DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Griffin

L’Incroyable Histoire de Stewie Griffin

Critique de BenBecker, le Dimanche 12 Mars 2006 à 15:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Seth MacFarlane
Producteur : Seth MacFarlane et David Zuckerman
Réalisation : Pete Michels
Scénario : Gary Janetti et Chris Sheridan (1ère p.), Alex Borstein (2ème p.), et Steve Callaghan (3ème p.)
Chara. design : Ed Acosta, Mick Cassidy, Ken Hayashi et Sharon Ross
Musique : Ron Jones
Acteurs : VO / VF : Seth MacFarlane / Michel Dodane (Peter), Alex Borstein / Marie-Christine Darah (Loïs), Mila Kunis / Aurélia Bruno (Meg), Seth Green / Christophe Lemoine (Chris)...
Fiche de l'animé
Public : 17+
Origine : Etats-Unis
Titre original : Family Guy
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 25 mn
Année de prod. : 2005
Produit par : 20th Century Fox Television et Fuzzy Door Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (07/12/2005)
Editeur : Fox Pathé Europa
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo 5.1
Français Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais, Français et Suédois.
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio du créateur, réalisateur, scénaristes et doubleurs
  • 2 scènes multi-angles
  • Bande-annonce d'American Dad
  •  Présentation
    Après trois années d’interruption de la série et un harcèlement régulier du créateur Seth MacFarlane auprès de la Fox, l'idée pour un film a abouti : l’histoire de Stewie qui trouve son vrai père. En 2005, trente-cinq nouveaux épisodes de la série des Griffin furent signés. De ce fait, une demande est établie pour trois épisodes sous forme de suite qui va se révéler être le corps de ce film.
    Le long métrage est ainsi constitué de trois parties : Stewie B. Goode, Bango was his name oh ! et Stu & Stewie’s Excellent Adventure. Sous la direction de Pete Michels, les scénaristes Gary Janetti, Chris Sheridan, Alex Borstein et Steve Callaghan vont donc s’attacher à réaliser THE film des Griffin. Ron Jones reste toujours aux commandes la composition musicale, et le studio coréen SUNWOO Entertainement s’occupe de l’animation. Pour respecter le contrat de durée, tout est bon pour gagner du temps : un prologue, un interlude et un épilogue complètent le tout. A savoir que seul le DVD les propose, la diffusion TV restant soft et censurant ces trois épisodes.

    "Ce film contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des moins de 17 ans.
    Emettez des réserves avant le visionnage !"

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Après avoir frôlé la mort suite à une tentative de meurtre, Stewie se remet en question jusqu’à ce qu’il semble reconnaître son vrai père biologique lors d’un reportage télé. Il s’agit en fait de Stu, son futur "lui". Stewie se lance donc à la recherche de cet inconnu. Un road-movie se présente à lui en compagnie du seul Brian pendant que les parents essaient de se défaire de Meg et Chris qui les empêchent d’avoir une certaine intimité. Lors de la rencontre décisive avec Stu, un retour vers le futur s’effectue, mais pas si différent de notre réalité. Stewie tâchera ainsi de rectifier son présent si autonome, si ennuyeux...



     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image est en tout point exemplaire, avec des couleurs belles et chatoyantes, et une définition juste parfaite... Quel plaisir visuel ! Les problèmes des deux premières saisons en DVD n’existent même plus. Bref, on en redemande.
     Son
    4 : Très bon !
    Que dire également ? La piste sonore française est dénuée de tout défaut, claire et chaleureuse. La piste audio anglaise est présentée en 5.1 mais était-ce vraiment nécessaire pour ce style de série. On peut changer la configuration à tout moment.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après l’insertion du DVD, l’éditeur nous propose un avertissement sur le téléchargement de films pirates et des sanctions encourues : "Voler une voiture ? Jamais ! Voler un sac ? Jamais ! Voler une télé ? Jamais ! Voler un film... Jamais ? Télécharger des films piratés c’est du vol ! Le vol est puni par la loi ! Le piratage c’est du vol !"...
    Vient ensuite l’animation du logo 20th Century Fox Home Entertainment.

    Menu :
    Le menu s’affiche directement sans accompagnement musical. Un peu léger pour un début ! On se retrouve en fait devant un cinéma où l’affichage nous présente les différentes possibilités : lecture du film - sélection langues - chapitres et bonus.

    Sélection des langues :
    Choix de la configuration sonore et des sous-titres. Possibilité de changer à tout moment la langue ou d’activer des sous-titres en cours de lecture.

    Chapitrage :
    Le film est découpé en 28 chapitres.

    Bonus :
  • Commentaire avec Seth MacFarlane, le créateur - David Goodman et Chris Sheridan, producteurs exécutifs - Pete Michels, réalisateur - Alex Borstein, actrice et scénariste - Mila Kunis, actrice - Steve Gallaghan, scénariste.
    > Dans une ambiance conviviale avec fous rires réguliers et délires fréquents, les intervenants nous révèlent à leur manière la genèse des gags avec des anecdotes assez savoureuses (haine des gens téléphonant dans un ascenseur, Seth ayant travaillé avec le comédien de doublage américain de Snarf Snarf de la série Cosmocats, le copain de Mila Kunis seulement par intérêt...) et les nombreuses parodies.
  • 2 scènes multi-angle : Cérémonie du tapis rouge et Tournée-éducation.
    > Chacune de ces scènes dure cinq minutes et nous avons la possibilité de les voir soit en story-board, soit en animation, soit côte à côte en comparaison.
  • Le Père Américain – prévisualisation.
    > Il s’agit en fait de la bande-annonce d’une minute en version originale de la nouvelle création de Seth MacFarlane, à savoir American Dad.
  • Lien internet : www.foxfrance.com.

    Un fascicule promotionnel réalisé par Canal+ figure également dans le boîtier : on y apprend la diffusion des saisons inédites 4 et 5 de la série à partir du printemps ainsi que l’arrivée prochaine d'American Dad.

    Packaging :
    Le DVD est simplement inséré dans un boîtier Amaray des plus classique. La jaquette représente toute la famille Griffin outrée voire choquée devant Stewie en train de s’épiler les fesses. Diverses accroches y figurent également : "Pas vu à la TV" et "Version non-censurée totalement interdite aux enfants". Au dos, rien de bien transcendant : quelques illustrations tirées du film avec résumé et caractéristiques de l’édition. Concernant la sérigraphie du DVD, nous retrouvons en fait la jaquette du DVD Zone 1, à savoir la tête de Stewie au premier plan sur un fond noir.

  •  Références 
    Les Griffin ne seraient pas les Griffin sans leurs innombrables parodies et clins d’œil sur les séries, films et acteurs américains. En voici quelques-uns dénichés à travers le long métrage d’animation :

    * films : Star Trek, Star Wars, Indiana Jones, Spider-man, le Silence des Agneaux, l’Arme Fatale, Bullitt, la Mélodie du Bonheur, Casino Royal...
    * séries : Mash, Beverly Hills, les Soprano, Cosmocats, Madame est Servie, Sex and the City, Friends, la Fête à la Maison, Wonder Woman, A la Maison Blanche, Dharma et Greg, The Shield, Queer as Folk...
    * personnages / célébrités : Michael Moore, Roger Moore, Barbara Streisand, David Bowie, Gandhi, Casper, Steve Allen, Bugs Bunny, Walt Disney, Britney Spears, Ray Charles, Jésus, Johnny Quest, Bono, Condoleezza Rice...
    D’ailleurs, des guests-stars jouent leur propre rôle avec dérision : Jason Priestley, Tori Spelling ou encore Drew Barrymore.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    On ne l’attendait pas de sitôt et pourtant ! Le 7 décembre 2005, le long métrage des Griffin arrivait sur le marché français, deux mois à peine après sa sortie directe en vidéo aux Etats-Unis... alors que la troisième saison est toujours en attente d’édition depuis plus d’un an.
    Pour rappel, les Griffin est LA série d’animation américaine à l’humour le plus extrême. Les blagues se comptent à la tonne, les parodies et autres clins d’œil sont multiples, et la limite du mauvais goût y est souvent dépassée. A travers ce film, les scénaristes s’en sont donnés à cœur joie allant toujours plus loin dans leurs délires : scatologie, sexe, pédophilie, obscénité, violence, méchanceté, perversion, cynisme, insolence, religion... bref tout ce que l’Amérique adore cacher et censurer.
    Les fans de la série ne seront pas dépaysés par ce film, bien au contraire. L’originalité y est même rendez-vous avec ces petits intermèdes (prologue, interlude et épilogue) mettant une touche finale à ces trois épisodes dont le fil conducteur est Stewie. L’animation reste basique avec ses couleurs claires et éclatantes donnant ainsi un très bon rendu visuel, surtout lors du générique. Le doublage français est excellent voire meilleur que son homologue américain. Les comédiens restent d'ailleurs les mêmes que la série, à part Meg doublée par Aurélia Bruno que l’on connaît déjà pour sa prestation de Lisa dans les Simpson. Le sous-titrage est totalement indépendant de notre adaptation audio et garde ainsi la fraîcheur originale des propos des scénaristes. Niveau musical, Ron Jones s’est offert un orchestre de cinquante-cinq musiciens pour le magnifique générique d’ouverture dans un style très swing.
    On pourra toutefois faire remarquer quelques incohérences, bizarreries et autres facilités mais nous n’en prendrons guère compte... les auteurs ne s’en cachant guère. L’histoire respecte toutefois une certaine logique, avec la concordance d’éléments entre les différentes parties.

    On jouit avec délectation des tribulations de notre bébé diabolique, héros du jour. Soûl, coquin, vicieux, méchant, ironique, il vous fera rire à coup sûr : on ne s’en lasse vraiment pas. Satire sociale et humour explosif, tels sont les ingrédients du succès des Griffin !
    On aime ou pas, mais moi j’adore ! A réserver tout de même aux adultes...


    Points Forts Points Faibles
    + L’humour omniprésent
    + Les parodies
    + Edition DVD
    + Le doublage
    + Le commentaire audio
    + Le prix (à peine 10 €)
    - Aucun !

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Téléviseur Thomson 16/9 70 DXC 68L
  • Lecteur DVD Thomson DTH 5000
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD 5
  • © Family Guy -2005, 20th Century Fox Film Corporation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Les Griffin
    Saison 1
    Saison 1
    Z2 (Europe)
    Saison 2
    Saison 2
    Z2 (Europe)

    BenBecker

    Dernières critiques du rédacteur
    Ratz<br>Volume 2
    Ratz
    Volume 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade