DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Captain America

Série

Critique de Kahlone, le Dimanche 22 Octobre 2006 à 14:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Stan Lee, Jack Kirby, Joe Simon
Prod. exécutif : Stan Lee
Producteur : Ralph Bakshi, Shamus Culhane, Grant Simmons
Réalisation : Ralph Bakshi, Chuck Harriton, Doug Wildey, Grant Simmons
Scénario : Ralph Bakshi
Chara. design : Jack Kirby
Musique : Bob Harris, Ray Ellis
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : USA
Titre original : Marvel superheroes : Captain America
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 3h40
Année de prod. : 1966
Produit par : Grantray Lawrence Prod, Krantz Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : TF1 Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
1940 : La seconde Guerre Mondiale fait rage. Pour lutter efficacement contre les Nazis, les américains mettent au point en secret le projet “Super Soldat”, un sérum visant à transformer un frêle soldat en un surhomme aux prouesses athlétiques remarquables. Steve Rogers accepte de servir de cobaye et devient ainsi Captain America. Le créateur du sérum étant tué par des espions, Rogers devient l’unique “arme” des alliés.
Armé d’un bouclier indestructible et sous un costume symbolisant les USA, il mène le combat contre les Nazis, ici essentiellement représentés par Face Rouge, le bras droit d’Hitler.
Menant des combats enragés aux côtés de son jeune compagnon Bucky, Captain America finira pourtant projeté dans les eaux glaciales vers la fin du conflit en tentant de stopper un missile, et restera en hibernation jusqu’à ce qu’il soit retrouvé par les Vengeurs, une équipe de superhéros, dans les années 60, et qu’il s’allie à eux pour combattre à nouveau le crime dans un monde et une époque qu’il va devoir apprendre à connaître... sans compter que ses vieux ennemis, Face Rouge et Zémo, sont toujours en vie...

DVD 1
01. Le réveil des trois dormeurs !
02. Zémo, maître du mal !
03. La fille surgie du passé !
04. Les Origines du Capitaine America !
05. Le ténébreux château de Greymoor !
06. Le retour du Capitaine America !

DVD 2
07. La revanche du Capitaine America
08. Espion sur commande
09. Face Rouge vit toujours !
10. Le terrible commissaire
11. Retour au passé
12. La défaite amère !
13. L’arrivée su spadassin !



 Image
3 : Sympathique
L’éditeur prévient dès le lancement du disque : La qualité d’image est d’époque ! Si on n’évite pas les artéfacts ici et là, force est de constater pourtant que si le programme est effectivement très vieux, on pouvait ainsi s’attendre à bien pire quant à la qualité. Gageons que l’éditeur n’a pu obtenir de meilleurs masters.
Les couleurs restent très “BD” : vives et colorées sur la majorité des épisodes. Vu la pauvreté de l’animation, pas de compression visible ou de problèmes particuliers, donc.
 Son
3 : Sympathique
Le son est du même niveau que l’image. Largement audible, il ne présente aucun défaut. Le vieux mono d’origine a été transformé en stéréo, le résultat est clair et sans problème.
 Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
TF1 Vidéo nous avait habitué à bien mieux.
On devine par la pauvreté du contenu et l’interactivité d’un néant abyssal (aucun chapitrage pendant les épisodes !) que le produit est avant tout destiné aux enfants ou aux fans de la première heure du superhéros non exigeants.
Pas de chapitrage pendant les épisodes mais on peut quand même choisir celui qu’on veut visionner.
Pas de VOST, pas de bonus !
Le packaging est lui aussi discutable. On appréciera la faible épaisseur du digipack, mais on se retrouve avec un logement des disques similaire au collector Lady Oscar chez IDP, sur la page de droite, avec donc les deux disques légèrement superposés. Particulièrement pénible pour sortir les DVD...
C’est donc très très léger. On aurait apprécié un petit livret retracant la longue carrière ou l’historique du personnage par exemple, l’intégrale présentée ici ne s’axant que sur les débuts de la carrière superhéroïque du Capitaine.
A 25 euros un si vieux programme, on s’autorisera donc à penser que c’est très limite.

 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3 : Sympathique
Autant prévenir tout de suite : Ce produit est destiné essentiellement aux nostalgiques des vieux dessins animés ayant écumé les vidéo-clubs au début des années 80, ou aux fans hardcore du maître du comics, Mr Jack “the King” Kirby.
Nous sommes en présence d’un titre qui n’a en fait de dessin animé que le nom puisqu’il présente “l’originalité” de proposer les planches d’époque de Kirby très sommairement animées ! (les bouches bougent sur un visage fixe, les jambes bougent pour suggérer le mouvement etc.)
Les plus jeunes peuvent donc oublier. Ceux qui ont grandi avec Strange, les BD Arédit et autres éditions Lug pourront ainsi peut-être revivre des souvenirs forts.. mais sans garantie.
Mais ceux qui ont connu cette petite série à l’époque seront ravis de découvrir contrairement à ce qu’on pouvait presque logiquement croire de prime abord, que les DVD contiennent bien le doublage québécois d’origine ! Exit les noms VF de la BD donc, et on gagne en prime un doublage réalisé avec ces voix si caractéristiques que les nostalgiques du vieux DA de Spiderman (l’Araignée) reconnaitront sans mal. Le diabolique Crâne Rouge devient ainsi Face Rouge, Vif-Argent devient Trait d’Argent etc. Notre héros lui même est ainsi appelé Capitaine América. Ce doublage est d’ailleurs savoureux puisque possédant quelques répliques caricaturales, très kitsch mais bien dans le ton ! Et on n’oubliera pas le générique, ringard mais anthologique !

Sur le plan de l’histoire en elle-même, le DVD reprend les aventures de Captain America telles qu’elles furent réalisées dans les années 60 par Stan Lee (rappelons que le capitaine était bien né dans les années 40 sous la plume de Kirby avant d’être beaucoup plus tard ressorti du placard par Marvel). Les fans retrouveront les origines du héros, mais aussi celles de ses pires ennemis. L’arrivée, puis la mort de Bucky sont abordées (on ne peut s’empêcher de faire un parralèle avec Batman et Robin) pour finir sur les débuts du héros avec les Vengeurs et sur un (apparant) combat final contre Crâne (Face) Rouge.
Kitsch, très vieux, daté et dépassé, le contenu de ce DVD pourra toutefois séduire les fans d’un des plus célèbres superhéros de Marvel. La présence de la VF d’origine et l’édition dépouillée entretiennent un certain parfum “années 70/80” ou "vieille VHS", jusque dans la jaquette. Ceux qui s’attendent à un DA à l’animation acceptable passeront vite leur chemin ! Toutefois, le talent narratif de Stan Lee se fait sentir à chaque instant et permettra certainement à certains d’entre vous de se laisser charmer par cette oeuvre.

A noter : Captain America fait partie d’un show “Marvel superheroes” proposant 4 autres séries. Thor, Sub Mariner et Iron Man sont aussi proposés dans la même collection, avec exactement les mêmes caractéristiques que Captain America. En revanche, la 5eme série, Hulk, n’est pas sortie (les ayant droits actuels seraient différents) et a été “remplacée” par un DA (récent cette fois-ci) sur les Vengeurs.


Points Forts Points Faibles
+ La VF d’origine !
+ Un superhéros de la grande époque
+ L’intégrale dans un petit digipack
+ Une certaine nostalgie des "années Strange"
- Pas de chapitrage !
- Episodes dans le désordre
- Un épisode redoublé (inédit à l’époque ?)
- Très mal vieilli

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Grantray Lawrence Prod, Krantz Animation
    Kahlone

    Dernières critiques du rédacteur
    Scoubidou<br>Intégrale saisons 1 & 2
    Scoubidou
    Intégrale saisons 1 & 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade