DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Entrechats

Edition simple VF - partie 1

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 01 Avril 2005 à 09:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Georges Gately
Producteur : Jean Chalopin, Bruno Bianchi, Georges Gately
Scénario : Jean Chalopin, Alan Swayze, Chuck Lorre
Chara. design : Jean Chalopin, Bruno Bianchi, Georges Gately, Christian Choquet
Décors : Kazue Itô, Kouyou Ito, Yoshiyuki Uchida, Yukihiro Kawamura
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Acteurs :
  • Isidore : Roger Carel
  • Daphnée : Amélie Morin
  • Riff Raff : Patrick Poivey
  • Cléo : Maïk Darah
  • Hector : Chris Bénard
  • Saturne : Franck Baugin
  • Marcel : Alain Flick
  • Fiche de l'animé
    Origine : Etats Unis, France
    Titre original : Heathcliff And The Catillac Cats
    Type : Série TV
    Genre : Enfant
    Durée : 22 * 21 minutes
    Année de prod. : 80-81-84
    Produit par : DIC, LBS Communications, McNaught Syndicate

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/03/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Les Entrechats est une série de 86 épisodes produite par le studio DIC. (Inspecteur Gadget, les Minipouss, Ulysse 31...) Lors de son arrivée en 1985, chaque épisode était diffusé par tranches de 5 minutes quotidiennes avant de l’être entièrement le dimanche. Adaptation de vignettes humoristiques de Georges Gately paraissant dans un quotidien, le personnage d’Isidore se voit rejoindre par les Entrechats pour les besoins de la série TV. Chaque épisode est ainsi découpé en deux histoires bien distinctes.
    La première met en scène Isidore, le chat domestique qui fait respecter sa loi dans le quartier et dont le cœur bat pour la mignonne Daphnée. La seconde partie est consacrée à Riff-Raff, le chef rusé des Entrechats, une bande de chats errants qui partagent la décharge leur servant de territoire avec le chien César. Chacun des épisodes se termine enfin par une petite séquence pédagogique dédiée à nos animaux domestiques préférés.
    Déclic Images proposera dans un premier temps via cette édition DVD les 52 premiers épisodes dont l’éditeur possède actuellement les droits.







    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :
    A peine arrivé en ville, le très réputé ténor Pussini s’accapare non seulement des fans d’Isidore mais en plus conquière Daphnée. Avide de revanche, Isidore compte démontrer que ce bellâtre n’est qu’un imposteur. Riff Raff promet à sa tendre Cléo de venir la délivrer du chenil auquel elle va être confiée temporairement par ses maîtres. Avec l’aide de Marcel, Hector et Saturne, il organise une opération "commando"... Un chien ami d’Isidore est capturé par la fourrière et ce dernier va devoir utiliser un déguisement de circonstance afin de le délivrer. Refoulés de la fête foraine alors que cette dernière bat son plein, Riff Raff et sa bande profitent de la nuit pour tenter de s’y offrir un moment de détente. Mais ils vont devoir se méfier d’un forain et de ses deux animaux, un énorme chien et une fouine, qui rodent sur les lieux...

    Liste des épisodes :

    01. Le grand Pussini & Cloclo et le chenil
    02. La grande évasion & Le carnaval de Chatonville
    03. Isidore à la fourrière & Le cadillac a disparu
    04. L'étoffe du rebelle & Une journée à la ferme


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :
    Rocky, une star de cinéma débarque en ville pour le plus grand bonheur de ses admiratrices et subtilise le cœur de Daphnée dont il fait sa petite amie. Isidore fait tout pour attirer l’attention de sa douce mais sa jalousie ne l’aide guère à se valoriser en public. Marcel réveille par hasard un génie qui sommeillait dans une bouteille de lait. Ce dernier propose à son nouveau maître d’exaucer trois de ses vœux mais avec la légendaire présence d’esprit de Marcel, cela risque d’être très compliqué... Alors qu’il accompagne Bruno au zoo, Isidore rencontre un lion ne correspondant pas vraiment à l’image valorisante qu’il se faisait du roi des animaux. Son autorité est en effet très contestée par les singes mais Isidore va l’aider à redorer son blason.

    Liste des épisodes :

    05. Un grand amour déçu & Les trois vœux d'Hercule
    06. Le roi des animaux & Les Entrechats font de l'alpinisme
    07. Le pyrmane innocent & Bataille d'oreillers
    08. Le secret de J.B. & La maison du futur


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD3 - Episodes 9 à 12 :
    Le cousin de Brutus est affligé par la docilité dont fait preuve ce dernier envers Isidore qui le mène par le bout du nez. Il lui propose donc de l’aider à se faire respecter. Riff Raff tente de pénétrer dans une volière mais aidé de ses amis, ses diverses tentatives se heurtent à la résistance d’oiseaux très rebelles. Isidore désire adopter un animal domestique répondant aux critères énoncés par Bruno et il va rapidement se rendre compte que ce n’est pas chose aisée. Saturne présente tous les symptômes de le Chatatose, une maladie qui frappe exclusivement les chats et selon le docteur, le seul remède existant est d’ingérer un poil d’alligator.

    Liste des épisodes :

    09. Le cousin de Brutus & Les oiseaux
    10. Isidore et son animal domestique & Le crocodile miracle
    11. Isidore le golfeur & Dr. Frankenchat
    12. Le petit oiseau va sortir & A bicyclette


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD4 - Episodes 13 à 16 :
    Partis faire une partie de pêche en mer, Isidore et sa famille font escale sur une petite île où vit une tribu de chats indigènes. Ces derniers kidnappent les Michu et prennent dans un premier temps Isidore pour leur élu tant espéré. La cohabitation au sein du parc est de plus en plus difficile entre les Entrechats et les Snobinards. Afin de résoudre leur différent, les deux clans vont s’affronter sur une course d’obstacle. Alors que les grands-parents de Bruno évoquent leur arbre généalogique, Isidore sombre dans un profond sommeil au cours duquel il va rêver de ses illustres ancêtres. Des chocolats disparaissent fréquemment de l’entrepôt dont Bernard assure la garde et ce dernier risque d’y perde sa place. Riff-Raff propose à Daphnée de l’aider à mettre fin à ses vols à répétition.

    Liste des épisodes :

    13. L'île Miaou Miaou & La grande épreuve
    14. L'arbre généalogique & A la recherche du chocolat
    15. Toujours prêts & La croisière tombe à l'eau
    16. Isidore en usine & L'oiseau rare B. Voyage en montgolfière


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD5 - Episodes 17 à 19 :
    Suite à un malentendu, Isidore réussit à venir à bout d’un Rubickube de Bruno et se retrouve dans un centre pour animaux surdoués... Afin de combler la lassitude que ressent Cléo, Riff-Raff entreprend un voyage dans une montgolfière artisanale mais à peine arrivés dans une nouvelle ville, ils se font dérober leur engin volant. Soucieux de répondre au défi d’un de ses camarades de classe, Bruno inscrit Isidore à un concours de beauté et ce dernier va user de moyens peu réglementaires pour éliminer ses rivaux.
    A la suite d’un choc frontal, Marcel révèle d’insoupçonnés talents de comique et César insiste pour qu’il donne un spectacle devant une meute de chiens généralement assez peu ouverts d'esprit. Le show risque de tourner à la catastrophe lorsqu'après une nouvelle chute, ce don disparaît aussi vite qu’il n’était apparu.

    Liste des épisodes :

    17. Un génie méconnu & Voyage en Montgolfière
    18. Que le meilleur gagne & Comédie féline
    19. Le repos du guerrier & Vacances dans la jungle


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD6 - Episodes 20 à 22 :
    Bruno est hospitalisé pour y subire une opération des amygdales et malgré l’hostilité de l’infirmière Isidore tente de lui rendre visite. Après un nouveau retard de Riff-Raff à l’un de leur rendez-vous, Hector conteste l’autorité de ce dernier et se voit octroyer le rôle de chef de Entrechats. Mais ses nouvelles obligations vont rapidement le faire déchanter.
    Isidore accompagne Bruno au supermarché et compte profiter de l’occasion pour dérober un collier en remplacement de celui que Daphnée a égaré. Le frère de Riff-Raff vient rendre une visite aux Entrechats sur leur territoire mais ce dernier se retrouve d’emblée confronté à César.

    Liste des épisodes :

    20. Isidore à l'hôpital & Le règne d'Hector
    21. Au supermarché & Un chat indésirable
    22. Isidore le lion & La vengeance est un plat...

     Image
    2 : Décevant
    L’image présente des couleurs souvent assez pales et un flou plus ou moins important selon les passages, ce dernier rendant certains crédits assez peu lisibles sur le générique de fin. Les artefacts sont présents sous la forme de poussières, griffures et drops d’une fréquence inégale.
    Sur quelques épisodes, l’image passe en noir et blanc pour l’espace de quelques secondes, défaut visiblement dû à la mauvaise qualité du master et non à l’encodage.
    Chaque demi-épisode est précédé d’un superbe écran titre très coloré qui tranche avec les teintes de l’épisode en lui même.
     Son
    2.5 : Moyen
    La piste française en mono d’origine est dans l’ensemble tout juste correcte. En effet, on pourra lui reprocher un son un peu étouffé sur certains passages qui ne gêne cependant pas trop la compréhension. Sur le passage de l’épisode 13 où l’image est endommagée, il y a quelques brèves coupures qui se limitent heureusement à ce cas précis.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Après une courte animation d’introduction, chaque DVD nous présente un menu principal, fixe mais agrémenté du générique de début en fond sonore, depuis lequel on dispose de trois options à savoir la lecture en continu, l’accès à l’écran des chapitres et à celui des bandes-annonces. Le choix de l’option "Episodes" occasionne une petite animation et nous conduit sur une interface permettant de lancer chaque épisode sans nous priver de son mythique générique de début. Chaque épisode est indexé en 4 parties : générique de début, première partie (Isidore), seconde partie (les Entrechats) et générique de fin.

    Bande-annonces
    Chaque volume contient les bandes annonces de Tchaou & Grodo, les Minipouss, Dongeons & Dragons, l’Oiseau bleu, Moomin, Pole Position et Demetan.

    Packaging
    Très coloré et chaleureux, le Packaging propose des illustrations variées sous un fond bleuté très reposant. Au dos des jaquettes, on trouve le résumé généralement de la première partie de chaque épisode (celle narrant les péripéties d'Isidore) et pour chacun le titre des deux demi-histoires qui le composent. Les sérigraphies sont assez sobres et reprennent le personnage représenté sur la jaquette.
     Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 6, une bande colorée apparaît brièvement à la position 10’08.
  • Les épisodes 10 et 11 ont été inversés. Si les écrans-titres correspondent bien à chacun des demi-épisodes, le contenu est en revanche interverti.
  • L’épisode 13 présente plusieurs passages où les couleurs disparaissent au profit d’une image en noir et blanc pendant quelques secondes (9’09, 16’10 et 16’52). De plus, le son est un peu saccadé sur le premier passage concerné.
  • Un signal sonore est présent à la transition entre les épisodes 15 & 16
  • Sur l’épisode 19, on retrouve une fois encore des effets arc-en-ciel aux positions 2’45 et 2’50.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Les Entrechats font partis des séries mythiques du studio DIC qui marquèrent toute une génération.
    Combien de chatons ont-ils été prénommés Isidore en hommage au petit chat rouquin et rondouillard ?
    Visant un jeune public, cette série semble avoir passé les années avec la plus grande des aisances et saura aujourd’hui encore captiver l’attention de la tranche d’âge à laquelle elle se destine. Les tribulations du machiavélique petit Isidore constituent un véritable moment de bonheur et les aventures de l’intouchable Riff Raff, flanqué de ses indissociables trois acolytes demeurent tout aussi plaisantes dans leur genre. L’humour est omniprésent et parfaitement desservi par des voix qu’il est impossible d’effacer de nos mémoires...

    Cette édition s’avère au final un peu décevante en ce qui concerne l’image. Certes la série n’est pas récente, mais ce fait n’excuse pas tout et plus particulièrement les passages souffrant de défauts plus prononcés que les "habituelles" poussières auxquels s’ajoute l’inversion entre deux épisodes. Le son est pour sa part tout juste correct et les menus peut-être un peu moins recherchés qu’à l’accoutumée. En outre, on appréciera le fait que l’accès à un épisode via l’écran des chapitres ne nous prive pas de son générique de début, comme ce fut le cas pour d’autres séries, et enfin le joli packaging dans lequel ses 22 épisodes nous sont présentés.

    Mon avis : Grosse émotion que de retrouver les aventures du mythique Isidore et des Entrechats qui m’avaient vraiment marqué à l’époque... Les courts scénarii qui composent la série sont plus ou moins inspirés mais les personnalités des protagonistes valent à elles seules le détour. Malgré quelques lacunes techniques, cette édition ne manquera pas de faire plaisir aux nostalgiques de l’époque et les plus jeunes succomberont aux charmes de la série à n’en pas douter.


    Points Forts Points Faibles
    + Une série indémodable
    + Des voix mythiques
    + Joli packaging
    - Image pale
    - Artefacts nombreux
    - Inversion entre deux épisodes

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © DIC, LBS Communications, McNaught Syndicate
    Packaging


    Autres critiques

    Les Entrechats
    Edition simple VF - partie 2
    Edition simple VF - partie 2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - partie 3
    Edition simple VF - partie 3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade