DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ninja Résurrection

Intégrale OAV VO/VF

Critique de Lovers, le Samedi 09 Juillet 2005 à 16:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yamada Fuutarou
Directeur : Yasunori Urata
Musique : Masamichi Amano
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : Makai tenshô: Jigoku-hen
Type : OAV
Genre : Ninja
Durée : 80 minutes
Année de prod. : 1997
Produit par : Amuse Video, Phoenix Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (29/06/2005)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Allemand, français, hollandais, polonais, suedois
Bonus/Goodies :
  • bandes-annonces
  •  Présentation
    Ninja Resurrection se compose uniquement de deux OAV pour l'instant. Une série de 5 ou 13 épisodes était prévue par la suite mais à l'heure actuelle, le projet semble être abandonné. Le titre original de la série est Makai tenshô: Jigoku-hen. C'est lors de l'acquisition du titre par ADV que le nom s'est vu transformé.
    L'histoire est basée sur Makai Tenshou de Yamada Fuutarou, qui a déjà connu une première adaptation live en 1981 ainsi que quelques autres par la suite.

    2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    En l'an 1600, le seigneur Tokugawa parvient à réunifier le Japon et instaure un système féodal. La religion chrétienne est interdite et ses fidèles traqués à travers tout le pays. Mais une prophétie raconte que l'enfant de Dieu viendra sauver son peuple. Néanmoins, si ce dernier est corrompu par les passions humaines, il rejoindra alors Satan. Le pire se produit. Shirô, l'enfant de la prophétie, souillé par le sang des guerres de religions et trahi par son plus fidèle serviteur, s’égare dans la folie. Terrassé lors de la grande guerre par Jubei, le légendaire ninja, Shirô se réincarne alors en Satan et fait déferler sur le Japon sa vengeance impitoyable. Seul Jubei peut l’arrêter.



     Image
    3.5 : Bon
    Les masters utilisés ne sont pas de première jeunesse. On remarque quelques tremblements d'image et des artefacts. Bon point, aucun défaut de compression n'est à noter et pourtant la série est assez sombre dans son ensemble.
     Son
    3.5 : Bon
    Ce DVD propose deux pistes sonores, la version japonaise et la version française. Aucun problème n'a été rencontré lors du visionnage. Cependant des pistes un peu plus dynamiques lors des combats auraient été un plus pour l'ambiance générale.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: après une courte intro, on tombe sur menu très lisible mais totalement fixe. Si on laisse tourner le menu, les OAV se lancent automatiquement. Les options proposées sont les suivantes:

    Film: lance la lecture des deux OAV à la suite.

    OAV: permet de choisir l'OAV que l'on veut visionner et à partir de quel chapitre.

    Audios: on peut ici choisir entre français et japonais.

    Sous-titres: un premier sous-menu permet d'activer ou pas les sous-titres. S'ils sont activés, un second sous-menu permet alors de choisir la langue.

    Credits: les crédits des OAV et du DVD.

    Bandes annonces: on retrouve ici quelques bandes annonces de l'éditeur.



    Packaging: un fourreau en carton double épaisseur contient un boitier simple. A l'intérieur on retrouve uniquement le DVD. Le design global est assez sombre et l'on voit directement que l'on a affaire à une série orientée adulte.
     Problèmes rencontrés
    La jaquette annonce une piste française 5.1 alors que l'on ne retrouve qu'une piste stéréo.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
    Autant mettre les choses au clair directement, Ninja resurection n'est pas la suite de Ninja scroll. Même si le nom du héros est identique, les ressemblances s'arrêtent là et l'animé testé ici ressemble plus à un Hakkenden qu'à Ninja Scroll.
    L'histoire reprend une base historique en y ajoutant une bonne dose de surnaturel. Malheureusement ces deux épisodes étant une intro à la série, il est très difficile d'en savoir beaucoup sur les personnages et l'environnement. Chaque épisode propose une petite intro qui expliquer le contexte et une partie du passé de Jubei mais cela manque de précision et l'on sent très rapidement que l'ensemble est prévu pour être développé par la suite dans la série. Malheureusement, depuis 1997, aucune série n'a vu le jour et alors qu'à la base ADV donnait quelques infos au sujet de la suite sur son forum, ces infos ont assez vite disparu et le reste des aventures semble être tombé aux oubliettes.
    Le graphisme utilisé et l'ambiance sont très orientés adulte avec des scènes de nu, des passages très gores et violents. Les deux versions proposées sont de bonne qualité mais il reste difficile de vraiment les apprécier puisque le dialogue n'est pas un point essentiel de ces deux histoires.

    Les DVD sont de bonne qualité mais, au final, on a l'impression de tomber sur une édition très cheap. En effet, aucun bonus n'est présent et le packaging, réduit au minimum, est quelque peu décevant.



    Mon avis: difficile d'apprécier cette trop courte série. Alors qu'il semble que la fin ne sera jamais dévoilée, le manque d'informations vous empêchera d'accrocher aux aventures de Jubei et de ses acolytes.
    A réserver essentiellement aux fans d'histoire de ninja et d'action dans un style très adulte, et seulement pour ceux qui auraient déjà épuisés des séries bien plus intéressantes comme Hakkeden ou Ninja scroll et qui en voudraient encore...
    Quoi qu'il arrive, ce DVD laissera son acquéreur sur sa faim puisqu'il n'aura peut-être jamais l'occasion de connaître la fin…


    Points Forts Points Faibles
    + Beaucoup d'action.
    - Histoire non finie.
    - Personnages peu développés.
    - Aucun bonus pour une édition VO/VF.

    Note Globale
    2 : Décevant. Enfin ça occupe...
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Yamada Futaroh / Amuse · Phoenix
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade