DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Spirit of Wonder

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 30 Avril 2006 à 04:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kenji Tsuruta
Prod. exécutif : Ryohei Tsunoda
Producteur : Kiyoshi Sugiyama
Directeur : Takashi Anno, Masaya Fujimori
Scénario : Takashi Anno, Masaya Fujimori
Chara. design : Yoshiaki Yanagida, Masaya Fujimori
Mechanical design : Masahiro Koyama
Dir. artistique : Shunichiro Yoshihara
Dir. animation : Yoshiaki Yanagida, Masaya Fujimori
Dir. photographie : Hiroyuki Matsuzawa
Musique : Hayato Matsuo
Animation : Ajiado
Acteurs :
  • Windy: Ryoka Yuzuki
  • Jack: Kenichi Suzumura
  • Gordon: Takaya Hashi
  • Cooper: Masashi Hirose
  • Sheppard: Kazuo Oka
  • Miss China: Noriko Hidaka
  • Breckenridge: Michio Hazama
  • Jim Floyd: Hiroyuki Shibamoto
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 135 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Bandai Visual

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (06/04/2006)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, anglais
    Bonus/Goodies :
  • Court-métrage La coupe de Miss China
  • Fiches personnages
  • Spots TV
  •  Présentation
    Basée sur les personnages et l’œuvre originale de Kenji Tsuruta, publiée dans les magazines « Weekly Morning » et « Monthly Afternoon » de l’éditeur japonais Kodansha, Spirit of Wonder est une série de 4 OAV produite en 1991 par Ajiado, petit studio encore peu connu à qui l’on doit notamment Street Fighter II – The movie, Ruin Explorers, Here is Greenwood ou encore Dark Myth. Elle se compose d’un récit en deux parties, Le Club des Jeunes Scientifiques, réalisé par Takashi Anno (Yoma, Dark Myth, Hakkenden), et de deux courts-métrages, Miss China a rétréci et La Planète de Miss China, réalisés par Masaya Fujimori (Pokemon – Le film, Inuyasha – Le film).



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1   Le Club des Jeunes Scientifiques :

    Bristol, Angleterre, 1908. L’enfance de trois jeunes garçons, Cooper, Gordon et Shepherd, est bercée par les récits et les théories de Percival Lowell, qui affirme qu’il y a de la vie sur Mars. Rêvant de pouvoir un jour vérifier cette théorie, nos trois amis fondent le Club des Jeunes Scientifiques et se dévouent corps et âme à leurs recherches. Cinquante ans plus tard, le rêve s’apprête à devenir réalité. Aidés par Windy, la fille de Gordon, elle-même une scientifique particulièrement brillante, et par Jack, le mari de cette dernière, les membres du Club des Jeunes Scientifiques construisent une machine volante qui les emmènera sur Mars…

    Liste des épisodes:
    01. Partie 1
    02. Partie 2



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2   Miss China :

    Miss China est la propriétaire d’un restaurant chinois situé à Bristol. Sa vie serait un long fleuve tranquille si elle n’avait à endurer les fantaisies du professeur Breckenridge, un savant un peu fou qui passe son temps à inventer des machines plus farfelues les unes que les autres… et qui ne paie pas son loyer. Et la pauvre Miss China se retrouve bien souvent victime malgré elle des expériences de Breckenridge...

    Liste des épisodes:
    01. Le rétrécissement de Miss China
    02. La planète de Miss China

     Image
    3 : Sympathique
    Les master est correct et présente une image dénuée, avec des couleurs assez bien rendues. On ne notera pas de cross-coloration mais la netteté n'est pas optimale et on pourra remarquer du scintillement ainsi qu'un bruit vidéo assez important par moment. De plus, les travellings et scrollings ne sont pas toujours très fluides. Le réswultat est un peu meilleur sur Miss China.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la piste japonaise a été écoutée de bout en bout. Il s'agit d'une stéréo honnête et bien équilibrée, mais pas très spectaculaire. Les effets sont assez limités. Aucune saturation n'a été notée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont simples mais bien dans l'esprit de l'oeuvre. Le menu principal, sur lequel défilent des extraits de la série, permet de lancer la lecture en continu de chaque oeuvre et d'accéder aux chapitres et aux bandes annonces.

    Chapitrage
    Chacune des deux parties du Club des Jeunes Ccientifiques bénéficie d'un menu permettant d'accéder à chacun des chapitres les composant. Les courts-métrages de Miss China n'ont pas de menu de chapitrage, mais La planète de Miss China est découpé en plusieurs chapitres accessibles via la télécommande.

    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version originale japonaise et la version anglaise, et d'activer ou non les sous-titres français ou anglais. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de .hack//LEGEND OF THE TWILIGHT, Planetes, s-CRY-ed, Wolf's Rain et Witch Hunter Robin.

    Suppléments
    Les suppléments sont regroupés sur le deuxième DVD. Ils comprennent:
  • le court-métrage La coupe de Miss China, qui donne une explication au titre de la série;
  • des brèves fiches de présentation des personnages principaux;
  • deux spots TV sous-titrés annonçant la sortie en DVD.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un digipack orné d'illustrations de Kenji Tsuruta. On a également droit à un petit livret de quatre pages qui détaille le staff et le cast de chacune des oeuvres et qui propose une interview de Takashi Anno. Le digipack est très joli mais on regrettera qu'il ne soit pas protégé par un petit fourreau qui l'empêche de s'ouvrir tout seul.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Spirit of Wonder est une petite série sans prétention qui traite, non sans humour, de la découverte scientifique et de ses conséquences. La première partie, Le Club des Jeunes Scientifiques, ressemble un peu à ces vieux romans d'anticipation à la Jules Verne (même si l'histoire se déroule à la moitié du 20ème siècle) et nous montre comment des sexagénaires réalisent leur rêve d'enfance grâce à leur opiniâtreté, mais aussi grâce aux théories d'une jeune scientifique visionnaire. Au passage, l'auteur évoque certains noms intimement associés à la théorie du Big Bang, tels que George Gamow (Georgy Antonovitch Gamow, Russie, 1904-1968), grâce à qui le terme "Big Bang" va passer à la postérité, et Arno Allen Penzias (USA, 1933-) et Robert Woodrow Wilson (USA, 1936-), qui vont prouver l'existence du rayonnement thermique fossile - appelé maintenant fond diffus cosmologique - issu du Big Bang, une découverte qui leur vaudra le prix Nobel de physique en 1978. L'histoire est plaisante mais le rythme est un peu mou et finalement, tout aurait pu tenir en moins d'une heure. Niveau visuel, l'animation est correcte sans être extraordinaire mais le character design n'a pas la finesse de l'original.
    Les courts-métrages de Miss China sont eux plus ouvertement humoristiques. Le rétrécissement de Miss China est une variation japonaise de Chérie, j'ai rétréci les gosses et La planète de Miss China semble avoir été écrit par quelqu'un ayant fortement abusé de substances psychédéliques. Au niveau visuel, par contre, le trait de Fujimori met mieux en valeur les personnages créés par Tsuruta.

    Au niveau de l'édition, ce coffret Zone 2 fait un peu pâle figure face à son homologue américain. Si l'on a droit ici à un packaging plus luxueux et un court-métrage absent de l'édition Zone 1, cette dernière offrait une bien meilleure qualité d'image. De plus, la version française souffre d'un défaut majeur: une adaptation déplorable qui accumule les maladresses, les erreurs, les non-sens et les absurdités. C'est à se demander si la personne en charge du sous-titrage est un traducteur professionnel et s'il comprend le japonais. Et je ne parle même pas du manque évident de recherche (le collègue de Wilson s'appelle Penzias et non Enchias, il suffit d'une recherche de trois secondes sur internet pour le découvrir). La comparaison avec le sous-titrage de La coupe de Miss China, réalisé par une autre personne, permettra de mesurer la différence. Messieurs les éditeurs, par pitié, si vous voulez que les gens arrêtent de se tourner vers des produits pirates, offrez-nous du travail professionnel!!

    Mon avis: Spirit of Wonder est une oeuvre sympathique mais qui manque d'un petit quelque chose permettant d'accrocher le spectateur du début à la fin. Ca se laisse regarder une fois, mais il y a peu de chance que j'y revienne un jour. Il faut de plus composer avec une adaptation française médiocre qui n'arrange rien à l'affaire. Cette sortie se sera fait attendre un an, et le résultat est loin d'être à la hauteur. Un coup dans l'eau de la part de l'éditeur.



    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2001 Kenji Tsuruta / Kodansha - Bandai Visual
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade