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La Ferme se Rebelle
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Film
Critique de Gersende Bollut, le Samedi 05 Février 2005 à 23:30
Staff TechniqueProducteur : Alice Dewey Réalisation : Will Finn et John Sanford Scénario : Will Finn, John Sanford, Michael LaBash, Sam J. Levine, Mark Kennedy et Robert Lence Storyboard : Kevin Harkey et Sam J. Levine Dir. animation : Dennis Blakey Musique : Alan Menken Acteurs : VO - Roseanne Barr, Steve Buscemi, Judi Dench, Charles Dennis, Joe Flaherty, Cuba Gooding Jr., Randy Quaid, Jennifer Tilly...
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Fiche de l'animéPublic : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Home on the Range
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 13 mn
Année de prod. : 2004
Produit par : Walt Disney Pictures
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible (28/01/2005) Editeur : Walt Disney France
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Bonus/Goodies : 4 scènes coupées
Clip Anytime you need a friend
Jeux et activités (les Blagues du corral et Tyroliennemania !)
Les coulisses de Disney (com. audio, making of, recherche graphique)
Court-métrage inédit
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Lorsque leur ferme se trouve soudain menacée, Maggie, Mrs Caloway et Grace, trois vaches jusque là dociles, décident que l'heure de mettre les sabots dans le plat est venue. Pour réunir les fonds nécessaires et sauver la ferme, nos trois aventurières prennent le taureau par les cornes et, afin d'empocher la récompense, décident de capturer un voleur de bétail. Bravant tous les dangers, elles se lancent dans une délirante odyssée...
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Image |
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A film récent image impeccable, avec des couleurs pétantes de santé et une excellente définition. Histoire de chipoter, on relèvera tout de même deux anicroches : un léger décrochage à 15'10 (Buck revenant à la réalité), et une pixellisation heureusement très passagère due à une mauvaise compression, à 1 h 04'40 (lorsque Maggie fait mine de partir). Ces deux détails pouvaient sans doute être évités, mais ça n'enlève pas grand chose à la qualité technique de l'ensemble.
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Son |
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Disney oblige, les pistes sonores proposées sont en 5.1 -une excellente habitude au demeurant. La piste française n'a en l'occurrence rien à envier à son homologue américaine : dialogues clairs, effets parfaitement répartis sur les différents canaux et ampleur générale stupéfiante. Beau travail.
Un mot sur le doublage, très réussi : l'humoriste Kavanagh arrive à faire oublier ses pitreries derrière le personnage de Buck, ce qui n'est pas la moindre qualité de ce long métrage.
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Interactivité |
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Ce Disney cuvée 04 ne restant pas dans les annales du studio comme un chef-d'œuvre absolu, l'édition DVD est au diapason. On signalera tout de même en ouverture du disque, après la sélection de la langue, une introduction animée alternative... entendez par là qu'il existe plusieurs déclinaisons, que vous ne verrez qu'en introduisant plusieurs fois la galette dans votre lecteur DVD. Divertissantes, elles offrent une bonne entrée en matière, pour un film qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.
Différents suppléments sont donc proposés, à commencer par un tir groupé de quatre scènes coupées, composées de story-board sonorisés (en VF s'il vous plaît !), plutôt anecdotiques et abusant d'un humour facile. Il y aurait pourtant, aux dires des réalisateurs, des idées jugées trop délurées pour un long métrage destiné au cinéma -on a pourtant déjà vu plus déjanté, même au sein d'autres productions Disney !
S'ensuit un clip horripilant de la chanson-phare de la Ferme se Rebelle, avec un air pseudo-branché braillé par un groupe féminin pop qui se la joue 'tendance' : honnêtement, ce module ne présente aucun intérêt... Au contraire des jeux et activités qui s'avèrent globalement attractifs, avec des blagues oscillant entre le consternant et le rigolo -à base de jeux de mots évidents, puis un bref module sur les véritables origines du yodle, reportage s'achevant sur un micro-trottoir désopilant.
Une petite section Coulisses de Disney offre ensuite l'accès à un commentaire audio, à un bref making of et à un module sur la recherche graphique. Le premier documentaire, avec ouverture façon générique de western (bien vu) ne nous apprend pas énormément de choses sur le tournage du film, s'attardant surtout sur le doublage et les mélodies composées par le grand Alan Menken. Le second reportage s'attarde quant à lui sur les étapes artistiques, commentées par David Cutler et Cristy Maltese, respectivement directeur artistique et superviseuse des décors. Croquis à l'appui, les deux intervenants livrent des détails précis et rigoureux sur l'évolution du caractère de chacun des protagonistes. Un module pertinent et fort intéressant. Enfin, cette édition se clôt sur un court-métrage sympathique, avec le célèbre récit des Trois petits cochons largement revisité et passé à la moulinette du grand n'importe quoi. Jubilatoire.
Bandes-annonces : Winnie l'Ourson et l'Efélant, les Indestructibles, la trilogie Aladdin, Bambi Collector, spot Disneyland Paris 'need magic ?' et Frère des Ours.
Scènes coupées
- Introduction (0'35)
- "Héros, Méchants et Bovins" (3'30)
- "Slim Président" (4'10)
- "Chasse aux coyotes" (2'50)
- "Rencontre avec Lucky Jack" (4'40)
- Tout visionner (15'45)
Musique : Clip Anytime you need a friend (3'10)
Jeux et activités
- Les blagues du corral
. Ecoute une blague
. Ecoute un paquet de blagues (tout écouter)
. Raconte ta blague
- Tyroliennemania !
. Tyrolienne-partie - Jeu mnémotechnique
. Tyrolienne Story (2'40)
Les coulisses de Disney
- Commentaires audio de Alice Dewey (prod.), Will Finn et John Sanford.
- Les pionniers - le making of de la Ferme se Rebelle (16'40)
- Recherche graphique (10'15)
Bonus
- Un conte de lait : les Trois Petits Cochons -court-métrage inédit (3'40)
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Bilan artistique |
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Au milieu des années 90, alors que le studio Disney a retrouvé l'aura d'antan et traverse un deuxième âge d'or -plus bref qu'espéré, apparaît l'idée de faire une parodie animée de western, genre cinématographique en désuétude depuis plusieurs décennies mais jadis prisé des spectateurs des salles obscures. Est alors échafaudé un récit mettant en scène un veau nommé Bullets, lequel rêve de ressembler aux chevaux qui mènent son troupeau : le projet est alors baptisé Sweating Bullets. Mais au tournant des années 2000, l'un des scénaristes décide de changer d'orientation, en proposant de narrer l'épopée de trois vaches, improvisées chasseuses de primes pour sauver leur ferme. Le projet repart donc de zéro, et la Ferme se Rebelle est enfin mis en route... Hélas, durant le processus d'élaboration de ce 44ème long métrage Disney, de nombreux remous agitent la société, ponctués par le départ en grands fracas de Roy Disney et l'adoption d'une nouvelle ligne éditoriale -ô combien controversée- par Michael Eisner, lequel est bien décidé à faire entrer le studio de plein pied dans le domaine de l'imagerie de synthèse, afin de reprendre la première place qui lui est dû au box-office (le concurrent DreamWorks ayant ravi la première marche du podium et le protégé Pixar ayant fini par faire de l'ombre aux propres studios Disney !). Aussi c'est décidé, la Ferme se Rebelle sera l'ultime long métrage réalisé en animation traditionnelle, et ce faisant les réalisateurs sont priés de terminer au plus vite le projet. Sitôt bouclé, le studio le sort alors en salles dans des conditions exécrables (plus mauvaise période de l'année, classement PG aux Etats-Unis en raison d'une réplique 'déplacée' dans la bande-annonce), afin de passer rapidement à un avenir qui, assure Eisner, sera évidemment meilleur...
Considérant qu'il s'agit donc là du tout dernier long métrage 2D issu de la firme de l'oncle Walt (avec un récit inédit, le studio continuant à exploiter en salles quelques productions 2D telle que Winnie l'Ourson et l'Efélant), la Ferme se Rebelle est forcément décevant, mais pas davantage qu' Atlantide, pourtant censé célébrer en grandes pompes les 100 ans des mêmes studios Disney. Pour tâcher de comprendre la cause d'un tel échec, il faut surtout bien prendre conscience du contexte de production difficile évoqué plus haut, lequel tua rapidement dans l'œuf toute ambition artistique, le studio-même n'ayant en outre, en cours de route, plus vraiment cru au projet. Seuls aux manettes mais étroitement surveillés, de sorte qu'ils n'aient aucune liberté, Will Finn et John Sanford n'ont donc pas pu réaliser le film dont ils rêvaient. Reste une œuvre boursouflée, parsemée de traits d'humour faisant la part belle aux jeux de mots (' bonté bovine !'), de situations vaudevillesques proches de l'absurde et de quelques scènes de bravoure particulièrement efficaces (la séquence du rail), mais avec des codes imposés et un happy end prévisible qui plombent l'ensemble et l'empêchent de véritablement décoller. Par défaut, cette ultime production 'artisanale' assure donc un agréable divertissement, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant. Aucune prétention à révolutionner quoi que ce soit, aucune volonté de désarçonner le spectateur, juste l'envie, en définitive, de plaire à un large public, ainsi qu'est obligé de le reconnaître John Sanford : " Will [Finn] et moi adorons les dessins animés, et considérons leur création comme un art majeur. Dans un bon dessin animé, l'histoire est vitale ; celle de la Ferme se rebelle repose sur des valeurs solides mais n'a pas la prétention de faire passer un message. Le but était clair : faire un dessin animé amusant et distrayant !" Pari réussi : les plus jeunes seront aux anges, les adultes s'amuseront à peu de frais. C'est déjà pas mal, mais quel gâchis.
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Note du disque |
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Note de l'animé |
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Avec Kuzco et Lilo & Stitch, la Ferme se Rebelle aurait pu boucler une vraie bonne trilogie déjantée. Faute d'un véritable soutien des studios de l'oncle Walt, le film reste en l'état une comédie sympathique, mais sans prétention aucune. L'on décèle ici et là des embryons d'idées géniales, mais rien qui ne suffise à le faire prétendre au rang de grand Classique Disney. Un coup d'épée dans l'eau, en somme. Si vous ne pouvez acheter que quelques DVD par an, ce titre paraît donc tout à fait dispensable. Les fans de Disney peu exigeants ne sauraient en revanche bouder leur plaisir.
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Points Forts |
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Points Faibles |
+ Quelques bons gags
et séquences musclées
+ Un chara design réussi
+ La chanson en yodle
+ Qualité technique
quasi-irréprochable |
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- Un film oubliable
- Le chant du cygne
de la 2D Disney
est bien morne... |
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
Téléviseur Philips
+ Lecteur DVD-Rom Power DVD XP |
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Packaging |
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Gersende |
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