DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Transformers

Volumes 2 à 6

Critique de Darkjul, le Samedi 22 Janvier 2005 à 01:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hasbro
Réalisation : Jay Bacal, John Gibbs, John Walker
Chara. design : Floro Dery, Fred Carillo, Gabriel Hoyos, Romeo Tanghal
Mecha design : Floro Dery, Fred Carillo, Gabriel Hoyos, Romeo Tanghal
Musique : Robert J. Walsh, Johnny Douglas, Anne Bryant, Ford Kinder
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 350 Minutes
Année de prod. : 1984
Produit par : Marvel Productions, Sunbow Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : UFG Junior
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Sur la planète Cybertron une guerre fait rage depuis des siècles entre les Autobots, robots au service du bien, dirigés par Optimus Prime et les Decepticans, avides de pouvoir, dirigés par le Cruel Mégatron. Les ressources de Cybertron étant en voie de disparition Optimus et les Autobots décident de partir trouver des ressources sur une autre planète et ainsi sauver Cybertron. Mais pendant le voyage leur vaisseau est attaqué par les Décepticans et ils s’écrasent tous sur la Terre en pleine période préhistorique. Quatre millions d’années plus tard l’ordinateur de bord des Autobots, le Télétran 1, réactive les deux races de robots. Le combat qui les opposait reprend sur Terre mais les Autobots s’allient aux humains pour empêcher Megatron de s’emparer de l’énergie de la planète.

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (15)
Le premier DVD des Transformers sortit chez UFG s’intitule « Le Cosmitron » vous pouvez en retrouver la critique ici.

DVD 2 – L’Attaque Des Autobots :

1 : SOS Dinobots (Saison 1 – Episode 8) : Les Décepticans décident d’attaquer une usine proche d’un barrage pour y récupérer une puissante source d’énergie capable de vaincre Optimus Prime et ses robots. Pendant ce temps les Autobots suite à la découverte d’ossements préhistorique décident de créer les Dinobots, robots capable de se transformer en Dinosaures.

2 : Plein La Vue – Partie 3 (Saison 1 – Episode 3) : Les Autobots décident de tendre un piège à Megatron pour l’empêcher de retourner sur Cybertron avec les cubes émergent qu’il a amassé sur Terre.

3 : L’attaque des Autobots (Saison 2 – Episode 4) : Mégatron a installé un déstabilisateur de personnalité dans le rechargeur d’énergie des Autobots lui permettant de contrôler leurs actions. Megatron ordonne aux Autobots de voler un satellite sur le point d’être mit en orbite.

DVD 3 – La Course Des Autobots :

1 : Le Traître (Saison 2 – Episode 5) : Mégatron s’empare d’une importante source d’énergie qui doit l’aider à détruire les Autobots et à conquérir l’univers. Ces électro-cellules sont très instables et pourraient causer de gros dégâts sur la planète, Optimus décide donc de stopper Mégatron.

2 : La course des Autobots (Saison 2 – Episode 7) : Mégatron vient d’achever la construction du Transfixsatran, un appareil permettant d’empêcher les Autobots de revenir en mode robot une fois transformé en véhicule. Les Autobots participent à une course de voiture pour une œuvre de charité, les Décepticans décident d’attaquer pendant la compétition.

3 : Un problème d’Optimus : (Saison 2 – Episode 11) : Les Décepticans ont inventé une machine permettant de créer un double parfait des Autobots. Mégatron fabrique donc un double d’Optimus Prime dont les moindres faits et gestes seront contrôlés par Mégatron.

DVD 4 – Le Retour Du Mégatron :

1 : La formule (Saison 1 – Episode 5) : Les Décepticans essaient de voler la formule anti-matière créée par les humains mais les Autobots sont la pour les en empêcher.

2 : Générateur Exponentiel (Saison 1 – Episode 14) : Mégatron que tous croyaient mort est de retour pour reprendre son rôle de chef des Décepticans mais Starscream, jaloux et avide de pouvoir décide détruire la Terre en faisant exploser le générateur exponentiel et ainsi devenir le maître du monde. Pour empêcher la destruction de la planète, Optimus Prime et Mégatron décident de s’associer.

3 : L’immobilisateur (Saison 2 – Episode 6) : Les Autobots ont créent un immobilisateur qui permet de figer n’importe quel objet. Les Décepticans décident de s’emparer de cette nouvelle arme qui pourraient leur permettre d’anéantir les définitivement les Autobots.

DVD 5 – Les Dinobots :

1 : L’île des Dinobots – Partie 2 (Saison 2 – Episode 15) : Les Décepticans ont récupérés une formidable source d’énergie sur l’île des Dinobots. Mais cette énergie créée des cataclysmes un peu partout sur Terre. Optimus et les Autobots tentent une fois de plus de mettre en échec Megatron.

2 : La désertion des Dinobots – Partie 2 (Saison 2 – Episode 22) : Les Autobots et les Decepticans ont besoin de Cybertonium pour vivre et on ne peut en trouver qu’a un seul endroit sur Cybertron. Spyke et Carly se rendent donc sur place pour tenter de récupérer le précieux Cybertronium.

3 : Kremzeek (Saison 2 – Episode 32) : Mégatron vient d’achever la création de son nouvel allié un petit être du nom de Kremzeek capable de se nourrir et de détruire n’importe quel appareil électrique. Mégatron dépose Kremzeek devant le quartier général des Autobots en espérant qu’il y causera de gros dégâts.

DVD 6 – Le Retour D’ Optimus Prime :

1 : La Voiture Folle (Saison 2 – Episode 17) : Les Décepticans attaquent sans relâche le laboratoire des Autobots pour s’emparer du Mégavator. Optimus mobilise toutes ses troupes afin de le protéger comme il se doit, mais l’Autobot Alerte Rouge est endommagé pendant l’attaque.

2 : Le retour d’Optimus Prime – Partie 1 (Saison 3 – Episode 29) : Jessica Morgan et Grégory trouvent dans l’espace la navette d’Optimus Prime que tout le monde croyait mort. Mais Grégory qui déteste les Autobots va les asperger d’un gaz qui va rendre les Autobots haineux. Rodimus Prime tente pendant ce temps de reconstruire le chef suprême des Autobots : Optimus Prime.

3 : Le retour d’Optimus Prime – Partie 2 (Saison 3 – Episode 30) : Optimus Prime s’associe à Galvatron afin de récupérer un précieux métal qui leur permettra de sauver leurs amis du dangereux virus de la haine.



 Image
2.5 : Moyen
Image d’assez bonne qualité pour une série ayant cet âge, il y a quelques artefacts mais rien de bien méchant.
 Son
2 : Décevant
La qualité du son est assez inégale en fonction des épisodes, on a droit à de nombreuses variations du volume.
 Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Menus : Le menu principal est composé d’une petite animation très sympathique présentant en détail Optimus Prime.

Les Episodes : Permet d’accéder aux chapitrage des épisodes du DVD, Un chapitre représente un épisode complet.

Staff : Ce menu nous présente l’équipe qui a conçu le DVD. Ce menu est caché, il faut cliquer sur la tête d’Optimus Prime dans le menu principal.

Les Bonus : Aucun

Packaging : Le packaging est composé d’un boîtier Amaray avec une jaquette nous présentant en couverture un des robots de la série, toujours mal dessiné d’ailleurs aussi bien au niveau du design que du respect des couleurs. La sérigraphie des DVD reprend une partie de la jaquette du DVD.
 Problèmes rencontrés
Il y a un gros problème de son sur l’épisode « Un problème d’Optimus » (DVD 2), en effet deux bandes sons passent en même temps ce qui a pour effet de nous donner une impression d’Echo très désagréable. Il y a aussi un décalage du son de quelques secondes sur la moitié de l’épisode « La Désertion Des Dinobots – Partie 2 » (DVD 5).

L’autre gros soucis de l’édition UFG se situe au niveau des titres des épisodes ainsi que les épisodes eux-mêmes. Sur certaines jaquettes on a droit à un titre d’épisode inventé ou totalement farfelu mais pire sur certains DVD l’épisode mentionné n’est pas du tout celui présent.
Voici un récapitulatif :

DVD 2 : L’Attaque Des Autobots :

Sur la jaquette du DVD est indiqué comme premier épisode « Générateur Exponentiel » alors qu’en fait-il s’agit de « SOS Dinobots ». Pour le second épisode c’est le même problème il est indiqué sur la jaquette « Autobot Lafleche » alors que sur le DVD il y a l’épisode « Plein La Vue – Partie 3 ».

DVD 3 : La Course Des Autobots :

Erreur de titre pour le troisième épisodes, le titre original n’est pas « Le Clone » mais « Un Problème d’Optimus ».

DVD 4 : Le Retour De Mégatron :

Erreur de titre pour le deuxième épisode, le titre original n’est pas « Le Retour De Mégatron » mais « Générateur Exponentiel ».

DVD 5 : Les Dinobots :

Sur la jaquette du DVD il est indiqué comme dernier épisode « Attaque Aérienne » alors que sur le DVD c’est l’épisode « Kremzeek » qui est présent.

DVD 6 : Le Retour D’Optimus Prime :

Sur la jaquette du DVD il est indiqué comme premier épisode « Le Noyau » alors que sur le DVD c’est l’épisode « La Voiture Folle » qui est présent.

 Note du disque 1.5 : Pas terrible  Note de l'animé 3 : Sympathique
UFG nous offre ici un produit correct avec quelques défauts sûrement dus en partie à la qualité des Masters mais qui reste visionable.
En plus des inversions d’épisodes l’autre problème majeur de cette édition réside dans la chronologie de l’histoire, par exemple sur le DVD 2 on a la dernière partie d’une aventures de trois épisodes ce qui est loin d’aider à la compréhension générale de l’intrigue.

La série bénéficie néanmoins d’une excellente VF avec un casting des plus prestigieux : Francis Lax (« Magnum », Kahlone dans « Capitaine Flam », Jigen dans « Edgar », Sancho dans « Les Cités D’Or »), Jacques Ferrière (Pedro dans « Les Cités D’Or », Skeletor dans « Les Maitres De L’Univers ») et l’illustre Henry Djanick (« Kojak », Ikki dans « Les Chevaliers Du Zodiaque », Panthero dans « Cosmocats », Canos dans « Cobra »).

Ces DVD raviront les fans des jouets « Transformers » et permettront à une nouvelle génération de pouvoir visionner la série originale, je pense surtout à ceux qui n’ont connu que « Transformers Armada » ou « Animutants ».


Points Forts Points Faibles
+ Tranformers En DVD
+ Excellente VF
+ Générique VF Présent
+ Humour
+ Bon Complément Des Coffrets Déclic Images
- DVD Ultra Light
- Variation Du Son
- Chronologie Des Episodes
- Défauts Des Episodes (Titres, inversion, etc …)

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
TV Samsung CW 21A083N Plano 55 Cm
Lecteur DVD LG 4210
Mini-Chaîne Hi-Fi Sony RG 330S
Lecteur DVD-ROM Hitachi GD-7500
Ecran CRT 17 Pouces LG Flatron F700B
Enceintes Altec Lansing Dolby Digital 2.1
WinDVD 4
© Marvel Productions, Sunbow Productions
Packaging


Autres critiques

Transformers
Edition simple VF - Coffret 1
Edition simple VF - Coffret 1
Z2 (Europe)
Le cosmitron
Le cosmitron
Z2 (Europe)

Darkjul

Dernières critiques du rédacteur
Guyver<br>Volumes 1 et 2 (intégrale)
Guyver
Volumes 1 et 2 (intégrale)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade