une ville et la fait exploser. L'ONU est en état de crise et le professeur Nanbu se voit dans l'obligation de recruter une équipe spécialement préparée pour intervenir dans les situations les plus critiques...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Le mystère Red Impulse :
Un sous-marin détecte une masse inconnue et disparait aussitôt. Il s'avère que Galactor prépare un nouveau plan diabolique.S'il parvient a achever la construction des quatre bases, il pourra enfin atteindre son but, à savoir reconstruire un monde et rayer les valeurs fondamentales de notre civilisation pour en instaurer de nouvelles.L'O.N.U découvre à son tour la source d'énergie et décide d'envoyer sous les conseils avisés du professeur Nanbu les Ninjas de la Science...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Decompte final 002 :
Galactor est bien décidé à poursuivre son plan et positionne les quatre capteurs de régénération aux points vitaux de la planète. Dans moins de 20 heures, il sera capable de contrôler les phénomènes naturels les plus destructeurs et pourra ainsi déclencher un cataclysme sans précédent. Face à cette menace, tous les espoirs se portent sur la Force G...

 Image
4 : Très bon !
L'image est présentée dans son format original 1.33:1 (4:3). Elle est globalement très bien conservée et de rares petits grains de poussières apparaissent de temps à autres. La large palette de couleurs utilisées pour ces OAV est bien restituée et parfaitement saturée.
 Son
3.5 : Bon
Présenté en V.O sous-titrée français, la piste sonore est bien enlevée. Les effets sont très réussits et sont bien distincts des voix. La musique sans être originale est entrainante et accompagne bien l'action.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Les menus sont très colorés et plutôt surchargés. Le menu principal reprend en fond sonore la musique du générique de fin en anglais de Maurice White & Bill Meyers. La section bandes-annonces nous propose le générique de la série originale "La bataille des planètes" ainsi qu'un extrait. La seconde section nous amène au chapitrage des 3 OAV. Il est de prime abord assez confus et on s'y perd un peu mais au bout de quelques fois on s'y retrouve aisément. Enfin le dernier menu nous permet d'accèder aux réels suppléments du Dvd soit la présentation des personnages et le clip de Ichirou Mizuki. C'est peu mais on devra s'en contenter.
Le boitier amaray transparent laisse entrevoir à l'intérieur un visuel et le résumé des 3 épisodes. La sérigraphie est également très chargées mais c'est réussit.

 Bilan artistique   
Le travail du chara-designer Yasuomi Umetsu ( Robot Carnival, Shurato) est ici remarquable. Il emploi un style réalsite qui sied parfaitement à l'histoire; de plus il a su moderniser le design des personnages sans pour autant en dénaturer le style original. Le design du professeur Nanbu quand a lui me semble complètement râté.
Le premier épisode nous plante rapidement le décor et tout s'enchaine très vite, la présentation des personnages est réussit et bien intègrée au reste de l'histoire. Cependant, dès le second épisode on ressent un flèchissement du rythme. L'intrigue devient plus linéaire et prévisible. Ne vous attendez pas à être surpris avec l'épisode final, il n'est qu'un prolongement de l'histoire et n'est que trop prévisible dans son déroulement. Par contre vous resterez cloués devant les combats aériens opposant le Phoenix des Gatchamen aux imposants mechas ennemis...

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
L'éditeur Déclic Images nous propose un produit soigné et de qualité. La piste audio et l'image sont tout à fait remarquables.
Les trois épisodes de Gatchaman bénéficient d'une réalisation fluide et dynamique. L'animation se situe dans la moyenne supérieure de ce que l'on peut voir en OAV. Par contre, l'histoire trop simpliste et linéaire est bien en deça de nos attentes. Elle permet simplement la mise en valeure de nos cinq héros lors des nombreuses séquences d'actions. Reste que ce produit est jouissif et divertissant. Il vous en mettra plein les mirettes et c'est bien là le principal non?



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Tv Thomson 82cm 16/9 100hz
Lecteur Toshiba sd 210
© Tatsunoko
Packaging


Autres critiques

Gatchaman
Le film - Edition Prestige
Le film - Edition Prestige
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade