DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

The Gokusen

Vol. 1/3: The Unteachables

Critique de Algol, le Dimanche 09 Janvier 2005 à 14:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kozueko Morimoto
Producteur : Hiroshi Yamashita, Manabu Tamura,     Masao Maruyama
Directeur : Yuzo Sato
Scénario : Seiko Kobayashi
Chara. design : Yoshinori Kanemori
Dir. artistique : Kazuhiro Takahashi
Dir. animation : Yoshinori Kanemori
Musique : Tomoki Hasegawa
Animation : Mad House
Acteurs :
  • Kumiko Yamaguchi: Risa Hayamizu
  • Shin Sawada: Kenichi Suzumura
  • Noda: Isao Yamagichi
  • Uchiyama: Youichi Masukawa
  • Minami: Takuro Nakakuni
  • Kumai: Hiroomi Sugino
  • Vice-principal: Uoken
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : Gokusen
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : NTV · VAP

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (30/12/2004)
    Editeur : AnimeWorks
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Bêtisier du doublage anglais
  • Générique de début sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    Kumiko Yamaguchi vient de réaliser le rêve de sa vie: elle est devenue enseignante et s'apprête à affronter son premier jour de cours. Le rêve tourne cependant quelque peu au cauchemar lorsqu'elle découvre que la classe qu'on lui assigne est composée de délinquants bien déterminés à lui mener la vie dure. Mais ce que ses élèves ignorent, c'est que Kumiko n'est pas une enseignante ordinaire. En effet, une fois les cours terminés, elle redevient Oujo, l'héritière du clan Ooedo, une puissante famille de Yakuzas, et il est TRES dangereux de la contrarier...


    Présentation générale
    Basé sur le manga de Kozueko Morimoto, publié dans le magazine You de Shueisha, Gokusen est une série en 13 épisodes produite par le studio Mad House (X, Cardcaptor Sakura, Ninja Scroll, Perfect Blue, Millenium Actress, Paranoia Agent, Boogiepop Phantom, Gunslinger Girl...) Elle est réalisée par Yuzo Sato (Biohunter, Sakura Wars, Cardcaptor Sakura - The Movie 2) sur un scénario de Seiko Kobayashi (Sailor Moon Live), tandis que le character design et la direction de l'animation sont assurés par Yoshonori Kanemori (X, Wingman, Alexander).
    La série a été diffusée au Japon du 6 janvier au 30 mars 2004, sur NTV.






    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   Rookie Teacher With A Secret Is Born! :

    C'est un grand jour pour Kumiko Yamaguchi. En effet, elle débute officiellement sa carrière dans l'enseignement. Hélas pour elle, la classe dont elle hérite est loin d'être reluisante et ses élèves semblent déterminés à lui mener la vie dure. Kumiko parviendra-t-elle à se faire respecter sans trahir son secret ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   Duel! Shin Vs. Oujo? :

    Une inspection aura lieu le lendemain et Kumiko est plutôt nerveuse. Elle demande à ses élèves de faire de leur mieux mais Shin, qui a de plus en plus de soupçons envers Kumiko, ordonne aux élèves de ne pas se présenter en classe. Lorsque Kumiko découvre sa classe vide, elle n'a d'autre choix que de répondre au défi lancé par Shin...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Kuma's First Time? :

    Kumiko est furieuse en voyant la médiocrité des notes atteintes par ses élèves aux derniers partiels. Afin de remettre tout le monde à niveau, elle organise des cours de rattrapage, mais bien entendu, aucun élève ne s'y présente. C'est alors que la mère de Kumai, qui a une dette envers Kumiko, entre dans la danse...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   Ojou Goes Blond! Whodunnit? :

    Une série de vols à la tire ont lieu dans le quartier de l'école et bien entendu, ce sont les élèves qui sont suspectés d'office. Désireux de se disculper, Noda décide de retrouver le voleur mais il se retrouve lui-même arrêté. Kumiko décide alors de prendre les choses en main et de piéger le voleur en servant d'appât...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05   Ooedo Clan In Crisis! :

    Kumiko reçoit un appel de Minoru à l'école: son grand-père vient d'être emmené à l'hôpital. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger mais il doit se reposer et c'est à Kumiko d'assumer toute la gestion du clan. pour ne rien arranger, de mystérieux personnages tentent de provoquer un conflit entre le clan Ooedo et un clan rival...

     Image
    4 : Très bon !
    Pas mauvais du tout: le définition et la netteté sont excellentes, les couleurs sont bien rendues et on ne notera pas de cross-coloration. On remarquera par contre un peu de scintillement ça et là et du bruits vidéo visible sur les aplats sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores présentes sur ce DVD sont d'un niveau sensiblement égal. Il s'agit dans les deux cas d'une bonne stéréo bien équilibrée et sans défaut particulier. Les voix sont mises un peu plus en avant sur la piste anglaise, qui présente un doublage fort correct.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, simples mais en accord avec la charte graphique de la jaquette, sont fixes et silencieux, à l'exception du menu principal. Celui-ci permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au choix des langues et sous-titres, au chapitrage ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise sous-titrée et la version anglaise. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de cinq pages, une par épisode. Chaque épisode est découpé en cinq chapitres (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles individuellement et identifiés par une petite vignette fixe.

    Bonus
    Rien de transcendant à ce niveau:
  • le bêtisier du doublage anglais (sans le moindre intérêt);
  • le générique de début sans crédits.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Giant Robo, Shura no Toki, Seven of Seven et Magic User's Club.

    Packaging
    Le disque, dont la sérigraphie un peu loupée reprend l'illustration de la jaquette, est logé dans un boîtier Amaray noir orné d'une jaquette dans les tons de rouge présentant en face avant une illustration de Yumiko et au dos un résumé de l'histoire et des captures d'écran.

    Edition spéciale
    Ce premier volume est disponible en deux versions, l'édition simple et l'édition spéciale, qui propose en plus une veste coupe-vent semblable à celle que porte Yumiko.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Anglais et romaji en alternance


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Humour et baston au menu de ce premier volume de Gokusen.

    Hé bien, voici une excellente surprise et une série qui commence fort bien. Ce Mad House cru 2004 est un constant plaisir du début à la fin. Ce n'est pas qu'il soit révolutionnaire d'un point de vue visuel: si le character design est expressif et réussi et l'animation d'un bon niveau, les décors, eux, sont dans le style "aquarelle" et ne sont pas particulièrement impressionnants. Non, ce qui fait le prix de cette série, c'est son scénario et surtout sa formidable galerie de personnages. Au début, on sera tentés de comparer Gokusen à GTO, les deux animes mettant en scène un enseignant pas vraiment ordinaire confronté à une classe difficile. Mais si les points communs sont nombreux, le traitement est lui différent: là où GTO se présente comme une satire de l'enseignement au Japon, Gokusen joue avant tout sur la double vie de son personnage principal et les difficultés que celle-ci éprouve à réfréner sa vraie nature et à cacher son secret à ses élèves. Kumiko est un personnage attachant par ses multiples facettes: sa nature impulsive, son vrai désir de devenir une bonne enseignante, son refus de l'injustice, son côté romanesque face à l'avocat du clan, son caractère explosif, tout contribue à en faire une héroïne dynamique et sympathique en diable. Et elle entourée d'un côté par des élèves finalement pas si méchants que ça quand on les connaît un peu plus et de l'autre par des yakuzas plus rigolos que réellement menaçants. Et si l'on ajoute à cela un chien philosophe qui porte le même survêtement de sport que sa maîtresse, on obtient une sacrée équipe qui nous fait passer un excellent moment!

    Au niveau de l'édition, c'est un peu décevant: si la qualité technique est au rendez-vous, les bonus sont vraiment négligeables. Par contre, on appréciera le fait que la série tient sur 3 DVD.

    Mon avis: Gokusen est une série impertinente et rafraichissante qui ne connait pas de temps mort. Les personnage principal est haut en couleurs, les personnages secondaires sont à l'avenant et l'humour est au rendez-vous. Une belle découverte, que je recommande fortement !



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © NTV · VAP
    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade