DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les 12 royaumes

Tome 1

Critique de Lovers, le Lundi 06 Décembre 2004 à 10:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Fuyumi Ono
Prod. exécutif :
  • Toshio Watanabe
  • Isao Yoshikuni

  • Producteur : Ken Suekawa
    Directeur : Tsuneo Kobayashi
    Chara. Design original : Akihiro Yamada
    Chara. design :
  • Hiroto Tanaka
  • Yuko Kusumoto

  • Dir. photographie : Atsuo Matsumoto
    Musique : Kunihiko Ryo
    Acteurs :
  • Yoko Nakajima: Aya Hisakawa
  • Yuka Sugimoto: Aya Ishizu
  • Ikuya Asano: Yuji Ueda
  • Keiki: Takehito Koyasu
  • Rokuta: Kappei Yamaguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Juuni Kokki, The Twelve Kingdoms
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 325 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Studio Pierrot

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (10/11/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français, allemand
    Bonus/Goodies :
  • 2 cartes collector

  • Livret 26 pages
  •  Présentation
    Les 12 royaumes est une série de 45 épisodes mélangeant fantasy, mythe, aventure et action. La série est produite par le studio Pierrot déjà connu pour avoir produit, entre autre, Creamy merveilleuse creamy, Fushigi Yugi ou encore GTO.

    Le site officiel (en japonais): 12kokuki.com




    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 1 à 5 :


    Résumé épisode 01
    Yoko est une jeune fille à la vie tranquille, très soucieuse du regard de ses camarades de classe. Etudiante modèle, elle voit son quotidien perturbé par d'étranges rêves peuplés de myriades de créatures fantastiques. Sur le chemin du retour, un étrange individu vient à sa rencontre et lui promet de lui être fidèle et de toujours la protéger des dangers. Ce n’est que lorsqu’ils se font tous deux subitement attaquer par un monstrueux oiseau géant que le mystérieux personnage en dévoile plus à Yoko : elle est l’élue et doit le suivre dans son monde pour accomplir son destin.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episodes 6 à 9 :


    Résumé épisode 06
    Tandis que l’armée de Lady Johei et les troupes impériales livrent bataille, Yoko se réveille enfin, après trois jours de convalescence. Elle se rend compte qu’un individu géant aux allures de souris a soigné ses blessures et la protège du gouvernement. Rakushun, c’est son nom, conseille à Yoko de se rendre dans le royaume d'En, car les étrangers n’y sont pas mal vus, et pour cela, il lui explique la géographie de ce monde, qui est divisé en douze royaumes : huit pays (Ryuu, Kei, Kou, Sou, Sai, Han, et Kyou) et quatre îles (Ren, Hou, Tai, et Shun). Rakushun éprouve de la sympathie pour Yoko car, comme elle, il fait partie d’une minorité détestée par la population : il est un hanjyuu, c’est-à-dire un être mi-homme mi-bête. Plusieurs nuits consécutives, le garçon-singe revient la hanter et la faire douter d’elle et de son entourage. Par ailleurs, Yoko en apprend plus à propos des habitants du royaume et de leur naissance. Rakushun et elle arrivent enfin au port de Goryou, pour prendre un bateau qui les emmènera à En, lorsqu’ils se font attaquer…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Episodes 10 à 13 :


    Résumé épisode 10
    Yoko et Rakushun font la connaissance de Shoryu, l’empereur d'En. Il donne à Yoko quelques explications au sujet de son épée, Suiguutou, et lui fait comprendre que c’est elle qui lui donne toutes ces visions. C’est une preuve supplémentaire que la jeune fille est bien l’impératrice de Kei. Le jeune homme aux cheveux blonds arrive et l’empereur le présente en tant qu'Enki, Taiho d'En. Yoko, Rakushun, Shoryu et Enki partent pour Kankyu où se trouve le palais. Après s’être changée, la jeune fille retrouve Rakushun mais celui-ci a bien changé : en effet, il a repris sa forme humaine ! Là, on raconte à Yoko qu’en fait, Johei, la fausse impératrice de Kei, à scellé les pouvoirs de Keiki. Enki pense même qu’un autre empereur est derrière tout cela. Shoryu raconte à Yoko qu’elle est déjà impératrice, et que si elle décide de quitter ce monde, son kirin, Keiki, mourra, et Kei sombrera dans le chaos. De son côté, Sugimoto, à qui Heki a raconté toute cette histoire, croit à une erreur : elle considère que ce doit être elle la nouvelle impératrice, et non Yoko…

     Image
    4 : Très bon !
    L'image a un bon rendu, que ce soit dans les passages sombres ou lumineux. On remarque juste quelques problèmes de compression lors de dégradés mais cela reste assez discret. A noter un ou deux petits artefacts venant des masters.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun problème au niveau de la piste sonore. On retrouve une piste assez dynamique avec quelques beaux effets stéréo pour la musique et certains bruitages. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu: une petite intro tirée de la série nous amène au menu principal où l'on trouve une petite animation sur la silouhette des deux personnages. Les options proposées sont classique puisqu'il s'agit de lancer le visionnage, choisir un épisode ou aller dans les bonus.

    Bonus:
    Galerie d'images: petite galerie d'images en slideshow. Chaque DVD propose sa propre galerie d'images.

    Packaging: on peut dire que l'éditeur réussit vraiment à nous étonner ces derniers temps avec des digipacks souvent très réussis et une réelle envie de proposer toujours des choses différentes se fait sentir. Cette fois, c'est encore une totale réussite et surprise puisque le digipack est en fait... un livre. La couverture en carton solide intègre un support plastique pour les disque. Ces derniers sont présentés de façon suivante: deux disques sur la couverture avant se chevauchant et un à l'arrière. Dans le livret on retrouve pas mal d'informations sur les personages, les résumés des épisodes et un lexique avec les termes employés dans la série. On a aussi droit à deux cartes collector.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Les 12 royaumes est une série que l'on peut comparer au premier abord avec Fushigi Yuugi de par le début de son scénario. En effet, trois jeunes étudiants se retrouvent dans un monde fantastique où règne la violence et la peur. Pourtant la comparaison s'arrête à ces bases puisque ici, il est question d'une série très adulte où l'humour est absent pour laisser place à l'aventure et à l'action. Les explications sur le monde sont dévoilées petit à petit afin de tenir le téléspectateur en haleine tout au long de ces treize premiers épisodes. L'intrigue se pose donc très doucement mais sûrement. Basée en grande partie sur les dialogues, la série propose aussi de belles scènes de combat qui donnent vraiment beaucoup de pêche à l'ensemble. Les personnages sont très intéressants et même les personnages secondaires ont une grande importance.
    La réalisation est superbe en tout point, que ce soit pour la musique ou l'animation. On pourrait juste reproche quelques passages un peu moins détaillés au niveau visuel si l'on veut vraiment trouver un défaut.

    Niveau DVD, mis à part quelques défauts minimes au niveau de l'image et les bonus assez limités, c'est vraiment une très belle édition avec un packaging qui en jette réellement. On pourrait aussi reprocher les deux DVD qui se chevauchent mais l'aspect livre permet vraiment de pardonner ce petit inconvénient...

    Mon avis: encore une très grande série qui débarque en zone 2. Avec un scénario qui se veut très captivant et un monde complexe et bien construit, Les 12 royaumes plaira à tous les fans de grandes fresques et à ceux qui cherchent une série d'un autre style et fort adulte. Ces 13 premiers épisodes se dévorent à toute vitesse et il est à espérer que la suite de la série parvienne à tenir le niveau pour nous proposer une très longue (45 épisodes) et magnifique aventure. A posséder de toute urgence.


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging.
    + Histoire.
    + Personnages.
    - Manque un peu de bonus pour une si belle édition.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © FUYUMI ONO . KODANSHA/NHK . NEP21 . SOGOVISION
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Les 12 royaumes
    Chapter 1: Shoku
    Chapter 1: Shoku
    Z1 (US)
    Chapter 2: Shadow of the Moon, The Sea of Shadow
    Chapter 2: Shadow of the Moon, The Sea of Shadow
    Z1 (US)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade