DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Labyrinthe

Film

Critique de Jigen, le Mardi 04 Octobre 2005 à 11:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jim Henson
Prod. exécutif : George Lucas
Producteur : Eric Rattray
Réalisation : Jim Henson
Scénario : Dennis Lee et Jim Henson
Dir. animation : Terry Ackland-Snow, Roger Cain, Peter Howitt et Michael White
Musique : Trevor Jones et David Bowie
Acteurs : Acteurs - David Bowie Jennifer Connelly Toby Froud Shelley Thompson...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis / Grande-Bretagne
Titre original : Labyrinth
Type : Film
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1 h 39 mn
Année de prod. : 1986
Produit par : Universal Pictures, Jim Henson Productions et ITC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (12/10/1999)
Editeur : Columbia TriStar
Format sonore
Français Espagnol Anglais Allemand
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Espagnol Stéréo ; Anglais Stéréo ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Allemand et Espagnol.
Bonus/Goodies :
  • Filmographies
  • Bande-annonce cinéma
  • Documentaire Inside the Labyrinth

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori, le Labyrinthe, lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur qui ne lui laisse que 13 heures pour s'en sortir...



     Image
    3 : Sympathique
    Pas de remasterisation numérique haute définition à l'horizon, juste une image devenue un peu terne avec le temps, une ou deux petites tâches de ci de là, mais rien de grave. Cela n'affecte du coup en rien le film, au contraire vous y trouverez peut-être là un petit côté vieillot très séduisant qui s'accorde à merveille au film (plus tout jeune il faut l'avouer). Dans l'ensemble l'image reste assez bonne.
     Son
    4 : Très bon !
    J'avoue avoir déjà entendu des pistes française plus mauvaise... Celle-ci s'avère de toutes manières être la plus intéressante du DVD : elle est relativement dynamique, les dialogues ne sont pas éclipsés par les bruitages ni même par les musiques. Bref dans l'ensemble c'est bien géré.
    Par contre la version anglaise est beaucoup moins intéressante, le son se montrant étouffé et mou. Nous trouvons plus ou moins le même problème pour les versions allemande et espagnole.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 1 : Nul !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Une fois le DVD lancé nous avons droit à un menu fixe agrémenté d'un montage très moche avec un gros plan du visage de Bowie. Faut dire que d’un point de vue esthétique c'est pas ce qui c'est fait de mieux dans l'histoire des DVD... M'enfin l'habit ne fait pas le moine, puisque nous pouvons en effet apprécier la présence d'un magnifique making of de quelques 56 minutes… et même s'il s’agit là du seul bonus intéressant de ce DVD, quel bonus ! Dans ce documentaire vous découvrirez toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l'élaboration du film : de l'idée sur papier à la réalisation finale, tout y est abordé. Vous pourrez ainsi suivre les coulisses du tournage ainsi que maintes interviews... Disponible également, la bande-annonce du film (en VOST) et une légère filmographie écrite de Henson, Bowie, Connelly et George Lucas. En résumé une édition somme toute très light niveau quantité, mais dont la qualité nous fait oublier les quelques petits défauts.

    ndGers : une réédition dite Spéciale est parue sur le marché en mars 2004. Celle-ci offre peu ou prou de modifications, si ce n'est une petite galerie photos, quelques storyboards, et un packaging plus élégant.

  • Filmographies de Jim Henson, David Bowie, Jennifer Connelly et George Lucas
  • Bande-annonce cinéma
  • Documentaire Inside the Labyrinth, avec les coulisses du tournage et interviews de Jim Henson, David Bowie, Brian Froud (design conceptuel), Mic McCornick (designer de l'armure de Gobelin), Ross Hill, Terry Jones (scénariste), Biran Henson (coordinateur marionnettes), Jennifer Connelly, Shari Weiser, Cheryl McFadden (directeur chorégraphie/mouvements des marionnettes) et Eliot Scott (producteur design). (56'25)

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Au même titre que Disney, Mc Laren ou Grimault, Jim Henson a su trouver sa place auprès des génies de l'animation. Cet homme à l'imaginaire débordant et à l'humour décapant est le créateur du Muppet Show, série populaire dont les mérites ne sont plus à vanter. Mais il n’a pas fait que cela ! En effet, non content d'avoir créé l'une des séries les plus regardée des années 80, il va aussi avec Dark Crystal (1982) révolutionner totalement le cinéma de l'imaginaire en signant là "l'un des plus beaux films de marionnettes jamais réalisés". Vous l'aurez probablement compris, Jim Henson était loin d'être un manchot.

    Film mineur de sa carrière, Labyrinthe fut aussi l'un des derniers projets cinématographiques de sa vie en tant que réalisateur. Disons-le franchement, le seul gros inconvénient du film (en plus d'un scénario un peu enfantin, mais qui reste toutefois très agréable) réside dans la présence de David Bowie. En effet, alors que nous pourrions passablement apprécier son jeu d'acteur, il nous est beaucoup moins facile d'apprécier son apport à la bande-son, qui sans vouloir jouer les fines bouches est très loin de ce que Bowie a pu faire de mieux. De la musique typique des années 80 avec tout ce que cela sous-entend de kitsch et de sons pré-enregistrés. Mais bon, ne nous attardons pas sur ces quelques petits points négatifs quand on ne peut qu’admirer le reste du film. En effet Labyrinthe est clairement une adaptation humoristique d’un petit conte sans prétention. C’est pathétique, parfois très bête voire un peu malsain, mais l’on passe de bons et grands moments de franche rigolade. Un bon mélange entre Dark Crystal et le Muppet Show. On se retrouve en effet dans un univers fantastique où vivent gobelins, monstres et où règne un délire constant (qui n’est pas sans rappeler l’univers extraordinaire de Lewis Carroll -Alice au Pays des Merveilles). Une sorte de grosse poilade où les animateurs et réalisateurs essayent de nouvelles choses et se lancent dans des délires très surprenants.
    L'ensemble est très travaillé et d’une beauté plastique hallucinante, clairement plus maîtrisé que Dark Crystal, Labyrinthe étant pourtant plus ancien. Nous pouvons applaudir le formidable travail effectué par les designer et les artistes (pour la plupart, les mêmes ayant travaillé sur Dark Crystal) qui ont contribué à la création d'un tel univers mais aussi et surtout aux animateurs qui se sont vraiment surpassés. Notamment avec Hoogle ou le gardien de Cowboldville qui sont de véritables petits bijoux, mélange habile d'acteurs et de mécaniques. C'est fluide, beau et réaliste ! Mention spéciale pour la scène d’anticipation dans un labyrinthe librement inspiré de l’œuvre Relativity du grand artiste MC Escher, une magnifique séquence !
    Notons enfin que ce film mélange acteurs et marionnettes, chose très fréquente chez Jim Henson, même si cela n'est pas vraiment le point fort du film... En effet le jeu d'acteur ne casse pas des briques, et heureusement que les marionnettes sont là pour remonter le niveau.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Labyrinthe est un film sympathique qui trouvera facilement sa place auprès des fans de Henson et Bowie. Digne d'un épisode du Muppet Show ou Fraggle Rock et descendant direct de Dark Crystal, même s'il souffre quelque peu d'un scénario enfantin et d'une prestation de Bowie peut convaincante, ce film reste tout de même un bon divertissement en destination d'un large public, ainsi que pour les amateurs d'univers fantastique. Le DVD quant à lui ne casse pas des briques mais offre un making of et une piste française de toute beauté, se montrant dans l'ensemble d’honnête facture.


    Points Forts Points Faibles
    + La prouesse technique
    + C'est du Jim Henson
    + Qualité indéniable de l'animation
    + L'humour décapant
    et l'imaginaire débordant
    + Univers fantastique très réussi
    + Making of vraiment intéressant
    - La musique
    - David Bowie
    - Un scénario qui aurait gagné
    à être encore plus travaillé

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Thompson DTH 4000
  • Téléviseur Saba
  • © Universal Pictures, Jim Henson Productions et ITC
    Boutique


    La Fnac.com


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade