DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Excel Saga

Mission 1/2

Critique de Algol, le Vendredi 08 Avril 2005 à 18:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Koshi Rikdo
Producteur :
  • Shigeru Kitayama (Victor Entertainment)
  • Tomohisa Abe (J.C. Staff)
  • Yuji Matsukura (J.C. Staff)
    Directeur : Shinichi Watanabe
    Scénario : Hideyuki Kurata, Yosuke Kuroda
    Chara. design : Satoshi Ishino
    Dir. artistique : Junichi Azuma
    Dir. photographie : Toyomitsu Nakajo
    Musique : Toshio Masuda
    Animation : J.C. Staff
    Acteurs :
  • Excel: Kotono Mitsuishi
  • Hyatt: Omi Minami
  • Ilpalazzo: Takehito Koyasu
  • Watanabe: Ryotaro Okiayu
  • Iwata: Shotaro Morikubo
  • Nabeshin: Shinichi Watanabe
  • Matsuya: Yuka Imai
  • Kabapu: Ryuzaburo Otomo
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par : Victor Entertainment

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.20 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (18/03/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Ilpalazzo, leader suprême de l'organisation Across, a une ambition bien simple: il veut dominer le monde et le laver de tout ce qui le souille. Mais il n'est pas facile de conquérir la planète entière lorsqu'on a pour toute équipe une jeune fille hyper active mais phénoménalement inefficace, une princesse extra-terrestre à la santé tellement vacillante qu'elle meurt plusieurs fois par épisode et un petit chien transformable à volonté en ration de secours...


    Présentation générale
    Hymne à la loufoquerie et au non-sens, Excel Saga est basé sur le manga éponyme de Rikdo Koshi, qui prend d’ailleurs un malin plaisir à s’auto parodier tout au long de son œuvre. C’est le studio J.C. Staff (Alien 9, Orphen, Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh...) qui a produit cette adaptation animée se présentant sous la forme d’une série TV de vingt-six épisodes. Le maître d’œuvre est Shinichi Watanabe, qui de plus interprète le rôle de Nabeshin dans la série.
    Véritable festival parodique, Excel Saga revisite (et massacre allègrement) tous les genres en vogue de l’animation japonaise, multipliant les références aux séries cultes et entraînant le spectateur dans un univers où l’absurde règne en maître et où les zygomatiques sont mis à rude épreuve !




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Missions 1 à 5 :

    Excel, jeune fille un peu nunuche dotée d'un enthousiasme à toute épreuve, s'apprête à rejoindre l'organisation Across afin de servir le beau Ilpalazzo. Celui-ci a pour ambition de purifier la Terre et pour ce faire, il charge Excel d'éliminer les mangakas, une race démoniaque qui souille le monde par ses productions sulfureuses. Bien entendu, Excel échoue lamentablement dans sa mission. Heureusement pour Ilpalazzo, une nouvelle recrue va bientôt se présenter sous la forme d'une princesse martienne à la santé très très très fragile nommée Hyatt...

    Liste des épisodes:
    01. Complot meurtrier
    02. La fille qui vient de Mars
    03. L'Agneau sacrificiel de la grande évasion venimeuse de l'enfer
    04. Eau de rose
    05. Une intéressante grosse légume



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Missions 6 à 9 :

    Excel et Hyatt sont envoyées par Ilpalazzo en haute montagne avec pour mission d'essayer une nouvelle arme ultime qui permettra à Across de se rendre maître du monde plus facilement. Mais ce plan génial est une nouvelle fois mis à mal (bien involontairement) par Watanabe et ses complices... qui en plus menacent de pénétrer dans le repaire ultra-secret d'Across. Heureusement, Excel et Hyatt veillent au grain et s'apprêtent à déclencher sur les intrus tous les pièges dont Ilpalazzo a équipé son antre. C'est alors que les Puchus entrent dans la danse...

    Liste des épisodes:
    06. Le froid est hivernal
    07. Mélodie en sous-terrain
    08. Plus d'audimat!
    09. Bowling girls!



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Missions 10 à 13 :

    Menchi en a assez de vivre sous la constante menace d'être transformée à tout moment en ration de secours et elle décide de s'évader, bénéficiant de l'aide involontaire de Watanabe et de ses amis. Après avoir échappé à moult dangers, elle fait la connaissance d'un chien errant au grand coeur du nom de Wolf, qui décide de l'aider. Après cet épisode animalier, c'est un épisode destiné aux "djeunz" qui nous attend, avec Excel et Hyatt dans le rôles de maîtresses d'école modèles... et de coachs pour une équipe de base ball particulière...

    Liste des épisodes:
    10. La grande aventure de Menchi
    11. Debout les jeunes
    12. Big City - Part 2
    13. Nouvel An - Concours de talents



     Image
    4 : Très bon !
    On a droit a des masters très propres et à une image nette, précise et bien définie. Les couleurs sont vibrantes et on ne notera pas de cross-coloration. L'aliasing est très minime et visible surtout durant les travellings. Par contre, on remarquera un bruit vidéo parfois très présent, surtout sur les fonds bleu foncé.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes sur ce DVD n'ont révélé aucun problème particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une très bonne stéréo dynamique et bien équilibrée, avec cependant un surcroit de présence et des voix un peu plus en avant sur la version française.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menus
    La folie commence dès les avertissements... pas très légaux et les parodies de jingles de studios de cinéma connus. Les menus, animés et au style passablement décalé, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé d'une introduction que l'on peut passer en appuyant sur la touche "Menu", permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au choix des langues, au chapitrage et aux bandes-annonces.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0, et d'activer ou non les sous-titres français ou portugais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en six chapitres (intro, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview).

    Bonus
    Il n'y a hélas pas de bonus sur ces DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose au fil des DVD les bandes-annonces de Daiguard, Generator Gawl, Kenshin - Requiem, Najica, RahXephon, Ailes Grises, Kacho Ohji, Captain Herlock, FLCL, Soultaker, Please Teacher, Sakura Wars - The Movie, Orphen, Read or Die et Strange Dawn.

    Packaging
    Les disques à la sérigraphie sobre mais néanmoins très "excelienne" sont logés dans un digipack à trois volets orné des illustrations utilisées pour les DVD japonais. Ce digipack est lui-même rangé dans un fourreau en carton pareillement illustré et nanti de quelques commentaires bien dans le ton de la série. Bref, un packaging réussi auquel il ne manque guère qu'un petit livret pour faire bonne mesure.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Français Français Absent


     La version française 
    A l'origine, Excel Saga devait être présenté en VOSTF uniquement, mais suite à la décision de Canal + de diffuser la série, un doublage a été réalisé par Chinkel, le partenaire habituel de Dybex. Le pari était assez osé, car le rôle d'Excel demande une énergie considérable et la bizarrerie de la série requiert un certain travail au niveau de l'adaptation. Au niveau des acteurs, le contrat est dans sa grande majorité bien rempli. Bien qu'elle dispose d'une vocalité très différente de celle de Kotono Mitsuishi, assez aiguë, Pascale Chemin parvient néanmoins à restituer le côté hyperactif d'Excel ainsi que son intelligence... limitée. Ses accents graves un peu "bourrins" (passez-moi l'expression) conviennent très bien au personnage, et l'actrice a l'air de s'amuser énormément. Elle est rejointe par sa comparse et amie Olivia Dutron dans le rôle de Hyatt. Celle-ci campe un personnage particulièrement nunuche à la voix empreinte de douceur. Enfin, le trio des personnages principaux est complété par Cyrille Monge dont l'Ilpalazzo coincé, imbu de lui-même et au sérieux imperturbable fait mouche. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, et j'avoue avoir énormément apprécié le Kabapu de Mike Marshall et le Pedro de Bruno Magne, qui lui aussi semble prendre du bon temps.
    Au niveau de l'adaptation, on remarquera tout de suite que le doublage est destiné à un public adolescent et se base sur un vocabulaire assez "djeunz". On notera à certains moments des écarts textuels par rapport à l'original, mais l'esprit demeure. En revanche, les sous-titres sont assez fidèles à l'original japonais et l'on appréciera le fait que les textes à l'écran soient traduits par ce qui semble être des softsubs imposés.

    PersonnageActeur
    ExcelPascale Chemin
    HyattOlivia Dutron
    IlpalazzoCyrille Monge
    WatanabeBenoit Dupac
    IwataAdrien Solis
    NabeshinYann Pichon
    MatsuyaSophie Froissard
    KabapuMike Marshall
    Koshi RikdoFrédéric Popovic
    PedroBruno Magne
    L'hommePhilippe Roullier

     Bilan artistique   
    Dès les premières images, le téléspectateur comprendra qu'Excel Saga n'est pas vraiment une série comme les autres. Au niveau visuel, on commence pourtant avec de l'ordinaire: le character design est réussi mais très traditionnel, les décors simples mais variés, les couleurs éclatantes et l'animation assez standard. Mais on va très vite pouvoir se rendre compte que Shinichi Watanabe est là pour s'amuser et qu'il ne va pas hésiter à employer tous les moyens - même les plus outranciers - pour nous faire rire. Tous les artifices y passent, mêmes les plus grossiers, et force est de constater que l'on ne s'ennuie pas une seconde face à ces épisodes menés à un train d'enfer.
    Cette même folie se retrouve dans le scénario... si l'on peut appeler cela ainsi. En effet, l'argument tient sur un ticket de parking: Ilpalazzo veut dominer le monde et il charge ses deux agents "d'élite" d'exécuter les basses besognes pendant que lui lit des mangas, apprend la guitare ou joue à des jeux vidéo. Ce point de départ très simple sert alors de prétexte à un véritable délire. Comme Excel le dit elle-même dans le dernier épisode de ce coffret, "Excel Saga, c'est complètement barré à l'ouest!" Cette phrase est en fait un bon résumé de l'ambiance de la série: personnages ABSOLUMENT déjantés, parodies en tous genres, gags parfois très lourds, monstres très (trop?) mignons, humour décalé et exagérations de toutes sortes forment l'essentiel d'Excel Saga et il est parfois difficile de garder sa sanité devant une telle débauche de folie.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette première moitié de série démarre fort en massacrant allègrement plusieurs genres chers à nos coeurs: la science-fiction, les films de la guerre, les jeux de drague, les séries de sport, les animes animaliers... Tout est passé à la moulinette impitoyable de J.C. Staff, qui a visiblement voulu se (et nous) faire plaisir. Mais gare à l'overdose...

    Au niveau de l'édition, on saluera les efforts accomplis par l'éditeur au niveau du packaging ainsi que pour la traduction des textes à l'écran. Voici le genre de petit coffret qui peut plaire à tout le monde: version bilingue, joli digipack, prix très raisonnable. Il ne manque qu'un petit livret... et surtout quelques bonus pour parfaire le tout!

    Mon avis: si vous aimez les parodies, les blagues débiles, la folie à l'état pur et si vous n'avez pas peur de vous abrutir le cerveau, Excel Saga est fait pour vous. En revanche, si vous recherchez une intrigue complexe et intelligente et des personnages profonds, fuyez cette série comme la peste, elle ne vous apportera que frustration et maux de tête. Pour ma part, je lui réserve une place de choix dans ma vidéothèque. Vade retro, morositas!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Koshi Rikdon/ Shonen Gahosha · Victor Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Excel Saga
    Mission 2/2
    Mission 2/2
    Z2 (Europe)
    Volume 1/6: The Weirdness Has Begun
    Volume 1/6: The Weirdness Has Begun
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade