DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Silverhawks

Edition simple VF - partie 1

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 14 Avril 2005 à 06:01

Staff Technique
Réalisation : Arthur Rankin, Jules Bass
Scénario : Lee Schneider, Peter Lawrence
Chara. design : Michael Germakian, Bob Camp
Décors : Bob Camp
Musique : Bernard Hoffer
Animation : Tsugu Kubo, Minoru Nishida, Shigeo Koshi, Akihiko Takahashi, Yûji Yatabe
Acteurs :
  • Marc François : Quicksilver, Copperkid, Stop heure
  • Serge Bourrier : Blue Grass, Windhammer, Molécular
  • Patrick Laplace : Steel Will
  • Évelyne Selena : Steel Heart
  • Jacques Richard : Stargazer
  • Michel Barbey : Mon-Star
  • Gérard Hernandez : Yes-Man, Mumbo Jumbo, Poker d'As
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats Unis
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 22 * 21 minutes
    Année de prod. : 1986
    Produit par : Rankin Bass Productions

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8,5 Mbps
    Audio : 192 Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (01/04/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Diffusée initialement dans le cadre du Club Dorothée en 1988, SilverHawks est une série d’origine américaine qui n’est pas sans rappeler les Cosmocats. Le fait que toutes deux partagent une partie de leur staff technique n’y est sans doute pas étranger. Constituée de 65 épisodes, pour la plus part indépendants, la série a pu compter dans notre pays sur un doublage parmi lequel on trouve des voix célèbres et un générique chanté par un artiste très en vogue de l’époque en la personne de Bernard Minet.







    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD1 - Sessions 1 à 4 :
    Le maléfique Mon-Star a réussi à s’échapper de sa geôle depuis la planète pénale sur laquelle il était retenu. Le commandant Stargazer demande alors du renfort afin de constituer une section d’élite qui devra lutter contre cet ennemi auquel il est confronté depuis des centaines d’années. Ainsi les SilverHawks, humains dont les facultés ont été accrues au moyen de la biotechnologie, se regroupent sur Hawk-Heaven et vont être confrontés d’emblée à ce redoutable ennemi desservi par un groupe de truands de la galaxie.

    Liste des épisodes :

    01. Retour dans le passé
    02. Voyage à Limbo
    03. La planète Ogresse
    04. Menace sous le soleil


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD2 - Sessions 5 à 8 :
    Mon-star fait appel à un nouvel allié pour faire aboutir ses plans et semer le chaos. En effet il recrute un petit délinquant, Stop-Heure, qui a la faculté d’arrêter le temps à sa guise l’espace d’une minute. Mais ce dernier à un point faible que Stargazer va révéler à ses troupes…
    La Terre ordonne à Stargazer de dissoudre la section des SilverHawks. Quicksilver est en effet soupçonné d’avoir braqué une banque et ce dernier se lance à la poursuite de l’imposteur.

    Liste des épisodes :

    05. Stop heure
    06. Le faucon noir
    07. La pièce déserte
    08. La grande menace


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD3 - Sessions 9 à 12 :
    Désireux de disposer d’un allier semblable à Tally-Hawk, Mon-Star commande à Hardware une créature et ce dernier réalise alors une sorte de clone, le Sky-Shadow. Grâce à sa nouvelle invention se présentant se basant sur l’attraction magnétique, Hardware compte bien donner du fil à retordre aux SilverHawks et il va rapidement pouvoir en tester l’efficacité sur Steel Heart.

    Liste des épisodes :

    09. Sky shadow
    10. L'attraction magnétique
    11. Le bouclier d'or
    12. Zero le voleur de mémoire


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD4 - Sessions 13 à 16 :
    Toujours à la recherche de l’arme parfaite, Hardware réalise un pistolet dont les émissions sèment la panique étant donné qu’elles effectuent des ricochets. A l’aide de cet atout, il va devoir délivrer Mélodia, tombée aux mains des SilverHawks. Suite à une divergence entre Mon-Star et Hardware, nos héros aillés pensent que le moment est opportun pour capturer ce technicien redoutable habituellement aux ordres de leur ennemi et ils lui tendent un piège.

    Liste des épisodes :

    13. Ricochets
    14. Le piège (1)
    15. Le piège (2)
    16. Course contre la mort


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD5 - Sessions 17 à 19 :
    Windhammer déclenche une véritable tempête à la demande de Mon-Star et Quicksilver se retrouve pris au piège du blizzard qui sévit. Afin de surprendre les SilverHawks et de prendre le contrôle de leur forteresse, Mon-Star met au point un nouveau plan : depuis un vaisseau fantôme dans lequel ses hommes ont embarqué, il lance un appel de détresse.

    Liste des épisodes :

    17. Opération blizzard
    18. Le vaisseau fantôme
    19. La grande course galactique


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD6 - Sessions 20 à 22 :
    A l’aide d’une diabolique invention, Hardware parvient à contrôler Steel Will jusqu’à le faire combattre sa sœur. Un à un les autres SilverHawks sont victimes de l’écran des Chimères et seule Steel Heart peut renverser une situation désespérée. Les SilverHawks sont surchargés par les demandes incessantes d’intervention et Stargazer obtient du renfort en la personne de Hotwing...

    Liste des épisodes :

    20. L'écran des chimères
    21. Hotwing arrive
    22. Le chasseur de prime

     Image
    2.5 : Moyen
    D’une manière générale, le master est des plus corrects : les couleurs sont bien conservées et les poussières assez peu nombreuses. Une nuance est cependant de rigueur pour certains épisodes qui souffrent d’un certain flou et auquel s’ajoute une série de problèmes ponctuels répertoriés dans la section ci-dessous.
     Son
    3 : Sympathique
    La bande sonore reste relativement nette tout au long de ces épisodes: bien que le volume ne soit pas très élevé, les voix sont compréhensibles et seuls quelques passages donnent l’impression d’avoir un son un peu étouffé.
     Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Sous un fond spatial, les menus sont animés et systématiquement agrémentés du générique français. L’interface principale propose 3 options :
  • Lecture : lecture du contenu depuis le début
  • Episodes : permet de lancer chaque épisode depuis son prologue
  • Bandes Annonces
    Chaque épisode est indexé en 5 parties : Prologue, générique de début, première et seconde partie, générique de fin.

    Bandes-annonces
    Chaque volume contient les bandes annonces de Tchaou & Grodo, les Minipouss, Dongeons & Dragons, l’Oiseau bleu, Moomin, Pole Position et Demetan.

    Bonus caché
    Dans l'écran des Bandes annonces, le générique VO de la série est proposé en guise de bonus caché. Pour le lancer il suffit de se placer sur l'icone de Nell et d'appuyer sur la touche "Gauche" ou sur celui de Pole Position et de presser "Bas".

    Packaging
    Le packaging est assez simple : sur un fond bleuté, chaque jaquette est illustrée par un dessin qui n’est pas repris par les sérigraphies, toutes identiques entre elles. Au dos de chaque volume, on trouve des résumés complets de chaque épisode contenu.
  •  Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 1, à la position 6’19, un effet arc-en-ciel est présent sur l’image
  • Il y a un défaut assez prononcé sur l’épisode 6 à la position 4’27.
  • L’épisode 15 est très endommagé à partir de la position 12’10 : il y a une succession de Drops et d’artefacts importants sur le haut de l’image pendant plusieurs secondes.
  • Le prologue de l’épisode 19 a été remplacé par celui de l’épisode précédent. Il est donc absent de l’édition.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Après un départ tonitruant laissant transparaître l’espoir d’un suivi entre les épisodes, on tombe rapidement dans un certain conformisme pour retrouver une suite de scénarii indépendants. Chacune des aventures se termine par une leçon d’astronomie (et accessoirement de calcul mental...) qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.
    Mais le point le plus important reste sans nul doute son obsédante ressemblance avec les Cosmocats : la constitution du groupe des Cosmocats ressemble à s’y méprendre à celle de ses "cousins aux ailes d'argent" et on jurerait entendre Mummra lorsque Mon-Star se transforme. Du coup la série perd en quelque sorte son identité même si les personnages ne sont pas dépourvus d’un certain charisme (ce à quoi les voix du casting français ne sont sûrement pas étrangères).
    L’édition, qui couvrira l’intégralité de la série en 3 coffrets, s’avère très complète en proposant donc les prologues, de jolis écrans titres, le mythique générique français interprété avec entrain par Bernard Minet et enfin le générique original, constituant un petit extra fort sympathique. A l’instar des Cosmocats (une fois de plus ?!), l’image a été assez bien conservée même si certains passages ternissent cette bonne impression. Autre point qui décevra les plus fétichistes, l’absence de l’un des prologues due sans doute à une erreur de Mastering bien dommage.

    Mon avis : Malgré que cette dernière ait sans doute laissé un souvenir plus ou moins anecdotique chez nombre d’entre nous par rapport à d’autres titres cultes, retrouver les SilverHawks dans une édition complète est une aubaine qui satisfera tout fan de l’époque. Une série dont le charme tient donc essentiellement par son côté nostalgique malheureusement un peu moins fort que celui de son aînée, les Cosmocats.


    Points Forts Points Faibles
    + Edition complète incluant les prologues
    + Image colorée
    + Un générique mythique
    - Défauts ponctuels du master
    - Un prologue absent
    - Plagiat des Cosmocats ?

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © RCP - Warner
    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade