DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Chris Colorado

Volume 1

Critique de , le Dimanche 05 Juin 2005 à 12:11

Staff Technique
Producteur : Gladys Morchoisne et Frédérick Range
Réalisation : Thibaut Chatel et Dominique Etchecopar
Scénario : Thibaut Chatel, Franck Bertrand et Jacqueline Monsigny
Décors : Anita Petillon et Brigitte Milon
Dir. animation : Marielle Rabourdin
Musique : Fabrice Aboulker et l’Orchestre Symphonique de Budapest
Acteurs : Emmanuel Curtil, Dominique Paturel, Maïk Dara, Benoît Allemane, Pierre Hatet, Marie-Martine Bisson, Valérie De Vulpian, Thierry Desroses, Med Hondo, Henri Poirier, Edgar Givry...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 4 x 24 min
Année de prod. : 1999
Produit par : Studio Animage (AB Productions) / Canal + / France 3 / Mediaset

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (24/03/2005)
Editeur : AB Video / Distributeur : Fravidis
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Après avoir travaillé en coproduction sur l'École des Champions en 1992 et cosigné trois ans plus tard avec Franck Bertrand et Jacqueline Monsigny la tristement célèbre série télé Kangoo (vous savez le machin avec des basketteurs mélanésiens totémisés en kangourous mâles à poche ventrale, n'importe quoi…), Thibault Chatel (photo ci-contre), toujours accompagné de ses deux acolytes, revient en force en signant ce qui est probablement l'une des meilleures séries françaises des années 90.

Produite en 1999, cette série débarque fin 2000 sur Canal+, qui la diffusera dans le cadre de la cultissime émission Décode pas Bunny, chaque samedi après-midi. Ainsi, sur fond d'univers post-apocalyptique, nous suivons les aventures de Chris Colorado, jeune homme intrépide en quête de son passé des plus troubles où chacun des membres de sa famille semble se tapir derrière chaque secret d'état.

Petite présentation des protagonistes...

Capitaine Christopher Krantz
Chris Colorado
Ouragan Déchaîné
Le Commandeur
Richard Jullian
Rebecca Wong
Plus connu sous le nom de Chris Colorado, cet ancien pilote de l’aéronavale, expert en arts martiaux et bardé de diplômes (docteur en droit, master of sciences), fut radié de l’armée 5 ans plus tôt pour avoir dérobé des plans secrets. Il vit depuis reclus dans la maison de son grand-père Sam, perdue en plein Canyon du Colorado, d’où son surnom. Mais son passé l’ayant rattrapé entre temps, il se verra souvent confier les missions les plus périlleuses par le Commandeur Jullian tout en tentant de découvrir toute la vérité sur sa famille.Chef des Centurions de la Liberté, mouvement de libération ayant réussi à vaincre la dictature de Thanatos, il fut logiquement élu au suffrage universel Commandeur du Monde et préside ainsi à la destinée de la planète depuis la capitale Chichèn Itzá.
Il a bien connu le père de Chris, William-Erwin Krantz, à qui il confia jadis la périlleuse mission d’infiltrer la tanière des Thanors située en pleine Zone Interdite.
Première Conseillère du Commandeur Jullian. Cette beauté froide est une ancienne activiste du parti de l’Axe d’Acier, qui fut dissout suite à sa défaite électorale face au Commandeur Jullian. Bien que se montrant soupçonneuse vis-à-vis de Chris Colorado, ils comprendront rapidement qu’ils sont du même bord, aussi accepteront-ils de se faire confiance au sein de la Fédération Mondiale bien que brûlant d’envie l’un l’autre de faire plus ample connaissance...

Chippowok
Cœur de Tonnerre
ThanatosLes Thanors
C’est l’ami d’enfance de Chris Colorado.
Cet apache de la tribu des Hopis est originaire d’un village situé sur les hauteurs du Grand Canyon, pas très loin de la maison de Sam, située en contrebas. Ils auront fait connaissance lorsque Chris fuyait les Thanors venus enlevés sa famille. Chippowok ayant sauvé la vie après l’avoir retrouvé perdu dans le désert, ce dernier devient alors l’ange gardien de Chris, fidèle à la tradition de son peuple. Et comme tout bon indien de service qui se respecte, il adore affubler tout visage pâle d’un surnom totémique (Condor Bigleux pour l’Amiral Mitchell) et se doit de s’exprimer avec force métaphores plus ou moins sibyllines et autant de maximes typiques telles que "le vent téméraire peut se transformer en zéphir brûlant" ou bien encore "il ment comme le scorpion regarde de travers". Autant de prétextes pour glisser une gimmick dont le principal intéressé n’est pas le dernier à en plaisanter. Mais loin d’être un simple faire-valoir, il sera toujours d’un très précieux secours dans chacune des missions que Chris accomplira.
Parce qu’il faut bien un méchant dans tout bon drame post-apo, voici le terrible dictateur Thanatos sans qui l’histoire n’aurait plus du tout la même saveur. A défaut de savoir encore qui il est exactement ni pourquoi il est si méchant (parce que !!!), nous remarquerons qu’il arbore d’ores et déjà tous les attributs de l’énième avatar de Dark Vador, à savoir :
- un costume sombre qui claque son tyran post-apocalyptique
- une identité tenue secrète derrière un masque inhumain
- des pouvoirs psychiques et télépathiques lui permettant de contrôler ses Thanors et de produire des rayons lasers avec ses doigts gantés. Aussi doué de pouvoirs télékinésiques qu’il tire du Torrent Noir, matière visqueuse émanant de la météorite.
- Un culte démesuré de la personnalité, à la limite de l’auto déification (ce type lévite au lieu de marcher comme tout le monde)
- Une envie d’en découdre pour toujours avec son ennemi juré : le commandeur Jullian
- Une familiarité bien suspecte avec les divers protagonistes, à commencer par le héros qu’il aimerait voir rejoindre sa cause et dont la plupart semble avoir déjà deviné qui se cache derrière ce masque.
Comme tout bon méchant qui se respecte, Thanatos est bien entendu accompagné d’une tripotée d’hommes de main.
Ici ce sont les Thanors, des hommes recrutés de gré ou de force à qui l’on aura effectué un véritable lavage de cerveau afin de s’assurer qu’ils obéissent aveuglément aux ordres du Maître et demeurent fidèles à sa doctrine. Aussi sont-ils près à mourir pour ce dernier et n’hésiteront aucunement à se suicider pour la cause si d’aventure certains d’entre eux tombent aux mains de l’ennemi : d’un simple appui sur un bouton situé derrière la tempe, ils se voient définitivement plongés dans un état cataleptique proche du coma profond.
Ils servent aussi bien d’hommes de main que de guerriers envoyés sur divers fronts en se déplaçant à bord des menaçants hélicoptères Scorpio 6, ou bien encore d’espions infiltrés jusque dans les plus hautes sphères de la Fédération Mondiale.

Présentation à suivre dans la critique du prochain volume...





Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
1 - L'homme du Commandeur :

Alors que le Commandeur Jullian, accompagné de ses plus proches collaborateurs, est à bord du Falcon One, l’avion présidentiel le ramenant à Chichèn Itzá, ce dernier voit l’un de ses réacteurs prendre feu suite à l’explosion d’une charge explosive. Il est suivi par un autre réacteur, obligeant le co-pilote à évacuer le commandeur via le planeur d’urgence prévu pour. Ces derniers s'écrasent en pleine Zone Interdite et sont aussitôt pris en chasse par les Thanors maîtres des lieux.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
2 - La ville protégée :

Chris refait toujours et encore le même cauchemar, ce dernier nous apprenant un peu plus sur son passé. Il exhorte Sam à s’expliquer sur un détail le concernant, mais ce dernier n’en fait rien et s’en tire en remettant en marche un appareil que Chris tentait vainement de réparer. Avec son fidèle ami Chippowok, ils décident d’infiltrer Chichèn Itzà afin de découvrir quel est le traître à l'origine du sabotage de l’avion présidentiel.
Mais Rebbecca Wong le surprendra et part prévenir sans tarder l’Amiral Mitchell des agissements du mystérieux Colonel Morton...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
3 - La Zone Interdite :

Suite au brouillage par Thanatos de tous les moyens de communications de La Cité de Chichèn Itzà, elle se retrouve coupée du reste du monde et donc à la merci du terrible dictateur. L’amiral Mitchell étant injoignable, le Commandeur Jullian compte sur Chris Colorado pour tirer la Cité de ce mauvais pas.




Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
4 - La nuit des Hopis :

Un bien curieux Thanor s’empare d’un hélicoptère Scorpio 6, et rend visite dans la tanière de Chris, chez Sam, qui ne se doute de rien. Alors qu’il tente de rejoindre son aéronef, il est surpris par Chippowok, mais est arrêté par Chris qui l’ordonne de laisse partir, ce dernier lui ayant remis la gourmette qu’il avait jadis perdu. Chippowok bouillonnant de colère de voir Chris agir ainsi, se laisse surprendre par un serpent qui le mord à la cheville. Une fois ramené dans son village natale par Chris, le Chef Athabastan lui offre en guise de remerciement la possibilité de se replonger dans son passé...

 Image
4.5 : Excellent !
Présentée dans son format d’origine 1.33, elle est d’excellente qualité. Les couleurs chaudes et saturées de la série ressortent très bien.
Aucun défaut de compression n’est à déplorer.
 Son
3.5 : Bon
La piste mono est d’excellente tenue, avec des dialogues clairs et parfaitement intelligibles, et une bande son bien rendue.
 Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Passés les écrans présentant l’éditeur-distributeur, nous tombons sur des menus 3D très sobres tirés directement d’extraits de la série. Le menu principal nous permet soit d’accéder au chapitrage afin de choisir l’épisode que l’on souhaite visionner, soit de lancer directement l’intégralité des épisodes qui se verront ainsi diffusés d’affilée sans aucune interruption.
Les épisodes, systématiquement précédés et suivis des génériques de début et de fin ainsi que des résumés, ne sont pas chapitrés. AB Production oblige, il n’y a bien entendu aucun bonus. Et comme tout éditeur français qui se respecte, il n’est pas question de sous-titres à l’intention des sourds.
Le packaging se réduit à un simple boîtier noir standard de piètre qualité. Quant aux visuels proposés pour la jaquette et la sérigraphie, ils laissent vraiment à désirer.

 La minute culturelle de Tonton Kéïta 
Chichèn Itzá, célèbre site archéologique précolombien
(En Maya, Chi veut dire "bouche", Chén veut dire "puits" et Itza est le nom du peuple qui fonda la ville en l'an 534 ap JC)

Dans la série, Chichèn Itzà est reconvertie en un immense complexe militaire ultra-moderne, à l’architecture copiant le style maya (photo de gauche). Chichèn Itzà se trouve au Nord de la province de Yucatán à 120 km de Mérida. A partir du Xème siècle, Chichèn Itzá reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné à la fin du Xème siècle.
Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo -photo de droite), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie.
De plus, on retrouve un énorme puits naturel, le Cenote Sagrado, aux parois verticales d'une profondeur de 20 mètres. Lors de sécheresses, les Mayas y faisaient des sacrifices humains, surtout des femmes et des enfants pour les dieux, au cours de cérémonies religieuses. On y a aussi découvert des disques d'or ciselés au fond de celui-ci qui reflètent l'art sublime de l'artiste Maya dans la ciselure, mélangé aux motifs inspirés des Toltèques.
Extrait du site Mexique-Fr.com

 Bilan technique   
Le DVD, en dépit de bonus inexistants, remplit le minimum syndical, à savoir un chapitrage, une piste son claire et une image impeccable à la hauteur du support. Ce qui, vu le faible coût de l’édition, compense largement le faible nombre d’épisodes. Car à ce train-là, il reste encore 6 DVD à venir avant de voir le fin de cette série...

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
Fort d’un univers sombre à souhait, Chris Colorado nous délivre son lot de surprises au fur et à mesure que la série avance. Ainsi chaque personnage s’avère être autrement plus complexe qu’en apparence.
L’animation, sans être des plus exceptionnelle, restitue parfaitement le caractère oppressif et post-apocalyptique de la Zone Interdite, le caractère froid de la prestigieuse Capitale de la Fédération Mondiale ainsi que le caractère protecteur et précaire de la cache de Chris perdue dans le Grand Canyon.
A noter que la 3D fait une incursion osée et si cette dernière jure avec les plans en animation classique, elle impressionne par sa richesse plastique, notamment sur les audacieuses scènes aériennes et les superbes vues de Chichèn Itzà.

Cependant, tout ceci ne serait que vains efforts s’il manquait ce qui fait tout l’intérêt de cette série. À savoir dans un scénario original qui trouve le moyen de renouveler les thèmes pourtant archi-éculés de la vengeance, du grand méchant solitaire qui veut détruire l’Utopie en marche ainsi que celui du héros tout aussi solitaire, dont le poids du passé oublié n’a d’égal que l’importance de la mission qu’il s’est confiée. Chaque découverte, chaque réponse apportée est autant source d’innombrables questions qui ne se seront résolues que plus tard. Aussi, c’est avec une certaine impatience que l’on attend les prochains épisodes afin d’en savoir plus...


Points Forts Points Faibles
+ Scénario dense et original
+ Suspense haletant
+ Personnages bien troussés
+ Univers post-apocalyptique
- Les séquences 3D jurent
sévèrement avec les séquences 2D
- Seulement 4 épisodes
- Pas de bonus
- Absence hélas trop banale de
sous-titres pour sourds et malentendants

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Samsung DVDS-424
  • Téléviseur Philips 60 cm
  • + Lecteur DVD-ROM NEC DV-5700A / PowerDVD 5.0
  • © Studio Animage (AB Productions) / Canal + / France 3 / Mediaset
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging



    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade