DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Chrno Crusade

Gospel 1/7: A Plague of Demons

Critique de Algol, le Mardi 21 Septembre 2004 à 15:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Daisuke Moriyama
Producteur : Atsuya Takase, Tsuyoshi Wakamatsu,     Satoshi Matsui, Tsuneo Takechi, Jun Kato
Directeur : Koh Yuh
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Chara. design : Kazuya Kuroda
Mechanical design : Tomohiro Kawahara
Monster design : Hiroyuki Kanbe
Dir. artistique : Toshiro Nozaki
Dir. animation : Kazuya Kuroda
Dir. photographie : Katsuaki Kamata
Musique : Hikaru Nanase
Acteurs :
  • Chrono: Akira Ishida
  • Rosette Christopher: Tomoko Kawakami
  • Azmaria Hendric: Saeko Chiba
  • Kate Valentine: Yoshiko Sakakibara
  • Ewan Remington: Sho Hayami
  • Elder: Tomomichi Nishimura
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 23 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Gonzo Digimation
  • Fuji Television
  • Gospel

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.50 Mbps
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/09/2004)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Azmaria's Extra Classes
  • Génériques sans crédits
  • Génériques de début TV
  • Chrono Crusade Chronicle
  • Croquis de production
  • Commentaire audio des acteurs de doublage US
  •  Présentation
    L'histoire
    New York, 1928. Rosette Christopher est une exorciste membre de l'Ordre de Marie Madeleine. Aidée par son compagnon Chrono, un démon qui a l'apparence d'un jeune garçon, elle traque sans répit les monstres et les démons qui pullulent dans cette Amérique des années 20. Mais Rosette a également un autre objectif: retrouver son jeune frère Joshua qui a été enlevé devant ses yeux il y a quelques années...


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Daisuke Moriyama, toujours en cours au Japon, Chrono Crusade a vu le jour en 2003 au sein du studio Gonzo (Last Exile, Hellsing, Vandread, Kiddy Grade, Gravion...) Elle est réalisée par Koh Yuh, qui avait notamment travaillé sur le film Slayers Premium et qui réalise ici sa première série d'importance. Le scénario est dû à Atsuhiro Tomioka (Vandread, Berserk, Samurai 7, Final Fantasy: Unlimited, Eat-Man...), tandis que le character design et la direction de l'animation sont assurés par Kazuya Kuroda (Vandread, Sakura Wars, Otaku no Video).
    Les 24 épisodes de la série ont été diffusés au Japon du 24 novembre 2003 au 10 juin 2004, sur Fuji TV.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 Sister Rosette :

    Rosette est envoyée en mission avec Chrono dans l'East Side. Elle arrive trop tard pour sauver les victimes du démon qu'elle doit combattre, mais parvient néanmoins à éliminer celui-ci, non sans détruire sa voiture et tout un immeuble dans l'aventure. Elle se fait évidemment copieusement semoncer par soeur Kate et doit écrire une nouvelle lettre d'excuses...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 Contractor :

    Elder vient d'inventer un nouveau type de munition, la balle "Spirit", qui renferme un démon. Très impatiente de l'essayer, Rosette s'empresse de l'emmener avec elle pour sa nouvelle mission. Mais alors qu'elle est sur le point de l'utiliser sur le démon qu'elle combat, son arme lui est arrachée des mains et est emportée par un mystérieux individu...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 The Servants :

    Rosette et Chrono sont chargés de protéger Azmaria Hendric, une jeune fille que l'Ordre de Marie Madeleine croit être un Apôtre, un être investi d'un pouvoir divin. Azmaria est pour l'instant sous la coupe de Ricardo Hendric, un riche homme d'affaires qui est également un adorateur de Satan. A ses côtés se tient un démon que Chrono connait bien...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 Sinner :

    Lerajie et Hendric se sont à nouveau emparés d'Azmaria. Pour la sauver, il ne reste qu'une solution à Rosette: elle doit libérer les vrais pouvoirs de Chrono. Pendant ce temps, sur le dirigeable de Hendric, ce dernier se prépare à utiliser les pouvoirs d'Azmaria pour rendre vie à son corps pourrissant, mais il est trahi par Lerajie, qui se débarrasse de lui...

     Image
    4 : Très bon !
    La qualité générale de l'image est excellente, avec une netteté et un définition exemplaires, et une absence de scintillement et d'effets arc-en-ciel. Le seul petit problème que l'on pourra remarquer, et qui est inhérent à la compression MPEG-2, est la postérisation sur les zones sombres, qui crée des dégradés peu harmonieux.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule piste originale a été écoutée de bout en bout. il s'agit d'une excellente stéréo ample et dynamique, avec pas mal d'effets directionnels. Le mixage entre musique, effets sonores et voix est parfait. La piste anglaise est un 5.1 qui a beaucoup de présence, mais hélas le doublage, s'il a des bons moments, paraît souvent forcé.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, simples et élégants mais un poil trop sombres, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, qui présente des extraits de l'anime en son centre, permet de lancer l'un des quatre épisodes au choix et d'accéder au chapitrage, au choix des langues et sous-titres ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise sous-titrée et la version anglaise. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de quatre pages, une par épisode. Chaque épisode est découpé en cinq chapitres (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), identifiés par une petite vignette animée.

    Bonus
    Cette section se montre plutôt bien fournie et nous propose:
  • Azmaria's Extra Classes: deux petites séquences présentées par Azmaria qui parlent d'une part de     l'Amérique des années 20 et de l'autre de l'Ordre de Marie Madeleine.
  • Génériques sans crédits
  • Génériques de début version TV sans crédits
  • Chrono Crusade Chronicle: fiches de présentation illustrées réparties en quatre catégories:     personnages (Rosette et Chrono), pouvoirs (l'Astral), armes (Colt "Government") et lieux (Statue de la     Liberté, les casinos).
  • Galerie de 66 croquis défilant automatiquement
  • Commentaire audio de Matt Greenfield (producteur du doublage), Hilary Haag (Rosette) et Greg Ayres     (Chrono) sur l'épisode 1.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Peacemaker, Neo Tokyo, Aquarian Age, New Fist of the North Star, Parasite Dolls et Mezzo.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie simpliste est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette réversible présentant de chaque côté une illustration différente de Rosette et de Chrono. Le livret est un feuillet simple qui présente d'un côté une illustration de Rosette et de l'autre le résumé des épisodes de ce DVD.

    Edition Artbox
    Ce premier volume est disponible en deux versions, l'édition simple et l'édition Artbox vendue avec un boîtier en carton épais destiné à contenir les sept volumes de la série.


    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Anglais et romaji en alternance


  •  Bilan artistique   
    Une fois de plus, Gonzo nous sert un produit très soigné d'un point de vue visuel: en plus d'un très beau character design, nous avons droit à des décors riches et variés, à des effets digitaux bien maîtrisés et généralement bien intégrés, et à une animation fluide et élégante, au-delà de tout reproche. L'atmosphère qui se dégage des différents lieux, que ce soit le QG de l'Ordre avec ses couleurs chaleureuses ou les ruelles sordides des quartiers défavorisés de New York, à l'ambiance délibérément sombre et triste, est excellente. La réalisation est dynamique à défaut d'être géniale, et le tout assure un grand plaisir visuel.
    Au niveau de l'histoire, on se retrouve avec un curieux mélange de drame et de comédie. Le côté horrifique (les horribles démons) et le côté mystique (les Apôtres et leur pouvoirs) sont constamment contrebalancés par les pitreries de Rosette, sans aucun doute la soeur la plus maladroite et la moins orthodoxe de toute l'animation japonaise. Ainsi, les deux premiers épisodes joueront principalement sur la veine légère, tandis que les deux suivants, eux, abordent un côté plus grave, plus sombre de l'histoire (le principe de la relation entre Rosette et Chrono, l'histoire de Joshua). La galerie de personnages joue aussi beaucoup dans le plaisir généré par l'anime: entre Rosette, gaffeuse, bagarreuse... et finalement bien peu catholique, Chrono le serviteur mi-ange, mi-démon, Azmaria l'adorable demoiselle un peu nunuche, Elder l'inventeur fou et un peu pervers, le mystérieux et séduisant Ewan Remington et l'irascible soeur Kate, il y a franchement de quoi faire.
    Côté musique, rien de spécial à signaler: la bande sonore remplit bien son office et les génériques sont bien dans la moyenne des productions du genre. Rien d'extraordinaire de ce côté.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Voilà une série qui commence plutôt bien! Gonzo nous livre encore une fois une série attachante et très réussie visuellement, avec des personnages qui cachent derrière un comportement loufoque une gravité inattendue. Dans ces quatre premiers épisodes, le cocktail marche plutôt bien et Rosette se montre très divertissante. Chrono Crusade est une série qui pique la curiosité et dont le début donne envie de voir la suite, surtout qu'au niveau de l'édition, ADV nous livre ici un excellent travail, tant du point de vue technique qu'au niveau présentation et bonus. Voilà un bien belle façon de profiter de la série!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003 Gospel
    Packaging


    Autres critiques

    Chrno Crusade
    Edition simple VOSTF - Coffret 1/2
    Edition simple VOSTF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VOSTF - Coffret 2/2
    Edition simple VOSTF - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade