DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Chat Botté

Film

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 20 Février 2005 à 11:05

Staff Technique
Oeuvre orig. : Charles Perrault (puis adapté par Jacob Ludwig Carl Grimm)
Producteur : Hiroshi Okawa
Réalisation : Kimio Yabuki
Scénario : Hisashi Inoue et Morihisa Yamamoto
Dir. artistique : Isamu Tsuchida et Mataharu Urata
Dir. animation : Yasuji Mori
Musique : Seiichiro Uno
Animation : Akira Daikuhara, Sadao Kikuchi, Yôichi Kotabe, Yasuo Otsuka, Hayao Miyazaki...
Acteurs : VO - Susumu Ishikawa (Pero), Rumi Sakakibara (la Princesse), Toshiko Fujita (Pierre)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Nagagutsu o haita neko
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1 h 23 mn
Année de prod. : 1969
Produit par : Toei Doga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (15/02/2005)
Editeur : Wild Side Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Mono Mono
Japonais Mono ; Français Mono

Sous-titre(s) : Français imposés.
Bonus/Goodies :
  • Entretien avec Yôichi Kotabe
  • Bande-annonce
  • Galerie photos
  • Karaoké
  • Section DVD-Rom
  • Entretien avec Kimio Yabuki
  • Bandes-annonces

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Le chat Pero est banni de son territoire et poursuivi par trois ninjas pour avoir sauvé la vie d'une souris. Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan exploité par ses frères. Avec l'aide de Pero, Pierre va désormais tout faire pour prouver qu'il est un homme... jusqu'à séduire la princesse du royaume !
    Ça démarre bien, puis le récit n'échappe pas à quelques poncifs du genre. Baisse de rythme au milieu du film, avant une fin plus mouvementée.



     Image
    4 : Très bon !
    Magnifique de définition, de précision, de gestion des contrastes... Le film date de 1969 mais grâce à une remasterisation poussée, cette production retrouve une toute nouvelle jeunesse, éclatante, grâce au support DVD. Un bien joli travail que l'on doit aux efforts concentrés du groupe Wild Side, qui s'était déjà fait remarquer avec d'autres titres comme Horus ou le Serpent Blanc.
     Son
    3.5 : Bon
    Deux pistes en Mono sont proposées, avec une VO retravaillée pour gagner en ampleur, et une VF toute spécialement créée pour l'occasion (le film était resté inédit chez nous jusque là) ! Celle-ci est de grande qualité, et même les chansons sont intégralement doublées dans la langue de Molière.
    De manière plus générale, pistes claires, audibles, avec une répartition discrète mais subtile.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après l'excellent logo miaulant de Wild Side, et une introduction animée mettant directement dans l'ambiance fantaisiste du film, nous arrivons à l'écran principal du DVD, sonorisé et animé en arrière-plan. Fidèle à son habitude, l'éditeur a soigné les menus ainsi que les transitions, et propose quelques compléments de programme expressément conçus pour le DVD...
    Pourtant, pas grand chose à se mettre sous la dent cette fois-ci (comparé aux éditions d'Horus et du le Serpent Blanc) : deux entretiens trop brefs constituent l'essentiel du matériel proposé, l'un avec l'animateur Yôichi Kotabe, intéressant mais très court, et l'autre avec le réalisateur Kimio Yabuki, qui parle principalement de l'orientation disneyenne donnée au Chat Botté et du travail de Miyazaki sur le film, et de son ambition déjà démesurée. Pour le reste, bande-annonce, galerie photos (avec croquis et affiche originale), petit karaoké et une section DVD-Rom viennent compléter cette galette dynamique, bien conçue mais qui laisse sur sa faim.
    Packaging élégant -un Amaray glissé dans un fourreau- avec un visuel sympathique.

  • Entretien avec Yôichi Kotabe (3'05)
  • Bande-annonce
  • Galerie photos
  • Karaoké (1'45)
  • Partie Rom
  • Entretien avec Kimio Yabuki (14'10)
  • Bandes-annonces : les Joyeux Pirates..., le Serpent Blanc, Horus et Kié la Petite Peste.

  •  Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    A la fin des années 60, alors qu'Horus vient de sortir dans les salles obscures nippones, le département animation de la Toei décide de prendre une nouvelle orientation, en produisant des longs métrages plus divertissants et résolument tous publics : le manga eida, dans l'esprit des classiques disneyens, est né.
    De cette nouvelle politique éditoriale émergent notamment deux longs métrages, le Chat Botté et les Joyeux Pirates de l'île au trésor, aujourd'hui édités en DVD par Wild Side Video. Réhabilités en partie par le festival des Nouvelles Images du Japon en 2003, ces deux classiques de la japanimation arrivent donc enfin sur le marché hexagonal, à la portée du plus grand nombre. Les curieux pourront parfaire leur culture animée, et les férus enfin posséder deux titres-phares dans l'Histoire de l'évolution du long métrage nippon. Au Japon, le Chat Botté a en effet suscité bon nombre de vocations, ce qui valut au protagoniste Pero de devenir la mascotte de la Toei, au même titre qu'un Totoro pour le studio Ghibli.
    Fidèle adaptation du conte de Perrault, l'inspiration disneyenne du film qui nous intéresse ici reste indéniable -et assumée. Bénéficiant d'une esthétique toute en rondeur, ce Chat Botté ressemble effectivement à s'y méprendre à un Cendrillon masculinisé : le jeune Pierre, exploité et méprisé par ses frères, va ensuite chercher à épouser la princesse du royaume (aidé en cela par des souris, notamment), avec une touche de Cyrano de Bergerac pour la romance à proprement parler, et un net penchant pour l'aventure qui lorgne du côté de la Belle au Bois Dormant, maître-étalon dans le genre conte de fées épique. Hélas, le présent film n'échappe pas à quelques écueils difficilement pardonnables, même eu égard à l'époque de production du film : manichéisme primaire et princesse éperdue totalement cruche, n'ayant qu'une seule et unique réplique à son actif ("Oh, Pierre !"). Il reste heureusement quelques éléments pour rattraper le tout : la bonhomie malicieuse du Chat Botté qui tient la vedette, les traits d'humour amenés par les ninjas revenant sans cesse à l'attaque, les souris aussi pugnaces que désopilantes, sans oublier un final anthologique où les nerfs sont parfois mis à rude épreuve. En résumé : une (petite) bonne surprise...

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    L'éditeur Wild Side Video mérite toutes nos félicitations pour sa volonté farouche d'exhumer de grands classiques de la japanimation en les sortant au cinéma et/ou sur support numérique (directement en DVD pour le film chroniqué ici). Le Chat Botté, véritable date dans l'Histoire du domaine malgré des lacunes scénaristiques évidentes, est ainsi enfin accessible dans une édition certes minimaliste, mais dont l'existence justifie à elle seule l'acquisition immédiate pour les férus du genre.


    Points Forts Points Faibles
    + Un classique divertissant
    + Pero, personnage sympathique
    + Premiers pas de Miyazaki
    + Qualité technique du DVD excellente
    - Princesse niaise...
    - Clichés et manichéisme latent
    - Pas beaucoup de suppléments

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Toei Doga
    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade