DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ghost Talker's Daydream

Intégrale (Edition prestige)

Critique de Algol, le Dimanche 16 Juillet 2006 à 05:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Saki Okuse
Producteur : Minoru Takanashi, Atsushi Yukawa,     Katsunori Haruta
Directeur : Osamu Sekita
Scénario : Kenichi Kanemaki
Chara. Design original : Sankichi Meguro
Chara. design : Akemi Kobayashi
Mechanical design : Kohichi Usami
Dir. artistique : Junichiro Nishikawa
Dir. photographie : Kosuke Arakawa, Atsushi     Iwasaki
Musique : Takayuki Negishi
Acteurs :
  • Misaki Saiki: Masumi Asano
  • Ai Kunugi: Yukari Tamura
  • Soichiro Kadotake: Tomokazu Sugita
  • Mitsuru Fujiwara: Daisuke Kishio
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Teizokurei Daydream
    Type : OAV
    Genre : Fantastique
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : Bandai Visual

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/06/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Wallpapers
  • Reportages Comment devenir un grand médium
  •  Présentation
    L'histoire
    D’aussi loin qu’elle se souvienne, Misaki Saiki a toujours été capable de voir les fantômes. Ce talent particulier lui a valu d’être recrutée en tant que consultante par un département spécial de la ville de Tokyo qui s’occupe de cas touchant au surnaturel. Hélas, le surnaturel ne paie pas vraiment, aussi Misaki est-elle obligée de travailler comme dominatrice dans un club de sadomasochisme, où elle s’est taillé une solide réputation, à un point tel que ses clients lui vouent un véritable culte. Entre les esprits à la recherche d’une bonne âme qui les aidera à trouver le repos et une horde d’adulateurs plus que zélés constamment à ses trousses, Misaki n’a pas une minute pour elle…


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Sankichi Meguro et Saki Okuse, publié au Japon par Kadokawa Shoten, Ghost Talker’s Daydream est une courte série de quatre OAV produite en 2004 par le studio HAL Film Maker, auquel on doit notamment Pretear, Princess Tutu et Strange Dawn. Elle est réalisée par Osamu Sekita, qui a travaillé sur de nombreuses séries de la franchise Gundam. C’est Kenichi Kanemaki (Galaxy Angel, Ai yori aoshi, Aika, Chroniques de la Guerre de Lodoss) qui est au scénario, tandis que le character design est assuré par Akemi Kobayashi (Pretear, Strange Dawn).





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 1   GHOST TALKER :

    Misaki se voit confier une nouvelle mission par Soichiro: il s'agit d'enquêter sur un appartement qui serait hanté par les fantômes d'une jeune femme qui y a été assassinée et de sa petite fille. Quand Misaki se rend sur les lieux, elle y découvre une jeune fille en train de se faire agresser par un homme armé d'un couteau...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 2   BINDWEED :

    Après une soirée bien chargée, Misaki doit se rendre à Nakano, où il se passe des choses bizarres. Dans le métro, elle retrouve la jeune Ai Kunugi, qu'elle avait aidée au cours de son enquête précédente. Celle-ci lui confie que depuis cette affaire, elle est elle aussi capable de voir les esprits. Misaki lui conseille alors de les ignorer...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 3   MAD SKULL :

    Misaki prend des vacances bien méritées à Hakone, où elle souhaite utiliser les vertus d'une source naturelle afin de gagner la pilosité qui lui fait défaut. Pendant ce temps, non loin de là, des travailleurs sur un chantier exhument des ossements. Un vétéran de la police pense qu'ils sont liés à une histoire d'enlèvement vieille de plusieurs années...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 4   CURSED WATER :

    Toujours à la recherche de Misaki, Ai et Soichiro arrivent finalement à Hakone. Ils y retrouvent Fujiwara, qui les emmène à l'auberge où loge Misaki, à la fureur de cette dernière. De son côté, l'inspecteur Yamazaki persuade Misaki de l'accompagner à l'ancien domicile d'Ichinose, la personne soupçonnée d'avoir enlevé tous les enfants...

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master dénué du moindre artefact, qui propose une image aux couleurs vives mais dont la netteté n'est pas toujours optimale. On ne remarquera ni alisaing ni cross coloration et le bruit vidéo reste assez discret, de même que la postérisation.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes sonores sont d'excellente qualité et n'ont montré aucun défaut particulier lors de l'écoute. La stéréo offre beaucoup de présence et de dynamisme, tandis que la piste en 5.1 présente bien entendu une meilleure spatialisation et un peu plus de finesse.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, sont simples et ornés des illustrations que l'on retrouve sur les cartes accompagnant cette édition. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste stéréo et la piste 5.1 et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces opérations peuvent s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacune des OAV à partir de son générique de début. Cells-ci sont découpées en cinq parties: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, annonce de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces suivantes: Paranoia Agent, Hellsing, Texhnolyze et Soul Taker.

    Bonus
    Les bonus se trouvent sur un DVD à part. Ils comprennent:
  • trois fonds d'écran accessibles avec un lecteur DVD-ROM;
  • quatre reportages "Comment devenir un grand médium" dans lesquels respectivement on visite un     temple shitoïste pour un rituel de purification, le médium Junji Inagawa raconte deux cas auxquels il a     été confronté, on rend visite à une cartomancienne et on découvre les petits secrets de la production.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un boitier digipack noir orné d'une belle illustration de Misaki en face avant. Au dos, on retrouve un résumé de l'histoire, quelques captures ainsi que l'habituell grille technique. Cette édition "prestige" s'accompagne de cinq cartes illustrées ainqi que d'un livret en couleurs qui propose une brève présentation des personnages, les résumés des quatres OAV ainsi que des interviews d'Osamu Sekita (réalisation), de Kenichi Kanemaki (scénario), de Takayuki Negishi (Musique) et d'Akemi Kobayashi (character design).

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Anglais Anglais (original) Absent


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Avec Ghost Talker's Daydream, Dybex nous propose une fois de plus une oeuvre originale et fort sympathique. En plus d'atouts visuels non négligeables (malgré un character design un peu fluctuant au niveau qualité), cette courte série d'OAV propose un scénario qui sort quelque peu des sentiers battus en présentant un savant mélange d'humour, de surnaturel, d'érotisme léger et de drame, voire même de violence lorsque cela est nécessaire. Le personnage de Misaki est très attachant en dépit de son caractère pour le moins particulier. Les brefs échos que l'on a de son passé nous permettent de mesurer à quel point elle a souffert de son don étant petite et l'on comprend dès lors son attitude vis-à-vis d'Ai. Le personnage de Soichiro est lui aussi un peu plus complexe qu'il n'y parait de premier abord. Si l'on ne voit tout d'abord en lui qu'un pervers un peu névrosé qui a de plus une peur panique des fantômes, on pourra s'apercevoir qu'il se montre très protecteur envers Misaki et qu'il fait preuve de dispositions certaines pour le combat au corps à corps. Si l'on ajoute à cela une jeune fille qui voit les morts et adore les ours en peluche et un étudiant photographe obsédé par "Maîtresse Misaki", on obtient une galerie de personnages sympathiques en diable qui nous font passer d'agréables moments.

    Côté édition, Dybex nous propose un petit coffret bien réalisé, à la qualité technique plus que satisfaisante et au packaging réussi. Les bonus sont amusants et la seule chose que l'on pourrait finalement regretter, c'est encore une fois l'absence d'une VF.

    Mon avis: sans être un chef d'oeuvre impérissable, Ghost Talker's Daydream fait preuve d'assez de qualités pour attirer l'attention des amateurs de surnaturel qui ne dédaignent ni l'humour ni une (bonne) pincée de fan service. C'est original, c'est distrayant, et cela se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Saki Okuse, Sankichi Meguro, KADOKAWA Shoten / BANDAI VISUAL
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade