DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'île de Black Mor

Film

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 26 Août 2004 à 08:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jean-François Laguionie
Producteur : Gaspard de Chavagnac, Patrick Moine
Réalisation : Jean-François Laguionie
Scénario : Jean-François Laguionie et Anik Le Ray
Storyboard : Bruno Le Floc'h
Musique : Christophe Héral
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 1h25
Année de prod. :
Produit par : Dargaud-Marina

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (09/09/2004)
Editeur : TF! Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Documentaire, quiz, galerie photos,
bandes annonces, lien internet

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
1803, sur les côtes de Cornouailles, Le Kid, un jeune garçon de 15 ans, s'enfuit de l'orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connait pas son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor, tombée du livre de Black Mor, un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. En compagnie de deux pilleurs d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, il part à la recherche de l'île en volant un bateau. Son petit équipage sera rejoint par Taka, un Ethiopien fuyard, et Petit Moine, une fille que Le Kid enlèvera. Mais rien ne se passe comme prévu pour ce jeune pirate en herbe...



 Image
4.5 : Excellent !
Excellente, rien à redire. Le film a bénéficié d'un master haute définition qui lui procure une très belle qualité d'image. Aucune tache n'est à signaler, ni aucun autre défaut. La compression semble aussi très bien maîtrisée.
 Son
3.5 : Bon
Seule une piste française stéréo est disponible, piste qui s'avère ma foi très bonne. Les voix sont claires, et les musiques bien dans le ton.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Après le logo de TF! Vidéo, puis une animation présentant les principaux personnages, on arrive au menu principal. Certains choix sont accompagnés d'une petite animation. Le menu présente les choix suivants :
- Lancer le film
- Un chapitrage détaillé
- Un documentaire "Les secrets du film" : portrait de Jean-François Laguionie
- Un quiz pour tout savoir sur les pirates, avec en cadeau une galerie d'images issues du film
- La bande-annonce du film
- Un lien internet vers le site de TF1

Si l'on oublie le quiz un peu gentillet, le gros morceau reste donc le documentaire (52 min.) qui traite à la fois de la conception du film, et de la vie de J.F. Laguionie, sur son enfance, son style, ses divers projets dont la Palme d'Or obtenue en 1968 pour La traversée de l'Atlantique. Un reportage assez intéressant.

 Site internet 
Pour en savoir plus sur l'île de Black Mor, je vous conseille le site suivant :
http://www.awn.com/folioscope/distribution/BlackMor/

 Bilan artistique   
L'île de Black Mor est un film qui nous présente un style bien différent de ce que l'on a pu voir ces derniers temps dans l'hexagone. Loin de la 3D de Kaena ou des couleurs chaleureuses des Enfants de la Pluie, on entre ici de plain pied dans une vraie peinture, ou une bande dessinée, où les divers éléments s'animent naturellement. C'est suite à un séjour en Bretagne que Jean-François Laguionie définira ce style. Il s'inspirera des affichistes paysagers des années 30 et d'un peintre breton pour lequel il a eu un coup de foudre : Henri Rivière. De cette rencontre naîtront des décors pastels très épurés, et pourtant très vivants. Les personnages, aux contours épais, limite grossiers, sont dans les mêmes teintes de couleurs et s'harmonisent parfaitement avec ces décors. L'ensemble donne souvent un aspect mélancolique à l'ambiance du film. Le style cependant très simpliste des personnages ne plaira pas forcément à tout le monde. Loin de l'animation japonaise, on a plutôt ici l'impression d'être dans une bande-dessinée qui prend vie. Le résultat est plutôt agréable, avec certains passages de toute beauté.

Au niveau des personnages, on a là une brochette d'individus finalement très stéréotypés : Kid, le jeune héros intrépide, quoique un peu trop arrogant, qui découvre la vie à travers plusieurs épreuves tout au long du film. Petit Moine, La fille maligne qui aide "celui qu'elle aime" et qui le poussera à aller jusqu'au bout de ses épreuves. Le duo de compères, l'un étant pas très finaud (La Ficelle), l'autre plutôt fourbe (Mac Gregor), et Taka, le grand costaud de l'aventure. Sans oublier la mascotte en la présence de Jim le babouin. Une équipe hétéroclite qui se complète plus ou moins, chacun ayant son caractère bien défini, où seul celui du Kid finalement évoluera.


 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
L'île de Black Mor est un film qui est sorti discrètement sur nos écrans le 21 février 2004. Le succès ne fut en effet pas au rendez-vous, mais peut-être cette édition DVD lui donnera-t-elle un second souffle ? Le style très particulier ne plaira sans doute pas à tout le monde, notamment le chara design très simpliste, et pourtant il reste très agréable à regarder, surtout au niveau des décors souvent magnifiques. L'histoire est sympathique, mais il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises non plus. On reste sur un scénario finalement classique, mais toutefois bien mené. Je regrette juste le caractère un peu trop arrogant du Kid, auquel on ne s'attache pas beaucoup. Si le style est particulier, l'animation reste très bonne. Pas d'effet spéciaux qui en jettent plein la vue, mais une animation propre et fluide.

Du côté du DVD, l'image est superbe et le son stéréo propre (un 5.1 aurait peut-être été sympathique ?). De plus, une fois n'est pas coutume, TF! Vidéo nous gratifie d'un long reportage assez intéressant. On aimerait avoir ça plus souvent...

Au final : un film bien sympathique, aux allures de bandes dessinées. Si l'ombre de Stevenson (l'île au Trésor) plane au dessus de Black Mor, ce dernier a su trouver sa propre voie au large des terres de Cornouailles.


Points Forts Points Faibles
+ Qualité de l'image
+ Histoire sympa
+ Une bonne version française
- Chara design simpliste

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © 2003
    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade