DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Desert Punk

Volume 1/4

Critique de Algol, le Dimanche 26 Mars 2006 à 06:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masatoshi Usune
Producteur : Shinichiro Ishikawa, Masatake     Yamada, Yoko Kogawa, Naotsugu Kato, Ryosuke     Watanabe, Satoru Ujiie, Kyofumi Kuratomi
Directeur : Takayuki Inagaki
Scénario : Hiroshi Yamaguchi
Chara. design : Takahiro Yoshimatsu
Mechanical design : Tomohiro Kawahara
Dir. artistique : Shinichi Tanimura
Dir. animation : Takahiro Yoshimatsu
Musique : Kohei Tanaka
Animation : Gonzo
Acteurs :
  • Desert Punk: Chihiro Suzuki
  • Junko Asagiri: Tomoko Kotani
  • Kosuna: Chiwa Saito
  • Fuyo Kawaguchi: Jiro Saito
  • Haruo Kawaguchi: Wotoya Kawano
  • Akio Kawaguchi: Yasuhiro Takato
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Sunabozu
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 6 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • GDH
  • Aspireal
  • Pony Canyon
  • Chubu-Nippon Brodcasting
  • Hokkaido Broadcasting
  • Tohoku Broadcasting
  • RKB Mainichi Broadcasting

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 192/384 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (22/03/2006)
    Editeur : Asian Star
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français (dialogues et textes), français (textes uniquement)
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Les ruines du Grand Desert de Kanto sont tout ce qu'il reste d'une ancienne civilisation qui s'est détruite elle-même. Seuls quelques rescapés y habitent encore, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde dévasté, sans foi ni loi. C'est dans cet univers qu'officie Kanta Mizuno, un chasseur de primes petit par la taille mais grand par le talent et la réputation, que l'on surnomme le "Desert Punk"...


    Présentation générale
    Inspirée du manga de Masatoshi Usune, publié dans le mensuel COMIC BEAN d'Enterbrain, la série animée Desert Punk, qui compte 24 épisodes, a vu le jour en 2004 au sein du studio Gonzo, auquel on doit notamment Last Exile, Le Comte de Monte-Cristo, Blue Submarine No.6, Vandread ou encore Samurai 7. Elle est réalisée par Takayuki Inagaki, qui a travaillé notamment sur éX-Driver et sur Black Cat, et qui occupe ici pour la première fois le rôle de directeur. Le scénario est dû à Hiroshi Yamaguchi (Blue Submarine No.6, Argento Soma, Yukikaze, Peacemaker Kurogane, Gate Keepers), tandis que le character design est confié à Takahiro Yoshimatsu (Black Cat, Jubei-chan, Ninja Scroll, Trigun, qui assure également la direction de l'animation.
    La diffusion de la série la télévision japonaise a débuté le 4 octobre 2004.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 1   Episodes 1 à 3 :

    Desert Punk a été engagé pour retrouver le chef des Kawazu, un gang de brigands, et lui dérober une clé. Alors que le chasseur de primes est parvenu à capturer trois membres de la bande et à les faire parler, il tombe sur une jeune femme aux formes somptueuses du nom de Junko Asagiri, qui lui demande son aide. Elle s'est justement échappée du repaire des Kawazu et elles pense que des membres du gang sont à sa poursuite. N'écoutant que sa libido, Desert Punk accepte de lui donner un coup de main...

    Liste des épisodes:
    01. Un diable et des nibards
    02. Le sable et la pluie
    03. Le tank et la mitraillette


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 2   Episodes 4 à 6 :

    Suite à la réussite éclatante de sa précédente mission, Desert Punk a touché un beau petit pactole qui lui a permis de se rééquiper de pied de cap. Il a notamment pu s'acheter le fameux fusil M40A1 de ses rêves. Alors qu'il se demande sur quoi il pourrait bien essayer son nouveau joujou, il se retrouve la cible du Sniper Mirage. En essayant de lui échapper, Desert Punk fait la rencontre d'une fillette qui s'avère être la complice du tireur embusqué...

    Liste des épisodes:
    04. Tirs et bruits de pas
    05. Le puits et le piège
    06. Fusées et vagabondage


     Image
    4.5 : Excellent !
    On dispose d'un master de très bonne qualité, dénué d'artefacts, avec une image bien nette et des couleurs éclatantes. On ne note ni aliasing ni cross-coloration et le bruit vidéo rste assez discret, mais on pourra noter un peu de postérisation sur certaines scènes.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonaise est une superbe stéréo à la fois et ample et dynamique qui joue parfaitement des effets de spatialisation tout en maintenant une balance idéale entre les voix, la musique et les effets sonores. Elle se montre bien supérieure à la VF dont le mixage 5.1 n'est pas très convaincant et sur lequel les voix paraissent étouffées .
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont fixes avec des extraits de la série en toile de fond. Le menu principal, précédé d'une petite animation, permet d'accéder aux épisodes et aux versions. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Episodes
    Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes, représentés chacun par une petite vignette animée, ou de lancer la lecture en continu. Lorsque l'on sélectionne un épisode, on arrive à un sous-menu permettant de lancer l'épisode ou d'accéder à l'un de ses sept chapitres.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un boîtier double transparent, lui-même rangé dans un fourreau en carton. La jaquette est biface. L'avant est orné d'une illustration de Desert Punk et de Rain Spider, tandis que le dos propose un résumé de l'histoire, le titre des épisodes et le staff en écriture minuscule. Le fourreau est lui orné d'une illustration de Desert Punk à l'avant et d'un autre de Desert Punk, Rain Spider, Asagiri et Kosuna au dos. Une fois les quatre fourreaux alignés, les tranches formeront le logo de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français

     L'adaptation 
    2.5 : Moyen
    Comme pour ses autres titres, Asian Star nous propose un doublage français réalisé par NDE Production. Je n'ai guère envie de m'attarder sur cette VF, dans laquelle on retrouve une partie de l'équipe qui a travaillé sur le doublage de Gantz (Stanislas Forlani, Vincent Cappello, Julien Lucas) et qui ne s'avère pas plus enthousiasmant que ce dernier. Jeu souvent médiocre ou hors propos, voix mal choisies (et trop peu nombreuses), intonations maladroites, les défauts sont nombreux et l'ensemble manque cruellement de vie et de conviction. A sa décharge, Stanislas Forlani, qui double le personnage principal, tente de s'approprier le personnage et de s'amuser avec (même s'il en fait parfois des tonnes), mais il n'articule pas assez et semble marmonner tout seul devant son micro, ce qui enlève tout punch à son jeu. Si on ajoute en plus une adaptation à nouveau plus que douteuse, avec des phrases qui n'ont aucun sens (comme par exemple "Le triomphe de la justice était du côté de la victoire", allez m'expliquer ce que cela veut dire...) et dialogues qui n'ont parfois pas le moindre rapport avec l'original, voire qui le contredisent, et vous obtenez un produit de qualité plutôt médiocre qu'il vaut mieux éviter.
    Heureusement, les sous-titres sont eux de bien meilleure qualité, et en-dehors de quelques fautes de grammaire, il n'y a pas grand-chose à leur reprocher.

    PersonnageActeur
    Kanta Mizuno/Desert PunkStanislas Forlani
    Junko AsagiriPauline de Meurville
    Taeko KozunaCanis Clervillen
    Fuyo KawaguchiJulien Lucas
    Haruo KawaguchiVincent Cappello
    Akio KawaguchiJulien Chatelet
    Le narrateurPhilippe Sollier


     Bilan artistique   
    Avec Desert Punk, Gonzo nous propose une oeuvre visuellement très réussie. A côté du character design tout en rondeur, on a droit à des décors riches et détaillés (même si la situation de l'action en plein désert ne permet pas une immense variété de ce côté) et à une animation d'excellent niveau, qui intègre habilement les effets digitaux. On saluera également l'excellente utilisation de la lumière et des couleurs, qui retransmettent parfaitement l'ambiance surexposée et l'aspect "brûlé" des photos prises en plein soleil, sans parler de l'intensité du bleu du ciel. La réalisation est assez dymanique et offre quelques jolis effets de caméra.
    Côté scénario, on a droit à des histoires assez légères, axées sur l'humour et contenant une généreuse dose de fan service et un brin de parodie (il est difficile de na pas faire un rapprochement avec l'univers de Ken le Survivant, surtout dans l'épisode 1 avec le boss des Kawazu). Ca ne vole pas très haut mais c'est malgré tout assez divertissant, et il y a une certaine logique dans le suivi des épisodes. Côté musiques, Kohei Tanaka nous offre une bande sonore dynamique et plaisante, mais qui cependant ne contient pas vraiment de thèmes inoubliables.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Pas de surprise du côté du DVD lui-même, cette édition est en tous points semblables à celle des autres séries éditées pas Asian Star, que ce soit pour le concept (2x3 épisodes sur DVD5, pas de bonus et une VF) ou le packaging. La qualité technique est ici excellente mais la bonne idée d'inclure d'emblée une VF est un peu mise à mal par le peu de soin apporté à la réalisation de cette dernière.

    Mon avis: voici une nouvelle série Gonzo qui se montre convaincante par son aspect visuel mais qui est un peu légère au niveau du scénario. Cela reste cependant plaisant à voir et cela vous conviendra parfaitement si vous aimez les séries axées sur l'humour et les bonnets D...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2004 Masatoshi Usune, Enterbrain/Benriyakumiai
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Desert Punk
    Volume 2/4
    Volume 2/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade