DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kacho Ohji

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 22 Mai 2005 à 23:24

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroki Hayashi
Producteur : Mie Ide, Hiroaki Inoue, Kin'ya Watanabe
Directeur : Yasuhito Kikuchi
Scénario : Mitsuhiro Yamada
Chara. design : Kazuto Nakazawa
Mecha design : Garo Murato
Dir. artistique : Satoru Kuwahara
Dir. photographie : Hideo Okazaki
Musique : Koichi Korenaga
Animation : AIC/A.P.P.P.
Acteurs :
  • Ohji Tanaka: Kouji Ishii
  • Yoshiko Tanaka: Kae Araki
  • Gen Tanaka: Rikako Aikawa
  • Layla Yuuki: Miho Yamada
  • Formal Hout: Jouji Nakata
  • Hamil: Rika Fukami
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 13 x 26 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par : Geneon

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (26/05/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Galerie de croquis
     Présentation
    L'histoire
    Il y a quinze ans de cela, Ohji Tanaka était le leader d'un groupe de hard rock du nom de Black Heaven. Sous le pseudonyme de "Gabriel", il déchainait les passions grâce à la magie de son son. Aujourd'hui, cette gloire éphémère n'est plus qu'un souvenir pour Ohji. Coincé entre un boulot qu'il déteste et une femme qui ne le comprend pas, il mène à présent une vie de petit bureaucrate, dénuée de sens et de passion. Mais cela change le jour où une belle blonde aux yeux verts du nom de Leila lui annonce que lui et sa Gibson Flying V sont le dernier espoir de la Terre et que seule sa musique peut sauver l'univers tout entier de la destruction...


    Présentation générale
    Basée sur une idée générale de Hiroki Hayashi (Battle Ahletes, El Hazard, Magical Project S, Tenchi Muyo), Kacho Ohji est une série de 13 épisodes qui a vu le jour en 1999 au sein du studio AIC (Tenchi Muyo, El Hazard, Godannar, Bubblegum Crisis, Blue Gender, Armitage, Ah! My Goddess...) Elle est réalisée par Yasuhito Kikuchi (El Hazard, Shadow), sur un scénario de Mitsuhiro Yamada (Vampire Princess Miyu, Ninja cadets, Magical Canan) et un character design de Kazuto Nakazawa (Samurai Champloo, El Hazard, Ashita no Nadja). La musique est quant à elle signée par Koichi Korenaga (Love Hina, Bubblegum Crisis).
    La série a été diffusée au Japon du 8 juillet au 7 octobre 1999, sur la chaîne satellite WOWOW.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1   Stairway to Heaven :

    La journée commence mal pour Ohji Tanaka: sa femme a jeté sa guitare chérie aux ordures, il est une fois de plus en retard et il se fait réprimander par son chef. C'est alors qu'une jolie blonde du nom de Leila Yuuki entre dans sa vie et va complètement bouleverser son existence. Elle lui apprend en effet qu'il est le seul à pouvoir sauver son peuple d'une invasion extra-terrestre et ce, grâce à sa musique. Ayant à nouveau trouvé une raison de vivre, Ohji est transformé...

    Liste des épisodes:
    01. Stairway to Heaven
    02. All Night Long
    03. Hot House
    04. Space Child


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 2   Glory Days :

    Gabriel Tanaka est de retour! Ohji a en effet ressorti le costume de ses années de gloire (au grand dam de sa femme) et il s'est même remis à la composition. Il est d'ailleurs très impatient de jouer sa nouvelle musique mais hélas, celle-ci n'a aucun effet sur les envahisseurs, et Leila le supplie de jouer comme avant. Ohji comprend alors que Leila n'a jamais vraiment aimé sa musique et qu'elle l'utilise juste comme une arme. Dépité, il brise sa guitare et décide de ne plus jamais jouer...

    Liste des épisodes:
    05. Glory Days
    06. Walk Away
    07. In Need


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 3   All Right Now :

    Ohji a comprend que le seul moyen de donner plus de puissance à sa musique est de réunir les anciens membres de Black Heaven. A cours d'une fête de retrouvailles bien arrosées, Ohji explique à ses anciens comparses qu'il a besoin d'eux pour sauver l'univers. Tous acceptent de s'embarquer dans l'aventure mais pourtant, lorsqu'arrive la première alerte, ils déclinent tous l'invitation d'Ohji et celui-ci retrouve seul. Ce n'est que de justesse qu'il parvient à repousser l'envahisseur...

    Liste des épisodes:
    08. All Right Now
    09. Alone in the World
    10. Ten Years of Illusion


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 4   Into the Arena :

    Maintenant que Black Heaven est réuni, Ohji peut donner la pleine mesure de son talent... ou presque, car il leur manque toujours quelqu'un au clavier. Leila se propose alors, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu'elle le pensait. Pendant qu'elle s'entraîne dur afin d'attraper le rythme et de se hisser à la hauteur des autres membres du groupe, l'ennemi met la dernière touche à sa propre arme ultime qui lui permettra de contrer les ondes musicales de Black Heaven...

    Liste des épisodes:
    11. I Need to Do It!
    12. In the Arena
    13. The End


     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master très propre, aux couleurs vives et avec un bon contraste et des noirs profonds. La définition est très bonne et scintillementx et effets arc-en-ciel sont quasiment absents. Par contre, on pourra noter du bruit vidéo sur les aplats sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste sonore n'a révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Il s'agit d'une excellente stéréo, très ample et aux voix bien claires, qui met parfaitement en valeur les musiques de la série.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (17)
    Menus
    Les menus, très stylés, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé d'une brêve séquence animée, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux sous-titres, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un petit effet de transition.

    Setup
    Ce menu permet d'activer les sous-titres français ou néerlandais. Cette opération peut également s'effectuer avec la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (intro, générique de début, début de l'épisode, générique de fin, preview).

    Bonus
    Le seul bonus présent sur ce coffret est une galerie de 22 croquis à faire défiler manuellement.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Noir, Read or Die, You're Under Arrest, Otaku no Video, Hellsing, Strange Dawn, Cowboy Bebop, SoulTaker, Berserk, Escaflowne, Kenshin OAV, Trigun, Serial Experiments Lain, Inuyasha, Hunter x Hunter, Fushigi Yûgi, Boogiepop Phantom, Big O, DNA Sights 999.9 et Hand Maid May.

    Packaging
    Les disque sérigraphiés sont logés dans des digipacks individuels dont la face avant reprend la même illustration que la sérigraphie, tandis que le volet intérieur propose des croquis de production du personnage présenté en face avant. Les quatre digipacks sont eux-mêmes rangés dans un coffret en carton épais avec incrustastions argentées pour les titres. Le tout donne une impression de sobriété et de bon goût.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Anglais Japonais Absent


     Bilan artistique   
    Dès le générique de début, assez bizarre il faut bien le dire, on réalise que Kacho Ohji ne va pas être une série d'animation tout-à-fait comme les autres. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce générique n'a en fait aucun réel rapport avec le contenu de la série elle-même! D'un point de vue visuel, on reste dans les standards habituels d'AIC, c'est-à-dire un budget apparemment limité, un character design typique, simple et irrégulier et des décors assez quelconques. L'animation elle aussi assure le strict minimum et on notera que cetaines scènes sont allègrement réemployées à plusieurs reprises. Seules quelques scènes de bataille semblent avoir fait l'objet de plus de soin et bénéficient de l'apport d'animation digitale. Heureusement, le réalisateur rattrape le coup grâce à une mise en scène dynamique et originale qui fait oublier le côté un peu "cheap" de la série.
    Un autre facteur qui permet d'oublier les faiblesses visuelles, c'est le scénario habile et imaginatif, qui mèle avec bonheur vicissitudes de la vie quotidienne, humour, science-fiction et hard rock pour nous offrir une histoire profondément originale qui nous fait sortir des sentiers battus. En dépit du côté futuriste de la série, les auteurs nous offrent des personnages principaux très réalistes, à commencer par Ohji. Ce trentenaire sur le retour a quelque chose de profondément touchant et l'on comprend parfaitement son dégoût face à sa vie actuelle. Il faut dire que sa femme ne fait pas grand chose pour le comprendre et semble vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'Ohji mène une vie aussi rangée et insipide que possible (selon le parfait modèle japonais). Et c'est en se rebellant contre cette "standardisation" qu'Ohji va trouver un vrai sens à sa vie et par la même occasion réveiller des sensations semblables chez ses anciens camarades. C'est en étant lui-même qu'il parvient à se libérer, ce qui est d'ailleurs démontré par sa victoire finale.
    Comme on pouvait s'y attendre avec une série dont la musique est l'un des principaux ingrédients, on a droit à une bande sonore très soignée et à un excellent générique de début, "Cautionary Warning", signé John Sykes et tiré de son album 20th Century. Cette chanson joue d'ailleurs un rôle essentiel dans la série puisque c'est celle qu'Ohji joue pour repousser les envahisseurs.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Voilà une série qui au départ ne m'intéressait pas particulièrement mais qui m'a néanmoins captivé de bout en bout de par son originalité et sa réalisation impeccable. L'histoire est racontée sans temps mort et le côté très humain des personnages les rend parfaitement crédibles et surtout très attachants, à commencer par Ohji. Bref, une série qui se laisse déguster sans ennui!

    Au niveau de l'édition, on pourra remarquer le soin tout particulier apporté par Dybex au niveau du packaging, qui fait très classieux. De plus, la qualité d'image et de son est plus que correcte et les menus sont réussis. A noter que les textes à l'écran ne sont pas tous traduits. Même si l'on aurait aimé des bonus un peu plus conséquents, il faut bien admettre que ce coffret, que l'on peut trouver sur le Net aux alentours de 30 EUR, est une excellente affaire!

    Mon avis: drôle, attachante, originale et passionnante, Kacho Ohji est comme un vent frais soufflant dans le monde de l'animation. Cette série offre des sensations vraiment différentes et une atmosphère envoûtante pourvu que l'on ne soit pas complètement réfractaire au hard rock. A essayer d'urgence!


    Points Forts Points Faibles
    + Concept original
    + Scénario bien mené
    + Personnages attachants
    + Musiques excellentes
    + Packaging réussi
    - Bonus trop légers

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 1999 AIC / GENEON Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Kacho Ohji
    Volume 1/4: Rock Bottom
    Volume 1/4: Rock Bottom
    Z1 (US)
    Volume 2/4: Space Truckin'
    Volume 2/4: Space Truckin'
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade