DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Silent Mobius

Volume 1/5

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 18:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kia Asamiya
Chara. design : Seiki Tanaka
Dir. animation : Nobuyuki Takeuchi
Musique : Jimmie Haskel
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : approx. 138min
Année de prod. : 1998
Produit par :
  • Studio Tron
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Sotsu Agency
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.00Mbps
    Audio : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • dossiers
  • descriptions des armes et équipements
  • description des personnages
  • illustrations
  • trailers
  • scène coupée
  • extraits de la bande originale
  • bonus caché







  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - L'Eveil :
    La mystérieuse Rally Cheyenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l'AMP soit acceptée officiellement en tant que force de police privée, mais il semble que même avec les pouvoirs de ses membres leur efficacité ne soit suffisante pour lutter contre les créatures.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - La Décision :
    A qui Katsumi peut-elle faire confiance? Aux Lucifer Hawk que son père a emmenés et qui proposent de la conduire sur Nemesis ou à l'AMP dont les mystérieux chefs semblent vouloir la manipuler? Et aura-t-elle jamais une chance de simplement redevenir la secrétaire qu'elle était?




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - Les Bas-Fonds De Tokyo :
    Katsumi a pris sa décision, mais encore faut-il l'entraîner en tant que membre des forces de police, et ses compétences paraissent très en dessous de la moyenne. L'officier Mina Isozaki décide de l'envoyer sur le terrain accompagnée d'un officier brillant mais indiscipliné, Robert Device.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - Le Rodage :
    Certes, l'AMP est désormais au complet, mais il faut également que ses membres apprennent à travailler ensemble, et pour cela encore faut-il qu'ils s'apprécient. Quoi de mieux que le feu de l'action et l'expérimentation du tout nouveau matériel pour y parvenir?




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    5 - Une Soirée Entre Collègues :
    Les jeunes filles qui composent l'AMP sont méprisées par pratiquement toutes les autres divisions de la police de Tokyo. Pour remédier à cela, les jeunes filles décident d'organiser une fête en invitant tous leurs collègues pour faire plus ample connaissance...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    6 - Une Lutte Infernale :
    Un androïde renégat fait des siennes, et bien que cela ne concerne pas l'AMP, Kiddy Phenil décide de prendre les choses en main et nous en apprend plus sur son origine et ses capacités physiques...






     Image
    3.5 : Bon
    La qualité de l'image est plutôt hétérogène et peut varier au sein d'un même épisode. De plus, il y a une distinction à faire entre les deux premiers épisodes et les quatre suivants qui ne bénéficient pas du même traitement. Les deux premiers épisodes tout d'abord qui ont fait l'objet d'une remasterisation très réussie, l'image est très belle avec des couleurs éclatantes et saturées à souhait, et aucun bruit vidéo ni tâches disgrâcieuses ne font leur apparition. En ce qui concerne les contours, ils sont le plus souvent très nets et parfaitement bien délimités, mais il arrive aussi qu'ils scintillent de manière plutôt désagréable, et parfois ils sont mêmes horriblement crénelés de manière flagrante.
      Les quatre épisodes qui suivent diffèrent par le ton de leurs couleurs qui sont moins éclatantes et plus ternes, mais la qualité de l'image demeure toutefois très satisfaisante et de bon niveau. Ce que l'on peut regretter est le manque d'homogénéité dans la qualité des contours qui peuvent être très précis et fort heureusement c'est souvent le cas, mais ils peuvent aussi scintiller par moment et même devenir flous.
      Parmi ces imperfections, il faut aussi ajouter quelques défauts de compression lors de scènes particulièrement difficiles et riches en mouvements, mais le phénomène est suffisamment rare et transitoire pour ne pas trop en tenir rigueur. Dans l'ensemble, la qualité de l'image est très bonne et le résultat du travail de Déclic Images est suffisamment soigné pour apprécier très convenablement cette série.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste sonore est disponible sur le DVD et elle est en japonais stéréo. Le son montre beaucoup de répondant pour l'ensemble des épisodes avec un dynamisme des plus poussés, notamment les bass qui sont mises à fortes contribution rendant les effets sonores encore plus percutants. Les musiques en composition numérique sont très entraînantes et bien rythmées, soutenant l'action de fort belle manière d'autant plus qu'elles sont parfaitement adaptées à chaque situation. L'absence de défauts durant toute la durée de l'écoute rend le spectacle encore plus agréable.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Après une longue introduction qu'il est impossible de couper, on accède au menu pricipal qui se présente de manière simple et claire. Chaque changement de menu est instantané, rendant la navigation rapide. Le choix des scènes se présente sous la forme de six pages sélectionnables individuellement et correspondant à chaque épisode. Chaque page contient le résumé de l'épisode, une image animée et trois passages sélectionnables correspondant au début (introduction avant le générique de début), au milieu et à la fin (teaser après le générique de fin) de l'épisode. Il est à noter que même si ce n'est pas matérialisé dans le menu, on peut accéder directement au début de l'épisode à partir de l'introduction en appuyant sur le bouton skip de la télécommande. Comme la seule langue disponible est le japonais, il n'y a pas de menu de sélection des langues ni d'affichage des sous-titres, alors il faut bien vérifier que son lecteur DVD propose par défaut l'activation des sous-titres sous peine de ne pas les voir apparaître lorsque les dialogues débutent... On peut choisir de les afficher ou pas simplement avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments contenus dans le DVD sont en nombre honorable et sont constitués des dossiers suivants:
  • Le monde de Silent Möbius
  • Chronologie
  • L'auteur Kia Asamiya
  • Présentation de la série
  • Les films
      En adoptant la même présentation que les dossiers précédents (textes contenus dans un cercle), on a la description sans illustration des armes et équipements rencontrés dans la série. De même, toujours sur ce même modèle, on a droit aux profils des personnages principaux et secondaires ainsi que des Yoma/Lucifer Hawks. Il y a également une galerie d'images composée d'illustrations et de captures d'écran. Sur la page de bonus suivante, on peut visionner les présentations d'autres titres édités par Déclic Images tels que Blue Seed, El Hazard - Le Monde Alternatif, Lost Universe et Sol Bianca avec pour chacun générique et extrait. On trouve aussi un autre commencement pour la série (non sous-titré et qualité de la vidéo discutable...) et un extrait de la bande originale (huit introductions de trente secondes environ). Si on est un peu curieux, on peut même trouver un bonus caché (voir la manipulation plus bas).

  •  Bonus caché 
    Dans le menu "SUPPLEMENTS", accéder à la deuxième page de bonus et entrer dans "EXTRAIT B.O". Positionner la sélection sur le titre "CREATION" puis appuyer sur le bouton flèche droite de la télécommande.
     Problèmes rencontrés
    Suivant la manière dont est réglé son lecteur DVD, il faudra peut-être activer manuellement l'affichage des sous-titres car le DVD ne les affiche pas par défaut.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Silent Möbius est une série TV composée de 26 épisodes tirée du manga du même nom en treize volumes (volumes 0 à 12) d'Asamiya Kia. Cette série allie science-fiction, mysticisme, shintoisme, cyberpunk... et malgré la grande diversité des genres employés pour élaborer cette série, on se rend compte que le tout est employé judicieusement à renfort d'effets numériques et la formule est plutôt efficace. L'intrigue démarre à peine et pour le moment, on assiste seulement à la mise en place de l'histoire, mais cela ne signifie pas que les épisodes sont inintéressants. L'épisode 6 par exemple bénéficie d'une mise en scène remarquable et malgré la narration condensée pour tenir dans la durée impartie, l'histoire est très bien imaginée et de toute beauté. En revanche, le character design est inégal, on se trouve en présence de dessins qui peuvent être particulièrement réussis mais aussi plutôt moches, ça peut choquer au départ mais on finit par s'habituer à ce changement de style intempestif.
      Techniquement, ce DVD est très bien réalisé malgré les défauts d'image rencontrés. Même si les quatre derniers épisodes auraient gagné à être traîtés de manière identique aux deux premiers pour garder une certaine cohérence qualitative, l'image est très satisfaisante et le tout s'annonce plutôt encourageant pour découvrir la suite.

    (3 novembre 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Studio Tron/Kadokawa Shoten - Bandai Visual - Sostsu Agency - TV Tokyo
    Packaging


    Autres critiques

    Silent Mobius
    Intégrale - Version Collector
    Intégrale - Version Collector
    Z2 (Europe)
    Intégrale VF
    Intégrale VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade