DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Silent Mobius

Volume 2/5

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 18:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kia Asamiya
Chara. design : Seiki Tanaka
Dir. animation : Nobuyuki Takeuchi
Musique : Jimmie Haskel
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : approx. 118min
Année de prod. : 1998
Produit par :
  • Studio Tron
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Sotsu Agency
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.00Mbps
    Audio : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • dossiers
  • descriptions des armes et équipements
  • description des personnages
  • illustrations
  • trailers
  • scène coupée
  • extraits de la bande originale
  • bonus caché






  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    7 - Kagome, Kagome :
    Nami Namigumo rentre chez elle pour recevoir l'héritage de sa famille, la dague Kirin, l'un des esprits protecteurs shintoistes. Mais cette relique ne peut se transmettre sans une épreuve qui remet profondément en question les motivations d'un individu...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    8 - L'Héritage :
    Malgré tous leurs efforts, l'AMP ne parvient pas à se débarrasser d'un Lucifer Hawk plus coriace que les autres qui a été envoyé s'occuper de la clef. Mais par qui? Katsumi, blessée, reçoit d'étranges appels d'une entité inconnue.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    9 - Le Quartier Que J'Aimais Autrefois :
    L'homme bâtit la ville, et elle grandit en oubliant l'homme. Katsumi parcourt d'anciens lieux de Tokyo dans l'espoir d'y trouver des souvenirs de son père. Mais mettra-t-elle la main sur l'effroyable vérité que tous essaient de lui cacher sur le professeur Gigelf Liqueur?




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    10 - Le Labyrinthe Des Souvenirs :
    Yuki Saiko réagit violemment en apprenant dans les journaux la mort des deux autres jeunes filles de son âge. Peu après, une autre figure ressurgit de son passé pour lui demander asile. Le voile se lève peu à peu sur le passé des Ylpers et l'étrange paradoxe de leur vie.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    11 - Alice, L'Automate :
    Cette fois-ci ce sont tous les systèmes informatiques de Tokyo qui se mettent hors service, lançant par ce biais un défi à la visionnaire Lebia Maverick pour les rétablir. Mais est-elle seulement à la hauteur des pièges qui lui ont été dressés dans la matrice?





     Image
    4 : Très bon !
    A l'instar du premier volume, l'image se montre toujours aussi hétérogène dans sa qualité mais reste tout de même d'un très bon niveau. On peut noter l'apparition de quelques rares taches ainsi que quelques autres petits défauts d'image mais ce n'est rien de bien dramatique. Ce que l'on peut trouver étrange en revanche est le changement de qualité au sein d'un même épisode. En effet, il arrive souvent lors de changement de plan que l'on ait affaire à une belle image restaurée d'une qualité parfaite aux contours précis puis de retourner au plan suivant à une image de qualité moindre. Cela est d'autant plus flagrant que la colorimétrie n'est pas exactement la même, on est en donc en droit de se demander pourquoi les traitements de l'image ne touchent que des portions d'épisode et pas la totalité... Par contre, les phénomènes de crénelage observés dans le premier volume ont disparu dans celui-ci, et aucun défaut de compression n'a été constaté. Dans l'ensemble cela reste du beau travail.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste sonore est disponible sur le DVD et il s'agit de la piste japonaise en stéréo. Le son n'a laissé entendre aucun défaut et se montre toujours dynamique.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Le menu et son contenu est à peu de choses près indentique au premier volume. Chaque changement de menu est instantané, rendant la navigation rapide. Le choix des scènes se présente sous la forme de six pages sélectionnables individuellement et correspondant à chaque épisode. Chaque page contient le résumé de l'épisode, une image animée et trois passages sélectionnables correspondant au début (introduction avant le générique de début), au milieu et à la fin (teaser après le générique de fin) de l'épisode. Il est à noter que même si ce n'est pas matérialisé dans le menu, on peut accéder directement au début de l'épisode à partir de l'introduction en appuyant sur le bouton skip de la télécommande. Comme la seule langue disponible est le japonais, il n'y a pas de menu de sélection des langues ni d'affichage des sous-titres, alors il faut bien vérifier que son lecteur DVD propose par défaut l'activation des sous-titres sous peine de ne pas les voir apparaître lorsque les dialogues débutent... On peut choisir de les afficher ou pas simplement avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments contenus dans le DVD sont en nombre honorable et sont constitués des dossiers suivants:
  • Le monde de Silent Möbius
  • Chronologie
  • L'auteur Kia Asamiya
  • Présentation de la série
  • Les films
      En adoptant la même présentation que les dossiers précédents (textes contenus dans un cercle), on a la description sans illustration des armes et équipements rencontrés dans la série. De même, toujours sur ce même modèle, on a droit aux profils des personnages principaux et secondaires ainsi que des Yoma/Lucifer Hawks. Il y a également une galerie d'images composée d'illustrations et de captures d'écran. Sur la page de bonus suivante, on peut visionner les présentations d'autres titres édités par Déclic Images tels que Robotech, Cobra, Kamui et Captain Tylor avec pour chacun générique et extrait. On trouve aussi un autre commencement pour la série (non sous-titré et qualité de la vidéo discutable...) et un extrait de la bande originale (huit introductions de trente secondes environ). Si on est un peu curieux, on peut même trouver un bonus caché (voir la manipulation plus bas).

  •  Bonus caché 
    Dans le menu "SUPPLEMENTS", accéder à la deuxième page de bonus et entrer dans "EXTRAIT B.O". Positionner la sélection sur le titre "CREATION" puis appuyer sur le bouton flèche droite de la télécommande.
     Problèmes rencontrés
    Suivant la manière dont est réglé son lecteur DVD, il faudra peut-être activer manuellement l'affichage des sous-titres car le DVD ne les affiche pas par défaut.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce nouveau volume ne fait pas énormément avancer l'histoire, l'intrigue reste quasiment au même point que le volume précédent. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que les épisodes sont statiques, la mise en place de l'histoire se poursuit toujours, sauf qu'il s'agit ici de renforcer le background de chaque personnage où chaque épisode est essentiellement focalisé sur un seul agent. Les scènes d'action cèdent leur place à la psychologie des personnages et au dévoilement de certains éléments de leur passé, rendant ainsi l'apparition des Lucifer Hawks très épisodiques. Même si le déroulement de l'histoire perd un peu de rythme, on prend tout de même plaisir à suivre cette série.

    (9 novembre 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Studio Tron/Kadokawa Shoten - Bandai Visual - Sostsu Agency - TV Tokyo
    Packaging


    Autres critiques

    Silent Mobius
    Intégrale - Version Collector
    Intégrale - Version Collector
    Z2 (Europe)
    Intégrale VF
    Intégrale VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade