DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lain

Serial experiments
Volume 1/4: Navi

Critique de Stéphane Göetz, le Lundi 20 Mai 2002 à 05:50

Staff Technique
Directeur :
  • Ryutaro Nakamura
    Chara. Design original :
  • Yoshitoshi Abe
    Chara. design :
  • Takahiro Kishida
    Storyboard :
  • Ryutaro Nakamura
    Dir. artistique :
  • Masaru Sato
    Dir. photographie :
  • Takashi Azuhata
    Musique :
  • Reiichi
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Inclassable
    Durée : approx. 100min
    Année de prod. : 1998
    Produit par : Pioneer LDC

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies : Aucun

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Le scénario de cette série TV est assez original et pour le moins moderne. Lain, une jeune collégienne de 13 ans, reçoit un mail d'une de ses amies qui vient de se suicider la veille, après qu'une autre de ses amies en est reçu un. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un dessin animé destiné aux plus jeunes. Sur l'emballage américain est marqué: "interdit aux moins de 16 ans". Lain jusque là complètement indifférente au "wired" (l'équivalent d'internet), va s'y intéresser de plus en plus, encouragée au début par son père, un félé d'informatique. Progressivement elle se détache de la réalité et de ses amies. Des jeunes se suicident à cause d'un jeu sur le wired et elle essaye de savoir ce dont il s'agit. Des hommes en noir se mettent à la surveiller...



     Image
    5 : Parfait !
    Les épisodes sont très bien compressés, ils ont établi un nouveau standard de qualité à l'époque de sa sortie. Les couleurs sont claquantes et les contours très nets, du grand art, merci PIONEER.
     Son
    4 : Très bon !
    Le son est très bon également. Il n'est qu'en DOLBY DIGITAL STEREO © mais cela fait parfaitement l'affaire, n'oublions pas qu'il s'agit d'une série TV.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging
    L'interactivité est, comme souvent chez PIONEER, pas mauvaise du tout: accès aux chapitres par ordre chronologique, choix des langues, pubs PIONEER, des bouts des clips musicaux, et, chose rare des dessins du storyboard, PIONEER sait utiliser le support, bravo!

     Autres : 
    Zones compatibles :
    1, 4

    Bonus caché
    Placez vous dans le menu principal et mettez en surbrillance le "point" du "i" de Lain. Pressez ensuite le bouton "Enter" de la télécommande.

     Bilan technique   
    Les musiques sont excellentes, probablement les meilleures que j'ai jamais entendues dans une série TV, elles collent parfaitement à l'action et créent des ambiances surréalistes. Les chansons de début et de fin sont très bonnes (décidément je me répète), surtout celle de début, en anglais mais chantée par une japonaise, elle colle parfaitement au générique. Venons-en, au générique de début; comme souvent, les animateurs et les réalisateurs se sont donnés à fond, ici ils ont même pété les plombs. Le générique a du coûter plus cher qu'un épisode: effets de profondeur, photos, images informatiques très réussies... splendide. D'ailleurs, la plupart des captures d'écran de cette page en sont issues. Pour le reste, dans l'épisode lui-même, l'animation est bonne pour une série TV, on a droit à des effets intéressants comme du bruit vidéo. Cela reste tout de même assez statique. Le style graphique est le plus souvent excessivement dépouillé mais peut aussi se faire détaillé à l'extrème. Je l'aime beaucoup. Le charactère design est bon, pour une fois on s'écarte un peu du moule PIONEER. La compréhension de l'anglais est bonne, les doubleurs ont une bonne diction et jouent juste, si ce n'est pas suffisant, le doublage anglais de la version japonaise peut donnner un coup de main. La version japonaise est un peu au-dessus.
      Venons-en aux épisodes proprement dits. Le scénario est costaud, un bon point. C'est l'ambiance oppressante, omniprésente dans Lain qui me fait aimer cette série. On a vraiment l'impression de se retrouver face à du Hitchcock (si, si). Certains passages sont vraiment troublant et ceux qui réalisent cette série sont de sacré ambianceurs. La musique et les effets visuels originaux ne sont pas étrangés à ce succès. Par moment, cela frise même l'épouvante. A la différence d'Evangelion qui mélange tous les genres, ici jamais d'humour, on ne quitte jamais son sujet et ça marche (je n'ai pas dit que je n'aimais pas Eva, loin de là!). Il faut aimer le genre, mais dans son style, cette série est unique, enfin quelque chose d'original et qui n'est vraiment ni pour les gamins, ni pour les satyres ou les amateurs de violence gratuite (je dis ça en passant, pour les mal comprenants).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Achetez des épisodes d'une série TV, c'est toujours ennuyeux car ça coûte un max. Ce premier DVD est très bon mais malheureusement ça se gâte un peu par la suite... Je ne peux donc pas vous recommander de manière certaine l'achat de ce DVD. Je vous conseille d'attendre la lecture de mes prochaines critiques. (ben oui, moi, je les ai tous achetés, mais je ne regrette quand même pas au final). Ce titre devrait bien être proposé en jour en France par Dybex... enfin j'espère. Je ne mets que 4 étoiles à ce DVD car il s'agit d'une série, il est donc impossible de le juger seul.

    (30 janvier 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    © Pioneer LDC
    Award


    élu pomme d'or de la meilleure série TV 2001

    Packaging


    Autres critiques

    Lain
    lif.01
    lif.01
    Z2 (Europe)
    lif.02
    lif.02
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade