DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lost Universe

Volume 1/5

Critique de Tox, le Mardi 30 Juillet 2002 à 14:51

Staff Technique
Prod. exécutif : Tsuguhiko Kadokawa
Réalisation : Hajime Kanzaka, Mayori Sekijima, Yasunori Yamada
Chara. design : Naomi Miyata
Mecha design : Tsutomu Suzuki
Dir. photographie : Shigeo Kamiyama
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 130 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : TV Tokyo, Softex

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Declic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français (obligatoire)
Bonus/Goodies : Le monde de Lost universe, fiches techniques, génériques, bandes annonces, une galerie digne de ce nom .

2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
1 - La psychoblade
2 - Introduction au Sword Breaker
3 - Escorter le témoin
4 - Les fascinantes beautés de la plage
5 - Boom! Explosion à plasma
6 - Explosion ! Apprenties infirmières

Etant donné que les épisodes sont indépendants, le résumé de la jaquette fera l’affaire.
« Kain Blueriver a hérité dans d’étranges conditions de la psychoblade et d’un Lost Ship, étranges vaisseaux issus d’une ancienne civilisation et dotés d’une technologie qui n’a jamais pu être répliquée par les humains. Avec son ordinateur de Bord Canary (qui se présente sous la forme d’ un très joli avatar holographique) et de la détective Millie, tous trois sont des rebelles qui parcourent l’univers. » Petite mention pour le pervers amateur de jeunes filles en maillot de bain et vidéo otaku, Rail, cadre de la police intergalactique, et l’apparition d’une chasseuse de tête qui sera peut être une des bonnes surprises des prochains épisodes…



 Image
2.5 : Moyen
la compression d’image est bonne, aucun bug de lecture à noter. Mais cela ne veut pas dire que l’image est parfaite, le rendu de l’image laisse en effet à désirer et je ne pense pas que cela soit du à un problème de compression mais plutôt de master. Par rendu de l’image vous vous demanderez certainement ce que je veux dire, et bien c’est difficile à expliquer, d’autant que je n’ai pas de point de comparaison avec la version VHS. Mon sentiment, c’est une espèce de flou ou de mauvaise définition, ou bien mauvais contraste, enfin ce que je veux dire c’est que pour une série aussi récente on pourrait s’attendre à voir des couleurs flamboyantes, des contours de dessins parfaitement définis, et ce n’est pas le cas. Bref une qualité d’image moyenne !
 Son
3.5 : Bon
Le son est de bonne qualité, et ne souffre d’aucune altération.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Les menus sont très satisfaisant, une recherche graphique poussée et attrayante, un voyage entre les différents menus qui se passe sans problèmes.
Coté suppléments, un point fort du DVD, car vous aurez tout plein de petites fiches techniques ainsi que quelques croquis à vous mettre sous la dent, bref un petit data book interactif (attention j’ai dit petit mais il reste quand même 4 DVD a venir). Autre chose qui me fait plaisir, c’est le nombre de bandes annonces disponibles, bandes annonces qui permettent d’avoir un aperçu prometteur du catalogue printemps - été 2001 de Déclic Images avec au programme Gan dalla, Soul Hunter et El Hazard notamment.
Et puis le must pour la fin le générique karaoké japonais ou sous-titré français, bref y’en a pour tout le monde. A noter également l’option lecture enchaînée qui permet de supprimer les génériques entre épisodes.

 Bilan artistique   
Bon, après la forme, le fond, mais qu’a-t-elle dans le ventre cette série ?
On peut dire qu’il s’agit du produit japonais moyen par excellence, et par moyen, ne voyez pas autre chose que dans la moyenne, d’ailleurs standard eut mieux convenu. La facture en est honnête, même si l’animation et la réalisation restent inégales. Quant au monde ou évoluent les protagonistes de l’histoire il reste un peu plat, dur quand ça se passe dans l’infinie profondeur du cosmos, c’est le produit japonais type qui base tout sur les personnages et verse dans l’auto parodie. On a donc droit à l’humour japonais à deux balles qui fait rire… ou pas, car à force le déjà vu blase, peut être serait il temps d’utiliser des rires enregistrés made in sitcom.
Même constat pour le chara design ou le jeu des acteurs, tout ceci reste standard et peu novateur, mis à part l’intégration d’images de synthèse pour le Lost Ship plutôt bien réussie.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
On peut dire pour l’instant qu’il manque le petit plus qui permettrait de sortir ce produit du gros de la production nippone, peut-être l’ HISTOIRE de la série qui pointe furtivement le bout de son nez dans le deuxième épisode et conduira au climax de la série, car il reste tout de même 20 épisodes… Affaire à suivre donc, laissez moi le temps de regarder le second DVD.
Oups, j'oublie le plus important, le prix qui est de 139F le DVD, qui dit mieux ? On appréciera l'effort à sa juste valeur.
Signé : Tox, le critique à la dent dure.
(29 Decembre 2000)



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
© TV Tokyo, Softex
Autres critiques

Lost Universe
Volume 2/5
Volume 2/5
Z2 (Europe)
Volume 4/5
Volume 4/5
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade