DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dai-Guard

Partie 1/2

Critique de Algol, le Lundi 09 Mai 2005 à 05:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Xebec
Producteur :
  • Makiko Iwata (TV Tokyo)
  • Shin'ichiro Yoroyama
    Directeur : Seiji Mizushima
    Scénario : Fumihiko Shimo
    Chara. Design original : Hiroshi Kanno
    Chara. design : Mitsuru Ishikara, Takashi Tomioka
    Mecha design : Ken Otsuka
    Dir. animation : Masanori Shirose
    Musique : Kohei Tanaka, Kenji Kawai
    Animation : Xebec
    Acteurs :
  • Shunsuke Akagi: Kentaro Ito
  • Ibuki Momoi: Masako Hiramatsu
  • Keiichiro Aoyama: Shinichiro Miki
  • Shiro Shirota: Kenichi Ono
  • Haruo Osugi: Masashi Hirose
  • Okochi: Takaya Ooshi
  • Noriko Oyama: Michiko Neya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Chikyuu Bouei Kigyou Dai-Guard
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Sotsu Agency
  • Victor Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.18 Mbps
    Audio : 224
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (01/04/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais, portugais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Il y a treize ans de cela, une race extra-terrestre connue sous le nom d’Hétérodyne attaqua la Terre. Afin de défendre notre planète, les grandes corporations s’unirent pour construire un robot géant du nom de Dai-Guard. Mais le projet prit du retard et les extra-terrestres disparurent avant l’achèvement du robot. Celui-ci fut alors relégué au rang d’attraction pour touristes. Jusqu’au moment où les Hétérodynes réapparaissent. Pour faire face à cette nouvelle menace, l'impétueux Shunsuke Akagi, un employé sans la moindre expérience du combat mais plein d’enthousiasme, se met aux commandes du Dai-Guard, et entraîne ses compagnons réticents dans une lutte qui pourrait bien décider du sort de la Terre…


    Présentation générale
    Produite en 1999 par le studio Xebec, à qui l’on doit notamment Martian Successor Nadesico, Love Hina ou Shaman King, Dai-Guard est une série de 26 épisodes qui revisite avec bonheur l’un des genres phares au Japon, celui des robots géants. Elle est réalisée par Seiji Mizushima, (Fullmetal Alchemist, Generator Gawl, I Wish You Were Here), avec un character design de Misturu Ishihara, qui a notamment travaillé comme superviseur de l’animation sur le film de Sakura Wars.
    La série a été diffusée au Japon du 5 octobre 1999 au 28 mars 2000, sur la chaîne TV Tokyo.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Missions 1 à 5 :

    C'est une journée de routine pour les membres du Deuxième Bureau de Presse de la Société pour la Sécurité du 21ème Siècle: présentation des nouveaux systèmes, visites du vieux robot Dai-Guard... Mais les choses changent lorsqu'un étrange objet surgit de la mer: il s'agit d'un Hétérodyne, qui se met à tout détruire sur son passage. Soucieux de protéger les gens et n'écoutant que son courage, Shunsuke Akagi se précipite aux commandes du Dai-Guard et entraîne ses collègues Ibuki Momoi et Keiichiro Aoyama dans l'aventure...

    Liste des épisodes:
    01. Le fléau venu des abysses
    02. La grande bataille de l'Odaiba
    03. Les motivations d'un héros
    04. Mélancolie d'une héroïne
    05. Mission impossible



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Missions 6 à 9 :

    Pendant qu'Akagi rumine sur les remarques incessantes de Shirota et que les analystes militaires déplorent le manque de professionalisme des pilotes du Dai-Guard, Ibuki se retrouve plongée dans des souvenirs douloureux lorsqu'elle apprend que le site où le premier Hétérodyne est apparu, jusque là préservé, va être reconverti en un centre commercial. Ibuki s'y rend une dernière fois et y fait la rencontre d'une petite fille qui lui rappelle l'enfant qu'elle était. C'est alors qu'un nouvel Hétérodyne fait son apparition et met en danger la petite fille et son papa...

    Liste des épisodes:
    06. La voix du souvenir
    07. Le feu et la glace
    08. Une drôle de journée
    09. Le Knot Buster



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Missions 10 à 13 :

    Bien que grippé, Akagi se rend au bureau et il y apprend que l'armée a construit son propre prototype de robot pour combattre les Hétérodynes. Celui-ci, appelé le Kokuboger, est piloté par Izuka, qui a été l'instructeur d'Akagi à l'armée. Comme d'habitude, Akagi réagit au quart de tour à cette nouvelle et demande que l'on organise un concours entre les deux robots afin de déterminer lequel des deux est le meilleur. Très vite, le Kokuboger se montre supérieur au Dai-Guard dans de nombreux domaines et la fièvre d'Akagi n'arrange rien à l'affaire...

    Liste des épisodes:
    10. Un salaire digne d'un héros
    11. La menace de l'Hétérodyne
    12. La grande bataille de Shinjuku
    13. Les intégrés et les exclus


     Image
    4 : Très bon !
    On bénéficie d'un master d'excellente tenue dépourvu de taches et de points blancs. Au niveau de la numérisation, on saluera une excellente netteté, des contours bien définis et une image lumineuse aux couleurs somptueuses, dépourvue d'effets arc-en-ciel. En revanche, on pourra relever du bruit vidéo sur les aplats sombres ainsi qu'un peu de scintillement en de rares occasions.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes ont été écoutées et n'ont révélé aucun problème particulier. Il s'agit dans les deux cas d'une stéréo dynamique et équilibrée, avec des voix mises un peu plus en avant sur la piste française. Les dialogues sont parfaitement intelligibles et on ne note aucune saturation.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Menus
    Les menus, animés et pourvus d'un fond musical, sont illustrés d'images fixes et reprennent le design jaune et noir des barrières de sécurité. Le menu principal, précédé d'une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux langues, au chapitrage et aux bandes annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une transition qui peut devenir un peu lassante à la longue.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0, et d'activer ou non les sous-titres français, néerlandais ou portugais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Les épisodes sont identifiés chacun par une petite vignette animée. Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en cinq chapitres (générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview).

    Bonus
    Il n'y a hélas pas de bonus sur ces DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose au fil des DVD les bandes-annonces de Noir, Sakura Wars, Pretear, Please Teacher, SoulTaker, Generator Gawl, RahXephon, Hunter X Hunter, Key the Metal Idol, Excel Saga, Berserk et Orphen.

    Packaging
    Les disques, dont la sérigraphie reprend le motif jaune et noir, sont logés dans un digipack à trois volets orné des illustrations utilisées pour les DVD japonais. Ce digipack est lui-même rangé dans un fourreau en carton pareillement illustré. Les tranches formeront la tête du Dai-Guard une fois les deux coffrets mis côte à côte. Bref, un packaging réussi auquel il ne manque guère qu'un petit livret pour faire bonne mesure.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Français (overlays) Absent


     La version française 
    Dai-Guard est l'un de ces "anciens" titres Dybex pour lesquels l'éditeur avait fait réaliser un doublage français par le studio Chinkel. Comme d'autres doublages de l'époque, il a été réalisé avec une équipe d'une dizaine de comédiens qui se partagent les divers rôles. La distribution est emmenée par un habitué des studios, Bruno Magne (photo), que l'on connait avant tout pour son extraordinaire interprétation de Vash the Stampede dans Trigun ainsi que pour les rôles de Bear (.hack//SIGN), de Shiro Mibu (The SoulTaker) ou encore d'Orphen. Il nous offre ici une prestation extrêmement vivante dans le rôle de Shunsuke Akagi, avec un timbre beaucoup plus clair et léger qu'à l'ordinaire, mais un enthousiasme intact et un humour toujours présent. Il est épaulé par Brigitte Aubry (Dilandau dans Escaflowne, Sloth dans Fullmetal Alchimist, Kaori Makimura dans City Hunter), qui donne au personnage d'Ibuki beaucoup d'énergie et par Frédéric Popovic (Yuki Soma dans Fruits Basket, Sorata Arisugawa dans X, Kurama dans Yu Yu Hakusho), un autre "vétéran" du doublage, dont le timbre doux et la réserve conviennent parfaitement au personnage d'Aoyama. On mentionnera également la prestation de Jacques Albaret (Folken dans Escaflowne, Vicious dans Cowboy Bebop), qui retranscrit à merveille la raideur imperturbable de Shirota. Les seconds rôles sont en général bien tenus et le tout nous donne un ensemble fort agréable à écouter.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, on fera les mêmes commentaires que pour Yu Yu Hakusho: les sous-titres semblent plus inspirés par la VF que réellement traduits de la version japonaise et l'on notera beaucoup d'écarts textuels (p.ex. "Voici du café" traduit par "Attention c'est chaud" ou un "Excusez-moi" traduit par "Je ne suis pas un militaire"). De plus, certaines phrases donnent à penser que le traducteur ne connaît pas le japonais, l'exemple le plus flagrant étant "Elle est partie se détendre à Onsen". Celui qui connait un tant soit peu le Japon sait que "onsen" est le nom japonais des sources d'eau chaude et non un nom de ville... Cependant, malgré ces maladresses et autres approximations, l'histoire reste compréhensible et facile à suivre. On aurait malgré tout apprécié un peu plus de rigueur dans l'adaptation...

    PersonnageActeur
    Shunsuke AkagiBruno Magne
    Ibuki MomoiBrigitte Aubry
    Keiichiro AoyamaFrédéric Popovic
    Shiro ShirotaJacques Albaret
    Haruo OsugiGilbert Lévy
    Noriko OyamaCoco Noël
    OkochiBernard Demory
     Problèmes rencontrés
    L'éditeur renoue avec ses mauvaises habitudes (voir Ayashi no Ceres) en traduisant encore une fois les textes des previews et les titres d'épisodes à l'aide de gros overlays bien moches, alors qu'une autre méthode bien plus discrète est utilisée pour les textes à l'écran. Allez comprendre...........


     Bilan artistique   
    Dai-Guard est une série qui est passée quelque peu inaperçue chez nous. C'est assez dommage, car elle ne manque pas d'atouts et mérite la découverte. D'un point de vue technique, on pourra remarquer dès les premières images qu'elle a été réalisée avec beaucoup de soin et avec les dernières techniques disponibles à l'époque de sa réalisation. Le character design est soigné et très diversifié. Chaque personnage a ses traits propres et l'on n'a pas l'impression d'avoir affaire tout le temps au même visage avec juste une coupe de cheveux différente. De même, les expressions faciales sont très travaillées et laissent bien paraître les diverses émotions des personnages. Le mecha design n'est pas en reste. Si le Dai-Guard a un look volontairement vieillot (il ne faut pas oublier que c'est une relique d'une guerre précédente), on remarquera la précision des détails mécaniques ainsi que le design original des Hétérodynes, qui n'est cependant pas sans rappeler celui des Anges d'Evangelion, décidément impossible à ignorer dès que l'on parle de robots géants. Les décors font preuve du même soin et restent en permanence très agréables à l'oeil. Enfin, on soulignera la qualité de l'animation, tant pour les personnages que pour les mechas, et une réalisation pas toujours très originale mais dynamique.
    Si j'ai évoqué plus haut un parallèle avec Evangelion au niveau du design des monstres, là s'arrête la comparaison avec la série-culte d'Anno. En effet, Dai-Guard suit une histoire bien différente et l'ambiance n'est pas du tout la même. Le scénario reprend la trame classique du "monstre du jour" qui met la Terre en péril et que le Dai-Guard doit détruire. Cela peut sembler un peu répétitif à première vue mais les auteurs parviennent à éviter l'écueil de la redite et de l'ennui en proposant à chaque fois des histoires très diversifiées qui jouent beaucoup sur les personnages, leur interaction, ainsi que sur l'évolution de leur relation. Je pendrai pour exemple la relation entre Akagi et Shirota, dans laquelle le dédain et l'antipathie vont peu à peu se muer en respect mutuel pour finalement donner naissance à une véritable amitié. De même, les manoeuvres de l'armée pour s'approprier le Dai-Guard ainsi que tous les jeux de pouvoir au sein de la Société pour la Sécurité du 21ème Siècle donnent du dynamisme à l'histoire et l'empêchent de sombrer dans la routine.
    Si l'on ajoute à cela des musiques toujours parfaitement en situation composées par deux maîtres du genre, Kohei Tanaka (Sakura Wars) et Kenji Kawai (Ghost in the Shell), on obtient une série de robot parfaitement réussie à tout point de vue.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Hommage non dissimulé aux grandes séries de robots géants des années soixante-dix, Dai-Guard parvient sans peine à intéresser le spectateur grâce à un design soigné, des personnages sympathiques et une histoire bien construite qui évite habilement l'ennui que pourrait susciter le caractère répétitif des apparitions d'Hétérodynes. Cette première moitié de série nous plonge dans le bain d'emblée en nous présentant tous les personnages principaux et en nous révélant une bonne partie de l'intrigue, tout en gardant assez sous la pédale pour laisser le spectateur dans l'expectative. De plus, le treizième épisode se termine sur un retournement de situation qui laisse augurer bien des ennuis pour nos pauvres héros du Deuxième Bureau de Presse...

    Côté édition, on saluera la qualité de l'image et de la VF et l'on appréciera la traduction des textes à l'écran au moyen de sous-titres imposés, qui font cependant double emploi avec les sous-titres français lorsque l'on regarde la série en VOSTF. Par contre, on regrettera la présence des affreux overlays, qui ne se justifient vraiment pas ici. Quant on voit ce que l'éditeur est capable de faire sur une série comme RahXephon, par exemple, on ne peut que souhaiter une peu plus de consistence au niveau de l'édition et on souhaiterait que ce qui est pour l'instant l'exception devienne la règle pour toutes les séries de l'éditeur. Dernier point, les bonus sont toujours aux abonnés absents, de même que la traduction des génériques.

    Mon avis: alors que je ne suis pas spécialement fan des séries de mechas, Dai-Guard a été pour moi une agréable découverte qui m'a fait passer d'excellents moments. J'ai dévoré le coffret en l'espace de deux jours et je ne me suis pas ennuyé un seule seconde en suivant les aventures de nos héros malgré eux. La réussite visuelle de la série, l'histoire prenante, les personnages attachants et la pointe d'humour forment un mélange auquel il est est bien difficile de résister. Si vous aimez le genre, précipitez-vous, vous ne le regretterez pas !


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité visuelle
    + Personnages attachants
    + Histoire bien menée
    + Qualité de l'image
    + Qualité de la VF
    + Packaging réussi
    - Adaptation un peu fantaisiste
    - Overlays bien moches
    - Pas de bonus

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 1999 XEBEC · Victor Entertainment / Sotsu Agency · TV Tokyo
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade