DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

DN Angel

Edition simple VO - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 04 Février 2005 à 07:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yukiru Sugisaki
Producteur : Masanori Hiramatsu
Réalisation : Nobuyoshi Habara
Chara. design : Shinichi Yamaoka
Dir. artistique : Yoshimi Umo
Dir. animation : Hideyuki Motohashi
Musique : Tomoki Hasegawa, Takahito Eguchi
Acteurs :
  • Daisuke Niwa : Miyu Irino
  • Satoshi Hiwatari : kira Ishida
  • Dark : Ryotaro Okiayu
  • Krad : Takeshi Kusao
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 13 * 23 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Dentsu Inc.
  • Kadokawa Shoten
  • TV Tokyo
  • Xebec

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/01/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Présentation
    Daisuke Niwa est un jeune garçon maladroit et sans histoire jusqu’à l’aube de ses 14 ans. En effet c’est à partir de cet âge que tous les garçons de la branche maternelle de sa famille peuvent se transformer en Dark, un ange qui vole des objets magiques au nez et à la barbe de la police à laquelle ses méfaits sont annoncés par avance. Dark, dont la coexistence dans le corps de Daisuke se nourrit de la douleur sentimentale éprouvée par ce dernier tant que l’amour qu’il porte à son "élue" ne sera pas partagé, doit se méfier de son antithèse Krad, un ange maléfique. En effet si les forces de l’ordre ne lui donne guère de fil à retordre, son rival s’est réincarné lui aussi dans le corps de Satoshi, un camarade de Daisuke afin de continuer le duel qui les oppose depuis la nuit des temps.


    L'histoire
    D.N. Angel est l’adaptation animée du manga homonyme de Yukiru Sugisaki (Kadokawa Shoten – 13 Volume), mélange de comédie fantastique et Shojo. Produit par le Studio Xebec (Love Hina), cette série de 26 épisodes a été réalisée par Nobuyoshi Habara (La revanche des Gobots, Blue Seed, Shaman King). Le character Design a été confié à Shinichi Yamaoka (Love Hina série TV et Spéciaux) et l’animation au talentueux Hideyuki Motohashi (Sailor Moon R, B't x, Fushigi Yûgi ).
    En France, le manga est en cours d’édition chez Glénat (7 volumes sont sortis à ce jour).




    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Stages 01 à 05 :
    Cette journée ensoleillée doit être très particulière pour le jeune Daisuke. Il se sent en effet fin prêt pour avouer l’amour qu’il porte depuis des années à la jolie Risa Harada en ce jour qui correspond également à celui de son 14ème anniversaire.
    Il a pour cela écrit avec la plus grande attention une lettre afin de se déclarer et pense avoir méticuleusement préparé le déroulement des événements. Mais rien ne se passe comme prévu et son plan tourne au fiasco lorsque avant même qu’il ait pu lui remettre ou avouer quoique ce soit, Risa le devance en lui faisant comprendre qu’il représente pour elle ... un très bon ami.
    De retour à la maison l’âme en peine, Daisuke n’est pas au bout de ses émotions : sa mère et son grand-père lui apprennent en effet qu’il va désormais devoir partager son corps avec Dark, un ange légendaire voleur d’oeuvres d’art magiques lequel va, au cours de sa première mission, embrasser Riku la jumelle de Risa et conquérir par la même le coeur des deux soeurs.

    Liste des épisodes :

    01. La renaissance de Dark
    02. Sentiments renaissants
    03. Murmure d’une licorne
    04. Entre lumière et ténèbres
    05. Double cooking


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Stages 06 à 09 :
    En revenant chez lui, Daisuke retrouve avec la plus grande surprise Emiko, sa mère, dans son uniforme de lycéenne. Cette dernière éprouve un profond sentiment de nostalgie et va raconter à son fils les circonstances dans lesquelles elle rencontra l’unique amour de sa vie, Kosuke, le père de Daisuke.
    Hatori, l’élève la plus populaire du lycée, étincelle ses camarades par sa beauté et la bonne humeur qu’elle dégage depuis qu’un homme sort avec elle. Mais le "Roméo" de Hatori est en fait Adonis un être maléfique qui profitera de leur premier baiser pour lui voler son âme. Dark est bien décidé à sceller définitivement le démon et finir ainsi le travail qu’il avait entrepris par le passé, au risque de briser le coeur de la jeune fille...

    Liste des épisodes :

    06. St White Memories
    07. L’Adonis du jardin du serment
    08. L’annonce d’Agate
    09. Petite Romance


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Stages 10 à 13 :
    Risa, Daisuke et son grand père se rendent aux funérailles d’un célèbre musicien qui a donné comme consigne que l’on lègue à ce dernier son violon fétiche. L’instrument dissimule en effet un étrange pouvoir face auquel Dark a été confronté par le passé et qui va propulser Daisuke quelques années plus tôt... Satoshi est de retour au lycée et va de nouveau aider la police pour tenter de faire échouer les vols annoncés par Dark. Cependant celui-ci peut désormais compter sur le père de Daisuke, Kosuke, de retour à la maison après un long voyage…

    Liste des épisodes :

    10. Portrait d’un musicien
    11. Le Temple de Neptune
    12. Ensemble avec Rutile
    13. L’éternel signe

     Image
    4 : Très bon !
    L’image s’avère particulièrement lumineuse et présente des couleurs vives et bien contrastées. Elle ne souffre pas de défauts de netteté ni d’effets de pixellisation lors des passages présentant des mouvements rapides.
     Son
    4 : Très bon !
    L’édition contient uniquement une version japonaise restituée dans son format stéréo d’origine. La piste offre un bon mixage où le volume entre les voix et les musiques est bien dosé ainsi que quelques effets sonores apportant un certain dynamisme. La visibilité des sous-titres peut être modifiée en cours de lecture.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Le menu principal fixe est agrémenté d’une musique tirée d’un des thèmes de la série. Si ce dernier est commun aux trois volumes ce n’est pas le cas de l’écran des chapitres qui présente une illustration différente sur le premier DVD. Chaque épisode est indexé en 5 parties : générique de début, première et seconde partie, générique de fin et teaser.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD contient la bande annonce d'une autre série du catalogue de l’éditeur : Chrno Crusade, Peace Maker Kurogane, et Sol Bianca Legacy.

    Le packaging
    Les DVD sont logés dans des boîtiers transparents bien que les jaquettes ne soient pas bifaces. Au dos de ces dernières, on trouve un résumé de chacun des épisodes contenu dans le DVD alors que les sérigraphies reprennent l’illustration principale de la jaquette. Le coffret cartonné bénéficie pour sa part d’illustrations différentes de celles utilisées pour les volumes.

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Sur l’Eye-catch du troisième épisode, il y a une saccade.
  • Au cours de l’épisode 5, à la position 13’50, un sous titre s’étend sur une largeur supérieure à celle de l’image. Les extrémités du texte sont ainsi tronquées mais la phrase reste néanmoins compréhensible.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Sans atteindre des sommets d’originalité, D.N. Angel s’avère comme une série plaisante où l’on enchaîne les épisodes avec plaisir et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abords, la réalisation demeure le point fort de l’anime avec notamment un design chaleureux et l’utilisation remarquée de CGI plus ou moins bien intégrées. En ce qui concerne le scénario, il n’y a certes pas un suivi très poussé entre les 13 premiers épisodes que propose ce coffret, mais l’histoire progresse néanmoins petit à petit en dévoilant de nouveaux éléments sur les personnalités attachantes des différents protagonistes. On pourra cependant lui reprocher un rythme parfois un peu décousu. La cohabitation entre Dark et Daisuke est sujette à de nombreux passages humoristiques, le triangle amoureux qui se dessine dès le départ entre ce dernier et les jumelles Harada apporte une touche de romantisme et la quête des objets magique fournit une bonne dose d’aventure et d’action même si le duel épique entre Dark et Krad n’a pas vraiment commencé. Cette première partie de la série passe très vite en laissant en plan de nombreux points en suspens pour la suite.

    Déclic Images nous présente cette série inédite dans une édition proposant uniquement la version originale et une présentation très simpliste avec des menus allant à l’essentiel. Doté d’une bonne qualité technique, ce premier coffret n’a donc pas de défaut notoire.
    Le contenu fera plaisir aux inconditionnels de VOSTF car l’adaptation demeure très agréable et la traduction a bien conservé les nuances nom/prénom pour les appellations entres les différents personnages ("Niwa" pour "Niwa Kun" par exemple).

    Mon avis : D.N. Angel n’est pas une série inoubliable mais suffisamment divertissante pour retenir l’attention. L’histoire n’a rien d’extraordinaire mais le mélange des genres lui permettra de ratisser un large public d’autant plus que la réalisation est très réussie ce qui lui augure un atout supplémentaire. Un titre fort sympathique sans être un indispensable.


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité de l'image et du son
    + Design Kawaï
    + Réalisation soignée
    - Une histoire qui manque parfois d'un peu de substance

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Yukiru Sugisaki-Kadokawa Shoten/Project D-N-A-TV TOKYO
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    DN Angel
    Edition simple VO - Coffret 2
    Edition simple VO - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade