DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

CLAMP School Detectives

Volume 1/6

Critique de Algol, le Mercredi 08 Décembre 2004 à 08:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : CLAMP
Prod. exécutif : Shigeru Watanabe, Yuji Nunokawa
Producteur : Kyoko Kobayashi, Kazuhiko Ikeguchi,     Naoyuki Oshikiri
Directeur : Osamu Nabeshima
Chara. design : Hiroto Tanaka
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. animation : Hidenori Motohashi, Hiroki Sugano
Dir. photographie : Masahide Okino
Musique : Mikiya Katakura (Ali Project)
Animation : Pierrot
Acteurs :
  • Nokoru Imonoyama: Akemi Okamura
  • Suo Takamura: Shiho Niiyama
  • Akira Ijuin: Omi Minami
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : CLAMP Gakuen Tanteidan
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 1997
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Bandai Visual
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/11/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Trailer du premier épisode
  • Un jour chez CLAMP School Detectives
  • Fiches personnages
  •  Présentation
    L'histoire
    Nokoru Imonoyama, Suo Takamura et Akira Ijuin, trois jeunes garçons qui fréquentent l’école CLAMP, sont les responsables de l’association des élèves de la section primaire. Un jour, Nokoru aperçoit une dame en pleurs. Emu, il décide de l’aider. Et c’est ainsi que voit le jour un bureau de détectives dont la seule mission sera de porter secours aux femmes en détresse. Quels que soient leurs problèmes, nos détectives en herbe sont là pour les aider !


    Présentation générale
    Basée sur un manga parodique de CLAMP (Cardcaptor Sakura, X, Chobits), la série animée Clamp School Detectives a vu le jour en 1997 au sein du prestigieux Studio Pierrot, à qui l’on doit des œuvres comme Lamu, Saiyuki, Fushigi Yugi, GTO ou encore Kimagure Orange Road. Elle est réalisée par Osamu Nabeshima (Banner of the Stars, Hamtaro). Les vingt-six épisodes de la série ont été diffusés sur TV Tokyo, au Japon, du 3 mai au 25 octobre 1997.

    Si les onze premiers épisodes sont directement tirés des trois volumes du manga, la fin de la série, elle, est une création originale des scénaristes.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Dossier 01   Une affaire de famille :

    Alors qu'il survole la Tour de Tokyo, Nokoru aperçoit une femme qui pleure à la fenêtre. Emu par ses larmes, il va la rencontrer pour en savoir plus. Elle lui apprend alors que son mari est mort il y a dix ans et que son beau-frère essaie de la chasser de la maison où elle habitait avec son bien-aimé. Nokoru décide de l'aider...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Dossier 02   L'enquête :

    Nokoru et ses compères sont chargés d'une nouvelle mission par l'étrange directrice de l'école CLAMP. Une liste contenant des informations sur tous les élèves a mystérieusement disparu du bureau de la directrice alors qu'elle s'était absentée pour un bref instant. Nokoru accepte de relever le défi, mais il ne dispose que de peu de temps...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Dossier 03   My Fair Lady :

    C'est aujourd'hui l'anniversaire de Nokoru et toutes ses fans se pressent pour lui offrir un cadeau. Seule Midoriko ne participe pas à l'enthousiasme général. En fait de cadeau, c'est un défi qu'elle offre à Nokoru: il a trois jours pour retrouver un certain objet qu'elle a dissimulé dans l'enceinte de l'école, sinon il devra démissionner...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Dossier 04   Le professeur de cuisine :

    En revenant de l'un de ses cours de cuisine, Akira se heurte à une jeune femme. Alors qu'il s'excuse, celle-ci s'enfuit en pleurant, abandonnant derrière elle un paquet contenant... une tarte aux pommes. Intrigué, Akira essaie de retrouver la jeune femme. Il apprend ainsi qu'elle est amoureuse de son professeur de cuisine...


     Image
    3.5 : Bon
    Le master présente quelques petits artefacts, mais qui ne gêneront en rien le visionnage. En dehors de cela, l'image offre une bonne définition, avec un bruit vidéo raisonnablement discret. Par contre, on notera du scintillement à plusieurs endroits, ainsi que des effets arc-en-ciel sur les contours. De plus, les travellings et scrollings manquent de fluidité.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste sonore présente sur ce DVD est une bonne stéréo claire et bien équilibrée, qui n'a révélé aucun problème durant l'écoute. Les effets sont plutôt discrets, sauf sur le générique de début, où la stéréophonie est bien exploitée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus ont un design sympathique et parfaitement en situation. Ils sont accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des quatre chapitres découpant l'épisode: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin.

    Bonus
    On découvrira dans cette section:
  • un trailer annonçant le premier épisode de la série;
  • Un jour chez CLAMP School Detectives: deux brefs omake présentant les trucs pour devenir un bon     détective (les filatures et les déguisements);
  • des fiches de présentation de nos trois détectives.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Candidate for Goddess, Jubei-chan, Yukikaze, Saber Marionnette J, .hack//SIGN, Wolf's Rain et Witch Hunter Robin.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie simple est logé dans un boitier blanc. La face avant de la jaquette présente les trois détectives, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime des captures d'écran.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A Présents Japonais Japonais Français


  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    C'est tout de même un pari assez osé de la part de Beez de proposer ainsi à l'unité une série complètement inédite, sans réel retentissement chez nous, et qui n'a guère que le nom de CLAMP à faire valoir comme publicité. Et encore, l'oeuvre dont cet anime est inspiré reste une oeuvre somme toute fort mineure, un simple amusement. Ce n'est pas que CLAMP School Detectives dans sa version animée soit dénuée de qualités: le character design est très réussi, du moins en ce qui concerne les personnages principaux et les personnages féminins (les autres semblent avoir été dessinés avec moins de détails et, osons le dire, de soin) et l'animation est ma foi d'un niveau fort honorable, tandis que les décors, s'ils manquent un peu de détails, sont jolis, avec des couleurs généralement très douces et apaisantes. Les musiques, elles, varient du moyen au bon, voire même au très bon pour ce qui est du générique de début, où la rythmique et l'instrumentation particulières portent bien la marque d'Ali Project.
    L'attrait de l'anime à proprement parler repose avant tout sur le trio principal, constitué de personnages éminemment sympathiques: Nokoru le gentleman, brillant mais parfois tête en l'air, Suo l'athlète, sérieux et sensible et enfin Akira le doux, joyeux et naïf. On comprend aisément qu'ils soient en permanence entourés d'une horde de fans énamourées ! Le scénario, lui, propose des petites histoires bien écrites mais gentilles, débordantes de bon sentiments. Au vu de ces premiers épisodes, il semblerait que le public ciblé soit tout de même assez jeune. C'est agréable à suivre mais cela reste assez léger.

    Côté DVD, Beez nous propose une édition correcte dont le seul défaut est une qualité d'image perfectible. Le packaging et les menus sont réussis et les petits bonus bienvenus.

    Mon avis: CLAMP School Detectives est une série bien sympathique mais qui aura peut-être du mal à s'imposer sur un marché de plus en plus surchargé et dans lequel le consommateur doit faire des choix de plus en plus drastiques. Il aurait peut-être été préférable de proposer une telle série en coffret plutôt qu'à l'unité et à prix plein, d'autant que l'absence d'une VF la rend moins abordable pour un jeune public.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 1997 CLAMP · KADOKAWA SHOTEN / BANDAI VISUAL · STUDIO PIERROT · TV TOKYO
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    CLAMP School Detectives
    Volume 2/6
    Volume 2/6
    Z2 (Europe)
    Volume 3/6
    Volume 3/6
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade