DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Please Teacher !

Vol. 1/4

Critique de Algol, le Samedi 16 Octobre 2004 à 09:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Please !
Producteur : Kouji Morimoto, Takeshi Anzai
Directeur : Yasunori Ide
Scénario : Yosuke Kuroda
Chara. Design original : Taraku Uon
Chara. design : Hiroaki Gohda
Mechanical design : Yasuhiro Moriki, Yoshihiro     Watanabe
Dir. artistique : Sotaro Hori
Musique : I've/Shinji Orito
Acteurs :
  • Mizuho Kazami: Kikuko Inoue
  • Kei Kusanagi: Soichiro Hoshi
  • Koishi Herikawa: Ayako Kawasumi
  • Kaede Misumi: Sayaka Ohara
  • Ichigo Morino: Yukari Tamura
  • Hyosuke Magumo: Mitsuo Iwata
  • Matagu Shido: Hiroaki Miura
  • Minoru Edajima: Noya Uchida
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Onegai Teacher
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 4 x 22 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Daume / GENCO
  • BANDAI VISUAL

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.62 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/09/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
    Générique de début sans crédits
     Présentation
    Présentation générale
    Onegai Teacher est une série originale produite par Bandai Visual. Le directeur est Yasunori Ide, qui a travaillé également sur Burn Up, Bastard, D4 Princess, Riding Bean... Le scénario est dû à la plume de Yosuke Kuroda (s.CRY.ed, Trigun, Excel Saga, Tenchi Muyo...) tandis que le chara design est assuré par Hiroaki Gohda (Ah! My Goddess, Bubblegum Crisis, MADOX-01...).
    Les 12 épisodes de la série ont été diffusés sur WOWOW du 10 janvier au 28 mars 2002. A noter qu'il existe également une OAV qui fait suite aux 12 épisodes.

    Pour plus de renseignements sur cette série, voir l'article que nous lui avons consacré.


    Début de l'histoire
    Kei Kusanagi est un jeune homme qui souffre d'une étrange maladie. En effet, lorsqu'il est soumis à un stress émotionnel intense, il entre dans une espèce d'état catatonique au cours duquel son corps est comme en hibernation, et tout son développement est ralenti. Lors de la dernière crise, Kei est ainsi resté endormi pendant trois ans...

    Kei est maintenant âgé de dix-huit ans et il vit en compagnie de son oncle - qui est également son docteur - et de sa tante. Il est retourné à l'école et essaie de mener une vie normale. Il ment sur son âge et, en raison de sa taille, il passe facilement pour un garçon de quinze ans. Personne parmi ses amis ne connaît son secret...





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   Tell Me, Teacher :

    Alors que Kei se repose près du lac, il est témoin d'un étrange phénomène et voit une belle jeune femme se matérialiser sur le rivage. Le lendemain, il se rend à l'école, persuadé d'avoir rêvé, et il a apprend que sa classe a un nouveau professeur. Quelle n'est pas sa surpise de découvrir qu'il s'agit de la belle inconnue de la veille...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   I Can't Get Married Anymore :

    Suite à leur réapparition malencontreuse dans la salle de bain de Minoru, Kei et Mizuho doivent fournir des explications... Mizuho souhaite s'entretenir avec Kei et le téléporte dans les salle des accessoires de sport. Malheureusement, ils s'y retrouvent enfermés et n'osent pas appeler à l'aide, de peur que Mizuho ne se fasse renvoyer de l'école...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   This Isn't Right, Teacher :

    Il es trop tard pour reculer, maintenant: Kei a signé les papiers et se retrouve maintenant officiellement marié à Mizuho, chez qui il emménage. Cette dernière est justement en train d'essayer la robe de mariée que la tante de Kei a confectionnée pour elle. C'est ce moment que Hyosuke et la bande choisissent pour rendre visite à leur professeur...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   Actually, I Think I Love You :

    Cela fait maintenant un petit moment que Kei et Mizuho vivent ensemble et les petits tracas de la vie de couple comment à faire leur apparition. Un soir, Mizuho laisse un message à Kei pour lui annoncer qu'elle rentrera tard en raison d'une réunion. Dépité, Kei décide d'accepter l'invitation de Koishi pour le lendemain, malgré sa promesse d'étudier avec Mizuho...

     Image
    4.5 : Excellent !
    En dehors d'un léger bruit vidéo, principalement visible sur les ciels nocturnes et d'un peu de postérisation ça et là, il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à l'image: les contours et la définition sont bons, les couleurs très bien rendues et on ne notera ni scintillement ni effets arc-en-ciel.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste sonore n'a révélé aucun défaut durant l'écoute. Il s'agit d'une fort bonne stéréo, dynamique et bien équilibrée, qui permet de profiter pleinement de l'excellent doublage.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, simples mais sympathiques, sont accompagnés de petits effets d'animation et d'un fond musical. Le menu principal est précédé d'une petite animation et propose la lecture en continu ainsi que l'accès aux sous-titres, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre les sous-titres français ou néerlandais. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme souvent chez Dybex, ce menu ne propose l'accès qu'au début des épisodes, identifiés chacun par une petite vignette fixe, alors que ceux-ci sont indexés en six chapitres: prologue, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bonus
    On a droit, pour seul bonus, au générique de début dans sa version sans crédits.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Arjuna, RahXephon, R.O.D et Hellsing.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Kei et de Mizuho est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface. La couverture présente une illustration de tous les personnages principaux, tandis que l'intérieur reprend quelques captures d'écran et croquis sur fond de cahier scolaire.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Absent


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Le fait de revoir une série permet parfois de changer les impressions que l'on avait eues au premier visionnage. C'est un peu ce qui s'est passé ici avec Please Teacher. Mon avis sur les qualités visuelles de l'anime n'a pas changé, j'apprécie toujours autant le superbe character design ainsi que l'ambiance douce et chaleureuse qui se dégage des décors et des jeux de lumière, qui feront rapidement oublier une animation somme toute très ordinaire et une réalisation honnête mais sans génie.
    Par contre, j'ai cette fois apprécié l'histoire d'une autre façon. On passera rapidement sur les quelques scènes de fanservice, finalement assez anecdotiques, pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir la romance (du moins encore à ce stade) entre Kei et Mizuho et tout ce qu'elle implique, des quiproquos en tous genres générateurs d'humour aux petits accrochages de la vie conjugale. Bien sûr, cela reste assez artificiel (il faut dire que le point de départ n'aide pas à la vraisemblance) mais les auteurs ont essayé de présenter des personnages crédibles dans leurs réactions. De ce côté-là, on appréciera surtout Kei, qui se trouve à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, et Koishi, que son amour inavoué rend très attachante. En revanche, Mizuho semble encore un peu se chercher, et le scénario manque encore un peu de consistance.
    Pour ce qui est des musiques, j'avoue que la deuxième écoute se révèle décevante, sauf pour ce qui est des deux génériques, que j'apprécie toujours autant.

    Au niveau du DVD, on appréciera l'excellente qualité technique ainsi que des menus et un packaging sympas, mais on regrettera la légèreté de l'édition pour ce qui est des bonus. En dehors d'une ou deux petites erreurs, la traduction française est très plaisante.

    Mon avis: sans être un chef d'oeuvre, Please Teacher est une série qui ne manque pas de qualités, à commencer par un superbe character design et des personnages sympathiques. Bref, cette une série qui parviendra sans le moindre problème à toucher un large public.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Please! / BANDAI VISUAL
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Please Teacher !
    Music Collection
    Music Collection
    Z2 (Japon)
    Vol. 2/4
    Vol. 2/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade