DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Rumiko Takahashi Anthologie

Intégrale VO

Critique de Lovers, le Jeudi 29 Décembre 2005 à 16:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Réalisation : Akira Nishimori
Scénario : Motoki Yoshimura
Chara. design : Ichiro Ogawa
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Inclassable
Durée : 13*24 minutes
Année de prod. : 2003
Produit par :
  • TMS Entertainment, TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (23/11/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Auto-collants.
  • livret.
  • opening.
  • ending.
  • galerie d'images.




  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episode 01 à 05 :



    01 : La tragédie de P.
    Avoir une présidente de syndic également porte parole de l’association de colocataires anti-animaux n’est pas toujours facile…Surtout pour la famille Haga qui se voit contrainte de garder un pingouin le temps des congés d’un des plus gros clients de M. Haga. Un vent glacial va alors souffler dans les réunions des copropriétaires pour le plus grand malheur de son épouse.

    02 : La marchande de romance.
    Depuis la mort de son père, Yukari gère toute seule la salle de mariages familiale, aidée de ses quatre employés …Mais les clients sont de plus en plus rares et la faillite guette, jusqu’au jour où un ami de feu son père réapparaît.

    03 : Un papa ado.
    Après de dures années de labeur, M. Furuta obtient enfin la promotion tant espérée. Mais cela signifie que toute sa famille doit déménager pour Hokkaido, ce qui ne fait pas le bonheur de sa femme et de son fils, qui refusent catégoriquement de le suivre. Mais une chute malencontreuse va lui occasionner une perte de mémoire : le quadragénaire s’imagine être un garçon de 13 ans et tombe amoureux d’une lycéenne…

    04 : Dans le pot de fleurs.
    Trouver un os humain dans un pot de fleurs: telle est l’histoire de Madame Tonegawa, qui pendant l’absence de sa voisine lui garde ses plantes. Mais des rumeurs persistantes sur cette dernière ainsi que cette découverte vont plonger la pauvre femme dans un profond état d’angoisse jusqu’à ce que son étrange voisine refasse surface…

    05 : Une famille en perdition.
    Découvrir par la bouche d’autrui que ses parents sont au bord de la ruine n’est pas facile lorsqu’on n’est que lycéenne. Et les dépenses fastueuses de son père ces derniers temps poussent Hazuki à croire que ses parents n’ont pas trouvé d’autre issue que le suicide familial… Par ses propres moyens, la fillette va entreprendre le sauvetage familial.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episode 06 à 09 :



    06 : Il n’y a que quand tu es là.
    Depuis son licenciement, monsieur Domoto n’a pas retrouvé de poste de cadre dirigeant. Une opportunité va lui être donnée lorsqu’il décide de reprendre le poste de serveuse de sa femme, le temps que cette dernière se remette d’une méchante maladie. Mais servir des huîtres frites ne demande pas les mêmes qualités que de diriger les gens…et monsieur Domoto va avoir bien du mal à le comprendre.

    07 : Un amour de cent ans.
    Une petite mémé croit retrouver son amour de jeunesse dans l’hôpital où elle est hospitalisée. Le seul problème c’est que la personne en question n’est autre qu’un jeune garçon indifférent aux histoires de la vieille dame. Son problème à lui est d’obtenir le cœur de la jolie infirmière, avant qu’elle ne tombe dans les bras d’un docteur.

    08 : En guise de remerciement.
    Quand madame Kobato emménage dans son nouvel appartement, elle découvre avec stupéfaction que ses voisines ne sont autres qu’une sorcière et une reine ! Opposées en tout, ces dernières ne s’entendent que pour leurs prises de bec respectives… Difficile dans ces cas-là de nouer amitié avec le voisinage… surtout lorsqu’une habitante de l’immeuble est persécutée par l’ensemble des co-propriétaires..

    09 : Une chanson d’amour de salon.
    Lorsque sa femme décéda le jour de leur anniversaire de mariage, le chef de service s’apprêtait à vivre un grand deuil, jusqu’à ce que le fantôme de sa femme réapparaisse. Mais la situation se complique d’avantage avec l’arrivée dans sa vie de Momoï, une jeune femme travaillant dans son office et particulièrement gentille avec lui, au point de rendre fou de jalousie le fantôme de son épouse.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 4 - Episode 10 à 13 :



    10 : La maison des poubelles.
    Voir sa maison prise pour le local à poubelles du voisinage n’est guère agréable…surtout lorsque que la femme du chef de M. Hirooka dépose, en guise d’ordures , la collection de masques africains de son mari qu’elle ne peut considérer comme objets de décoration intérieure.

    11 : Un rêve d’une journée.
    Shinonome est un employé frustré qui vit dans la routine et accomplit son travail au jour le jour. Malgré sa vie rangée et sa famille, il a l'impression de passer à côté du bonheur. Toutes ses pensées se tournent bientôt vers sa prochaine réunion d'anciens élèves et vers une jeune fille nommée Shima qu'il a aimée par le passé. L'idée qu'il peut la revoir et lui parler remplit alors toutes ses journées...

    12 : Le bonheur extra large.
    Hanako et son mari s’apprêtent à accueillir la mère de ce dernier chez eux, action qui, ils l’espèrent, amènera la vieille à leur prêter l’argent suffisant pour qu’ils puissent enfin acheter une maison et quitter ainsi leur « Cage à Lapin ». Mais tous les efforts de Hanako pour plaire à sa belle-mère sont contrecarrés par la présence d’un esprit protecteur, suivant pas à pas la grand-mère, et qui effraie la jeune femme, seule capable de le voir.

    13 : Le chien de mon patron.
    Pour rendre service à son patron, Kogure accepte de garder le labrador de sa maîtresse. Très vite adopté au sein de la famille, le chien manque en revanche à Kana (la concubine du patron) qui décide tout simplement de s’installer chez les Kogure. L’affaire tourne complètement à l’imbroglio lorsque la femme du patron débarque à son tour chez les Kogure pour démasquer Kana.

     Image
    2 : Décevant
    La série étant récente, on pouvait s'attendre à un excellent rendu au niveau de l'image. Pour ce qui est des couleurs, rien à redire, elles sont lumineuses à souhait et le contraste est assez élevé. Par contre, tout au long de la série, on retrouve un léger fourmillement dans l'image qui par moment (lors des passages sombres ou sur les grandes surfaces) est vraiment fort visible, voir gênant... L'image manque aussi parfois de netteté.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun souci rencontré sur la piste japonaise proposée. Elle est très claire et l'on retrouve quelques effets stéréo de temps à autre. La série n'en demande pas plus.
    Au niveau des sous-titres, on retrouve quelques petites erreurs de français mais rien de bien méchant.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: le menu propose un arrière plan montrant l'ending de la série. L'avant est statique et comprend les choix suivant:
    Lecture: permet de lancer la lecture de tous les épisodes du disque à la suite les uns des autres.
    Episodes: permet de choisir l'épisode que l'on veut visionner. A la fin de l'épisode, on retombe dans le menu.
    Bonus: permet d'accéder aux bonus décrits ci-dessous.



    Bonus:
    chaque DVD propose une galerie d'images à faire défiler manuellement et les crédits reprenant le staff de la série et l'équipe qui a travaillé sur cette édition.
    Sur le premier volume, on retrouve en plus l'opening sans crédit et sur le dernier l'ending.

    Bien entendu, quelques bandes-annonces de l'éditeur sont présentes sur chaque volume. A noter que si on laisse tourner le menu bonus, l'option bandes-annonces se lance automatiquement.



    Packaging: cette édition est présentée sous forme d'un box en carton contenant trois boitiers DVD demi épaisseur et un livret. Le box présente les personnages principaux sur la face avant et quelques personnages à l'arrière. On y retrouve un vernissage sur certaines parties. Les boitiers proposent eux aussi une image des différents personnages à l'avant et quelques captures d'écran, un résumé général et les titres des épisodes à l'arrière. La sérigraphie reprend à chaque fois le personnage mis en avant plan sur la jaquette. Enfin le livret, d'une quizaine de pages, présente Rumiko Takahashi et les résumés de chaque épisode. A noter que dans le premier boitier, on retrouve une planche d'auto-collants.
     Problèmes rencontrés
  • On notera un léger décalage de sous-titres dans l'épisode 10. Cela se remarque surtout lors des petites phrases.
  • Les sous-titres varient d'un épisode à l'autre. En effet, parfois ils sont en gras et parfois pas. Certains épisodes ont une ponctuation différente comme l'absence de point en fin de phrase.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Rumiko Takahashi Anthologie est une série qui nous conte quinze histoires indépendantes. Chaque épisode présente ses propres personnages qui ont chacun leur caractère bien défini et surtout leur propre tracas dans une vie à chaque fois différente. Autant dire tout de suite que les sujets sont aussi variés que le nombre d'épisodes et l'on retrouve des thèmes sensibles tels que le suicide, les relations filles et belles-mamans ou encore l'adultère.
    Abordé de manière assez réaliste (si l'on ne tient pas compte du côté surréaliste de certains passages), la série joue avant tout avec les sentiments des personnages. Avec un peu d'humour pour ne pas tomber dans une atmosphère trop tendue, c'est surtout l'attachement que l'on porte très rapidement aux protagonistes qui permet de rentrer très rapidement dans chaque histoire et de l'apprécier jusqu'au bout.

    Techniquement la série est réussie avec une animation de qualité et des dessins vraiment très jolis. Les effets 3D, bien qu'ils ne soient pas super bien intégrés, ne sont finalement pas gênants.

    En ce qui concerne les DVD, le livret et les bonus sont les bienvenus et la piste sonore est de qualité. Malheureusement, l'image est vraiment décevante pour une série de 2003 et les fourmillements sont par moment vraiment trop visibles. En plus, le problème de sous-titres de l'épisode 10 est terriblement décevant et même s'il est tout de même possible de suivre l'épisode, c'est toujours désagréable de tomber sur de tels problèmes...



    Mon avis: voici une série très intéressante à découvrir grâce à des personnages hauts en couleur et des histoires intéressantes qui proposent souvent une fin agréable à découvrir. Bien que l'édition soit quelque peu décevante au niveau de l'image, je ne saurais que conseiller cette série qui m'a permis de passer un agréable moment. Si vous cherchez quelque chose de calme et de touchant, cette série est à tester les yeux fermés.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages variés et attachants.
    + Qualité des dessins.
    + Beaucoup d'émotion.
    - Qualité de l'image pour une série si récente.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Rumiko Takahashi / Shogakukan © 2003, 2004 Project Rumiko Takahashi Anthology
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade