DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Maetel Legend

OAV

Critique de Algol, le Dimanche 04 Décembre 2005 à 05:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Producteur : Tomoyuki Imai, Hitoshi Yagi, Yuji Suzuki, Takaji Matsudo
Directeur : Kazuyoshi Yokota
Scénario : Mugi Kamio
Chara. design : Ikuo Shimazu
Mechanical design : Katsumi Itabashi
Dir. animation : Ikuo Shimazu
Musique : Masamichi Amano
Animation : Vega Entertainment
Acteurs :
  • Maetel: Satsuki Yukino
  • Emeraldas: Atsuko Enomoto
  • Queen Promethium: Keiko Han
  • Hardgear: Takashi Matsuyama
  • Dagar: Hosuke Akimoto
  • Jam: Kohei Kowada
  • Brant: Yuuji Kishi
  • Narration: Masako Ikeda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 90 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Tsuburaya Creative
  • Avex Mode
  • Art Collection House

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (10/11/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Inspirée d’un manga de Leiji Matsumoto, créateur entre autres du célèbre Albator (ou capitaine Herlock dans sa version originale), Maetel Legend est une courte de série de deux OAV produite en 2000 par Vega Entertainment, le studio qui adaptera également d’autres œuvres du maîtres, Cosmowarrior Zero, Gun Frontier et Submarine Super 99. La réalisation est confiée à Kazuyoshi Yokota, qui a participé à de nombreuses séries de la Nippon Animation dans les années 80 et qui a également réalisé Cosmowarrior Zero. Le scénario est dû au talentueux Mugi Kamio (Cosmowarrior Zero, Gun Frontier), tandis que le character design est confié à Ikuo Shimazu (Gun Frontier, Babel II – Par delà l’infini).

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Suite à un énorme bouleversement cosmique, la planète La Metalle quitte son orbite et sombre dans un hiver éternel. Princesse héritière d’un monde qui se meurt lentement, la jeune Maetel doit faire face à la famine et à la mort. Seules les machines sont à même de survivre dans ce nouvel environnement, et la Reine Prometheum n’a d’autre choix que de laisser le diabolique Hardgear transformer ses sujets un par un en êtres mécaniques dénués d’âme. Mais Hardgear a d’autres ambitions : s’il parvient à capturer Maetel et sa sœur Emeraldas, il deviendra maître de La Metalle. Maetel est maintenant confrontée à un choix douloureux : devenir une machine afin de rester en vie, ou bien quitter son monde et combattre pour la liberté…



     Image
    3.5 : Bon
    Le master est de bonne facture et propose une imege nette, aux contours précis et aux couleurs bien rendues. On ne notera ni aliasing ni cross-coloration, mais on pourra par contre remarquer du bruit video sur les aplats bleu sombre, ainsi que du ghost framing. Les contours ont tendance à créneler lors des travellings et scrollings.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste présente sur ce DVD est une très bonne stéréo, claire et bien équilibrée. Les effets stéréophoniques sont parfaitement exploités et on ne notera aucune distorsion sur les voix.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, fixes et accompagnés d'un fond sonore et de petits effets d'animation, sont très sobres. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux sous-titres, au chapitrage et aux bandes-annonces.

    Setup
    Ce menu permet d'activer les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des quatre chapitres découpant les deux OAV (générique de début, partie A, partie B, générique de fin).

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Najica, Pretear, Hunter x Hunter, Ailes Grises, RahXephon et Texhnolyze.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Maetel est logé dans un boitier transparent orné d'une jaquette biface. La face avant présente une illustration d'Emeraldas et de Maetel, tandis que l'intérieur reprend en grand l'illustration de Maetel que l'on trouve sur la sérigraphie.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais Japonais
    Anglais à la fin
    Absent


     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Maetel Legend est l'une de ces oeuvres de Matsumoto qui ont du mal à trouver grâce auprès du grand public et à renouer avec le succès d'Albator ou de Galaxy Express 999. Il faut bien avouer que la réalisation est plate, ennuyeuse, voire particulièrement maladroite par moments, surtout en ce qui concerne les enchaînements et le montage. De plus, les scènes d'action (si on peut les appeler comme ça) manquent totalement de tension et de vraisemblance. Si l'on ajoute à cela une musique façon Charly Oleg qui a une sérieuse tendance à casser les oreilles, on obtient un portrait peu flatteur.
    Pourtant, ces deux OAV ne manquent pas totalement de qualités: le character design est superbe et les décors sont réussis (même si on n'a pas vraiment l'impression de regarder un anime produit en 2000) et surtout le scénario parviendrait presque à faire oublier toutes les faiblesses citées plus haut. Il met en scènes trois personnages féminins absolument remarquables: d'un côté nous avons une reine Prometheum magnifiquement tragique qui lutte jusqu'à la fin contre sa lente déshumanisation afin de sauver son peuple et ses deux filles, et de l'autre deux princesses courageuses, la douce Maetel et la pugnace Emeraldas, qui assistent impuissantes au déclin de leur mère et qui vont décider de prendre en main leur destin. Ce sont les relations entre ces trois personnages qui sont le vrai moteur de l'oeuvre, et qui nous permettent de découvrir les événements qui ont marqué la jeunesse de deux des plus beaux personnages jamais créés par Matsumoto, l'éternelle voyageuse et la femme pirate. On oubliera par contre bien vite le méchant d'opérette qui passe le plus clair de son temps à boire du vin (pas très proprement d'ailleurs) assis sur son trône...

    Niveau édition, on a ici droit au régime ultra-light de Dybex: boitier Amaray, une seule langue et pas un seul bonus à se mettre sous la dent. Heureusement, la qualité technique est très correcte et l'adaptation excellente.

    Mon avis: Loin d'être un achat indispensable, Maetel Legend est avant tout destiné aux fanatiques de l'univers de Matsumoto ou à ceux qui souhaitent en découvrir plus sur le passé de Maetel et d'Emeraldas, dans une édition correcte mais bien légère...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2000 Leiji Matsumoto / Tsuburuya Creative / Art Collection House / Avex

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Ikkakumon (13 Juin 2006 à 09:41) : Ces deux OAV nous content une partie de la jeunesse des deux héroïnes les plus charismatiques de Leiji Matsumoto: Maetel et la femme pirate Emeraldas. J'étais curieux de découvrir ces OAV, prémices de Galaxy Express 999, mais j'ai été assez déçu. L'histoire est plate, il n'y a pas beaucoup d'action et les personnages secondaires ne sont pas intéressants pour la plupart. Les relations entre Queen Millenium et ses deux filles sont traitées de jolie manière bien qu'elles auraient pu être un peu plus développées. Au niveau réalisation, c'est loin d'être exceptionnel, les décors et le chara.design, bien dans l'esprit de Matsumoto, sont réussis mais le reste de la réalisation ne suit pas (animation poussive, plans inutiles...)

    Au niveau dvd, l'édition est assez minimaliste. Seule la version originale sous-titrée (les sous-titres ne souffrent pas de défaut particulier) est présente. Mis à part quelques bandes annonces, les bonus sont inexistants. Heureusement, la qualité technique du DVD est bonne, la piste stéréo est excellente et l'image est correcte dans l'ensemble.

    Mons avis: Ce DVD n'est pas un achat indispensable, excepté pour les grands fans de l'univers de Leiji Matsumoto.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade