DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Samurai Champloo

Coffret 1/2 (Edition collector)

Critique de Algol, le Lundi 17 Octobre 2005 à 01:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : manglobe
Prod. exécutif : Shinichiro Kobayashi, Shiro Sasaki,     Sanae Mitsugi, Hideki Goto
Producteur : Takatoshi Hamamo, Takashi     Kohchiyama, Tetsuro Satomi
Directeur : Shin'ichiro Watanabe
Scénario : Shinji Obara, Dai Sato, Seiko Takagi
Chara. design : Kazuto Nakazawa
Dir. artistique : Takeshi Waki
Dir. animation : Kazuto Nakazawa
Dir. photographie : Kazuhiro Yamada
Musique : Tsutchie, fat jon, Nujabes, FORCES OF     NATURE
Animation : manglobe
Acteurs :
  • Mugen: Kazuya Nakai
  • Jin: Ginpei Sato
  • Fuu: Ayako Kawasumi
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Samouraï
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • FUJI TELEVISION
  • manglobe
  • SHIMOIGUSA      CHAMPLOOS

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.94 Mbps
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (06/10/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Carte lenticulaire
  • Cartes postales
  • Livret d'interviews
  • Premier chapitre du manga
  •  Présentation
    L'histoire
    Mugen et Jin sont deux personnages que les styles et les valeurs opposent. L'un est un vagabond à la technique de combat extravagante et l'autre est un ronin qui adhère strictement au code de conduite du bushido. Pourtant, leurs destins vont se lier à celui de Fuu, jeune serveuse qui vient de perdre son travail à la suite d’un combat impliquant les deux hommes, combat qui a détruit le salon de thé qui l’employait. Cette dernière, après les avoir sauvés de la décapitation, les convaincra d’accompagner dans son périple, à la recherche du samouraï qui « sent le tournesol »…


    Présentation générale
    Produite par le studio manglobe, dont elle constitue la première œuvre, Samurai Champloo est la nouvelle création de Shin’ichiro Watanabe (photo), le génial directeur de Cowboy Bebop et des segments L’histoire de Kid et Histoire d’un détective d’Animatrix, qui s’est entouré pour l’occasion d’une équipe de rêve. Ainsi, on retrouve au character design et à la direction de l’animation Kazuto Nakazawa (à qui l’on doit notamment le character design de Kacho Ohji) et Mahiro Maeda (mechanical designer d’Escaflowne et de Blue Submarine No.6, designer de Last Exile, réalisateur de Gankutsuou) pour le design des armes. Les musiques sont elles signées par les plus grands spécialistes du hip hop du moment, de fat jon à FORCES OF NATURE en passant par Tsutchie et Nujabes.
    Les 26 épisodes de la série ont été diffusés à la télévision japonaise en deux fois, du 19 mai au 9 septembre 2004 (épisodes 1 à 17) et du 22 janvier au 13 mars 2005 (épisodes 18 à 26).

    NOTE: Le mot «champloo» (ou champuruu dans sa transcription japonaise) désigne une recette traditionnelle de la région d’Okinawa. Il s’agit d’un plat sauté composé de multiples ingrédients tels que du tofu, des légumes, du porc, des nouilles etc. Par extension, champuruu signifie aussi « mélange ».




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1   Episodes 01 à 05 :

    Deux vagabonds, Jin, ronin solitaire et silencieux et Mugen, chien fou à la langue bien pendue, sont arrêtés suite à l'incendie d'un restaurant dans lequel a péri le fils du gouverneur de la ville. Fuu, une jeune fille qui était serveuse dans le restaurant détruit, promet de les sauver de la mort qui les attend s'ils acceptent de l'aider à retrouver quelqu'un qu'elle recherche depuis plusieurs années: un samourai "qui sent le tournesol"...

    Liste des épisodes:
    01. Tempestuous Temperaments
    02. Redeye Reprisal
    03. Hellhounds for Hire (Part 1)
    04. Hellhounds for Hire (Part 2)
    05. Artistic Anarchy



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2   Episodes 06 à 09 :

    Fuu, Mugen et Jin arrivent à Edo complètement éreintés... et surtout morts de faim. La chance semble cependant être de leur côté. En effet, ils tombent sur un concours de nourriture. Pour s'inscrire, Jin est obligé de laisser ses sabres en gage. Alors qu'elle est sur le point de gagner, Fuu écrase une mouche, ce qui est pris comme un signe d'abandon par les juges. Le gagnant est un étranger qui accepte de rendre les sabres de Jin si celui-ci lui sert de guide...

    Liste des épisodes:
    06. Stranger Searching
    07. A Risky Racket
    08. The Art of Altercation
    09. Beatbox Bandits



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :

    Une nouvelle fois affamés et sans le sou, Mugen, Jin et Fuu sont recueillis par un moine qui leur offre le gîte et le couvert en échange de travaux manuels. En faisant des courses, Fuu entend parler d'un tueur qui ne s'en prend qu'aux meilleures lames du pays. Il n'en faut pas plus à Mugen pour se mettre à la recherche du tueur en question afin de l'affronter. Et il n'est pas déçu de leur première rencontre...

    Liste des épisodes:
    10. Lethal Lunacy
    11. Gamblers and Gallantry
    12. The Disorder Diaries
    13. Misguided Miscreants (Part 1)


     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master impeccable, dénué d'artefacts, qui présente une excellente définition et des contours nets. Les couleurs sont bien rendues et on ne note ni scintillement ni effet arc-en-ciel. On pourra par contre remarquer de la postérisation et du bruit vidéo sur la aplats sombres, surtout les bleus.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les trois pistes n'ont révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Les deux pistes stéréo sont de qualité sensiblement égale, avec un poil de présence en plus pour la piste française, qui met également les voix plus en avant. La piste 5.1, elle, est superbement équilibrée et elle utilise parfaitement toutes les voies.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, respectent à merveille la charte graphique de la série et s'inspirent de son générique de début. Le menu principal, introduit par une petite animation que l'on peut sauter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup et au chapitrage (ainsi qu'aux bandes-annonces pour le troisième DVD). Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise en DD 2.0 ou en 5.1 et la piste française en DD 2.0, et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Il existe un troisième flux de sous-titres pour traduire les textes à l'écran qui s'active automatiquement lorsque l'on sélectionne la piste française. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du disque à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés en quatre parties: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Nasu, Orphen, Ailes Grises, Fullmetal Alchemist et KareKano.

    Packaging
    Les disques, recouverts d'une fine couche de vynil pour leur donner l'aspect de vieux 33 tours (sillons compris), sont logés dans un digipack dans les tons de vert orné des illustrations de Kazuto Nakazawa utilisées sur les cartes fournies en bonus ainsi que dans les menus. Le digipack est lui-même rangé dans un coffret en carton dur qui s'ouvre comme un livre et qui est orné d'une image des trois personnages principaux. Les titres sont en incrustations argentées du plus bel effet. L'ensemble est très réussi et bien dans le ton de la série. Enfin, le tout est complété par un livret d'interviews de Shinji Obara (scénariste en chef), fat jon (musique), FORCES OF NATURE (musique), Dai Sato (scénariste) et Tsutchie (musique).

    L'édition spéciale
    Ce coffret existe en deux éditions: la standard (à paraître prochainement), qui se présentera sous forme d'un digipack logé dans un fourreau, et cette édition spéciale limitée à 3000 exemplaires qui contient en plus le livret d'interviews, neuf cartes postales à la qualité d'impression exemplaire, le premier chapitre du manga paru chez Soleil et une carte lenticulaire réalisée spécialement pour cette édition DVD.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A Présents Anglais Japonais et anglais Absent


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    Ayant été diffusée sur Canal +, la série dispose d'un doublage français réalisé une fois de plus par le studio Chinkel. La distribution est assez inattendue et propose en tête d'affiche trois comédiens que l'on n'a pas entendu très souvent dans le domaine de l'anime mais qui s'en tirent remarquablement bien. Le rôle de Mugen est tenu par Emmanuel Gradi (photo de gauche), qui a notamment interprété les personnages de Raw Le Creuset dans Gundam SEED, Paz dans Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Gain Bijou dans Overman King Gainer ou encore Dokugakuji dans Saiyuki. Il restitue parfaitement le côté "chien fou" et la gouaille de Mugen, avec aussi ce petit côté explosif qui caractérise le personnage. A ses côtés, Tanguy Goasdoué (que l'on a pu entendre dans Daria, La Ligue des Justiciers ou Theo ou la batte de la victoire) campe un Jin tout simplement excellent: calme, imperturbable, toujours maître de soi et capable d'insulter Mugen dans la plus grande sérénité. Pour compléter le trio, Chantal Baroin (photo de droite) endosse le kimono de Fuu après avoir interprété entre autres Brenda dans Blue Gender, Janny dans Sol Bianca ou encore Nao Kadena dans GTO. Si elle semble un peu chercher sa voie (et sa voix!) dans les deux premiers épisodes, elle livre ensuite une prestation convaincante, faisant ressortir à la fois la maladresse, la gentillesse mais aussi la force de caractère de la jeune fille. Les rôles secondaires sont tenus par des habitués du studio Chinkel. On saluera au passage la prestation délicieuse de Jacques Albaret dans le rôle d'un samourai assassin aux manières affectées. Les comédiens semblent beaucoup s'amuser sur le plateau et cela se ressent dans leur jeu.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, les sous-titres tentent de coller à l'original et conservent pas mal de termes japonais (oyabun, tsugijiri, seppuku...) Pour le doublage, par contre, les termes japonais ont été traduits et les dialogues sont parfois assez adaptés. Cependant, l'esprit de l'original est respecté et on saluera l'imagination et le sens de la répartie des adaptateurs, qui nous trouvent quelques répliques valant leur pesant d'or. En revanche, je regretterai une fois de plus un ton exagérément vulgaire par moments. Cela semble être la marque de fabrique des doublages Canal +, comme si le seul moyen d'attirer les jeunes vers la japanimation était de sortir au moins cinq gros mots à la minute...

    PersonnageActeur
    MugenEmmanuel Gradi
    JinTanguy Goasdoué
    FuuChantal Baroin
     Problèmes rencontrés
  • Une réplique n'a pas été traduite dans les sous-titres à 5'39 dans l'épisode 1.
  • Il manque une réplique de Jin dans la VF à 11'30 dans l'épisode 6.
  • Il y a quelques fautes de grammaire dans les sous-titres.

  •  Bilan artistique   
    Voilà une série qui ne pourrait mieux porter son nom. "Mélange" est en effet le terme qui la qualifie le mieux: mélange de genres (film de samouraï, road movie, comédie, drame), mélange de styles (Japon traditionnel, hip hop, break dance, punks, coupes afro, sosies d'Elvis, character design à la fois très fin pour certains personnages et caricatural pour d'autres), mélange d'époques (la série fait volontiers des petits bonds dans le temps et ne se préoccupe guère du réalisme historique)... tout ce qui constitue en fait le style inimitable de Shin'ichiro Watanabe. Si l'on ajoute à cela une photographie magnifique, des combats chorégraphiés comme des ballets et filmés "caméra à l'épaule" et des moments magiques d'inspiration pure, on obtient une série bien dans la lignée de Cowboy Bebop, la précédente série du maître.
    La rapprochement entre les deux oeuvres n'est pas anodin. En effet, elles sont toutes deux construites de la même façon (épisodes indépendants reliés entre eux par une trame qui sert de fil rouge à l'histoire) et ont un point de départ commun (des personnages errants au passé chargé qui forment une alliance de circonstance), voire des histoires communes (l'épisode "A Risky Racket" de Champloo semble avoir eté inspiré par le "Waltz for Venus" de Bebop). Mais là s'arrête la comparaison. Si Bebop était une exploration de l'âme humaine, voyage à la fois humoristique et poétique baigant dans une ambiance désabusée, Champloo semble avant tout être une oeuvre de divertissement combinée à un exercice de style. Pourtant, en quelques occasions (le meilleur exemple étant certainement "Gamblers and Gallantry"), on y retrouve cette subtile profondeur qui faisait le prix des meilleurs épisodes des aventures de Spike et de ses compagnons. De plus, divertissement ou pas, la maîtrise stylistique et technique reste totale et rien n'est laissé au hasard. Même les musiques, qui au premier abord peuvent sembler étranges pour une série "historique", participent à l'ambiance unique de cette série un peu hors normes. On peut donc parler une nouvelle fois d'une vraie réussite pour ce réalisateur vraiment très attachant.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Série prestigieuse oblige, Dybex se devait de nous concocter une édition soignée. On peut dire sans crainte que le pari est tenu. Le packaging est superbe et original (l'idée des DVD - 33 tours est excellente), les menus superbes et les goodies, sans être des sommets d'originalité, sont très réussis. On regrettera par contre les quelques petits défauts, qui auraient sans doute pu être évités, ainsi que l'absence totale de bonus sur les disques, tout de même étonnante pour une édition dite "collector". Gageons que l'éditeur se rattrapera sur le deuxième coffret!

    Mon avis: Watanabe frappe fort à nouveau avec Samurai Champloo. Sans atteindre la profondeur de Cowboy Bebop, il nous propose une oeuvre stylistiquement audacieuse, à l'humour décalé et à l'ambiance tout simplement unique. Un grand moment de divertissement, à déguster en VO ou dans une excellente VF, et servi dans une édition à la hauteur. A quand le second coffret?



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © manglobe / Shimoigusa Champloos
    Boutique


    Edition collector

    Edition standard
    La Fnac.com

    Edition spéciale


    Carte lenticulaire

    Packaging


    Autres critiques

    Samurai Champloo
    Coffret 2/2 (Edition collector)
    Coffret 2/2 (Edition collector)
    Z2 (Europe)
    Intégrale - Edition Collector limitée
    Intégrale - Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade