DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Dirigeable Volé

Film

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 12 Novembre 2005 à 15:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jules Verne, d'après son roman Deux ans de vacances (1888)
Réalisation : Karel Zeman
Directeur : Karel Zeman et Radovan Kratky
Décors : Jaroslav Krska et Zdenek Ostreil
Musique : Jan Chaloupek
Acteurs : Michael Pospisil (Jakubek), Hanus Bor (Tomas), Jan Cisek (Martin), Josef Stranik (Pavel)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : République tchèque
Titre original : Ukradená vzducholod
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 25 mn
Année de prod. : 1966
Produit par : Studio de Barrandov et Gottwaldov

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (16/08/2005)
Editeur : Editions Montparnasse
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces de l'éditeur

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Prague, 1891. Cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable pendant le salon des Sciences et des Techniques et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les naufragés des airs échouent heureusement sur une île mystérieuse... Ils y vivent comme les nouveaux "Robinson" qu’ils sont, y découvrent le repaire du légendaire capitaine Nemo, et y affrontent une bande de pirates des mers.



     Image
    4 : Très bon !
    D'une netteté irréprochable (surtout si l'on prend en compte l'âge du film), la copie présente sur ce DVD aurait à en remontrer à certains longs métrages plus récents -on pense notamment aux œuvres de Don Bluth, honteusement salies et poussiéreuses.
    La compression n'est pas moins excellente, et le piqué aux petits oignons. Vraiment du beau travail !
     Son
    3.5 : Bon
    Seule une piste française est proposée : la moindre des choses aurait pourtant été d'inclure la VO, tchèque en l'occurrence... Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, les dialogues de cette VF sont parfaitement clairs, la musique discrète mais de bon aloi, et le souffle inexistant.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Les Editions Montparnasse déçoivent encore sur le plan de l'interactivité, cette galette étant aussi avare en bonus qu'un inspecteur des impôts est suspicieux en période de contrôle fiscal. Une filmographie de Karel Zeman eut été le minimum syndical (pour rester dans le champ sémantique de l'administration). Il faut donc se contenter de trois bandes-annonces dans le traditionnel Espace Editions Montparnasse (Mari Iyagi, les Contes de l'Horloge Magique et le Vieil Homme et la Mer). La jaquette du DVD est en revanche soignée, avec le nom du réalisateur tchèque mis en évidence sur un fond bleu d'une rare élégance.

     L'avis de la presse 
    "Le Dirigeable Volé est fait d’images plus stupéfiantes, plus drôles, plus émouvantes que tout ce qui est récemment sorti des ordinateurs des grands studios d’animation" (le Monde)

    "Il n’est pas abusif de parler ici de réjouissante poésie visuelle" (l’Express)

    "Un régal pour les yeux et un hymne délicieux à la liberté, doublé d’une satire fort divertissante. A découvrir !" (Le Point)

    "Un film unique, inclassable, superbe" (TélécinéObs)

     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Grande figure de l'animation tchèque, Karel Zeman signait avec le Dirigeable Volé une adaptation d'un roman de Jules Verne, que les Editions Montparnasse choisissent d'éditer en DVD au moment opportun (nous fêtions cette année les 100 ans de la disparition de l'écrivain). Le long métrage s'ouvre sur une série de saynètes animées où des actes jugés transgressifs sont vertement réprimandés par des autorités dites supérieures. Plus précisément, la figure du doigt accusateur, récurrente tout au long du film, se pose clairement en position de juge vis-à-vis des enfants, afin de leur signifier qu'il est temps de grandir et de quitter le monde de l'enfance... qui est avant tout celui du jeu et de la soif d'aventure. Suite à quoi nous assistons à un procès, durant lequel sont invités à se justifier cinq enfants dont le seul tort aura été de profiter d'une excursion gratuite en dirigeable... Après une première partie s'attardant sur ce prétendu vol des bambins à bord du dirigeable porté au hasard du vent, la seconde moitié du film fait intervenir une bande de pirates convoitant un coffre rempli d'or appartenant à un des voyageurs présents sur le navire...

    En plus d'instiller une bonne dose d'humour à son récit (journalistes cachés derrière des murs qui posent des questions à une mère dont le fils est incriminé, laquelle tire sans hésiter ; l'espion aux méthodes d'investigation fort peu discrètes), le cinéaste tire à boulets rouges sur le milieu de la presse, montrant les méthodes peu scrupuleuses et la recherche du scoop de revues qui tirent partie de situations montées en épingle... et même souvent montées de toutes pièces. On note également une cinglante critique de la justice avec cette parodie de procès où le procureur fait lui-même partie des accusés !
    La forme reste toute aussi surprenante, avec un jeu de couleurs percutant, alternant sépia, rouge vif ou bleu, mais également -moins heureux- des transitions bancales et un montage parfois hésitant, avec des ruptures de ton déroutantes. L'animation se montre aussi assez rudimentaire et les effets spéciaux de bric et de broc, trahissant l'âge du film. Cela dit, on passe malgré tout un agréable moment devant une véritable curiosité cinématographique, sans réelle équivalent dans la production actuelle (sinon peut-être Terry Gilliam). Exotisme, aventure et dépaysement sont en effet garantis grâce à ce film quelque peu suranné mais dont la magie des images saura captiver les plus jeunes spectateurs. "Ma profession, expliquait le réalisateur, est de penser par l’image.Tout comme le peintre a couleurs, pinceaux, toile, moi j’ai l’optique, la lumière, les moyens techniques. J’ai foi dans le film et sa capacité. Méliès m’a émerveillé, lui qui au début du cinéma a posé le principe par lequel on peut exprimer des choses inouïes : nager sous la mer, voler dans le cosmos, bref tout ce qui m’attire… Je cherche une matière qui tout en me fournissant la meilleure occasion, permettrait à l’imagination de courir sans frein, la bride sur le cou et donnerait la possibilité de développer tous les moyens d’expression qui me sont propres. C’est ainsi que je peux réaliser des choses qui sont parfaitement irréalisables avec la technique du film de fiction." Admiratif de l'œuvre de Méliès, Karel Zeman s'est en définitive imposé comme son équivalent tchèque, au fil des années. Egaler voire surpasser son mentor, comment peut-on concevoir plus belle réussite ?

    Film récompensé du Prix Art et Essai Jeune Public au Festival d’Aubervilliers en 2002.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Au milieu des productions animées actuelles, nul doute que ce Dirigeable Volé détonne et surprendra les plus jeunes, nourris au biberon de l'imagerie de synthèse avec pets et rots pour seul ressort comique. Adaptation sans prétention d'un récit de Jules Verne, ses qualités intrinsèques restent indiscutables, à commencer par une débauche d'idées visuelles proprement stupéfiantes pour l'époque de production du film. L'édition DVD se contente certes du strict minimum, mais étant donné le prix attractif et le peu de longs métrages de Karel Zeman disponibles sur le support, nous ne saurions faire la fine bouche !


    Points Forts Points Faibles
    + Un joli film, parfait pour les enfants
    ... et les admirateurs de Karel Zeman !
    + Un discours corrosif en filigrane
    + Qualité technique du DVD optimale
    - Aucun supplément, les enfants
    les auraient-ils également dérobés ?

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Studio de Barrandov et Gottwaldov
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade