DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dirty Pair

Les films

Critique de Algol, le Samedi 01 Janvier 2005 à 11:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : Haruka Takachiho
Producteur : Masahiro Okuwaki, Honoro Nakagawa,     Yoshihide Kondou
Directeur : Toshifumi Takizawa, Masaharu Okuwaki,     Kouichi Mashimo
Scénario : Fuyunori Gobu, Kazunori Ito, Hiroyuki     Hoshiyama
Chara. design : Tsukasa Dokite
Mechanical design : Yasushi Ishizu, Kazutaka     Miyatake
Dir. animation : Tsukasa Dokite
Musique : Toru Okada, Yoshihiro Kunimoto,     Kenzou Shiguma
Animation : Sunrise
Acteurs :
  • Kei: Kyoko Tongu
  • Yuri: Saeko Shimazu
  • Chef Gooley: Ikuya Sawaki
  • Mughi: Naoki Makishima
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 60/57/82 minutes
    Année de prod. : 1990/85/87
    Produit par : Sunrise

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.92/8.66/8.68 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (15/12/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Nous sommes en 2141. Kei et Yuri sont des agentes secrètes… très très spéciales travaillant pour la World Welfare Work Association, ou 3WA. Surnommées « The Dirty Pair », ces redresseuses de torts ont en effet la triste habitude de semer la destruction partout où elles passent. Mais qu’à cela ne tienne, nos deux championnes de la justice ne reculeront devant rien pour accomplir les missions qui leur sont confiées… quelles que soient les conséquences !


    Présentation générale
    Plus connue en France sous le nom de Dan et Danny (du nom des deux héroïnes dans la version française), la série Dirty Pair est basée sur des romans nés de l’imagination de Haruka Takachiho et très populaires au Japon. C’est en 1985 que cet univers délirant est adapté en version animée pour la première fois, sous la forme d’une série TV créée par le studio Sunrise (Cowboy Bebop, Escaflowne, City Hunter, Gundam…) Bien que la série ait été arrêtée à deux épisodes de la fin, la popularité de ses deux héroïnes ne s’est jamais démentie, et un film et de nombreuses OAV ont vu le jour par la suite, perpétuant les aventures de ce duo de choc.
    C’est ce film, Projet Eden, réalisé par Kouichi Mashimo (le patron du studio Bee Train et par ailleurst le réalisateur de Noir, de .hack//SIGN et de Madlax), ainsi que deux OAV parmi les plus célèbres, Le Complot du Vol 005 et L'Affaire de Nolandia, qui sont regroupés dans ce coffret.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1   Le Complot du Vol 005 :

    Le vol 005 de la Dubahl Cosmo Line a explosé en plein vol, tuant ses 300 passagers. Le fait qu'aucun de ces passagers n'était assuré a éveillé l'attention de la 3WA, qui met Kei et Yuri sur l'enquête. Dans le même temps, nos Lovely Angels vont devoir retrouver Dornenschtern, un chercheur qui a disparu avec sa femme et sa fille...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2   L'Affaire de Nolandia :

    Les Lovely Angels se rendent sur la planète Ukbal afin d'assurer la protection d'une petite fille du nom de Misni. Mais une fois arrivées, elles découvrent que Misni est recherchée par la sécurité et que pour lui échapper, elle s'est enfuie dans la forêt de Nolandia, une forêt à la triste réputation remplie de créatures étranges...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 3   Projet Eden :

    Le vizorium, élément nécessaire aux voyages en hyper espace, est l'objet de tous les enjeux. Deux planètes, Uldas et Edia, se partagent son exploitation mais de récentes attaques des installations d'Uldas menacent de tourner cette coopération en guerre commerciale. En enquêtant sur l'affaire, Kei et Yuri découvrent que le vizorium recèle bien des secrets...

     Image
    3 : Sympathique
    Le complot du Vol 005: le master présente des artefacts, mais la netteté est bonne, les couleurs bien rendues et on ne note ni scintillement ni cross-coloration. Par contre, le constrate n'est pas assez prononcé, et le grain de la pellicule est perceptible (Note: 3/5).
    L'Affaire de Nolandia: c'est la plus ancienne des trois oeuvres et celle qui est le plus marquée par le temps: les artefacts sont plus nombreux que sur l'autre OAV, les couleurs sont assez pâles et le grain encore plus prononcé. En revanche, la numérisation ne pose aucun problème (Note: 2,5/5).
    Projet Eden: voici de loin la meilleure image de ce DVD. Les artefacts sont quasiment absents, les couleurs sont éclatantes, la définition excellente. On pourra juste noter un peu de bruit vidéo perceptible sur les aplats sombres et deux très brefs défauts de master, mais c'est minime (Note: 4/5).
    NOTE: le film est en 16/9 anamorphique.
     Son
    3.5 : Bon
    La piste sonore n'a révélé aucun défaut particulier durant l'écoute. Les voix sont bien intelligibles et l'on ne note ni distorsions ni saturations. Par contre l'ensemble reste très central et manque un peu d'ampleur.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus, au design flashy et sympathique, sont animés et sonorisés. Le menu principal, précédé d'une petite animation, propose la lecture en continu ainsi que l'accès au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Sous-titres
    Les sous-titres sont activés automatiquement au démarrage mais ils peuvent être désactivés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Les trois oeuvres sont découpées respectivement en six, six et huit chapitres accessibles individuellement via ce menu ou la télécommande.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de:
  • DVD 1: Najica, Generator Gawl, Key the Metal Idol, Trigun et Sakura Wars - Le film
  • DVD 2: Please Teacher!, Hellsing, Excel Saga, Arjuna et Kacho Ohji
  • DVD 3: RahXephon, Hunter x Hunter, Pretear, Inuyasha et Daiguard

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Les disque sérigraphiés à l'effigie de nos deux Lovely Angels sont logés dans un digipack à trois volets joliment illustré, lui-même glissé dans un boîtier en carton dont la face avant reprend une illustration de Kei et de Yuri.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais/Français Japonais Absent


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    N'ayant jamais vu la série Dan et Danny à la télévision, j'ai abordé ce coffret sans a priori nostalgique d'aucune sorte. Et globalement, j'ai passé un assez bon moment en compagnie de nos Lovely Angels. Bien sûr, d'un simple point de vue technique, ces trois oeuvres portent leur âge, surtout les deux OAV et notamment L'Affaire de Nolandia, la plus ancienne et la plus pauvre des deux, tant par son aspect visuel que par son contenu. Le character design est typique des années 80, agréable mais assez simpliste, et l'animation, bien que de bon niveau, n'évite pas les répétitions et les scènes réalisées à la va-vite. Par contre, Projet Eden constitue une excellente surprise. Visiblement, Sunrise y a mis les moyens: les décors sont beaucoup plus travaillés, l'animation fluide et très vivante, et le character design très soigné. Le plaisir est constant et ce film de plus de quinze ans n'a pas à rougir face à de nombreuses productions plus récentes.
    Au niveau du scénario, c'est également le film qui est le plus soigné. Il mélange habilement le suspense, l'action et le charme à la manière d'un James Bond façon SF, et il faut bien avouer que nos deux héroïnes forment un couple des plus craquants, dans lequel Yuri apparaît comme le cerveau et Kei comme les muscles. Le complot du Vol 005 reprend les mêmes ingrédients et nous propose une histoire plus traditionnelle, mais tout aussi bien ficelée. Par contre, L'Affaire de Nolandia tente de changer un peu de registre en jouant la carte du fantastique mais hélas le scénario semble beaucoup plus confus et décousu et comporte des longueurs inutiles. Au final, c'est l'oeuvre la moins intéressante du lot.
    Les musiques sont très génériques et ressemblent à ce que l'on entend dans un tas de séries de l'époque. Rien d'inoubliable ou d'original de ce côté-là.

    Côté édition, Dybex a bien tiré parti de masters parfois fatigués, avec une qualité d'image inespérée pour Projet Eden et nous propose un bien joli coffret digipack avec des menus à l'avenant. Par contre, on regrettera à nouveau l'absence de bonus.

    Mon avis: au final, Dirty Pair a été une découverte plaisante, avec une mention spéciale pour Projet Eden, de loin le sommet du coffret. Les aventures de nos deux héroïnes parviennent à maintenir l'attention de bout en bout et nous offrent un bon moment de détente. On ne parlera pas de chefs d'oeuvre (surtout pour Nolandia), mais d'oeuvres sympathiques qui méritent le détour si vous avez la nostalgie des années 80.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © TAKACHIHO & STUDIO NUE · SUNRISE
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade