DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Speed Grapher

Edition simple VO - Coffret 1/2

Critique de Lovers, le Mercredi 08 Novembre 2006 à 11:00

Staff Technique
Réalisation : Kunihisa Sugishima
Scénario : Shin Yoshida
Chara. Design original : Yuusuke Kozaki
Chara. design : Masashi Ishihama
Dir. photographie : Haruhide Ishiguro
Musique : Shinkichi Mitsumune
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 300 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : Gonzo

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (07/08/2006)
Editeur : Declic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Ce coffret contient les 12 premiers épisodes, sur 24, de la série Speed Grapher. Derrière cet animé, on retrouve le célèbre studio Gonzo (Kiddy Grade, Last Exile, Peacemaker, etc.) qui n'est plus vraiment à présenter.
Sa première diffusion a eu lieu sur la chaîne japonaise Asahi du 07/04/2005 au 29/09/2005. Elle est à déconseiller aux âmes sensibles puisque l'on y retrouve des images assez violentes et des thèmes comme le sexe y sont abordés de façon assez directe.




4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 1 - Episodes 1 à 4 :


Saiga était autrefois un photographe de guerre. Aujourd'hui, il travaille pour l'agence de Hibari Ginza. Plusieurs meurtres ont lieu depuis quelques temps dans Tokyo, et Saiga est chargé de suivre Suitengu, qui serait le commanditaire de ces crimes. Ce dernier est membre du très select club de Roppongi, et participe à une cérémonie étrange que Saiga compte bien photographier... Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend.

Titre des épisodes:
01. Cité corrompue.
02. Billets gémissants.
03. Photos explosives.
04. La fille dérobée.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 2 - Episodes 5 à 8 :


Toujours poursuivis et cachés dans un club étrange, Kagura et Saïga vont faire la connaissance de l'étonnante Koganei, une femme fascinée par les diamants et à quel point! Elle les vole, puis les mange! Alors qu'elle participe au spectacle donné par le club, Kagura va se voir révéler les véritables desseins de Koganei et de son pouvoir...

Titre des épisodes:
05. La femme-diamant.
06. Adieu, femme-diamant.
07. Frissons morbides.
08. La lumière de Kagura.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 3 - Episodes 9 à 12 :


Kagura et Saïga sont toujours traqués par Tsujidô. Après avoir changé de vêtements, nos deux fugitifs se posent des questions au sujet d'une photo en possession de Kagura et léguée par sa mère, et qui montre un certain Kazuki, un homme qui fut retrouvé mort avec le bras arraché...

Titre des épisodes:
09. Aux sources.
10. Suitengû arrive.
11. Ta mère est mourante, reviens immédiatement.
12. Endors-toi en tenant ma main gauche.

 Image
3.5 : Bon
Masters impeccables pour cette série toute récente. Le contraste est élevé et, lors des passages à l'extérieur, les couleurs ont un très bon rendu.
On retrouve une image un peu granuleuse et quelques défauts de compression lors des passages sombres. Cela se remarque plus sur le troisième disque.
 Son
4.5 : Excellent !
Seule la version japonaise est proposée dans cette édition. Aucune saturation n'a été remarquée et la piste est très dynamique avec de beaux effets stéréo et un bon mixage.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu: on retrouve une petite intro qui nous amène vers un menu principal. les menus sont fixes avec une musique de fond tirée de la série. L'ensemble est très lisible. On peut lancer le visionnage de tous les épisodes, choisir un épisode particulier que l'on veut regarder et chaque DVD propose une bande-annonce de l'éditeur.



Packaging: les trois boitiers demi-épaisseur individuels sont placés dans un box en carton souple. les images choisies sont assez sobres et montrent très bien quel est l'aspect visuel de la série. On retrouve à l'arrière de chaque jaquette les résumés des épisodes et quelques captures d'écran.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Speed Grapher raconte l'histoire de Saïga, un photographe professionnel qui ne vit que pour ses clichés. Alors qu'il enquête sur un club privé qui regroupe les personnes les plus importantes et influentes de la haute société, notre héros se retrouve en fuite avec la jeune Kagura. Cette dernière est très importante car elle est la déesse du Club et, dans certaines circonstances, a la faculté de donner des pouvoirs spéciaux aux personnes qu'elle embrasse. Saïga fait partie de celles-là et il va recevoir la faculté de détruite ce qui se trouve dans son objectif au moment où il prend une photo. Mais les ennuis ne font que commencer pour lui et il va devoir affronter des adversaires terrifiants s'il veut rendre sa liberté à Kagura...

Le scénario démarre très rapidement et nous plonge directement au coeur de l'histoire sans vraiment présenter les personnages. On retrouve une ambiance un peu malsaine où l'argent a beaucoup d'importance. Sexe et violence sont au programme sans aucun tabou, donnant un ton très adulte à l'ensemble. Le développement des personnages principaux se fait petit à petit et les informations sont données au compte goutte pour mettre en place l'intrigue réelle de l'histoire. Alors que celle-ci semble avoir pris sa vitesse de croisière, de nouveaux retournements de situation se retrouvent sur le dernier disque et la série prend alors une tournure différente pour relancer l'intérêt...

Les studios Gonzo nous livrent cette fois une série au ton résolument moderne visuellement parlant. Si le Chara design est un peu spécial au premier abord, on s'y fait assez vite. L'animation est aussi un peu hors norme et si l'impression d'une qualité inégale se fait sentir par moments, on a vraiment l'impression que c'est fait exprès pour donner plus de poids à l'ambiance. La musique est très réussie avec un style angoissant lors des scènes à suspense.

Les DVD ne posent pas de soucis. Cette édition est tout à fait dans la norme des coffrets light de l'éditeur. La piste japonaise est vraiment réussie tout comme la qualité de l'image pour laquelle on retrouve les habituels défauts de compression...



Mon avis: les studios Gonzo nous offre une nouvelle fois une série de qualité. On a droit à un scénario très vite prenant et sans temps mort et à un design moderne qui se veut troublant mais qui apporte beaucoup à l'univers décrit. Ce dernier est très adulte avec un thème de base assez dur qui n'est autre que la perversion dans une haute société qui ne pense qu'au sexe et à l'argent.
Comment souvent avec Gonzo, le milieu de série passe à la vitesse supérieure et laisse apparaître une intrigue prenante et bien construite qui devrait donner beaucoup d'intérêt à la seconde partie que l'on attendra avec impatience.
Si vous cherchez une série adulte et sombre à souhait, n'hésitez pas, cette série devrait vous séduire.


Points Forts Points Faibles
+ Histoire prenante.
+ Style moderne.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7.0
  • © 2005 Gonzo/TAP
    Autres critiques

    Speed Grapher
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade