DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lain

Serial experiments
Volume 3/4: Deus

Critique de ssx999, le Lundi 20 Mai 2002 à 05:40

Staff Technique
Directeur : Ryutaro Nakamura
Chara. Design original : Yoshitoshi Abe
Chara. design : Takahiro Kishida
Storyboard : Ryutaro Nakamura
Dir. artistique : Masaru Sato
Dir. photographie : Takashi Azuhata
Musique : Reiichi
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Inclassable
Durée : Approx. 75min
Année de prod. : 1998
Produit par : Pioneer LDC

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.30Mbps
Audio : 384kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pioneer
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • croquis
  • bande annonce du jeu PSX
  • crédits

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Des rumeurs selon lesquelles Lain pénètre dans l'intimité de la vie des gens pour leur voler leurs secrets les plus enfouis afin de les exposer au grand jour sur le wired circulent un peu partout à l'école où elle se rend. Même ses meilleures amies, y compris Alice, la soupçonnent et s'éloignent progressivement d'elle. Ses propres parents l'ignorent après qu'on lui ait révélé qu'ils ne sont en réalité pas les siens, et sa soeur n'est plus que l'ombre d'elle-même... Le monde autour de Lain bascule, l'isolant davantage dans son univers virtuel où elle finit par découvrir la responsable de tous ces troubles: son autre "moi", perverse et mesquine... est-ce là le véritable visage de Lain? Plus perturbée que jamais sur son identité, elle fait une rencontre surprenante sur le wired avec un homme qui se fait appeler "Dieu".

    Episodes :
  • 08 : Rumors
  • 09 : Protocol
  • 10 : Love



  •  Image
    5 : Parfait !
    Il est extrêmement difficile de prendre la qualité de l'image en défaut. Même lors de passages d'animations entièrement numériques avec une multitude de détails fins et le tout en mouvement, il n'y a pas de défauts de compression ni même de pixellisation, l'image reste nette quelque soient les circonstances et les conditions de l'animation. Les couleurs quant à elles sont vives et bien uniformes. Pioneer, qui produit cette série, s'est attaché à restituer la meilleure qualité d'image possible et y est très bien parvenu.
     Son
    4 : Très bon !
    Le son est en simple stéréo pour les pistes américaines et japonaises, comme pour la majorité des séries TV. De plus, il n'y a pas d'imperfections notables durant l'écoute. Les musiques qui accompagnent Lain durant sa quête d'elle-même sont très variées et les diverses musiques d'ambiance remplissent parfaitement leur fonction, notamment celles destinées à apporter une tension fortement opressante dans l'atmosphère... et les thèmes "techno" que l'on peut entendre ne manquent pas de rythme.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Le menu est très clair et le passage d'une rubrique à l'autre se fait sans délais. Le chapitrage des épisodes est très détaillé: pas moins de huit chapitres par épisode! On y a accès via un menu non animé. Il est également possible de visionner par le même menu les teasers de chaque épisode, et ils sont d'une conception plutôt originale. En effet, au lieu de faire un montage avec les images de l'épisode suivant comme il est coutume de procéder, il s'agit d'une série de séquences tournées en "live" (avec de vrais acteurs) ayant un rapport très "artistique" avec le titre de l'épisode suivant. Le résultat est très inattendu mais pas déplaisant. Le choix de la langue et l'affichage des sous-titres se fait soit à l'aide d'un menu, soit à l'aide de la télécommande en cours de lecture.
      Au niveau des suppléments, on a droit à des croquis, une bande annonce du jeu sur PlayStation et pour ceux qui sont curieux, il y a même un bonus caché! (Voir plus bas pour la manipulation).

     Autres : 
    Zones compatibles :
    1, 4

    Bonus caché
    A l'écran principal, positionnez la sélection sur "PLAY", puis avec la télécommande appuyez sur "FLECHE GAUCHE", la sélection se positionnera sur le pendentif de Lain. Appuyer ensuite sur "ENTER" et une surprise vous attendra.
     Problèmes rencontrés
    Ce n'est rien de bien grave, mais il y a juste une erreur récurrente sur l'orthographe d'Alice qui est écrit "Arisu" partout dans les sous-titres, et pourtant lorsque Lain lit les mails de sa provenance, c'est bien "Alice" qui est marqué. Dans tous les cas ce n'est absolument pas gênant et cela se prononce pareil en japonais. En américain, c'est bien "Alice" qui est prononcé, et non ce que je vous laisse imaginer comme étant la prononciation américanisée de "Arisu".

     Bilan technique   
    Serial Experiments Lain est loin d'être une série d'action, bien au contraire, c'est une série plutôt statique. Malgré cela, l'animation des personnages reste relativement fluide, et l'utilisation massive d'effets numériques et d'images de synthèse relève beaucoup l'inertie de l'image. Ces derniers s'y intègrent par ailleurs parfaitement bien et sont du plus bel effet.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Serial Experiments Lain est une série courte de 13 épisodes dont le ton ne change pas: complots, manigances, horreur, drame... Les effets visuels sont très surprenants et bien réalisés, ce qui contraste parfois avec la dominance terne des couleurs de certaines séquences statiques.
    C'est une série qui ne ressemble à aucune autre, et l'histoire est excessivement efficace avec ses nombreuses intrigues imbriquées les unes dans les autres. C'est une série que je recommande à un public averti car les sujets qui y sont traités sont plutôt difficiles et très matures: drogue, meurtre, suicide, théologie... De plus, le vocabulaire parfois hautement technique peut constituer un sérieux obstacle pour la bonne compréhension de certaines intrigues, mais l'histoire générale reste à portée malgré les sous-titres en anglais.
      Avec l'arrivée très prochainement chez Dynamic Visions de la série en DVD Z2, il est certainement inutile de commander la version américaine, mais cette dernière étant éditée par Pioneer, elle constitue sans conteste une excellente alternative pour la qualité exceptionnelle de sa réalisation, mais un lecteur dézoné est nécessaire pour pouvoir en profiter.

    (6 juin 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Grundig 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V
  • © Pioneer LDC
    Award


    élu pomme d'or de la meilleure série TV 2001

    Autres critiques

    Lain
    lif.01
    lif.01
    Z2 (Europe)
    lif.02
    lif.02
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade