DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Samurai Champloo

Coffret 2/2 (Edition collector)

Critique de Algol, le Lundi 20 Février 2006 à 05:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : manglobe
Prod. exécutif : Shinichiro Kobayashi, Shiro Sasaki,     Sanae Mitsugi, Hideki Goto
Producteur : Takatoshi Hamamo, Takashi     Kohchiyama, Tetsuro Satomi
Directeur : Shin'ichiro Watanabe
Scénario : Shinji Obara, Dai Sato, Seiko Takagi
Chara. design : Kazuto Nakazawa
Dir. artistique : Takeshi Waki
Dir. animation : Kazuto Nakazawa
Dir. photographie : Kazuhiro Yamada
Musique : Tsutchie, fat jon, Nujabes, FORCES OF     NATURE
Animation : manglobe
Acteurs :
Version originale:
  • Mugen: Kazuya Nakai
  • Jin: Ginpei Sato
  • Fuu: Ayako Kawasumi
    Version française:
  • Mugen: Emmanuel Gradi
  • Jin: Tanguy Goasdoué
  • Fuu: Chantal Baroin
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Samouraï
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • FUJI TELEVISION
  • manglobe
  • SHIMOIGUSA      CHAMPLOOS

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/02/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Génériques karaoke
  • Galeries de croquis (3)
  • Premier chapitre du manga vol. 2
  • Livret de croquis (décors)
  • Livret de croquis (personnages)
  • Bonnet avec logo de la série




  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1   Episodes 14 à 18 :

    Le bateau des pirates a explosé, avec Mugen à son bord, devant les yeux incrédules de Fuu, de Jin et de Koza. Pendant que Mugen sombre lentement, revoyant sa vie défiler devant lui, Fuu, ne pouvant croire à la mort de son ami, se met à parcourir la plage dans l'espoir de le retrouver. De son côté, Jin a décidé de suivre Koza, dont il se méfie depuis qu'elle lui a demandé de tuer Mukuro...

    Liste des épisodes:
    14. Misguided Miscreants (Part 2)
    15. Bogus Booty
    16. Lullabies Of The Lost (Verse 1)
    17. Lullabies Of The Lost (Verse 2)
    18. War Of The Words



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2   Episodes 19 à 22 :

    Nos trois vagabonds ont trouvé refuge dans une grange abandonnée. Pendant que Jin et Mugen partent chercher de la nourriture, Fuu allume un feu. C'est alors que quelqu'un frappe à la porte de la grange: il s'agit d'une jeune femme poursuivie par deux individus louches. Fuu décide de l'aider à se cacher mais elle ne parvient hélas pas à tromper les deux bandits, qui s'emparent de leur proie...

    Liste des épisodes:
    19. Unholy Union
    20. Elegy Of Entrapment (Verse 1)
    21. Elegy Of Entrapment (Verse 2)
    22. Cosmic Collisions



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 3   Episodes 23 à 26 :

    Comme d'habitude, Fuu, Mugen et Jin sont affamés, mais ils n'ont pas vraiment l'argent nécessaire pour se payer à manger. Sur l'insistance de Mugen, qui prétend avoir un plan infaillible, ils se commandent un repas gargantuesque. A peine ont-ils terminé que Mugen s'enfuit à toutes jambes. Mais il est arrêté en pleine course par un individu armé d'une balle de base-ball, qui lui propose de jouer dans son équipe en échange du prix du repas...

    Liste des épisodes:
    23. Baseball Blues
    24. Evanescent Encounter (Part 1)
    25. Evanescent Encounter (Part 2)
    26. Evanescent Encounter (Part 3)


     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master impeccable, dénué d'artefacts, qui présente une excellente définition et des contours nets. Les couleurs sont bien rendues et on ne note ni scintillement ni effet arc-en-ciel. On pourra par contre remarquer de la postérisation et du bruit vidéo, parfois assez prononcé, sur les aplats sombres.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les trois pistes n'ont révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Les deux pistes stéréo sont de qualité sensiblement égale, avec un poil de présence en plus pour la piste française, qui met également les voix plus en avant. La piste 5.1, elle, est superbement équilibrée et elle utilise parfaitement toutes les voies.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, respectent à merveille la charte graphique de la série et s'inspirent de son générique de début. Le menu principal, introduit par une petite animation que l'on peut sauter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup et au chapitrage (ainsi qu'aux bonus et aux bandes-annonces pour le troisième DVD). Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise en DD 2.0 ou en 5.1 et la piste française en DD 2.0, et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du disque à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés plusieurs chapitres accessibles à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Les bonus se trouvent tous sur le troisième DVD. On y retrouve:
  • les deux génériques sans crédits;
  • les deux génériques en version karaoke;
  • une galerie de croquis dédiée aux décors (33);
  • une galerie de croquis préparatoires en noir et blanc (34);
  • une galerie de croquis préparatoires en couleur (34).

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Dokkoider, I Wish You Were Here, Kenshin ~Le chapitre de l'expiation~, Licensed By Royalty, Paranoia Agent, Ailes Grises, Sakura Wars - The Movie et Captain Herlock ~The Endless Odyssey~.

    Packaging
    Les disques, recouverts d'une fine couche de vynil pour leur donner l'aspect de vieux 33 tours (sillons compris), sont logés dans un digipack dans les tons de jaune et d'orange orné d'illustrations de Kazuto Nakazawa. Le digipack est lui-même rangé dans un coffret en carton dur qui s'ouvre comme un livre et qui est orné d'une image de Mugen. Les titres sont en incrustation argentée du plus bel effet. L'ensemble est très réussi et bien dans le ton de la série.

    L'édition spéciale
    Ce coffret existe en deux éditions: la standrad (à paraître prochainement), qui se présentera sous forme du digipack logé dans un fourreau, et cette édition spéciale limitée à 3000 exemplaires qui contient en plus un livret de croquis dédié au décors, un autre dédié aux personnages, le premier chapitre du deuxième volume du manga et un bonnet orné du logo de la série spécialement réalisé pour cette édition.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A Présents Anglais Japonais et anglais Absent

  •  Problèmes rencontrés
  • Le doublage de l'introduction à la deuxième saison n'est pas présent sur ce DVD et on passe donc     subitement en VOSTF en cours de lecture.
  • Il manque une réplique dans la VF à 20'01 dans l'épisode 18.
  • Un très petit défaut de pellicule fait son apparition à 19'28 dans l'épisode 22.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Cette deuxième partie de Samurai Champloo s'avère à mon sens encore meilleure que la première. On y retrouve toutes les immenses qualités du style de Watanabe: l'originalité visuelle, les combats chorégraphiés au millimètre, les moments de poésie (les deux scènes de noyade, la "mort" de Mugen) alternant avec les moments de drame (l'histoire de la chanteuse aveugle), l'humour décalé (les jumeaux tagueurs, la partie de base-ball) et les épisodes "OFNI" (objet filmique non identifié), tel l'épisode 22, à l'ambiance tout-à-fait unique.
    Les destins de nos personnages principaux se dévoilent peu à peu, tout en laisant toujours planer une certaine zone de mystère. On ne connaîtra jamais vraiment les secrets et les motivations des uns et des autres.
    La fin (remarquable épisode en trois parties qui clôture la série de magistrale façon) est à la fois typiquement japonaise (une quête se termine mais l'existence continue) et typiquement "watanabienne" (les alliances de circonstance finissent par se défaire). Bien sûr, cela frustrera ceux sont à la recherche d'une fin claire et nette, bien propre sur elle. Pour ma part, je n'en souhaite pas d'autre: ce qui nous est présenté ici est parfaitement en accord avec l'atmosphère de la série et avec l'évolution des relations entre les différents personnages.

    Au niveau de l'édition, ce deuxième volume se montre aussi réussi que le premier et l'on sera content de voir quelques bonus sur les DVD (pour une série qui, il est vrai, n'est pas très riche de ce côté). Tout au plus regrettera-t-on, comme pour le premier volume, les quelques accrocs dans la VF, imputables sans doute aux retouches que le doublage a subi pour le rendre plus "présentable".

    Mon avis: avec Samurai Champloo, Shin'ichiro Watanabe revisite (et passe à la moulinette de son style inimitable) l'un des genres les plus prisés de l'animation japonaise, qu'il dépoussière et dynamise de façon parfois irrévérencieuse mais avec un bonheur certain. Ce road movie à l'époque Edo renoue avec la réussite de Cowboy Bebop pour nous présenter une série à la fois originale et typique de son auteur. Une magnifique réussite, servie de plus par une bien belle édition. A découvrir absolument!



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © manglobe / Shimoigusa Champloos
    Boutique


    Edition collector

    Edition standard
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Samurai Champloo
    Coffret 1/2 (Edition collector)
    Coffret 1/2 (Edition collector)
    Z2 (Europe)
    Intégrale - Edition Collector limitée
    Intégrale - Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade