DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

I'll/CKBC

Crazy KOUZU Basketball Club
Intégrale

Critique de Algol, le Lundi 08 Mai 2006 à 05:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroyuki Asada
Prod. exécutif : Ryuzo Shirakawa
Producteur : Mamiko Namazue
Directeur : Itsuro Kawasaki
Scénario : Miyuki Takahashi
Chara. design : Kanami Sekiguchi
Dir. artistique : Kotomi Yagi
Dir. animation : Kanami Sekiguchi
Dir. photographie : Ryuji Hirano
Musique : Yoshihiro Ike
Animation : M.S.C.
Acteurs :
  • Akane Tachibana: Noburu Kaneko
  • Hitonari Hiiragi: Hiroshi Kamiya
  • Yoshiki Yamazaki: Shinichiro Miki
  • Akihiko Harumoto: Takahiro Yoshimizu
  • Koji Kanemoto: Mitsuki Saiga
  • Sumire Yoshikawa: Ryoka Yuzuki
  • Kyoko Minefuji: Aya Hisakawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Sport
    Durée : 2 x 30 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Aniplex

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (27/04/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Sur le plateau de doublage
  • Trailers japonais
  •  Présentation
    Basée sur le manga de Hiroyuki Asada, publié au Japon dans le Monthly Shonen Jump de Shueisha et disponible en France chez Tonkam, I’ll/CKBC est une mini-série de deux OAV produites en 2002 par le studio M.S.C., qui a notamment participé au film de RahXephon, à Heat Guy-J et plus récemment à Honey and Clover. La réalisation est assurée par Itsuro Kawasaki, dont on a pu admirer le talent sur L/R – Licensed by Royalty, Wild Arms ou encore Arc the Lad. Le scénario est dû à Miyuki Takahashi (Musashi No.9), tandis que le character design et la direction de l’animation sont assurés par Kanami Sekiguchi (Wild Arms, Hikaru no Go).

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Akane Tachibana et Hitonari Hiiragi sont deux lycéens, stars montantes du basket et adversaires impitoyables sur le terrain. Mais lorsque Hiiragi est transféré à l'école de Kouzu et rejoint le club de basket local, il devient le partenaire de Tachibana. Les deux anciens rivaux parviendront-ils à se réconcilier et à unir leurs talents pour vaincre leur principal adversaire ou bien Hiiragi va-t-il céder à la pression familiale et changer d'équipe afin d'affronter Tachibana face à face et de devenir un vrai professionnel du basketball?

    Liste des épisodes:
    01. Standing Cross Road
    02. Primitive Rude Flowers



     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master d'excellente qualité, qui présente une image aux contours précis et aux couleurs vives. On ne note ni scintillement ni effets arc-en-ciel, et le bruit vidéo est assez discret. Par contre, la netteté n'est pas tout-à-fait optimale.
    Format de l'image: 16/9 letterbox.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes sur ce DVD sont de qualité sensiblement égale. Dans les deux cas, ils s'agit d'une excellente stéréo bien équilibrée. Les voix sont parfaitement intelligibles et ne présentent pas de saturation.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, simples mais parfaitement dans l'esprit de la série, sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage, aux bandes-annonces et au bonus.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'activer ou non les sous-titres français. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chaque épisode séparément à partir de leur générique de début. Les OAV sont découpées respectivements en quatre et cinq chapitres.

    Trailers
    L'éditeur nous propose les bandes annonces de Paranoia Agent, Fullmetal Alchemist, Samurai Champloo, Texhnolyze, Ailes Grises et Hunter x Hunter.

    Bonus
    L'éditeur nous propose les bonus suivants:
  • une courte interview de Noburu Kaneko (voix japonaise de Tachibana);
  • une courte interview de Hiroshi Kamiya (voix japonaise de Hiiragi);
  • un bref aperçu des séances d'enregistrement;
  • deux longs trailers japonais sur les musiques des deux génériques de fin.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Hiiragi est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface. La face avant de la jaquette reprend la même illustration que la sérigraphie, tandis que le dos propose une illustration de Tachibana. A l'intérieur on a droit à un des décors de la série. Le DVD est logé dans un fourreau en carton qui reprend la même illustration que la jaquette.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Français Japonais/anglais (original) Romanji (karaoke)


  •  L'adaptation 
    Dybex propose pour ce titre un doublage français réalisé une nouvelle fois par Chinkel, avec à la direction artistique Philippe Roullier, qui également dirigé - entre autres - les doublages de Sakura Wars - Le film, de Area 88 et de .hack//SIGN, et que l'on a pu entendre dans les rôles de Jet Black (Cowboy Bebop), Shall (Strange Dawn), Dominique Gauthier (Sakura, chasseuse de cartes), Woodchuck (Lodoss) ou encore Ginkan (.hack//SIGN). En tête de distribution, on trouve deux voix sympathiques bien connues des fans de doublage. Benoit du Pac (photo de gauche - Onizuka dans GTO, Shinbo dans Chobits, Nagi dans Enfer & Paradis, Sakaki dans Witch Hunter Robin) donne de Tachibana une interprétation dynamique qui fait bien ressortir le côté chien fou et "jemenfoutiste" du personnage. Face à lui, Taric Méhani (photo de droite - Kenzo Tenma dans Monster, Susumu Oki dans Submarine Super 99, Hige dans Wolf's Rain ou encore Kim Aba dans Area 88) campe un Hiiragi apparemment froid et impassible mais intense dans ses émotions. Les rôles secondaires sont tout aussi bien distribués, notamment pour le reste de l'équipe de Kouzu: un Alexandre Aubry (Sangoku dans Saiyuki) naïf et pleurnichard à souhait dans le rôle de Kanemoto, un Olivier Korol (Orson dans Lodoss, Makoto dans El Hazard) droit et franc dans celui de Yamazaki et un Benjamin Pascal (Suguru dans Mahoromatic, Seiji dans Midori Days, Sai Argyle dans Gundam SEED) comme d'habitude très expressif dans le personnage de Harumoto. Du côté des personnages féminins, on remarquera surtout la Minefuji fine mouche d'Olivia Dutron (Eri Natsuno dans Strange Dawn, Altena dans Noir, Nancy McHarry dans R.O.D). L'ensemble du cast se montre engagé, ce qui nous vaut au final un doublage très plaisant et convaincant.
    L'adaptation à proprement parler s'avère de bonne qualité elle aussi, tant pour les sous-titres que pour le doublage. La fidélité à l'original est préservée et les dialogues coulent naturellement.

    PersonnageActeur
    Akane TachibanaBenoit du pac
    Hitonari HiiragiTaric Mehani
    Yoshiki YamazakiOlivier Korol
    Akihiko HarumotoBenjamin Pascal
    Koji KanemotoAlexandre Aubry
    Kyoko MinefujiOlivia Dutron
    Sumire YoshikawaJessie Lambotte
    Mika HoriiBrigitte Guedj
    ObataPatrick Pellegrin
     Problèmes rencontrés
    La rythmo du karaoke du premier générique de fin n'est pas synchrone avec la bande son.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    I'll / CKBC possède de solides qualités visuelles, à commencer par un character design superbe qui, s'il se montre un peu moins détaillé que l'original, en respecte en tout cas parfaitement le style. Les décors manquent un peu de richesse (ils font un peu aquarelle) mais l'animation se montre elle de fort bon niveau. La réalisation est intéressante et donne une certaine dynamique au récit grâce à un montage efficace qui fait la part belle aux flashbacks. Enfin, les musiques sont plaisantes et soutiennent bien les diverses atmosphères des OAV. Mention spéciale aux deux excellents génériques de fin, interprétés par ELLEGARDEN.
    Au niveau du scénario, le seul reproche que l'on pourra faire à ces OAV, c'est qu'ils sont trop courts. On se retrouve très vite immergé dans une histoire où le basketball, qui est le point de départ de l’intrigue, est finalement relégué au second plan. Le véritable argument d’I’ll / CKBC, c’est l’histoire de deux adolescents, avec leurs rêves, leurs espoirs, l’amitié entre copains, les conflits avec les parents… Deux adolescents qui cherchent leur voie et qui trouveront en l’autre le soutien et l’inspiration dont ils ont besoin. Nul doute que de nombreux spectateurs pourront d'identifier à ces deux garçons terriblement attachants. Comme je le disais, il est bien dommage que ces OAV ne durent qu'une heure en tout...

    Au niveau de l'édition, Dybex nous propose un DVD de très bon niveau, avec une excellente qualité technique, un doublage français très réussi et des bonus sympathiques. Rien à redire, à part le minime défaut du premier karaoke.

    Mon avis: moi qui ne suis en général pas très fan des séries de sport, je suis immédiatement tombé sous le charme d'I'll / CKBC et de ses personnages très charismatiques. Si cette série d'OAV est bien courte, elle m'aura en tout cas donné envie de me plonger dans le manga...



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Hiroyuki Asada / Shueisha · Aniplex
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade